Accueil

PATAGONIE - Chili

LE NORD DE LA PATAGONIE
La Patagonie correspond à la partie la plus méridionale du continent sud-américain, elle englobe des portions de l'Argentine et du Chili. Les pentes montagneuses et vastes plaines qui s'étendent à l'est de la ligne de partage des eaux de l'Atlantique se trouvent en Argentine, alors que le Chili gouverne la longue et beaucoup plus étroite bande qui sépare les montagnes de l'océan Pacifique, à ce point comprimée par les fjords, les montagnes et les champs de glace que les déplacements par voie de terre s'avèrent pratiquement impossibles sur une grande partie du territoire visé.
La faible densité de la population et l'état rudimentaire du réseau routier contribuent par ailleurs à y susciter une impression d'isolement on ne peut plus marquée.
Coihaique est une petite ville attrayante à partir de laquelle on s'adonne à toute une panoplie d'activités, notamment la pêche hauturière, la randonnée pédestre et l'exploration des fjords et des glaciers. 
 
Cette partie du Chili renferme deux immenses champs de glace, le Campo de Hielo Norte (4400 km²) ... et le campo de Hielo Sur (13500 km²).
Les pics Andins recèlent en outre bon nombre de hauts volcans dont la plupart sont couverts de glace. Sous l'influence des courants marins, le climat se fait généralement humide et frais (moyennes de 7°C à 9°C), quoique rarement très froid.
 
LE SUD DE LA PATAGONIE
Cette terre de montagnes et de glaciers, de canaux et de fjords, de forêts et d'élevages de moutons, voisine de milliers d'îles inhabitées, gît, isolée de tout, au delà des derniers retranchements de la civilisation. 
Ce n'est que depuis la flambée des marchés mondiaux de la laine à la fin du 19 éme siècle que le sud de la Patagonie a commencé à se peupler de façon significative. Avant cela, on n'y trouvait essentiellement qu'une poignée de minuscules communautés éparses d'Amérindiens dont il ne reste aujourd'hui que bien peu de descendants. 
La Patagonie n'est pas le fait exclusif du Chili. Sa portion Argentine, se révèle même plus large, plus plate et plus propre au peuplement humain, il n'en reste pas moins que la Patagonie Chilienne s'auréole d'une beauté rarement égalée à la surface du globe. 
Les agglomérations au sud de la Patagonie sont Puerto Natales, dont la population s'établit à quelque 20.000 habitants, Porvenir à la pointe occidentale de l'île maîtresse de Tierra del Fuego, et Puerto Williams, sur l'île de Navarino, le point le plus au sud de la Terre à être habité en permanence.
 
L'attrait touristique de loin le plus important est le Parque Nacional Torres del Paine, honoré de cimes enneigées, de lacs et de glaciers plus spectaculaires les uns que les autres. Mais bien d'autres découvertes vous attendent encore, qu'il s'agisse des colonies de pingouins à visiter, des croisières panoramiques sur les canaux maritimes, des gauchos (cow-boys) gardant leurs troupeaux comme aux temps anciens, des excellentes occasions de pêche ou du délicieux sentiment que procure le fait de se retrouver au bout du monde. 
Les infrastructures d'accueil n'ont cependant rien de primitif, puisqu'on à prévu de confortables hôtels et complexes touristiques, tout aussi bien qu'un assortiment de lieux d'hébergement à plus bas prix et de pavillons de pêche éloignés de tout. 
 

Préparez votre voyage en Patagonie:

 #

 
 

Facebook