Accueil

Le Lac Titicaca - Bolivie

LAC TITIKAKA
 
Situé à 3810 mètres d'altitude, le lac Titicaca détient le titre du plus haut lac navigable du monde, de nombreuses îles et villages offrent au visiteur l'occasion de découvrir la vie, les coutumes des peuples amérindiens et les richesses archéologiques des civilisations précolombiennes.
 
Huatajata, à 3824 mètres d'altitude, est un petit village au bord du lac, depuis lequel vous pouvez louer des embarcations pour visiter quelques îles du lac, telle que l'île de Suriki très connue pour ses barques de totora (plante de la famille des roseaux poussant aux bords des eaux). Vous pourrez y admirer la technique de leur fabrication.
Sur les autres îles de la région :Pariti, Taqueriri et Kalahuta, vous découvrirez des vestiges des anciennes cultures Tiwanaku, Aymara et Quechua.
 
A Pariti, vous aurez l'occasion d'observer la vie des habitants du lac, et même de partager un peu de leur quotidien si vous décidez de camper sur l'île.
Copacabana est une agréable ville qui se dresse dans une baie, encadrée par deux collines. Copacabana est surtout connue pour la Vierge miraculeuse qu'elle abrite dans sa cathédrale, que l'on fête avec ferveur le 5 août. C'est la Virgen de Copacabana, patronne de la Bolivie. Déjà pendant la période inca, Copacabana était un sanctuaire consacré au dieu Soleil et aux fondateurs de l'Empire inca.
La péninsule de Copacabana était, du temps des anciennes civilisations, un centre agricole, et on peut encore y observer les systèmes de plates-formes utilisées par les Incas.
La cathédrale est l'un des monuments baroques les mieux conservés de la Bolivie, s'y trouve la Virgen de Copacabana.
Le Calvaire est l'une des montagnes qui encadrent Copacabana, au sommet l'on a un magnifique point de vue sur le lac et la ville.
 
Importante île du Titikaka, la Isla del Sol (île du Soleil) abrite d'intéressants ouvrages architecturaux de la période précolombienne. C'est ici que, selon la tradition orale, le dieu Soleil s'était réfugié lors du " Chamaj Pacha ", le temps du déluge et de l'obscurité. Ses enfants, Manko Kapak et Mama Okllo, commencèrent ici leur périple qui les amena plus tard à fonder Cuzco
Plusieurs sites archéologiques se trouvent sur cette île :
Yumani, où une impressionnante échelle de l'époque inca, améne à une fontaine avec trois sources d'eau qui symbolisent les trois lois incas : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux.
Pilkokaina est un ancien palace de deux étages dont seulement le premier est encore intact.
 
Le Trekking Copacabana-Yampupata est une randonnée que l'on fait dans le but de rester dormir sur l'île du Soleil et pour apprécier le crépuscule et l'aube du plus sacré des lacs de la terre.
 
Ile de Koati se trouve à sept kilomètres de l'île de Soleil. Ici on peut visiter les temples des Nustas (les vierges du Soleil), monuments incas parmi les mieux conservés de Bolivie.


Préparez votre voyage au Lac Titicaca:

 

 #

 

Facebook