AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil » où loger pour la Coupe du Monde 2014 » 2013-06-18 14:30:39

Samir45 a écrit :

Hello,

Vous le savez sans doute, la coupe du monde de foot 2014 au Brésil, dont l'affiche officielle de l'évenement a d'ailleurs été dévoilée aujourd'hui a Rio, va avoir lieu dans différentes villes du pays.

Nous sommes un groupe d'amis ( 7 français ) qui aimerions venir à cette occasion pour un séjour de quelques semaines, histoire d'assister à de beaux matchs. Nous sommes donc en recherche d'une maison ou d'un grande colocation avec assez de place pour nous sept.

Vous pouvez dès à présent nous contacter par message sur le forum.

Samir

Je peux loger à 1 heure de Fortaleza pour 150 euros la nuit pour 70m2 au bord de la plage ... avec un minimum d'une semaine .... c'est donné !

#2 Re : Brésil » Observation du soleil » 2013-06-18 14:26:43

LibertasQuaeSera a écrit :

Merci pour vos réponses et plus particulièrement à Oulan pour son lien. 
Comme Indysantia semble l'avoir compris notre problématique est de savoir si durant la meme journée le soleil passe du Nord au Sud. D'après la courbure du graphique "Sun path diagram" il semblerait que oui, cela arrive certains jours de l'année.
La difficulté est de savoir combien de jours dans l'année cela se produit pour savoir si l'allongement de la course du tracker est nécessaire ou non. Sachant que le panneau solaire thermodynamique (CSP) exige une précision d'un demi-degrés sur l'axe des zéniths (Il faut viser un tuyau de 47 mm de diamètre placé à 2 mètres).

Le soleil est au zénith à 12h00 TU le 21 juin au tropique du cancer et au zenith le 21 décembre au tropique du capricorne. du 21 juin au 21 décembre il descend donc du 23 Nord au 23 Sud et il remonte du 21 décembre au 21 juin. Il passe donc au zenith à 12h00 TU à l'équateur deux fois par an pile poil entre les deux solstices.

le soleil ne passe pas du nord au sud dans la même journée ... sauf à chipoter : ça arrive sur l'équateur au 21 mars et 21 septembre puisque c'est à ces dates qu'il passe de l'hémisphère nord  au sud ou l'inverse mais bon ...

On observe très bien ça en voilier quand on fait le même trajet (on a le temps !!) ...

#3 Re : Brésil - voyage » Ecole de voile Fortaleza » 2013-03-15 16:09:35

En fait la plupart ne sont pas des jangadas ce sont des paquetes. Les jangadas sont des canots avec une coque en forme. Ce que l'on voit le plus souvent ce sont ces bateaux à fond plat avec un grande dérive centrale sans filière, sans protection et avec un mat désimplantable qui repose sur un de 3 creux de l'avant du bateau et qui leur permet d'incliner la grand voile contre le vent en changeant de coté au virement de bord.
Il n'en reste pas moins qu'effectivement naviguer sur un paquete n'est pas une sinecure. on est exposé aux embruns sales sous le soleil, exposé aux chutes et les arrivées sur les plages se font en mettant le paquete au dernier moment plein cul aux vagues pour les prendre en surf .... sur des machins qui font en 400 et 800 kg selon leur taille ....!!!

#4 Re : Brésil » Os problemas do Brasil e a sua solução » 2013-03-15 16:03:58

Dire que ce n'est pas l'éducation qu'on règlera le pb mais par l'enseignement de la discipline ça fait un peu idéologie de la discipline telle qu'on la connaissait au 19ième siècle en Europe ...avec son lot de centres disciplinaires pour enfants et adolescents et des débordements qui y ont été commis.
relever le niveau d'éducation règlera certainement 90 % des pbs.
Après ça que certains ayant un bon niveau socio culturel et un bon niveau scolaire se laissent encore aller à la corruption (de haut niveau pas celle du flic de base).... s'il n'y avait plus que ça ça serait déjà un moindre mal.

#5 Re : Brésil » pourquoi aux etats unis 1 jour d hopital c est 2500 euros et au bresil » 2013-01-29 12:51:55

vivabrasil a écrit :

oui mais on te laisse pas de cote comme aux etats unis,y a toujours les hopitaux public au bresil

ah oui ? quand tu auras vu comme moi un mec crever dans son sang sur le trottoir en face de l'entrée d'un hôpital public à Fortaleza tu changeras d'avis sur les hôpitaux publics au Brésil ...

#6 Re : Brésil » Le portugais ( ou le brésilien ) et vous ? » 2012-10-15 18:10:21

- le portugais me permet de me replonger dans le latin de mon enfance et dans l'éthymologie voire même de retrouver le sens des mots de vieux français.
- le portugais à l'extrème avantage d'avoir simplifié l'orthographe jusqu'à atteindre le quasi phonétisme
- le portugais est facile à apprendre mais c'est comme la conduite d'une voiture, il faut ensuite des années pour bien le parler et évidemment habiter en "lusophonie" pour en maitriser les subtilités ...

#7 Re : Brésil - voyage » Ecole de voile Fortaleza » 2012-10-01 13:19:41

Jaganda a écrit :

Sur Fortaleza il y a moyen de louer des mini cat sport ( hobbycat )à l heure et rester dans la baie de beira mar ou ça bahute pas trop .egalement des planches et je crois été kayak
Cela se loue à beira mar presque avant d arriver à mucuripe ou il y a les épaves et autres et bien avant le marche aux poissons .

Sinon si vous allez au marina park. Hôtel  il y a une petite marina et souvent des français en escale ,
Peut être organiser une sortie , enfin la voile ici n est pas très agréable ça tape ...

je confirme pour la marina park hotel (j'y suis resté pratiquement 3 mois sur mon voilier il y a quelques années). La voile au Brésil est un sport réservée à une élite financière et traitée comme telle.
Par exemple au marina park hotel, avant que Monsieur ne débarque avec sa petite famille (ou sa maîtresse) pour faire une petite sortie, les quelques petites mains qui travaillent dans la marina viennent nettoyer le bateau, faire l'approvisionnement et dérouler le tapis rouge.
Fortaleza est située en plein dans le courant des alizées sud-equatoriaux, il y souffle en permanence un vent d'est-nord-est entre 10 et 30 nds suivant les périodes de l'année ( le plus fort étant dans les mois de juillet et août). Ce vent génère forcément une petit clapot d'un bon mètre.
Les sorties sont très limitées puisque la côte ne recèle quasiment aucun abri ni mouillage possible. donc, en dehors d'une nav pour pousser à luis correio ( l'abri le plus proche à l'ouest), il faudrait pousser beaucoup plus loin pour faire des escales : são luis d'un coté ou  passer le cabo de são roque ou descendre sur la côte est de l'autre avec à chaque fois la promesse soit à l'aller soit au retour d'heures et d'heure de près, le bateau gité plantant dans les vagues avec en plus un courant dans le nez de pratiquement 2 nds !!
Donc les sorties de ces messieurs les yatchmen Brésiliens se limitent à Fortaleza à un aller-retour dans la journée ...
A ma connaissance aucune société de loc de voilier n'existe à Fortaleza. ni même avec skipper (enfin officiellement).
Par contre si vous êtes vraiment accros, vous aurez peut-être au marina park hotel moyen de trouver un voyageur qui vous embarquera pour une sortie à la journée sur son voilier perso... à l'époque (2006) les prix sous le manteau étaient autour de 700 R$ la journée... encore faut-il que vous puissiez rentrer ... la gérant de la marina à l'époque s'appelait Fernando et était très cool... à voir à l'accueil de l'Hotel.

#8 Re : Brésil » Relations amoureuses sont-elles différentes avec les brésilien(ne)s ? » 2012-10-01 12:58:37

ça a été évoqué, mais sans conteste, la différence principale pour moi se situe au niveau de la jalousie : maladive, irraisonnée, irrationnelle et excessive. Je ne dis pas que le françaises ne sont pas jalouses mais les sud-américaines ont vraiment la jalousie ancrée au corps comme une maladie. Et cette jalousie peut s'exercer non seulement vis-à-vis de vous mais aussi et surtout vis-à-vis de tout ce qui peut toucher à votre vie d'avant. Fragilité due au déracinement certainement mais quand c'est excessif ça en devient insupportable.

#9 Re : Brésil - Administratif » Régularisation en France » 2012-09-09 17:57:41

ok. et bien tu vois j'en apprend encore ...malgré les innombrables méandres de l'administration que j'ai du parcourir depuis 6 ans maintenant.
Merci et bon courage pour les futurs marathoniens du mariage mixte ...

#10 Re : Brésil - Administratif » Régularisation en France » 2012-09-08 13:55:06

Jissay a écrit :

Bah écoute c'est ainsi que j'ai fait avec ma femme.
Entrée en France de manière régulière, puis mariage, attente de 6 mois en France, et maintenant elle a une carte de séjour d'une durée d'un an qu'elle va renouveler prochainement.

Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

ah ! et elle n'avait qu'un visa de 90 jours ? donc elle était en situation irrégulière au bout des 6 mois et la carte de séjour a tout de même été accordée ?
si c'est le cas, ok j'aurais appris quelque chose.

#11 Re : Brésil - Administratif » Régularisation en France » 2012-09-07 11:22:50

Jissay a écrit :
atlante a écrit :

D'abord, si elle est en situation irrégulière, qu'elle se pacse ou qu'elle se marie maintenant, Elle devra retourner au Brésil chercher un visa longue durée pour avoir une carte de séjour.

Juste pour rebondir là dessus, le retour au Brésil n'est pas obligatoire. après 6 mois de mariage on peut demander la Carte de Séjour pour conjoint de français à sa préfecture de résidence wink Mais oui, avec la possibilité de se faire prendre pendant les 6 mois de clandestinité.

Sinon, je suis de l'avis de Chico, le problème dans cette situation c'est sa fausse carte d'identité. D'ailleurs une question de curiosité, reçoit-elle une déclaration d'impôts sur le revenu ?

non ça ne marche pas. On peut être exempté de revenir chercher un visa longue durée après 6 mois de mariage uniquement si au moment de la demande de titre de séjour, le séjour en France est régulier et les 6 mois ont été passés avec une autre carte de séjour valide (de type étudiant par exemple ...)

#12 Re : Brésil - Administratif » Régularisation en France » 2012-09-04 16:01:25

D'abord, si elle est en situation irrégulière, qu'elle se pacse ou qu'elle se marie maintenant, Elle devra retourner au Brésil chercher un visa longue durée pour avoir une carte de séjour.

De plus la PACS est une possibilité mais contrairement au mariage ou elle aura de plein droit un visa longue durée pour revenir en France, avec le PACS ce n'est pas de plein droit, c'est à l'appréciation. Donc .... une seule solution : le retour au Brésil.

les différents titres de séjour :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 5755.xhtml

le cas des conjoints :
http://vosdroits.service-public.fr/part … rance&l=N8

En situation irrégulière toute autre tentative est vaine.

#13 Re : Brésil - Administratif » Obtention de la nationalité française par mariage » 2012-08-17 13:30:41

MONT BLANC a écrit :

Bonjour Atlante,

C´et possible d´obtenir au Brésil, les certificats de naissance de vos beaux parents, en plus de leur certificat de mariage exigés par l´Administration Française.
Il faut se diriger aux cartórios respectifs où les naissances ont été enregistrées, expérience vécue il y a trosi ou quatre ans.

et bien apparemment non, nous avons fait la demande aux cartorios qui nous ont répondu ce que j'ai indiqué. Nous avons aussi plusieurs autres témoignages de jeunes mariés brésiliens pour lesquels leur cartorio leur a indiqué, dès la validation civile de leur mariage, qu'ils ne pourraient plus obtenir de certificats de naissance et que le certificat de mariage les remplacerait.
Apparemment le retrait des registres des certificats de naissance dès le mariage serait effectué pour éviter des mariages multiples dans différents états. le certificat de naissance au Brésil ferait office de certificat de célibat. (cela corrobore le mal que j'ai eu à obtenir un certificat de célibat pour ma femme lors des démarches pour notre mariage, le cartorio persistait à l'époque à me dire que le certificat de naissance suffisait et il a fallu que je dicte au cartorio ce que je voulais voir figurer sur le certificat)
Merci quand même. Bon par un autre biais (une amie brésilienne qui a obtenu récemment sa nationalité française) nous avons eu l'information que le certidão de casamento de ses parents avait été accepté en lieu et place de leurs certidoes de nascimento respectifs.

#14 Re : Brésil - Administratif » Obtention de la nationalité française par mariage » 2012-08-15 19:30:22

Bonjour, il faut 4 années de vie commune (et pas simplement de mariage) pour demander la nationalité par mariage (différent de la naturalisation) CF http://vosdroits.service-public.fr/F2726.xhtml

par contre je n'ai pas de réponse à ma question :
savez vous si, en lieu et place des certificats de naissance des parents de l'étranger, leur certificat de mariage est accepté par l'administration française ?

#15 Brésil - Administratif » Obtention de la nationalité française par mariage » 2012-08-13 17:45:14

atlante
Réponses : 11

Parmi les paperasses nécessaires sont demandés les certificats de naissance des parents de l'étranger.
Il apparaît qu'au Brésil il ne soit plus possible d'obtenir de certificat de naissance une fois marié. Seul le certificat de mariage fait foi.
Ceux qui ont eu la nationalité récemment peuvent-ils confirmer que l'administration française accepte le certificat de casamento des parents à la place des certificats de naissances des parents ?
merci.

#16 Re : Brésil » La région du para » 2012-05-08 08:54:39

Quelques infos récentes sur le commerce de beleza. Une connaissance de Governador Valdares (MG) faisait en même temps que ses études quelques manucures et peintures sur ongles à domicile. Au bout de cinq ans avec un bon petit carnet d'adresses elle gagnait entre 1500 et 2000 R$ /mois. Elle facturait entre 20 et 40 R$ la séance. En moyenne ses clientes venaient 2 fois/mois.

#17 Re : Brésil » La région du para » 2012-04-03 18:21:43

salut tout le monde,
juste un chiffre pour une estimation ...
Je dirai sans trop me tromper que dans le nordeste, en moyenne une brésilienne de classe E ou D  dépense à peu près 50 R$ par mois en beleza ....  le calcul de CA est vite fait ...

#18 Re : Brésil - Administratif » Information pour Visas longue durée en vue titre sejour en france » 2012-02-03 10:17:43

il me semble qu'il est indiqué que tu peux mettre aussi ta déclaration d'impôts ou de non imposition.
Par contre vu ta situation, fais attention quand même, il faut que tu puisses justifier que tu pourras subvenir aux besoins de ta femme et de ses enfants pendant leur séjour avant le mariage ou qu'elle le puisse elle-même. (après le mariage c'est un autre pb mais ce n'est plus celui de l'administration !!)

#19 Re : Brésil - Administratif » Information pour Visas longue durée en vue titre sejour en france » 2012-01-29 19:50:18

salut,
bon dans le détail des cerfa je ne sais pas te dire moi ça fait déjà quelques années.
sinon oui il faut une autorisiation de sortie du territoire et une procuration publique sauf si ta future femme a le document du jugement qui lui donne officiellement (et donc devant la justice) la garde exclusive des enfants.
pour le bébé de père mineur ça se complique, je ne sais pas. je dirai à vue de nez que ses propres parents doivent s'impliquer la dedans.
je ne peux parler que de ce que j'ai vécu pas du reste désolé.
quand je parlais du reste : argent, assurance etc ..
tu as tout la dedans : visas de long séjour en vue de mariage :
http://saopaulo.ambafrance-br.org/IMG/p … 8_2010.pdf

#20 Re : Brésil - Administratif » Information pour Visas longue durée en vue titre sejour en france » 2012-01-28 12:00:06

Chico,
Il me semble que depuis fin 2006 ou effectivement elle devait se marier dans les 3 mois et retourner au brésil prendre un visa de longue durée la loi a changé :
il y a ce dont il est fait mention plus haut c'est à dire un visa longue durée en vue de mariage qui permet à l'étranger hors espace schengen de ne plus être obligé de repartir dans son pays d'origine.

en effet avant ce changement, un étranger hors schengen ne pouvait obtenir qu'un visa de tourisme (hors cas particuler étudiant, cotrat de travail etc ..), or pour pouvoir obtenir une carte de séjour il fallait être arrivé en france avec un visa longue durée.
Avec ce nouveau visa longue durée en vue de mariage, l'étranger peut obtenir directement une carte de séjour après le mariage sans être obligé de retourner chercher ce fameux visa longue durée.
Pour les enfants mineurs, comme tu me l'avais conseiller toit même en 2006, il faudrait théoriquement qu'ils arrivent avec un visa longue durée aussi. mais les enfants même sans visa obtiennent à la demande une carte de circulation pour étranger mineur à l'arrivée de leur mère en france. cette carte joue carte de séjour et leur permet de rester en france et de voyager aller-retour hors espace schengen.
MAIS ça c'est valable pour des enfants qui ont moins de 12-13 ans.
Pourquoi ?
Parce que la carte de circulation n'est valable que pour les mineurs. A leur majorité ils devront avoir obtenu la nationalité français pour pouvoir rester en france sans y être arrivé sans visa. or pour obtenir la nationalité française ils devront l'obtenir en même temps que leur mère.
leur mère ne pourra faire le dossier de demande qu'àprès 4 ans de mariage auquel il faut ajouter quasiment deux ans de procédure. donc : compter au moins 6 ans de délai.

Donc : pour les enfants de moins de 12 ans : il faut obtenir de leur père deux papiers signés devant un cartorio :
1/ une autorisation de sortie du territoire
2/ une procuration publique qui donne le droit à la mère de s'occuper seule des démarches administratives et des voyages hors Brésil.

pour les enfants de plus de 12 ans il leur faut un visa de longue durée.
ensuite évidemment il faut à la mère tous les papier en vue de mariage :
certificat de solteiro,nascimento etc ...
+ tous les papiers, argent et assurances pour ariver dans l'espace schengen.

#21 Re : Brésil » Paraty, Ilha Grande ou Buzios » 2011-10-03 11:51:42

Pierobzh a écrit :

T'inquiete, le "trek" de Abraão a Lopes Mendes n'est ni plus ni moins qu'un sentier tranquille. Il n'y a rien de dangereux, c'est impossible de se perdre et en cette saison il y aura pas mal de monde.
La différence entre celui qui a la condition ou non sera le temps passé puisque la première partie monte un peu...en gros il faut compter 1h15 si tu es sportif à 2h/2h30 pour un sédentaire, cela seulement pour l'aller. Pour les non adeptes de la marche, on peut aller en bateau jusqu a un point puis ce sont seulement 20 min de marche....
Mais la balade complète est vraiment sympa. Ça le fait même en tong (pas le mieux c'est sur mais ça le fait)!

Une balade très sympa, qu'il est plutôt recommandée de faire avec un guide, c'est la montée d'abraão au pico de papagayo. c'est 1000 m de dénivellé et une vue extraordinaire d'en haut dans un sentier plus ou moins balisé mais absolument pittoresque (de temps en temps c'est un peu Indiana Jones !!).

perso, je l'ai faite sans guide avec deux potes et là ou je regrette de ne pas y avoir été avec un guide c'est pas tellement pour la difficulté (j'ai 15 ans de montagne dans les pattes) mais parce que je pense qu'on a raté une bonne partie de la faune.

#22 Re : Brésil » Meilleures salutations » 2011-08-27 13:14:51

Tu parles de cette fameuse librairie dont j'ai oublié le nom qui n'est pas loin du mess des officiers de l'école de guerre il me semble ?
J'y suis passé et j'ai du acheté quelques bouquins effectivement. Mais je n'y ai effectivement pas acheté de pilot charts. ils sont maintenant numérisée et inclus dans quelques rpogarmmes pour ordinateurs gratuits plus ou moins bien foutus avec lesquelles tu peux optimiser une route à long terme ...

Sinon sur les expressions un peu rigoglotes tu as toutes celle de l'almanach du marin breton ....

entres autres :  "c'est quand les mouettes ont pied qu'on sait qu'il est temps de virer !!"

#23 Re : Brésil - Immobilier » achat maison au nordeste pour petit investissement » 2011-08-24 12:10:57

Salève a écrit :
atlante a écrit :

Donné par le gouvernement. Ce n'est de squat dont je parle. Dans le Ceara il y a une des hectares de terrain, par exemple entre capunga et cascavel qui sont dans ce cas. renseigne toi.


Salut Atlante ...

Il y a des programmes de distribution des terres publics ..notamment dans le cadre de la réforme agraire ...  et des "assentamentos"

Mais cela s'inscrit dans une procédure et un cadre réglementaire bien précis ... et donc des écrits qui formalisent tout cela .....

Donc des "donations" peuvent avoir lieu ...  et au demeurant ... les terres transmises dans ces cadres sont généralement soumis à des limitations quant à leurS transmissions ( cession par le bénéficiaire de la donation)

Si il n'y pas d'écrit .... on est dans une situation d'occupant sans droit ni titre ..  et donc les gens peuvent se faire virer du jour au lendemain ( en théorie du moins car dans la pratique ... on en fait quoi de ces gens après les avoir virés...?) même si il existe des pratiqueS de cession de droit d'occupation ... les gens se transmettent un bout de papier sans aucune valeur ... mais parfois cela fonctionne plutot bien

Notamment c'est le cas du DF où la moitié des condo sont ou étaient en situation irrégulière ..les gens se vendent les maisons sur la base de cession de droit d'occupation sans garantir les possibilités de régularisation ... MAIS  il y a eu pas mal de régularisation ...

Car d'un côté il y a la règle ( caractére inaliénable des biens publics insuscptibles d'usucapion) et de l'autre l'imperetie des pouvois publics brésiliens   incapable de déterminer de vrais politiques d'urbanisme, d'établir des plans d'urbanisme et donc de faire face aux demandes de re´gularisation ..alors ils  ferment les yeux sur des occupations irréguliéres ... car il faut bien que les gens s'installent quelques parts ..

reste qu'en qualité de juriste ... si on me demande mon avis sur l'achat de ce type de terrain ou bien immobilier ..je tire la sonnette d'alarme .. car le risque est bel est bien existant ... de se faire virer sans aucune indemnité ...il y a de la jurisprudence relativement abondante sur le sujet ..

Salut Salève,
C'est vraisemblablement dans ce cadre de réforme agraire. Si en théorie les donations ont été accompagnées de documents avec titre de propriété, il semble que dans les faits, dans le Ceara au moins ça ne l'ait pas toujours été fait selon les règles. Il y a des dizaines de terrains nus ou construits dans ce cas.

#24 Re : Brésil - Immobilier » achat maison au nordeste pour petit investissement » 2011-08-23 13:49:55

Donné par le gouvernement. Ce n'est de squat dont je parle. Dans le Ceara il y a une des hectares de terrain, par exemple entre capunga et cascavel qui sont dans ce cas. renseigne toi.

#25 Re : Brésil » Meilleures salutations » 2011-08-23 12:02:50

Salève a écrit :

je te souhaite "la Longue Route "

comme aurait dit Bernard :-)

Monsieur connait ses classiques de navigation !!

Je lisais justement cette semaine un bouquin sur la golden globe (de peter nicols aux éditions Hommes et océans) . A l'époque il y en a vraiment qui ne doutaient de rien !!.
L'insensée histoire de Crowhurst pendant cette course. le gars se suicide avant de revenir incapable d'affronter les mensonges de toute la course voire même de toute une vie ...
la course de knock johnson, improbable vainqueur, tout au courage et a la ténacité ...

bref une belle histoire d'hommes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet