Accueil

L'actualité bolivienne en 1997

Elu le 5 août 1997 au second tour de scrutin par une majorité des 157 membres du Parlement bicaméral renouvelé le 1er juin, le général Hugo Banzer est devenu le premier ex-dictateur latino-américain à retrouver démocratiquement le pouvoir. Succédant au libéral Gonzalo Sanchez de Lozada, il s'est plus engagé à humaniser les conséquences des réformes qu'à les suspendre.
Afin de pouvoir rassembler la majorité des voix sur sa candidature, H. Banzer s'est attaché à former une vaste coalition – la plus importante jamais réunie dans l'histoire de la vie politique bolivienne. Autour de l'Action démocratique nationaliste (ADN), qu'il avait créée en 1979, l'ex-dictateur a réussi à obtenir le soutien des voix du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) ainsi que celles de la Conscience de la patrie (Condepa, groupement de mouvements populistes) et de l'Union civique solidarité (UCS). Ces quatre forces avaient rassemblé quelque 70 % des votes exprimés lors de l'élection du 1er juin, à l'issue de laquelle le général Banzer était arrivé en tête, devant Juan Carlos Duran, son concurrent du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR, au pouvoir).
Pour la majorité des commentateurs politiques de la scène bolivienne, le retour au pouvoir du général Banzer ne devrait pas marquer une grande rupture avec la politique conduite par son prédécesseur. Ainsi, les mesures d'ajustement qu'il préconise ne paraissent pas de nature à revenir sur les transformations réalisées au cours des quatre années précédentes. Un sentiment que partageait Simon Reyes, dirigeant du Parti communiste bolivien et l'un des anciens chefs de la Centrale ouvrière bolivienne (COB). Si cette politique a permis à la Bolivie de renouer avec la croissance, la réforme des entreprises publiques puis leur privatisation ont entraîné des licenciements massifs, contribuant à accroître la fragilité d'une société où 60 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2002

 L'actualité en 1994  -  1995  -  1996  -  1997  -  1998  -  1999  -  2000  -  2001 

La BOLIVIE en France, Belgique, Suisse et Canada

Facebook