Accueil

REPORTAGES ARGENTINE

 

Reportage: Argentine, l'éternel espoir ?
Un oeil sur la planéte 

La nationalisation des retraites sème la zizanie - FRANCE 24 (2008)
Le gouvernement argentin vient d'annoncer la nationalisation du système de retraite. Si le projet de loi est vivement condamné par certains, de très nombreux retraités soutiennent pourtant cette décision. 

 

Mères porteuses - FRANCE 24 (2008)
"Je loue mon ventre..." Ce type d'annonce, un brin insolite, fait florès sur le Net. Tout du moins en Argentine où certains couples n'hésitent pas à profiter du flou juridique pour s'offrir les "services" de jeunes femmes. 


 

Les fermiers sur la route contre Cristina Kirchner 
FRANCE 24 (2008)
Un vent de révolte traverse le monde agricole argentin suite à l'instauration de taxes à l'exportation des denrées alimentaires. Les fermiers bloquent les routes clamant que le gouvernement les affame.


 

Le douloureux héritage du gène Fangio - FRANCE 24 
L'Argentine, pays de naissance de la légende du sport automobile Juan Manuel Fangio, connaît aussi un très grand nombre d'accidents de la route, avec une moyenne de 30 morts par jour.


 


Le nouvel homme fort de Buenos Aires - FRANCE 24 
Mauricio Macri, ancien patron du club de football Boca Juniors et nouveau maire conservateur de la capitale argentine, est l'opposant le plus crédible au clan Kirchner.

 


Candidate Kirchner - FRANCE 24 (2007)
Après 4 ans au pouvoir Nestor Kirchner a intronisé sa femme candidate de son parti à l'élection présidentielle. Députée, puis sénatrice, Cristina Fernandez de Kirchner est en tête dans tous les sondages.

 


Elisa Carrio, l'incorruptible - FRANCE 24 (2007)
Elisa Carrio, qui arrive deuxième dans les sondages, veut croire en ses chances d'aller au deuxième tour. De centre-gauche, réputée incorruptible, elle mise avant tout sur les promesses sociales.

 


Argentine& Malnutrition - FRANCE 24 (2007)
Dans la province du Chaco, l'une des plus pauvres d'Argentine. Environ 80 décès pour cause de malnutrition ont été recensés en deux mois. Il s'agit d'indiens Tobas. Un hiver rude, la discrimination institutionnelle, et la déforestation galopante ont eu raison d'eux.

 


Argentine pays OGM - FRANCE 24 (2007)
En 1996, la technologie OGM débarquait en Argentine. Le succès fut fulgurant. La culture OGM phare est désormais le soja, une protéine végétale très demandée en Europe et en Chine pour l'alimentation du bétail. Dix ans après on peut parler d'un boom économique, mais aussi d'une transformation sociale profonde des campagnes et d'un impact écologique négatif : dans le nord de l'Argentine la forêt primaire disparaît au rythme de 40 terrains de football par jour... Mais les OGM ont de bons arguments en leur faveur : jusqu'à 3 récoltes par an, et des produits qui se vendent chers.

 


La rivière la plus polluée de la planète - FRANCE 24 (2007)
Après 20 ans de promesses, l'assainissement de la la rivière Riachuelo vient de commencer. Le fleuve ne possède plus la capacité naturelle pour se régénérer, tant la concentration en produits chimiques est élevée.
 

Coursiers et livraisons FRANCE 24 (2007)

 

Facebook