Accueil

L'AMAZONIE

L' Amazone s'il n'est pas le plus long fleuve du monde, est sans aucun doute le plus grand, le fleuve qui prend sa source dans le lac andin de Lauricocha déverse à son embouchure, l'océan Atlantique, près du quart de l'eau douce de la planète. L'Amazonie, qui nécessite un tour-opérateur ou Lodge pour la découvrir, est une vaste serre naturelle abritant plus de 10 millions de formes de vie: 2.500 espèces de poissons, 50.000 espèces de plantes supérieures et un nombre infini d'insectes. L'Amazone draine un immense bassin de 8 millions de km², et traverse plusieurs pays d'Amérique latine - le Pérou, le Venezuela, la Colombie, l'Equateur, la Bolivie et le Brésil. Il nourrissait autrefois une population de quatre millions d'Amérindiens. 
 
Belém avec ses jardins publics, ses kiosques à musique en fer forgé, ses édifices arts déco et ses avenues bordées de manguiers, a gardé intact son élégance d'autrefois. C'est aujourd'hui une ville d'un million d'habitants, située sur la rive sud du fleuve, à 145 km de l'océan. 
Belém est la porte de l'Amazone. L'Ilha de Marajó, à l'embouchure du fleuve, est plus grande que la Belgique, mais ne compte que 200.000 habitants, moins nombreux que les hordes de buffles qui vivent dans les marécages du nord de l'île. Elle a gardé quelques vestiges de son passé mais ce sont surtout ses superbes plages qui ont fait sa réputation.
 
Manaus jouissait, jadis, d'une certaine splendeur, aujourd'hui ce n'est plus qu'un port franc délabré et grouillant de monde. Manaus etait devenue l'une des villes les plus riches du monde grâce au caoutchouc.
Ce fut le début de l'ère des princes du caoutchouc, tellement riches qu'ils envoyaient leur linge sale à Paris pour le faire nettoyer et buvaient de l'eau de Vichy lorsqu'ils se lassaient du champagne. Leurs palais étaient remplis de pianos inutilisés, de chandeliers de cristal et de toutes sortes d'objets de luxe. Le premier tramway du continent sud-américain fut construit à Manaus.
La construction du Teatro Amazonas débuta en 1881 pour permettre aux plus grands artistes européens de se produire dans un cadre à la hauteur de leur renommée. Tuiles Françaises, marbre de Vérone, ferronnerie d'Angleterre, lustres de Murano. Le plafond fut peint en France avant d'être apporté en entier à Manaus. 
Malheureusement le Teatro Amazonas n'a connu qu'une très courte période de gloire: entre 1896, date de son inauguration, et 1910, date à laquelle les Brésiliens entendaient pour la dernière fois un opéra dans la jungle. La chute des cours du caoutchouc faisant fuir tous les gros planteur. Les agences de voyages de la ville proposent toutes des programmes d'excursions pour la journée afin de découvrir l'univers de la foret amazonienne avec ses arbres gigantesques, ses longues lianes, ses nénuphars géants et ses crocodiles. 
En pleine jungle, un certain nombre d'hôtel proposent des programmes de découverte de la fôret environnante ou des excursions de trois jours à une semaine en bateau avec différents niveau de confort. Au sud de São Gabriel de Cachoeira, accessible en bateau ou en avion, se trouve le Pico de Neblina, la plus haute montagne du Brésil (3.000 m). 
 
Le Rio Branco arrose l'état de Roraima qui est le plus septentrional du Brésil. Cet état est le dernier fragment inconnu d'Amérique Latine. Il est constitué par la vallée du fleuve, encadrée par un ensemble de serras dont la plus haute culmine à près de 3.000 m, et constitue une frontière naturelle avec le Venezuela. La tribu Zanomani, qui est la plus importante et la plus sauvage des tribus du Brésil, vit à la frontière de Venezuela, dans les montagnes Parima.
 

 

Préparez votre voyage en Amazonie:

Facebook