Accueil

INFORMATIONS PRATIQUES

PASSEPORT - VISA pour le Chili 

Pas de visa pour les ressortissants de la C.E.E et du Canada.
Un passeport valide pour une période d'au moins six mois au-delà de leur date d'entrée au Chili.
SECURITE: les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères. 
 

SANTE 

Pas de vaccin obligatoire pour entrer au Chili.. Mais, il est toujours prudent de prendre des renseignements auprès d'une clinique spécialisée et/ou de voir les recommandations de l'institut Pasteur (ci-dessous).
Le Soroche est le mal d'altitude qui se traduit par un malaise accompagné d'une gêne respiratoire et de maux de tête. Cela est dû à la raréfaction de l'oxygène en altitude. Pour prévenir ce mal, il faut manger peu la veille et le matin du voyage ou prendre de la coramine (ou un maté de coca). L'idéal est de prévoir un circuit commençant par les villes les moins élevées et de monter peu à peu vers les points les plus hauts.
 

CLIMAT 

Le Chili englobe plusieurs zones climatiques distinctes, des régions extrêmement arides du nord aux régions fraîches et humides du sud.
Au nord, le climat est doux et il ne pleut presque pas durant toute l'année. Les mois les plus chauds vont de décembre à février, les plus froids de juin à août. 
La montagne a un climat sec et ensoleillé toute l'année, les nuits sont fraîches et la température varie selon l'altitude. 
 

ARGENT 

La monnaie nationale est le Peso Chilien.
De nombreux établissements, ainsi que les particuliers acceptent le paiement en dollars Américains pour les transactions courantes, les autres devises sont beaucoup plus difficile à écouler. Retirer de l'argent avec les cartes de crédit internationales ne pose aucun problème. 
 

DECALAGE HORAIRE  

En Eté, Paris a 6 heures de plus et en hiver 4 heures de plus excepté durant une certaine période au printemps et à l'automne où le décalage est de 5 heures.
Actuellement, à Santiago il est:
 

TRANSPORT 

En bus, en train, en avion ou en bateau selon votre budget et la durée de votre séjour.
En bus : Les bus sont le moyen de transport le plus courant le moins cher. Ils desservent aussi bien les grandes distances que les dessertes locales.
Il existe des bus avec semi-cama (sièges à forte inclinaison et plus d'espace que dans un bus classique), ou salon-cama (sièges complètement allongés la nuit).
Toutes les compagnies sont regroupées pour chaque ville dans une station de bus, il est ainsi possible de comparer les prix et de choisir son horaire.
En Avion : Vu la configuration du pays, il s'agit du mode de transport le plus rapide et le moins fatigant. Surtout pour un séjour relativement court.
Plusieurs compagnies locales assurent les vols intérieurs. Il existe des forfaits que l'on doit acheter auprès d'une agence de voyages avant le départ pour le Chili.
En train : Ce moyen de transport n'est pas recommandé, en effet les trains sont inconfortables et les horaires assez fluctuants.
En voiture : Les compagnies de location de véhicules sont fiables et leurs prix sont raisonnables. Les routes principales sont très bonnes.
En Taxi : Il existe plusieurs types de taxi :
- Les taxis ordinaires (noirs à toit jaune) sont souvent en mauvais état et peu confortables mais ils ne sont pas chers. Ils fonctionnent avec un compteur.
- Les taxis pour touristes (bleus) sont plus chers modernes et confortables.
- Les radio-taxis sont des taxis ordinaires mais ils sont en meilleur état.
- Les taxis collectifs, sur des lignes bien définies, prennent davantage de passagers et propose de meilleurs prix.
En Bateau : Le transport maritime sera emprunté surtout en Patagonie, il est même parfois le seul mode de circulation possible. Ces navires ne peuvent pas être qualifiés de luxueux, mais on y trouve des couchettes pour les traversées de nuit et des repas chauds pour les voyages de longue durée.
 

JOURS FERIES  

1er Janvier - Jour de l'an 
29 Mars - Vendredi Saint 
01 Mai - Fête du travail 
21 Mai - Fête de la Marine 
27 Mai - Corpus Christi 
15 Août - Assomption 
02 Septembre  - Fête de la Réconciliation 
18 Septembre - Jour de l'indépendance 
19 Septembre - Fête de l'armée 
12 Octobre - Jour de Christophe Colomb 
01 Novembre - Toussaint 
08 Décembre - Immaculée Conception 
25 Décembre - Noel 
31 décembre - Réveillon du jour de l'an 
 

LANGUE 

L'espagnol est la langue officielle.
 

ACHATS 

On peut trouver de l'artisanat de haute qualité. Les indigènes mapuches réalisent des objets en céramique, osier, argent, tissus et des sculptures. Les laines du Nord sont similaires à celles du Pérou et de la Bolivie, on peut trouver des ponchos faits à la main et des tapis. Il y a aussi de l'artisanat fait avec du cuivre et des pierres tels les lapis-lazulis, jades, améthystes, agates et l'onyx
 

TELEPHONE - INTERNET 

Le réseau téléphonique est de bonne qualité. Les téléphones publics acceptent les piéces de monnaie et les cartes prépayées que l'on peut trouver dans les kiosques.
Pour Internet, de nombreux cybercafés proposent leurs services.
Si vous souhaitez appeler vers le Chili depuis votre pays d'origine, pour joindre des amis ou faire des démarches avant votre départ, nous vous conseillons: Les minutes.com.
Pour appeler du Chili vers la France: 00 + 33 + numéro à 9 chiffres (sans le 0)
Pour appeler de la France vers le Chili: 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro
 

DIVERS 

TENSION ELECTRIQUE: - Volts - - Hz - photo

 #

 
 #

 

Le CHILI en France, Belgique, Suisse et Canada

Facebook