Accueil

TORTUGUERO

La région de Tortuguero inclut le village de Tortuguero, de nombreux canaux ainsi que le Parque Nacional Tortuguero. Il s'agit de l'une des régions les plus belles et intéressantes du Costa Rica.
C'est le lieu rêvé ou vous pourrez observer la flore et la faune.
 
La région de Tortuguero s'avère riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles comptant d'innombrables espèces grâce à son climat particulier. Ainsi, il tombe plus de 5 000 mm de pluie par an, soit un niveau de pluviosité parmi les plus élevés au monde. On ne peut pas vraiment parler de saison sèche, bien que les mois de février, mars et septembre soient ceux recevant le moins de précipitations.
 
Le Parque Nacional Tortuguero, d'une superficie terrestre de 18 946 ha et marine de 52 266 ha, a été créé en 1975 dans le but de protéger les tortues de la région, ainsi que la forêt et les canaux qui ne sont pas sans rappeler ceux de l'Amazonie.
Durant la nuit, quand la marée est haute, les tortues viennent pondre leurs oeufs toutes les deux ou quatre ans. Chaque femelle déposera entre une et six portées d'oeufs à 10 à 14 jours d'intervalle. Les tortues vertes viennent pondre entre les mois de juillet et d'octobre, alors que les tortues luth s'invitent entre février et juin. 
Réduire la faune de la région de Tortuguero aux seules tortues serait oublier les 107 autres espèces de reptiles, 57 espèces d'amphibiens, 55 espèces de poissons d'eau douce, 60 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d'oiseaux. 
Les ornithologues amateurs seront ravis de pouvoir facilement observer différentes espèces de toucans, trogons, perroquets, hérons et autres aigrettes. 
 
A 5 km du village de Tortugero, le Cerro Tortuguero domine la région, on ne peut y accéder que par bateau. Le chemin qui mène à son sommet est relativement court mais abrupt. On pourra y voir des singes, des petites grenouilles venimeuses et colorées ainsi que des arbres et plantes multiples qui composent cette dense forêt. Au sommet, la vue donne sur le sud, où les canaux, la mer et la forêt s'étendent à l'infini. 

Préparez votre voyage à Tortuguero:

Facebook