Accueil

CURITIBA

Curitiba La capitale de l'état du Paraná n'a pas à se plaindre : en ce qui concerne la nature, il y a du vert partout. Chaque curitibano a sa réserve de presque 55 mètres carrés d'aire verte, une exagération même pour les standards internationaux recommandés par l'Organisation Mondiale de Santé, qui établissent des nombres bien moindres. D'où la fierté de montrer avec ostentation l'imposant titre de capitale écologique du Brésil.
 
La moderne capitale du Paraná exhibe, en effet, un vert exubérant. Une épreuve concrète de la réelle possibilité de consolider le développement accéléré et constant d'une métropole, et d'assurer la qualité de vie de ses habitants.
 
Le vert est dans toute sa splendeur en parcs comme celui de Passaúna et Barigüi, dans les places publiques, dans les bois et jardins, comme le Jardin Botanique et sa rare, précieuse et fantastique collection de 300 mille espèces de la flore brésilienne.
 
Étudiée et analysée par des architectes et urbanistes internationaux, Curitiba a de nombreuses solutions urbanistiques innovatrices, un modèle de ville pour le restant du pays. L'une des ces sollutions ? Les estações-tubo de transport collectif - des arrêts d'autobus en forme de tube - où les passagers jouissent de confort et de protection.
 
Un autre exemple, c'est la Rua 24 Horas, située au centre-ville avec des magasins, des bars et des restaurants fonctionnant toute la journée. Dans la Rua 24 Horas, ll n'y a pas de mauvais temps : elle est couverte par un "toit" charmant, une attraction en plus pour le touriste, notamment le soir.
 
La vie curitibana garde des traces de colonisations allemande, italienne, portugaise, polonaise et ukrainienne. La grande diversité ethnique a entraîné, naturellement, une richesse culturelle unique, exprimée aux nombreuses manifestations artistiques, à l'attachement aux traditions, à la cuisine toujours abondante, riche et savoureuse. À la façon différente du restant du Brésil de fixer son regard au passé en même temps qu'elle construit le futur.
 
Comptant plus d'un million et demi d'habitants, la capitale de l'état du Paraná est considérée l'une des villes ayant la meilleure qualité de vie du pays. Ville exemplaire, les créatives solutions de planification urbaine qu'elle a adoptées lui a rendu le titre de "Ville-modèle" pour des urbanistes du monde entier. Le souci de l'environnement est révélé dans ses quelques 81 millions de m2 d'aires vertes, ce qui signifie 55m2 par habitant, trois fois en plus de l'indice recommandé par l'Organisation Mondiale de Santé.
 
Curitiba a été l'une des principales destinations des européens qui se sont installés au Brésil à partir du XXème siècle - notamment des allemands, italiens, polonais et ukrainiens. La culture de la région, originalement peuplée par des indigènes et des portugais, a été profondement influencée par les immigrants. En plus des accents caractéristiques, la cuisine pratiquée aux restaurants et l'artisanat révèlent la diversité ethnique qui définit la ville.
 
Les rues du centre-ville offrent de nombreuses options à ceux qui aiment marcher dans la ville. Au secteur historique, sont préservées des constructions datant des XVIIIème et XIXème siècles qui abritent un musée, un centre culturel, des restaurants et des bars. La rue XV de Novembro est une agréable rue piétonnière avec des bâtiments anciens restaurés où se trouve un commerce varié, en plus de cafés et de pâtisseries très fréquentés. Notamment le samedi et le dimanche, il a de nombreuses expositions d'artisanat dans des places et dans les rues.
 
On peut observer la modernité de Curitiba dans quelques importants monuments architectoniques, comme l'Opéra de Arama, le musée Oscar Niemeyer et l'Université Libre de l'Environnement. La ville dispose d'une excellente structure de services et de communications. En mars, il a lieu le Festival de Théâtre, avec une ample programmation auquel participent plusieurs troupes théâtrales du Brésil et de l'étranger.
 
On peut aussi faire de bonnes promenades hors Curitiba. Le voyage en train jusqu'à la ville portuaire de Paranaguá, en chemin de fer construit au XIXème siècle, traverse quelques collines ayant un très beau paysage.
 
Le Parc de l'État de Vila Velha, avec ses impressionnantes sculptures naturelles de grès, c'est à 90 km de la capitale
 
Source: Ministério do turismo
 

Préparez votre voyage à Curitiba:

Facebook