Accueil

CHAPADA DIAMANTINA

Située dans le cœur de l’Etat de Bahia, la Chapada Diamantina est traversée par des montagnes, de grands plateaux, des rivières, des cours d’eau rapides, des chutes d’eau, des cavernes et des puits d’eau transparente. Elle possède de nombreuses sources qui naissent entre les parois rocheuses et plus de 35 rivières - les plus grandes étant le Paraguaçu et le Rio Preto. En fonction des changements de reliefs et des diverses formes de végétation, la faune est très riche et certaines espèces peuvent être vues relativement facilement, telles que les colibris, les perruches, les perroquets, les capivaras et les petits lézards. Elle abrite aussi de petits rongeurs, connus sous le nom de mocós - qui s’adaptent du pied des collines de calcaire jusqu’aux plateaux, et dans la montagne – et même certains exemplaires de grands mammifères menacés d’extinction, tels que le jaguar et le couguar.
 
Il y a tellement d’attractions dans la Chapada Diamantina qu’il est difficile de savoir par où commencer. L’une d’entre elles est le Poço Encantado (Puits Enchanté), qui reçoit la visite des rayons solaires de 10h30 à 12h30, permettant de voir – au travers d’une eau bleue turquoise -, jusqu’aux plus petites pierres déposées à 61 m de profondeur. Il se trouve dans l’une des nombreuses grottes de la région et il est la plus fameuse carte postale de la Chapada, mais il est interdit de s’y baigner.
 
Un autre accident géographique très fameux de la Chapada est la Colline du Pai Inácio, un belvédère naturel d’où il est possible de voir et d’admirer l’immensité de la Chapada Diamantina, après 20 minutes de montée. Il se trouve à 30 km du centre de Lençóis, totalisant 5h de randonnée.
 
La Chapada compte, de plus, sur le Parc National de la Chapada Diamantina, qui occupe une superficie de 152 mil ha. La beauté rencontrée dans la région n’a pas d’égal. Il y a des sentiers avec divers degrés de difficulté – plusieurs d’entre eux ouverts par les esclaves, les marchands de bétail et les chercheurs de diamants -,mais comme il n’existe aucune signalisation, la présence d’un guide est fondamentale, principalement pour les sentiers les plus longs.
 
Au cours de toutes les randonnées il est possible d’admirer de magnifiques orchidées, des broméliacées, des sempre-vivas et des cactus – une végétation abondante en ce local. Mais il est bon de rappeler que dans le Parc il n’y a pas encore de structure d’assistance au visiteur. C’est pourquoi vous devez toujours prendre avec vous de l’eau et des sandwichs et ne jamais dispenser l’aide des guides locaux. Et pour qui veut profiter au maximum de chaque sortie, n’oubliez pas votre maillot de bain, votre bonnet ou chapeau, un protecteur solaire, des tennis et une lanterne avec des piles de rechange - dans le cas de visite de grotte.
 
Sports dans la Chapada
 
Canyoning
Le canyoning vers la cascade de la Capivari, à 20 km de Lençóis, est l’un des circuits les plus recherché. Le programme dure trois jours et deux nuits, en campement, comprenant du trekking et du rappel sur la cascade, à une hauteur d’environ 37m.
 
La cascade de la Fumaça, avec un parcours de 48 km entre les villes de Lençóis et de Palmeiras, est l’un des circuits les plus difficiles. Il s’agit de quatre jours et de trois nuits, avec le droit au trekking dans la Vallée du Capão et à la tyrolienne - descente par câble d’acier d’une hauteur de 60 m-, pour, ensuite, sauter dans le puits de la cascade.
 
Cascading
Le touriste qui se rend à la Chapada Diamantina à la recherche de fortes émotions repartira sûrement satisfait. Des sports radicaux tels que le cascading et le caving sont pratiqués dans la grande majorité des cascades et des cavernes, avec divers degrés de difficulté Le cascading dans la cascade de la Fumaça, à Palmeiras - avec 340 m de chute d’eau et 420 m de hauteur entre le puits et le sommet - est l’un des plus grands défis. Pour être considéré comme étant l’un de ceux qui présente le plus grand risque, il est recommandé seulement que pour des sportifs de grande expérience.
 
Rappel
Le rappel dans la Grotte du Lapão est l’attraction parfaite pour celui qui n’a jamais pratiqué ce sport, mais qui a envie d’apprendre. La grotte se trouve à 4 km de Lençóis, et le rappel est pratiqué à l’entrée de la caverne, avec 50 m de hauteur et une traversée de 1.200 m d’extension. Il y a aussi, pour ceux qui ont plus d’expérience, l’option de la Colline du Camelo, l’un des symboles de la Chapada, avec 1.050 m d’altitude. Il est possible de faire 240 m de rappel et plus 200 m de précipice.
 
Spéléo-tourisme – Grottes
Poço Encantado (Puits Enchanté)
Il abrite un lac de 61m de profondeur, aux eaux à la couleur bleu marine. La meilleure époque pour le visiter est entre le mois d’avril et le mois de septembre, quand la grotte reçoit plus de rayons solaires, entre 10h30 et 12h30. Pour observer le puits – où les bains sont interdits –, il est nécessaire de pénétrer 80 m dans la caverne par une descente inclinée.
Torrinha
Cette caverne a des formations rares en grandes quantités, telles que les stalactites au cristal transparent et les fleurs en aragonite. À certains moments, il est nécessaire de s’accroupir pour marcher. Il existe trois options de circuits pour visiter la Grotte de la Torrinha, avec différents prix et durées.
 
Lapa Doce
Une grotte avec 850 m de souterrains parsemée de stalactites et de stalagmites.
 
Da Pratinha
Au cours de cette randonnée, il est possible de connaître le lac externe et un tronçon de la rivière qui passe par la grotte - en utilisant un masque et un gilet de sauvetage.
 
Azul
Une paroi inclinée avec un lac dans son fond – ou doline -, que le soleil illumine entre 14h30 et 15h30. Cette visite peut être faite avec celle de la grotte de la Pratinha, car elles sont voisines.
 
Poço Azul
Lac souterrain de couleur bleutée. Le meilleur horaire pour le visiter est entre 13h30 et 14h30, et l’accès à la grotte est d’un niveau facile.
 
Do Lapão
C’est une grotte formée de quartzites, avec une entrée de 50 m de diamètre. Il s’agit de 3h de randonnée difficile – sur 5 km - à partir de Lençóis.
Source: Ministério do turismo
 

Préparez votre voyage à Chapada Diamantina:

 

style="display:inline-block;width:468px;height:60px"
data-ad-client="ca-pub-6612318723670763"
data-ad-slot="2802268915">

Facebook