Accueil

PARQUE NACIONAL BRAULIO CARRILLO

Situé à seulement 20 km de San José, le Parque Nacional Braulio Carrillo est constitué de plaines et de hautes montagnes d'où s'écoule une grande partie de l'eau nécessaire aux diverses cultures et à l'approvisionnement des habitants de la Vallée centrale, région la plus densément peuplée du Costa Rica. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le parc demeure une région très sauvage et peu explorée, notamment en raison des hautes montagnes, de la densité de la végétation et de son accès difficile, jusqu'à tout récemment. 
 
Le parc national couvre une superficie de 45 899 ha, ce qui en fait le plus vaste parc de la Vallée centrale.
Il fallut attendre jusqu'en 1977 pour qu'un nouveau projet de route voie le jour. Craignant un étalement urbain excessif et une déforestation massive si l'accès à ce territoire devenait trop facile, on décida de protéger cette région en créant, le 15 avril 1978, le Parque Nacional Braulio Carrillo.
 
Avec des précipitations annuelles de 4,5 m, le parc bénéficie d'une flore exceptionnelle. Dans ses sept zones de vie écologique, allant de la forêt tropicale humide à la forêt pluvieuse des montagnes, on dénombre quelque 6000 espèces de plantes. La flore y est diversifiée en raison des différences appréciables d'altitudes et de climats. La région la plus basse du parc se situe à 36m d'altitude, tandis que la plus haute atteint 2906m, soit le sommet du volcan Barva. En basse altitude, la moyenne des températures grimpe entre 25ºC et 30ºC, alors qu'en montagne elle descend à 15ºC. Bien qu'il y pleuve très souvent, notamment en montagne, la saison sèche s'étend de janvier à avril.
 
Cette diversité s'applique également à la faune du parc, où l'on a observé plus de 100 espèces d'amphibiens et de reptiles, ainsi que 135 espèces de mammifères, entre autres le puma, l'ocelot, le jaguar, le singe capucin, le singe hurleur, le tapir et le paresseux. Parmi les 350 espèces d'oiseaux recensées, mentionnons les toucans, les aras, les aigles ainsi que le fameux quetzal.
 
Le Rain Forest Aerial Tram est un téléphérique survolant la riche et complexe forêt tropicale humide, afin que les visiteurs puissent admirer la flore et la faune qui évoluent à la cime des arbres, dénommée la «canopée». Il fait partie d'une réserve naturelle privée de 450 ha, à quelques minutes du Parque Nacional Braulio Carrillo. L'extraordinaire richesse faunique et florale de la canopée fut scrutée à la loupe par Donald Perry, un biologiste étasunien venu s'établir au Costa Rica en 1974. Afin d'explorer et d'observer pendant des heures les plantes, mousses, fourmis, insectes, reptiles et autres larves du haut de ces arbres qui dépassent facilement les 30 m de hauteur, Donald Perry a dû inventer et mettre au point diverses formes de hissage ainsi que des plates-formes où il pouvait noter confortablement ses observations. Ainsi lui est venue l'idée audacieuse de l'installation d'un téléphérique aérien qui permettrait aux visiteurs du monde entier de découvrir ces richesses insoupçonnées sans bouleverser l'écosystème de la forêt.
 

Préparez votre voyage au Parque Carillo:

Facebook