Accueil

Le PEUPLE CUBAIN

Des différentes races qui ont façonné le peuple cubain, une seule n'est plus représentée aujourd'hui : celle des habitants originels de l'île, les amérindiens. Lorsque Christophe Colomb débarqua à Cuba, en 1492, les Indiens étaient entre 100 000 et 500 000 selon les estimations. Ils comprenaient trois groupes ethniques, venus du continent américain : les Guanahatabey, primitifs et nomades, les Siboney, éleveurs et pêcheurs, il est Taïnos, les plus civilisés. En 1540, il n'était plus que 5 milles et, trente ans plus tard, à peine un millier.
Pour pallier au manque de main-d'oeuvre indienne, les Espagnols firent venir des esclaves africains, principalement originaire de la côte occidentale : Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Nigeria, Cameroun et Congo.
Les émigrants espagnols, majoritairement originaires de la Galice des Asturies, des Canaries, étaient principalement issus des milieux défavorisés de la péninsule.
Les premiers immigrants chinois sont arrivés sur l'île au milieu du XIXe siècle. Au total, ils seront près de 150 000 à quitter leur pays, pour des conditions de travail qui n'étaient guère plus enviables que celles des esclaves.
Durant la seconde guerre mondiale, des juifs fuyants les persécutions créèrent une communauté qui comptait environ 20 000 personnes avant la révolution. Ils sont maintenant moins de 2000, beaucoup ont émigré aux États-Unis durant les premières années de la révolution.
 
Personnalités étrangères ayant marqués l'histoire de Cuba:
 
 #

 

Personnalités cubaines

Facebook