Accueil

GEOGRAPHIE - CHILI

Le pays s’étire sur 4.265 km du nord au sud. Le Chili présente une largeur maximale d’à peine 349 km à Antofagasta, et ne devient qu’une étroite bande de terre d’un peu plus de 15 km à Puerto Natales, complètement au sud du Chili. 
La superficie du territoire Chilien est de 756.945 km². Le pays partage une très longue frontière avec l’Argentine à l’est et de plus courtes frontières avec la Bolivie au nord-est et le Pérou au nord. Son littoral, qui borde presque entièrement l’océan Pacifique, mais dont une courte portion donne tout de même sur l’Atlantique, affiche une impressionnante longueur de 5338 km.
Les plus beaux sommets du Chili sont ceux de deux volcans éteints, l’Ojos del Salado, qui culmine 6.893m, et le Llullaillaco haut de 6 .723m.
Le territoire s’adjoint un certain nombre d’îles plus ou moins grandes, dont la plus fortement peuplée est Chiloé. A bonne distance dans le Pacifique se trouve la légendaire île de Pâques, que s’est appropriée le Chili en même temps que plusieurs petites îles Polynésiennes. 
 
La POPULATION
Le Chili comptait 13,8 millions d'habitants en 1993, date à laquelle on estimait que la population atteindrait 15,2 millions en 2000.
Environ 70% des Chiliens sont de descendance mi-européenne mi-amérindienne,à peu près 20% d'entre eux sont de descendance essentiellement européenne et quelque 10% plutôt de descendance amérindienne. D'autres composantes, somme toute infimes, tiennent à des couches polynésienne (surtout sur l'île de Pâques), moyen-orientale, asiatique et africaine. 
Parmi ceux qui appartiennent aux cultures amérindiennes encore existantes, la grande majorité sont des Mapuches, ils vivent pour la plupart dans les environs de Temuco, dans le centre-sud du Chili. Dans les hautes terres du Nord, il y a également un nombre restreint d'Aymarás, liés de près à des groupes vivant de l'autre côté de la frontière bolivienne. 
Dans la dernière moitié du 19éme siècle, il y eut un léger afflux d'immigrants venus de l'Europe méridionale et centrale (beaucoup d'Allemands se sont établis dans la région des lacs, au sud du Chili).
Au tout début du 20éme siècle, de petits groupes de Croates se sont en outre installés à l'extrême sud du pays, rejoints par des éleveurs et des propriétaires de ranch anglais.
La culture euro-hispanique a écrasé la culture indigène de façon plus complète au Chili que dans la plupart des autres pays d'Amérique latine. Il en résulte que le Chili compte parmi les plus européanisés des pays latino-américains. Il compte également parmi les plus instruits (à 95%) et les plus urbanisés (à 86%).
Le catholicisme romain s'impose comme la religion dominante, bien que les missionnaires protestants aient marqué d'importants progrès. La petite population juive se trouve pour sa part fortement assimilée. 

Géographie du Chili: Chiffres

Capitale: Santiago du Chili 
Superficie: 756 945 km²
1,5 fois la France
18 fois la Suisse
24 fois la Belgique
mais 13 fois plus petit que le Canada. 
Population: 15 millions 
Urbaine à 86 %
Rurale à 14 %
Densité 20 hab/km² 
12 régions
Indice de fécondité: 2,4 enfants/femme
Espérance de vie: 78 / 82 ans
Taux d'alphabétisation: 95 %
Langue: Espagnol

 

 #

 

Le CHILI en France, Belgique, Suisse et Canada

Facebook