Accueil

Le PANTANAL

PANTANAL Norte
 
Le Pantanal est un paradis écologique au coeur du Brésil. C´est la plus grande plaine inondée de la planète et la troisième réserve de l´environnement du monde. Son importance écologique est immense, car il abrite un des plus riches écosystèmes déjà rencontrés jusqu'à présent, avec des forêts saisonnières périodiquement inondées. Il présente la plus grande concentration de faune du tropique, y compris de nombreuses espèces menacées d´extinction – entre mammifères, reptiles et poissons -, en plus de servir comme habitat pour une énorme quantité d´oiseaux, aussi bien natifs que provenant d´autres régions des Amériques.
 
L´abondance des animaux fait de la région du Pantanal un des endroits les plus propices pour l´observation de la flore, de la faune et pour la pratique de la pêche – permise seulement entre mars et octobre. L´aire totale est de 230 mille kilomètres carrés, comprenant 12 municipes des états de Mato Grosso et de Mato Grosso du Sud. Au nord, il y a les collines des Paracis, d´Azul et du Roncador. À l´est, les collines de Maracaju. Au sud, les collines de Bodoquena. À l´ouest, les mares paraguayenne et bolivienne. Le Pantanal de Mato Grosso est tellement varié qu´il a été divisé par les chercheurs en sous –régions . Chaque “Pantanal” – Nord et Sud – possède des caractéristiques propres naturelles et en conséquence, des activités et des époques idéales pour être visité.
 
Le parc National du Pantanal a été créé en 1981, mais seulement en 1983 il a été reconnu comme aire de préservation de l´environnement –APA. Son portail d´entrée se trouve dans le municipe de Poconé, qui se trouve à 102 km de la capitale de l´ État du Mato Grosso, Cuiabá.
 
Il a été reconnu comme réserve de la biosphère mondiale par l´UNESCO – Organisation des Nations Unies pour l´éducation, la science et la culture. Ce titre a fait augmenter l´appui venant du gouvernement et de la société pour la conservation des richesses et l´implantation d´une politique de développement durable dans la région. Le siège de la réserve se trouve sur un plateau – a sauf des inondations – et compte un centre de visiteurs et de bateaux.
 
Pour connaître le parc National du Pantanal, il faut y aller en bateau, partant de Port Jofre, accompagné d´un guide et d´une autorisation préalable de l´Ibama – Institut brésilien de l´environnement et des ressources naturelles renouvelables .Ceci fait que la promenade soit un peu plus chére mais il est toujours possible de marchander. Il est indispensable d´utiliser un insectifuge, un protecteur solaire, un chapeau ou une casquette, des vêtements légers et des bottes imperméables. Comme il n´y a pas de structure dans le parc, on conseille d´emporter de la nourriture légère, des fruits et de l´eau pour l´excursion.
 
Il n´y a pas de logement disponible dans le parc, donc il faut y aller et en revenir le même jour. Il est interdit d´y faire de la marche ou de la randonnée. Pêche – même sportive -, et chasse sont rigoureusement interdites ente les mois de novembre et de février, ainsi que la focalisation nocturne de caïmans à son compte.
 
La meilleure époque pour le visiter est de mai à septembre, quand il pleut moins. Aux mois de mars à avril, quand les eaux commencent à baisser, l´observation de la faune est meilleure. À la saison des pluies, entre octobre et février, la quantité de moustiques est grande, la chaleur intense, et la route Transpantaneira devient pratiquement impraticable.
 
PANTANAL Sul
 
Dans toute la région, il y a toujours beaucoup de choses à voir et à apprécier. Au Pantanal Sud, la vedette est la route Parc du Pantanal. Ce sont 117 km en route de terre et 87 ponts en bois – beaucoup d´entre eux en état précaire – qui relient Corumba au Trou des Piranhas. Si la promenade est faite en voiture, il est possible d´observer d´innombrables animaux sauvages pendant le parcours comme les caymans, les capivaras, les aras, les tuiuius, les carcaras, les cerfs et les boas. Ils se trouvent autour des baies et des canaux qui conduisent l´eau des marécages aux rivières. Après cela , on arrive à Porto Manga, où les voitures traversent la Rivière Miranda (il est préférable que ce soit en camionnettes ou en jeeps plus appropriés à la route pleine de trous, de bancs de sable et d´ondulations) De l´autre côté, il y a quelques pensions au bord de la rivière, quelques-unes se dédiant aux activités de la pêche. La meilleure époque pour la visite est de mai à septembre , quand il pleut moins . En mars et avril , quand les eaux commencent à baisser, l´observation de la faune est meilleure. Pendant la saison des pluies, entre octobre et février, il y a beaucoup de moustiques, la chaleur est intense et la route transpantaneira est pratiquement impraticable. 
 
Corumbá
Port fluvial localisé sur la marge droite de la rivière Paraguai, à la frontière bolivienne, c´est une des plus grandes villes du Mato Grosso et un des principaux points de départ pour le Pantanal. Elle se trouve à 435 km de Campo Grande, capitale de l´état. Son nom vient du tupi-guarani et veut dire “lieu distant”. Corumbá se trouve à l´extrémité ouest du Brésil et, pendant longtemps ,on y accédait seulement par la rivière Paraguay. Aujourd´hui, on peut y arriver en voiture, en bus, en train, en avion et évidemment en bateau. Aquidauana
 
Localisée dans le Pantanal Sud, Aquidauana est un authentique paradis peuplé par d´exubérantes espèces de la faune et de la flore qui s´éparpillent sur l´immense plaine inondée, formée par des baies, des collines, des cordillères, des périodes de petit ´débit d´eau et des corixos. C´est une des portes d´entrée au côté sud du Parc National du Pantanal et elle possède une localisation privilégiée dans la montagne de Piraputanga. Au XVIe siècle, les Espagnols ont fondé le village de Xaraés, qui a donné origine à la ville, sur les bords de la rivière Aquidauana. Les Indiens de la région appellent la plaine locale de mer de Xaraés. Miranda
 
Miranda est considéré le portail du Pantanal Sud, vu que la grande plaine inondée commence pratiquement dans la ville. Depuis son entrée, le touriste rencontre déjà une végétation typiquement du Pantanal des deux côtés de la route- ainsi que de nombreuses espèces de la faune, en vedette les oiseaux. Là commencent les attractions mises à la disposition des touristes comme campings, hôtels, endroits pour pêcher entre autres. Le municipe de Miranda appartient au bassin du Paraguay. Les principaux cours d´eau du municipe sont les rivières Miranda, Salobra et Agachi. La rencontre des eaux cristallines de la rivière Salobra avec les eaux brunes de la rivière Miranda est une attraction que les touristes doivent connaître Comunautés Indígènes – Índiens Terena
C´est le deuxième plus grand groupe ethnique de l´état. La plus grande concentration d´Indiens se trouve dans les régions de Miranda et d´Aquidauana. C´est un des groupes indigènes les plus cultivés du Brésil. Il y a plusieurs études académiques sur les Terena, spécialement celles de l´érudit Roberto Cardoso de Oliveira.
 
Source: Ministério do turismo

Préparez votre voyage dans le Pantanal:

 
 #

 

Facebook