Accueil

Les MOAIS de l'ILE de PAQUES

 Ces statues de pierre, hautes parfois de 9 metres dont la silhouette est unique au monde, suscite la curiosité des touristes et l’interrogation des scientifiques. Taillés dans la roche d’un des volcans de l’ile, ces statues géantes (jusqu’à 80 tonnes pour les plus grosses) sont placées le dos à la mer sur des plates-formes (ahus) qui leur servent d’estrades.

Certains moais elles sont pourvues d’un couvre-chef taillé dans une pierre de couleur rouge et qui représente sans doute la coiffure en chignon coutumière de l’ile. Sans que l’on puisse dire exactement quand a débuté mise en place de ces géants, on pense que la grande majorité des moais ont été taillés entre le 14éme et le 17éme siècle. Si la technique de la taille (à même le flanc du volcan) est parfaitement connue, il reste de nombreuses questions sur la façon dont les moais ont pu être mis en place sur les sites où on les a découverts, c'est-à-dire en bordure des côtes pour la grande majorité. Suite aux diverses guerres tribales qui ont parsemé l’histoire de l’ile de Pâques, l’ensemble des moais avait été jetés bas de leur talus.
Il aura fallu la volonté de quelques scientifiques pour que les géants redressés recouvrent leur grandeur et leur dignité. 
 

 

Facebook