Accueil

le SUD

Le sud-ouest du Costa Rica est certainement l'un des endroits où l'on trouve le plus grand nombre de réserves naturelles et de tribus indiennes.
La région est bien desservie par l'interaméricana, mais deux grands territoires sont restées sauvages : la péninsule d'Osa et la cordillère de Talamanca, réserve mondiale de la biosphère.
 
La réserve de la biosphère La Amistad rassemble une diversité de sites protégés, couvrants 12 % du territoire costaricien. Le territoire s'ordonne en dix secteurs correspondants à dix parcs nationaux, réserves et aires protégées. Il comprend, notamment, le parc national la Amistad, le parc national Chirripó, la réserve biologique Hitoy Cerere, la réserve de vie sauvage de Tapantí, huit réserves indigènes et les jardins botaniques Wilson. Constituée selon des impératifs strictement écologiques, cette immense terre est transnationale et couvre une partie du Panama voisin.
 
Le parc national de Chirripó s'étend sur 43 700 ha derrière les sommets de la cordillère de Talamanca dont le plus haut, le Chirripó, culmine à 3820 m. Le parc appartient à la réserve de la biosphère La Amistad et présente une variété extraordinaire de paysages: forêts pluvieuses, forêts de chênes, sous-bois de fougères, forêts nuageuses altitude, marécages, lacs glacés, pelouse de haute montagne.
Février et mars, les mois les plus secs, sont la meilleure période pour découvrir le parc, mais ses amoureux affirment qu'il est au sommet de sa beauté à la saison des pluies.
 
La ville de San Isidro de El General est également le point de départ d'excursions, moins éreintantes, comme celles qui mènent aux plages de la côte du Sud Pacifique.
 
La ville de San Vito fut fondée par des immigrés venus d'Italie. Juchée à près de 1000 mètre d'altitude, dans une vallée montagneuse, la petite cité, d'aspect moderne, dénombre environ 10 000 habitants. On peut se croire dans une Italie tropicale: les pizzerias, les trattorias sont partout,et tout le monde par italien.
 
Le jardin botanique Wilson, du nom de ses fondateurs, a été créé en 1963. Les jardins Wilson forment un magnifique îlot de verdure comprenant les jardins proprement dits, d'une vingtaine d'hectares, et une vaste forêt. Au-delà de son aspect touristique, c'est d'abord un centre de recherches, abritant des plantes en danger d'extinction. Il mène des recherches sur les méthodes de reforestation, dans un décor de paradis. La forêt est encombrée de broméliacées, d'énormes fougères,d'héliconies dites " pinces de homards " et d'innombrables orchidées. Près de 200 espèces d'oiseaux y nichent.
 
Le parc national de Corcovado, d'une superficie de 54 500 ha, occupe la plus grande partie du paysage accidenté de la péninsule d'Osa. Sa quasi-inaccessibilité est une bénédiction pour les naturalistes, auxquels le parc est destiné.
La meilleure période pour visiter le parc de Corcovado et ses environs est la période sèche, de décembre à avril.
 
La réserve biologique de l'île de Caño est à 15 km au large de la côte de Corcovado à une heure de traversée.
Entre décembre et avril, des baleines à bosse de 40 tonnes, nées en Alaska, viennent hiverner et se reproduire ici.
En 1978, l'île de Caño, qui n'avait été jusqu'à cette date qu'un cimetière précolombien et un refuge pour les pirates, devint une réserve biologique.
Les 300 hectares de l'île sont entourés d'une mer turquoise et de nombreux récifs protégées sur une étendue marine de 2500 ha. À une quinzaine de mètres des plages commencent les fonds coralliens, que l'on peut découvrir avec un simple masque. Des sentiers ont été ouverts à travers la forêt. Au plus haut point de Caño se trouve le cimetière précolombien.
 

Préparez votre voyage au sud du Costa Rica:

 #

 

Facebook