Accueil

COSTA RICA

Pour brosser sur papier un portrait de ce pays débordant de mille et une richesses, le meilleur moyen n'est-il pas de commencer par écrire son nom qui parle de lui-même : Costa Rica, «côte riche»;
«Côte» d'abord parce que cette parcelle de l'isthme américain est bordée par deux côtes longues et sinueuses qui baignent dans les eaux de la fougueuse mer des Caraïbes avec ses coraux, ou encore dans le vaste océan Pacifique. Des bords de mer qui déroulent des kilomètres de plages idylliques.
Riche sous tant d'aspects encore, depuis ses côtes jusqu'au coeur de la Vallée centrale. Situé au centre des Amériques, le territoire costaricain a le privilège d'accueillir une bonne partie de la faune et de la flore qui recouvre le reste du continent au nord comme au sud. Ses multiples climats procurent ainsi une vie aussi diversifiée que la nature le permet, c'est-à-dire presque sans limites ! Ses montagnes et ses rivières, ses vallées et ses plaines, ses forêts tropicales sèches et humides sont reconnues pour receler l'une des plus grandes diversités fauniques du monde. Des fleurs qui embaument l'air, une végétation luxuriante, des oiseaux aux chants aussi jolis que leur plumage, des papillons multicolores, des espèces peu connues: le Costa Rica est riche de ses envoûtantes beautés naturelles qui ne cessent de fasciner. Mais riche aussi de ses gens, les Ticos, chaleureux et accueillants, et de leur culture, partie prenante de l'important ensemble latino-américain.

 

A LA UNE

Costa Rica : « Les trésors naturels du Costa Rica »

Depuis son ouverture au tourisme dans les années 80, le Costa Rica s’est orienté vers l’écotourisme et la protection de l’environnement. Il existe aujourd’hui 28 parcs nationaux…   La suite

 #

 
 #

 
 #

 
 #

 La musique au Costa Rica

Au croisement des cultures, le Costa Rica a développé une certaine richesse musicale. On y écoute aussi bien des mélodies latines traditionnelles telles que le merengue, la salsa ou la cumbia que du calypso né dans la communauté afro-caribéennes. Sans oublier l’influence des Etats-Unis avec le jazz, le rock ou encore le hip-hop. De nombreux groupes costaricains sont les héritiers directs de cette diversité culturelle. Parmi eux, le Taboga Band aui mêle salsa et jazz, ou encore le groupe de salsa Los Brillanticos.
 
 #

 Merci pour ce petit article qui résume bien les musiques que l'on peut trouver au Costa Rica. Si vous souhaitez vous immerger dans la culture Calypso, je vous conseille de visiter le petit village caribéen "Cahuita" qui est le berceau de cette musique. 

 

 

 
 #

 Un pays sans Armée

En 1949, à la suite de la guerre civile, le gouvernement aboli l’armée, transformant même la caserne centrale de San José en musée des Beaux Arts.
En même temps, le Costa Rica s’engageait dans une politique de neutralité, ce qui lui fit recevoir le surnom de « Suisse de l’Amérique centrale ».
Sur un continent qui baigna dans la violence, cette situation prit un relief particulier. C’est pourquoi ce pays sort des catégories habituelles de l’Amérique latine.
 
 

Facebook