Accueil

ARGENTINE

L' Argentine est un pays qui a la dimension d'un continent. Tous les climats du monde y sont représentés. C’est sur son territoire que se trouvent le sommet le plus haut d' Amérique latine et de l'hémisphère sud : L' Aconcagua; le fleuve le plus large du monde : la Plata.

La Pampa est une des terres les plus fertiles du globe, recouvrant une superficie égale à celle de la France. Les premières nations de ces territoires, Onas, Mapuches, Diaguitas (qui intégraient l'Empire Inca), Pampas et autres, ont dû céder leur place devant les colons et les gauchos. Car l' Argentine est aussi cet immense bout d'Europe, transféré en Amérique du Sud. Une terre promise, qui s'est parfois révélée capricieuse, mais où le mythe de l'Amérique est resté vivace. Cette histoire singulière a engendré une culture originale, dont Borges a été le représentant le plus brillant. Aussi dense et diverse que les hommes et les cultures qu'elle accueillit, Buenos Aires résonne plus volontiers des échos de l'Europe que de ceux de l’Amérique. Nostalgia ! Rien d'étonnant à ce que le tango soit né sur les rives de la Plata. Les clichés s'imposent d'abord, et servent de jalons pour la découverte de ce pays. Si le tango est indissolublement lié à Buenos Aires, le gaucho est toujours associé à la Pampa. Viennent ensuite mille différences, mille découvertes, mille nuances, qui font de l' Argentine une terre unique.

Crédit photo: Eduardo Amorim

A LA UNE

Mar del Plata

A 400 km de Buenos Aires, aussi connue sous le nom de « ciudad feliz » (ville heureuse) et « perla del Atlántico » (perle de l’Atlantique), elle est la  principale station balnéaire argentine. Plus de 8 millions de touristes viennent profiter des quelques 500 restaurants, 300 cafés, pubs et 60 salles de spectacles...
La suite...

 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 

Des français en Argentine

 
 #

Voyage : JUJUY

San Salvador de Jujuy est situé à l’embouchure de la vallée de Humahuaca, approximativement à 1.200m. C’est une ville agréable qui bénéficie d’un climat privilégié. La région est actuellement la plus pauvre du pays. La première impression que l’on ressent à Jujuy est de ne pas se trouver en Argentine.

En savoir plus sur Jujuy

 
 #

 Conséquence de la culture du soja en Argentine

L'augmentation de la culture du soja est la principale cause de la déforestation en Argentine depuis 10 ans. Les forets primaires du Nord-ouest sont menacées. Dans la province de Santiago del Estero, c'est 0,8 % qui disparait pour laisser place à la culture du soja transgénique toujours plus envahissant. 
 
 #

 Le tango

Il est né dans les milieux les plus populaires des quartiers pauvres de Buenos Aires de la fin du 19éme siècle. Pour la bourgeoisie, il est au départ synonyme de prostitution, d’alcoolisme et, comme tel, totalement rejeté. Les choses changent vite. L’aristocratie, non seulement accepte cette danse sensuelle, presque sexuelle, ces corps rapprochés dans un contact passionné au rythme du bandonéon, mais en plus, en fait sa propriété.
Aujourd’hui, c’est bien l’un des symboles les plus forts de l’identité nationale. 
 
 #

 El tren a las Nubes

Monter en train jusqu’aux nuages, c’est fou et c’est vraiment un spectacle à ne pas manquer. Il faut compter une journée pour faire cette prodigieuse excursion à travers des paysages à couper le souffle. La voie emprunte des ponts grandioses dans un environnement d’immensité magnifique, des tunnels, des zigzags, passe par de petits villages andins et des ruines précolombiennes. On peut presque toucher les nuages de ses mains, en prendre un morceau et l’emporter avec soi …
Des ponts traversent des gorges encaissées dans la cordillères, au dessus desquelles on a la sensation de voler lorsque le train les franchit.
 
 

Facebook