Accueil

L'actualité bolivienne en 1995

Peu de turbulences politiques et sociales pour l'année 1995. Le recentrage entrepris par le gouvernement de Gonzalo Sanchez de Lozada commence à porter ses fruits, comme l'attestent la bonne tenue des principaux indicateurs macro-économiques et la confiance retrouvée des créanciers de La Paz.
Cette année encore, l'«opération zéro», qui vise à substituer aux plantations de coca d'autres cultures, a dressé les paysans, notamment dans la région du Chaparé, contre les autorités. Le mécontentement, déjà largement perceptible en 1994, a tourné à l'affrontement en février 1995: des paysans résolument opposés à tout rachat de leurs terres ont dû en découdre avec l'armée. Le gouvernement de Gonzalo Sanchez de Lozada a finalement choisi de lâcher du lest: seules seront désormais interdites les productions nouvelles de coca qualifiées de surproduction.
Après la défection, en 1994, de son allié Max Fernandez de l'Union civique de la solidarité (UCS), le chef de l'État a pris acte de l'échec de l'alliance gouvernementale, sans toutefois renoncer à entreprendre des réformes contestées: ainsi a-t-il institué un système d'OTB (organisations territoriales de base) destinées à prendre en charge les travaux publics et les services communautaires. Dénonçant une tentative d'empiétement caractérisé sur leurs prérogatives, les syndicats se sont opposés aux OTB et n'ont pas manqué de critiquer la politique néo-libérale conduite par le MNR (Mouvement nationaliste révolutionnaire).
Pourtant, deux ans après son entrée en fonction, le président bolivien peut revendiquer un bilan favorable sur le plan des grands équilibres économiques du pays: l'inflation est stabilisée autour de 7 %, et les réserves de devises ont atteint le plus haut niveau de l'histoire du pays en dépassant 550 millions de dollars. Enfin, l'augmentation de l'aide étrangère (plus de 1 milliard de dollars pour 1995) témoigne de la bonne image dont bénéficie la Bolivie auprès de ses créanciers.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2002

 L'actualité en 1994  -  1995  -  1996  -  1997  -  1998  -  1999  -  2000  -  2001 

La BOLIVIE en France, Belgique, Suisse et Canada

Facebook