Accueil

L'ETAT DE RIO

Si la ville de Rio fascine et attire les visiteurs depuis toujours, l'état dont elle est la capitale ne manque pas non plus de charme et de curiosités. Tout comme sa capitale, l'état de Rio offre des contrastes saisissants entre les montagnes luxuriantes et les plages inondées de soleil, situées à seulement quelques de route de la ville. 
 
Búzios n'a été découvert qu'en 1964 ... par Brigitte Bardot ! Invitée par un ami Argentin, l'actrice a en effet effectué deux séjours à Búzios. Cela a suffit pour que ce très tranquille village de pêcheurs devienne mondialement connu. Búzios, ou plus exactement Armação dos Búzios, était autrefois un village paisible, niché au fond d'une baie.
Après le passage de "la Bardot", il est subitement devenu synonyme de splendeur tropicale, avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses palmiers, ses cocotiers, ses femmes splendides à demi nues, et son incomparable douceur de vivre.Souvent comparé à Ibiza, ou même à St Tropez.
C'est au moment du carnaval et les week-ends que les touristes y affluent en masse, le reste du temps, le village redevient un véritable havre de paix. 
Le front de mer n'est donc pas défiguré par des gratte-ciel comme c'est le cas dans la plupart des grandes villes du Brésil. Les maisons particulières s'intègrent parfaitement au paysage, et ne déparent pas au milieu des maisons de pêcheurs. 
Il n'y a quasiment pas de grand hôtels dans le village. L'hébergement se fait dans des pousadas, de petites auberges très simples qui ne proposent pas plus de 12 chambres. Cela a permis de préserver le charme et le caractère de ce petit village. 
Il y a en tout 23 plages dans la région de Búzios. Certaines sont abritées dans de paisibles petites anses, d'autres font face à l'océan.
En dépit de sa petite taille, la ville est l'une des trois premières du Brésil pour ce qui est des plaisirs de la table.
 
La ville de Cabo Frio, découverte en 1503 par Amerigo Vespucci, est réputée pour ses longues plages de sable fin et ses dunes. Cabo Frio est une ville historique qui abrite quelques beaux vestiges du 17 éme siècle: le fort de São Mateus, construit en 1616, l'Igreja Nossa Senhora de Assumpção, construite en 1615, l'Igreja Nossa Senhora da Asunção, construite en 1666 et le Convento Nossa Senhora dos Anjos, construit en 1686. 
 
Entre Búzios et Cabo Frio se trouve le hameau Arraial do Cabo, l'un des plus endroits de la Costa do Sol. Epargné par le développement touristique. On y trouve les eaux les plus claires de toute le côte sud du Brésil. Les amateurs de plongée et de pêche sous-marines s'y donnent rendez-vous. 
La Costa Verde ainsi nommée en raison de la végétation luxuriante qui domine le littoral jusqu'à la mer, la route qui longue la côte vous permettra de découvrir des panoramas superbes, des villes touristiques, de petits villages de pêcheurs. 
 
La Costa Verde, parsemée de plages innombrables, s'étend sur plus de 250 km le long de la mer. 
 
Angra dos Reis (la baie des rois), la ville s'étire sur une série de collines à l'entrée d'une baie où l'on trouve plus de 370 îles, 2.000 plages, 7 baies et une douzaine de criques. 
A une heure et demie en bateau se trouve l'Ilha Grande, la plus grande de toutes les îles de la baie, 155 km² . Véritable paradis tropical, cette île compte certaines des plus belle plages de tout le Brésil. 
 
Paratí, un joyau de l'époque coloniale. La ville entière a été déclarée monument historique par l'UNESCO en 1966. Paratí fut fondée en 1660. La ville connut son heure de gloire au 18 éme siècle avec la découverte d'or et de diamants dans l'état voisin de Minas Gerais. 
Miraculeusement préservée en raison de son éloignement, Paratí est aujourd'hui un centre historique important. Vous découvrirez le coeur colonial de la ville à pied car les voitures y sont interdites. Les rues de Paratí recèlent toutes des trésors cachés, des galeries d'art, des boutiques d'artisanat local, de petites auberges et des demeures coloniales. 
 
En dépit de leur amour pour les plaisirs de la plage, les habitants de Rio ressentent parfois le besoin de respirer l'air frais des montagnes. C'est ainsi que les villes de Petrópolis et de Teresópolis ont vu le jour. Ces deux villes du 19 éme siècle sont l'héritage des empereurs Pierre 1er et Pierre 2.

Préparez votre voyage dans l'Etat de Rio:

Facebook