Accueil

GEOGRAPHIE - EQUATEUR

L’Equateur se divise en trois régions géographiques tout à fait distinctes : la Costa, la Sierra et Oriente, sans oublier les îles Galapagos. Toutes ces régions confondues couvrent une superficie totale de 270.670 km2.
 
A l'ouest, la basse plaine côtiere, communément appelée "la Costa", longe la cordillère des Andes et s'étend en bordure de l'océan Pacifique sur toute la longueur de pays, couvrant une superficie de 70.000 km2 de paysage changeants et de végetations diverses compte tenu des fluctuations climatiques. La largeur de cette plaine côtière varie de 30 km à 200 km.
 
Comportant deux chaînes de montagnes parallèles (cordillière Occidentales et cordillère Royale) qui traversent le pays du nord au sud, la Sierra regroupe environ 60% de la population équatorienne et est jalonnée de plus de 30 volcans fort impressionnants qui culminent à plus de 5.000m, notamment le Cotopaxi (5.578m), le Chimborazo (6.300m). Ces volcans sont entourés de nombreux autres sommets de moindre importance et forment un massif volcanique connu sous le nom d'avenue des volcans. 
 
La région de l'Oriente, située à l'Est de la cordilllère Royale, fait partie du bassin Amazonien. Bien que cette région occupe plus de la moitié du territoire équatorien, celle-ci compte moins de 10% de la population totale du pays. De petits villages sont reliés entre eux par un vaste réseau fluvial où de petites embarcations naviguent aisément. Touefois, la découverte de pétrole à Lago Agrío en 1967 a nécessité la construction d'une route qui traverse la Sierra jusqu'à Quito.
 
Rendu célébre par les recherches du biologiste britannique Charles Darwin, l'archipel des Galápagos baigne dans les eaux de l'océan Pacifique à quelque 1.000 km à l'Ouest des côtes Equatoriennes, et se compose de 15 îles et de 40 îlots d'origine volcanique abritant de nobreuses espèces animales et végétales fort intèressantes et fascinantes, plusieurs d'entre elles étant uniques au monde.
 

Géographie de l'Equateur: Chiffres

Capitale: Quito 
Superficie: 283 561 km²
2 fois plus petit que la France
35 fois plus petit que le Canada.
mais 7 fois la Suisse
et 9 fois la Belgique 
Population: 12,2 millions 
Urbaine à 
Rurale à 
Densité 44,8 hab/km²
provinces
Indice de fécondité: 
Espérance de vie: 
Taux d'alphabétisation: 
Langue: Espagnol

 

L'EQUATEUR en France, Belgique, Suisse et Canada

Facebook