Accueil

Les ETATS du SUD

Le Sud du Brésil diffère beaucoup du reste du pays, une image bien différente que l'on se fait du Brésil. Ici, les palmiers cèdent le pas devant les pinèdes, les montagnes verdoyantes sont creusées de tranquilles vallées, la nature est parsemée de chutes d'eau et de canyons monumentaux, et le climat ressemble beaucoup à celui des latitudes européennes, avec quatre saisons bien distinctes et de la neige occasionnelle en hiver. 
Les gens sont différents. Les blonds aux yeux bleus remplacent les visages à la peau plus mate du Nord et du Nord-est, dévoilant de profondes racines européennes. Le sud est le garde-manger traditionnel, ainsi que le principal producteur agricole du pays. Les vastes pampas du Rio Grande do Sul sont le domicile des plus importants troupeaux de bétail du Brésil.
 
L' état du Paraná est un mélange équilibré d'environnement urbain et de nature. 
Curitiba, la capitale, est l'une des villes les plus agréable du Brésil, avec ses grands espaces verts, ses larges avenues et son train de vie paisible. Fondée par des chercheurs d'or au 17 éme siècle, au sommet d'un plateau (900m), Curitiba est aujourd'hui une ville de près d'un million et demi d'habitants. Dans la dernière moitié du 19 éme siècle et au début du 20 éme siècle, Ciritiba a accueilli des vagues successives d'immigrants en provenance d'Europe (Allemands, Italiens, Slaves) qui l'ont transformée en métropole européenne. 
Curibita qui jouit de la réputation de ville la plus propre du Brésil, est le délice des promeneurs, avec de vaste rue piétonnière flanquée de boutiques, de cafés, de restaurants.La nuit, la place s'anime et de nombreux musiciens circulent entre les terrasses des cafés.
Le Paraná n'est guère réputé pour ses plages, mais le trajet en train qui y mène est le plus spectaculaire de tout le Brésil. Le train quitte la gare de Curitiba pour rejoindre la ville portuaire de Paranaguá (le trajet dure environ 2h). La voie de chemin de fer descend de 900m jusqu'au niveau de la mer, le trajet permet de découvrir des vues superbes sur le dense enchevêtrement de la foret, entrecoupé çà et là de cascades. L'attraction principale de la région est l'Ilha do Mel, une île paradisiaque. 
 
L'île est une réserve naturelle, parsemée de petits bassins d'eau claire, de grottes et de plages désertes. Elle abrite également les ruines d'un fort construit au 18 éme siècle ainsi qu'un phare datant, lui du 19 éme siècle. Il n'y a pas de voitures, on s'y déplace uniquement à pied ou en bateau. Sa nature vierge (aucun hôtel n'a encore été construit) attire de nombreux campeurs. 
A la frontière avec le Paraguay et l'Argentine, les chutes d'Iguaçú comptent parmi les plus belles mises en scène naturelles de la planète. Le site grandiose se déploie légèrement en arc de cercle sur près de 5 km. Les eaux des 275 cataractes se déversent dans le fleuve Iguaçú 72 m plus bas (les chutes de Niagara n'atteignent, elles, que 56m). Les chutes d'Iguaçú font partie d'un parc national du même nom, partagé entre le Brésil et l'Argentine. Ce parc de plus de 170.000 ha n'a rien à envier à la luxuriante foret amazonienne. 
 
Santa Catarina est le plus petit des états du Sud, mais aussi le plus animé. Son héritage germanique transparaît dans l'architecture bavaroise de la ville de Blumenau. 
Santa Catarina possède un littoral de toute beauté, avec des kilomètres de plages vierges.
La petite ville de Florianopolis est située en majeure partie sur l'îles de Santa Catarina et ne compte pas moins de 42 plages à elle seule. Les restaurants et les bars y abondent, certains de première catégorie. Les plages du sud de l'île sont les plus belles mais aussi les moins accessibles, elles surprendront par leur tranquillité. Florianopolis est une ville décontractée où la vie s'articule autour de plaisirs simples: baignade, soleil et restaurants. 
 
Le Rio Grande do Sul a développé une culture qui lui est propre, mélange de portugais, d'espagnol, d'italien et d'allemand. La culture gaucho est le signe distinctif de cet état.
Le Rio Grande est le premier producteur brésilien d'articles en cuir, ainsi que de vin. De plus, les grands troupeaux de bovins et de moutons fournissent de la laine et de la viande au reste du pays.
Les paysages du Rio Grande do sul sont rudes. Les plages du littoral, long de 200 km sont bordées par des escarpements rocheux et des falaises. Les plus belles se trouvent près de Torres. A quelques kilomètres à l'intérieur des terre se trouve la Serra Gaúcha, une chaîne de montagnes qui attire de nombreux touristes. Pinèdes, vallées verdoyantes, cascades solitaires, rivières scintillantes et canyons raviront le visiteur.
Les joyaux de la Serra Gaúcha sont les villes jumelles de Gramado et de Canela.
Le Canyon d'Itaimbézinho, aux parois verticales de 500m de profondeur, long de plus de 7 km et large de 2 km, est l'un des plus grand de toute l'Amérique Latine. Contrairement au Grand Canyon d'Amérique du Nord, il est remarquable par sa végétation luxuriante. Il se trouve au centre du parc national des Aparados da Serra, une des dernières forets de pins du pays, où certains arbres peuvent atteindre 50m de hauteur. 
A l'ouest de la Serra Gaúcha s'étend la région des missions. Au 17 éme siècle, les jésuites édifièrent des missions autour desquelles s'organisèrent des villages indiens. En 1756, les missions furent attaquées et vaincues par les esclavagistes. Aujourd'hui, les ruines de ces missions s'élèvent solitaires dans la plaine.
La mission de São Miguel propose chaque soir un très beau spectacle "son et lumière" qui retrace l'histoire de la région. 
Pôrto Alegre, la capitale de l'état qui fut édifié en 1742, permet aux visiteurs de découvrir les danses et les musiques traditionnelles des gauchos dans de nombreux bars et restaurants folkloriques. Avec près d'un million et demi d'habitants, Pôrto Alegre est la plus grande ville du sud. 
Comme il se doit pour un état producteur de bétail, Pôrto Alegre compte de nombreuses boutiques d'articles de cuir et d'excellents restaurants où l'on sert le vrai churrasco brésilien.

Préparez votre voyage dans les Etats de sud:

Facebook