|
|
|
|
S'expatrier à Rio? Pour ou Contre?
Bonjour! ma femme vient d'avoir une proposition de sa boîte pour aller travailler à Rio en tant qu'expat. Nous avons fait les pour et contre...et nous hésitons beaucoup car jusqu'à maintenant nous nous trouvons avec une balance qui penche vers le Non! Je voudrai savoir si dans ce forum abc-latina je peux trouver des personnes qui vivent à Rio et qui peuvent me raconter leur expérience : vie pour un bébé, pour nous, où vivre, sécurité (!!), emploi pour le conjoint (formalités, recherche), achats, circulation, bref...une vie d'expat. Je tiens à préciser que nous avons déjà été expat et que sur le web je ne trouve pas grand chose concernant des témoignage de vie d'expat! Abraços Alex
Re : S'expatrier à Rio? Pour ou Contre?
Rio est une ville comme Paris, ni plus ni moins, avec la plage a proximité, il faut y aller et ne pas louper l 'occasion, vous trouverez tout comme chez vous, supermarché carrefour, champion, castorama etc.... actuellement nous sommes plus en sécurité à Rio, qu ' a Paris mais cela dépends uniquement ou vous vous balader, et les français de Rio n ' habit pas dans les favellas periphérique 
Merci Chico pour ta réponse rapide ... Pouvez-vous me donner plus de précisions concernant le logement? Les français n'habitent pas dans les favellas, ok, mais où alors? je pense qu'il doit y avoir une bonne ambiance pour les expats...pas seulement le tourisme. Chico (Buarque?) vous-êtes expat? Merci! Alex
Je dirai que Rio est comme Marseille, et Paris comme Sao Paulo. Chico oublie de te dire qu'ici nombreux sont les supermarchés Extra ou Carrefour ouvert 24H/7J. Personnellement, je ne et n'ai jamais rencontré d'expatriés qui vivaient en phase avec le mode de vie normal, car il est boosté par un salaire très supérieur à la moyenne. Les apparts qui leurs sont proposés (comme je connais a Sao Paulo) sont 2 a 3 fois plus cher que le marché immobillier. Je résume avec un exemple simple. Au brésil ils auront un 3 pièces a Neuilly(92), salaire d'expat oblige. Alors qu'en France ils auraient un 3 pièces a Evry (91).(avec leurs salaire normal)
Rio a écrit :Bonjour! ma femme vient d'avoir une proposition de sa boîte pour aller travailler à Rio en tant qu'expat. Nous avons fait les pour et contre...et nous hésitons beaucoup car jusqu'à maintenant nous nous trouvons avec une balance qui penche vers le Non! Je voudrai savoir si dans ce forum abc-latina je peux trouver des personnes qui vivent à Rio et qui peuvent me raconter leur expérience : vie pour un bébé, pour nous, où vivre, sécurité (!!), emploi pour le conjoint (formalités, recherche), achats, circulation, bref...une vie d'expat. Je tiens à préciser que nous avons déjà été expat et que sur le web je ne trouve pas grand chose concernant des témoignage de vie d'expat! Abraços Alex
De Jean Marc / rio de janeiro Avant d y aller premierement il faut savoir le sallaire que la stee t offre , je veux dire par la pour t aider ... La vie a Rio est chére , la securité sociale ne fonctionne pas et ceci sur le plan national , il vous faudra un excelent plan de sante qui lui est cher aussi Pour lea parratement ils sont relativement cher ceci depned du quartier ou vous voullez habiter ..de l ordre de 1200 rs a 3500 rs et voir plus Si tu as un bébé , je pense qu il n y a pas de probleme a part de ne pas le laisser aux moins de nounous sans connaitre si celle ci est serieuse ou pas . Pour le conjoint , trouver du travail ici en ce moment n est pas facile du tout en dehors de la quantité de papiers a faire et remplir ... La circulation routiere ici n est pas du tout celle que tu connais en France , en particulier pour les feux rouges que personne ne respecte ect ect ... Donc et en resumé . seulement si toi ou ta femme a une proposition des plus allechantes , et n oubliez pas non plus que lorceque vous etes envoyés par une entreprise francaise , la moitié de votre salaire restera en France , ceci bien sur pour payer les impots a notre chere republique Française ..lol FD un autre cote si le saliare porpose est vraiment tres interessant , je pense que vous devriez prendre le risque .. a bientot je reste a votre disposition jean marc / rio de janeiro
Pour les étudiants en sociologie ou "filosofia" Ricardo Velez Rodrigo de l'universidade federalde Juiz de Fora, a écrit un article ! VIOLÊNCIA E NARCOTRÁFICO NO RIO DE JANEIRO PERSPECTIVAS E IMPASSES NO COMBATE AO CRIME ORGANIZADO http://www.defesa.ufjf.br/arq/RV%204.htm
Merci amigos! J'ai bien compris que s'expatrier à Rio était comme partout en Amérique latine, un soucis concernant la sécurité (sociale, économique, insécurité...). J'ai dèjà vécu dans d'autres pays latino-américain et effectivement les gens sont vraiment sympas. Et puis la "modernisation" des infrastructures sont plutôt destinés à un développement du pays des plsu riches...malheureusement la pauvreté est un éternel problème que l'amérique latine semble incapable de régler...même si c'est un syndicaliste de gauche qui est au Pouvoir. En tout cas le Brésil se dirige vers le développement avec optimisme, contrairement à la vieille Europe qui se renferme et délocalise son "développement". Les investissements français au Brésil sont en augmentation et la présence européenne est de plus en plus importante. UNe fois régler le problème de l'insécurité, avec une croissance soutenue Brésil sera bientôt une Puissance respetable... Vrai? Alex
Alexrio a écrit :UNe fois régler le problème de l'insécurité, avec une croissance soutenue Brésil sera bientôt une Puissance respetable... Vrai? Alex
je ne crois pas que l'insécurité va disparraître (non homogènéïsation) , mais le travail va augmenter fortement ! Donc les désoeuvrés iront bossés a la chaîne...! Puissance respectable oui ! En croissance les prévisions sont la Chine , l'Inde , le Brésil et la Russie en numéro 4!
Ok! Est-ce que vous avez des liens de sites brésiliens (notamment Rio) où on peut voir les prix des produits? (bouffe, fringues, produits bébé, essence, transport, vin, electroménager, auto... Pour faire différence avec la France... Merci d'avance Alex
jean marc a écrit :Rio a écrit :Bonjour! ma femme vient d'avoir une proposition de sa boîte pour aller travailler à Rio en tant qu'expat. Nous avons fait les pour et contre...et nous hésitons beaucoup car jusqu'à maintenant nous nous trouvons avec une balance qui penche vers le Non! Je voudrai savoir si dans ce forum abc-latina je peux trouver des personnes qui vivent à Rio et qui peuvent me raconter leur expérience : vie pour un bébé, pour nous, où vivre, sécurité (!!), emploi pour le conjoint (formalités, recherche), achats, circulation, bref...une vie d'expat. Je tiens à préciser que nous avons déjà été expat et que sur le web je ne trouve pas grand chose concernant des témoignage de vie d'expat! Abraços Alex
De Jean Marc / rio de janeiro Avant d y aller premierement il faut savoir le sallaire que la stee t offre , je veux dire par la pour t aider ... La vie a Rio est chére , la securité sociale ne fonctionne pas et ceci sur le plan national , il vous faudra un excelent plan de sante qui lui est cher aussi Pour lea parratement ils sont relativement cher ceci depned du quartier ou vous voullez habiter ..de l ordre de 1200 rs a 3500 rs et voir plus Si tu as un bébé , je pense qu il n y a pas de probleme a part de ne pas le laisser aux moins de nounous sans connaitre si celle ci est serieuse ou pas . Pour le conjoint , trouver du travail ici en ce moment n est pas facile du tout en dehors de la quantité de papiers a faire et remplir ... La circulation routiere ici n est pas du tout celle que tu connais en France , en particulier pour les feux rouges que personne ne respecte ect ect ... Donc et en resumé . seulement si toi ou ta femme a une proposition des plus allechantes , et n oubliez pas non plus que lorceque vous etes envoyés par une entreprise francaise , la moitié de votre salaire restera en France , ceci bien sur pour payer les impots a notre chere republique Française ..lol FD un autre cote si le saliare porpose est vraiment tres interessant , je pense que vous devriez prendre le risque .. a bientot je reste a votre disposition jean marc / rio de janeiro
Jean marc, il y a des points sur lequel je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi.... tu as encore l 'esprit bien français, et l'obsession d un plan de santé te bouche la vue.. une expatriation ne se résume pas à un plan de santé, ni à d' autres préoccupation purement matérielles ou financiéres...effectivement il faudra regarder tous les points du contrats d' expatriation pour peser le pour et le contre.L 'expatriation est surtout un enrichissement personnel, la découverte d' un autre pays tout en ayant son emploi, et la possibilité d' apprendre ou de perfectionner une nouvelle langue.. Concernant l 'aspect du contrat d' expatriation, il faudra faire attention aux points suivants : Si la société est sérieuse, elle souscrira pour son employé(e) une couverture médicale, le plan de santé brésilien revient dans les 300,00 / 500,00 reals par mois pour une famille de 4 personnes avec remboursement des frais médicaux Pour l 'école, aussi il faudra faire attention, car selon l' age des enfants ou le type de scolarité que l 'expatrié souhaitera, ceux ci peuvent etre assez important de l 'ordre de 250 à 1000,00 reals par mois et par enfant!!! Pour la location d' un appartement en effet tout dépendra du degré de luxe et de la situation, les prix démarrant de 800,00 reals à .......plusieurs milliers de reals Le conjoint n' a aucun besoin de travailler ou de rechercher du travail, car le salaire offert normalement par une société française dans le cadre d'une expatriation est suffisament important et ne necessite pas que le conjoint aille chercher un job. La vie à Rio n' est pas aussi cher que Jean Marc veut bien le dire, il ne faut pas exagerer, les depenses de nourriture pour une famille de 4 tournent dans les 1000 à 1400 reals par mois, plus il faut vraiement faire fort 
Bonjour à tous! Merci encore à tous. Smarty excellents tuyeaux! Dommage que carrefour ne soit pas aussi pratique que son concurrent pao de açucar!http://www.paodeacucar.com.br/home.asp J'ai pu effectuer sur le site paode açucar une comparaison de prix par rapport à la France. Bien sûr les produits européens, surtout français (comme le vin, fromtom, perrier, cosmétiques, couches bébé pampers, lait bébé...) sont plus cher voir très très cher! Excusez du peu les amis, mais un bon vin fait partie de nos coutumes, et si on nous demande de nous expatrier c'est sûr que de temps en temps un petit vin...même le vin brésilien pas moins de 15 reales! J'ai aussi été voir les prix de l'electroménager et son vidéo sur http://www.submarino.com.br/ un écran plat horriblement plus cher! car nous en avons un ici à Paris (ainsi que lecteur DVD, chaîne, expresso, machines, etc...) que nous nous pouvons pas emmener visiblement à Rio (car le ssytème est différent, vrai?) Chico : j'ai lu ton excellent site sur voilà concernant une installation au Brésil. En lisant tes conseils je vois la vie en NOIRE concernant une installation à Rio! Caramba! Moi qui critique la banque française...Parcours du combattant toutes sortes de démarches même pour l'achat d'une bagnole! Merci pour le tuyeau concernant l'achat d'une auto neuve! Mais visiblement il n'est pas intéressant d'investir sur l'achat d'un appart à Rio! Les prix à Paris se sont envolés comme vous el savez et nous pensions sérieusement acheter à Rio....mais ça à l'air COMPLIQUE! Bonne journée et attentio à la pluie à Rio (plusieurs morts!) Alex
(suite email précedent) Les amis, savez-vous si on peut amener notre electroménager à Rio? Est-ce que parmis vous, quelqu'un a fait l'essai sur qq machines? Le système DVD n'est pas le même que le notre, n'est-ce pas? Je suis un peu perdu sur le système brésilien qui change visiblement d'un Etat à un autre! A bientôt! Alex
chico de SP a écrit :jean marc a écrit :Rio a écrit :Bonjour! ma femme vient d'avoir une proposition de sa boîte pour aller travailler à Rio en tant qu'expat. Nous avons fait les pour et contre...et nous hésitons beaucoup car jusqu'à maintenant nous nous trouvons avec une balance qui penche vers le Non! Je voudrai savoir si dans ce forum abc-latina je peux trouver des personnes qui vivent à Rio et qui peuvent me raconter leur expérience : vie pour un bébé, pour nous, où vivre, sécurité (!!), emploi pour le conjoint (formalités, recherche), achats, circulation, bref...une vie d'expat. Je tiens à préciser que nous avons déjà été expat et que sur le web je ne trouve pas grand chose concernant des témoignage de vie d'expat! Abraços Alex
Jean marc, il y a des points sur lequel je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi.... tu as encore l 'esprit bien français, et l'obsession d un plan de santé te bouche la vue.. une expatriation ne se résume pas à un plan de santé, ni à d' autres préoccupation purement matérielles ou financiéres...effectivement il faudra regarder tous les points du contrats d' expatriation pour peser le pour et le contre.L 'expatriation est surtout un enrichissement personnel, la découverte d' un autre pays tout en ayant son emploi, et la possibilité d' apprendre ou de perfectionner une nouvelle langue.. Concernant l 'aspect du contrat d' expatriation, il faudra faire attention aux points suivants : Si la société est sérieuse, elle souscrira pour son employé(e) une couverture médicale, le plan de santé brésilien revient dans les 300,00 / 500,00 reals par mois pour une famille de 4 personnes avec remboursement des frais médicaux Pour l 'école, aussi il faudra faire attention, car selon l' age des enfants ou le type de scolarité que l 'expatrié souhaitera, ceux ci peuvent etre assez important de l 'ordre de 250 à 1000,00 reals par mois et par enfant!!! Pour la location d' un appartement en effet tout dépendra du degré de luxe et de la situation, les prix démarrant de 800,00 reals à .......plusieurs milliers de reals Le conjoint n' a aucun besoin de travailler ou de rechercher du travail, car le salaire offert normalement par une société française dans le cadre d'une expatriation est suffisament important et ne necessite pas que le conjoint aille chercher un job. La vie à Rio n' est pas aussi cher que Jean Marc veut bien le dire, il ne faut pas exagerer, les depenses de nourriture pour une famille de 4 tournent dans les 1000 à 1400 reals par mois, plus il faut vraiement faire fort 
Chico comment vas tu ? Chico la vie a Rio est bien plus chere que sao paulo ou j habitais pendant trois ans Un appartement ici tu vas trouver au minimum a 1100 rs ( ceci depend du quartier ) plus frais de condominio Je me connais pas de plan de santé ici a Rio a 500 rs pour 4 personnes , bien que en generale la stee Française payera le plan Quant a l ecole il leur faudra de preference une ecole Française ( parceque en general ils reviennent un jour en France ) la seule etant le licée Moliere a part qu elle est chere elle est sous administration Bresilienne mais par contre elle est excelente aussi Chico , regarde les annonces d appartement dans le journal o globo et dis moi si tu trouves un appartement de deux chambres a 800 rs ici a rio et dans quel quartier :?? par contre les depenses de nourriture pour une famille de 4 personnes n atteint pas ici les 1400 rs je dirais raisonablement a 1000 rs par mois a bientot Chico jean marc
Alexrio a écrit :(suite email précedent) Les amis, savez-vous si on peut amener notre electroménager à Rio? Est-ce que parmis vous, quelqu'un a fait l'essai sur qq machines? Le système DVD n'est pas le même que le notre, n'est-ce pas? Je suis un peu perdu sur le système brésilien qui change visiblement d'un Etat à un autre! A bientôt! Alex
Ca ne vaut pas la peine de ramener vos eletromenagers , ici nous avons 110 vlts en france 220 . C est mieux d acheter ici , de plus tu ne trouveras pas ou tres difficilement un service e reparation en cas ou ils cassent Dvd ici nous avons ntsc , chez toi pal secam mais il me semble que tu peux le faire convertir jean marc / rio de janeiro
Ok jean marc, merci! J'ai trouvé un site très interessant concernant des infos pratiques à Rio : http://xxlplan.ovh.net/~expatcli/expato … essurfaces Effectivement, inutile d'amener mon écran plat récemment acheté (mais bon, pour le moemnt nous ne sommes pas partis!); et j'ai vu les prix CHER! Concernant la recherche d'appart, à Oglobo vivre à Ipanema semble être cher mais d'après les conseils du site, il s'agit d'un des quartiers les plus "sûrs" et plus pratique! Vivre à Barra semble être horrible : retour à la féodalité, s'enfermer dans son château fort! Le lycèe ne m'intéresse pas pour le moment car nous avons un bébé...mais les crèches semblent géniales par rapport à Paris! Abraços! Alex
Alexrio a écrit :Ok jean marc, merci! J'ai trouvé un site très interessant concernant des infos pratiques à Rio : http://xxlplan.ovh.net/~expatcli/expato … essurfaces Effectivement, inutile d'amener mon écran plat récemment acheté (mais bon, pour le moemnt nous ne sommes pas partis!); et j'ai vu les prix CHER! Concernant la recherche d'appart, à Oglobo vivre à Ipanema semble être cher mais d'après les conseils du site, il s'agit d'un des quartiers les plus "sûrs" et plus pratique! Vivre à Barra semble être horrible : retour à la féodalité, s'enfermer dans son château fort! Le lycèe ne m'intéresse pas pour le moment car nous avons un bébé...mais les crèches semblent géniales par rapport à Paris! Abraços! Alex
en reponse Ipanema est un quartier tres cote a Rio mais egalement tres cher aussi , quant a la securité , malheureusement il n y a plus un quartier totalememt sur , mais n en faisons pas une parano non plus ! Barre da tijuca et Recreio ..non c est bien j y habite mais c est loin du centre ville un bon quartier pour toi serait vraiment Ipanema ou Leblon , tu peux si tu as de la chance trouver un appartement pas trop cher . Pour les creches je peux t assurer que tu trouveras une creche tres serieuse et excelente pour ton bébé . a bientot jean marc
Alexrio a écrit :(suite email précedent) Les amis, savez-vous si on peut amener notre electroménager à Rio? Est-ce que parmis vous, quelqu'un a fait l'essai sur qq machines? Le système DVD n'est pas le même que le notre, n'est-ce pas? Je suis un peu perdu sur le système brésilien qui change visiblement d'un Etat à un autre! A bientôt! Alex
Au Bresil, vous pouvez enmener sans soucis votre lecteur DVD Divx pal secam, votre appareil digital, votre PC portable. Pour le lecteur Divx..pas de soucis si vous acheter ici sur place une television de marque Philipps compatible (par securite, faite le test en magasin, avant achat) le probleme du voltage ne se pose pas, noramlement tous les appareils electroniques vendue en France sont bi voltage 110/220 á verifier quand même... un lecteur Divx qui vaut en France 50,00 euros, est vendu ici 250,00 euros. une camera digital valant avec carte 256 MB, valant 1230 euros (Kodak c330) est vendu ici 360,00 euros (prix de janvier 2006) un PC portable Toshiba M 40-307 acheté 700,00 euros en France, vaut ici 2600 euros á la Fnac de Sao paulo... Pour les TV plasma ou LCD compter environ 8800 R$ soit environ 3260 euros, l´achat en France et le transport est déconseillé car les ecrans sont fragiles et pesent pas loin de 40 kgs, et risquent de n´être pas compatibles car ici les emissions sont en Pal essentiellement....mais les prix sont en baisse, l´année derniere il fallait mettre 13 000 R$ et l´année d´avant 30 000 R$ !!!! par contre tout le gros electromenager devra être acheté sur place
erreur sur le prix de l ´appareil photo numérique kodak C330 123,00 euros en France avec carte 256 mb 360,00 euros au Brésil 
Bom dia! Obrigado Chico! J'ai vérifié effectivement les differences des prix. D'ailleurs tout produit importé est plus cher au Brésil, même un siège auto bébé qu'il faudrait penser mettre dans un éventuel déménagement... obrigado Jean-Marc! Franchement je ne suis pas parano sur la sécurité, j'ai habité dans des endroits pires... Peux-tu me décrire comme on vit à Barra? ou les expats français en général à Rio? à part le boulot, les sorties, le shopping, sport...j'espère que ce n'est pas trop te demander....et puis si finalement, si je vais à Rioooo, on peut se rencontrer? idem pour tous les expat français au Brésil! Abraços Alex
chico de SP a écrit :jean marc a écrit :Rio a écrit :Bonjour! ma femme vient d'avoir une proposition de sa boîte pour aller travailler à Rio en tant qu'expat. Nous avons fait les pour et contre...et nous hésitons beaucoup car jusqu'à maintenant nous nous trouvons avec une balance qui penche vers le Non! Je voudrai savoir si dans ce forum abc-latina je peux trouver des personnes qui vivent à Rio et qui peuvent me raconter leur expérience : vie pour un bébé, pour nous, où vivre, sécurité (!!), emploi pour le conjoint (formalités, recherche), achats, circulation, bref...une vie d'expat. Je tiens à préciser que nous avons déjà été expat et que sur le web je ne trouve pas grand chose concernant des témoignage de vie d'expat! Abraços Alex
Chico a tout dit, 100 % d´accord avec lui. Je vis a Rio depuis 2002 maintenant et je vous encourage vivement a vous expatrier a Rio. A + !
Pour les quartiers, les meilleurs sont Ipanema et Leblon, Urca qui est tres sympa, Lagoa sans aucun doute l´un des plus agreables, jardim botanico egalement tres tres sympa. Par contre niveau loyer, pour un 3 pieces (2quartos) dans un de ces quartiers, en dessous de 1700-1800 reais c est pas évident. ( et encore je suis gentil lol ! mais c est trouvable). Ensuite tu as Barra da Tijuca, quartier que j aime beaucoup, tu vas avoir un appart tout neuf, un immeuble de qualité avec une piscine saune musculation tennis basket..etc, dans ta propre residence, souvent un service de bus privé et même de mini-bateaux (on se déplace comme cela egalement a Barra, car il y a de nombreux lagons.) (tu vas te croire dans un club de vacances, je connais bien, j´y ai habité.) Points négatifs = sans voiture, il faut oublier tout de suite. Et c´est vrai que c´est moins chaleureux qu´un Ipanema. (prix d un 3 pieces en location = entre 1 000 (trouvable sans charges) et 2 500 reais + 500-600 reais de charges par mois. Autres quartiers = Copacabana, on ne présente plus Copa, je sais pas quoi te dire, viens visiter, peut etre tu vas aimer peut etre ça va te saouler, a voir... Tu as le quartier ou je vis, LEME, collé a Copabacana, plus petit , plus familial tout le monde se connait, bcp plus calme, plus classe egalement, plus agreable, mais sans commerces. Les prix sont comparables au loyer d Ipanema par contre ( + cher qu a Copa ). Autres alternatives pour un budget moins élevé = Botafogo, Flamengo, Laranjeiras...etc ( qui sont des quartiers de la zona sul quand meme tres respectables ). C est vrai que les autres quartiers, apres, en dehors de la zona sul, quartier sud, j aurai tendance a dire ¨ça se corse¨, j aime bien Tijuca-Vila Isabel ou je suis resté quelques mois, le quartier le plus noble de la zona norte, dommage que ce soit entouré de favelas. lol Meier a des quartiers sympas egalement. Le reste des quartiers en Zona Norte, ça se complique grandement lol je connais tres bien, pour habiter cest pas trop le top. La Zona Oeste avec Campo Grande, Itaguai, Vargem grande..tu as aussi des quartiers tres sympa, mais la voiture obligatoire. MAis generalement les français expatriés restent dans la zona sul ce qui est somme toute logique. En tt cas , venez vite ! lol Meu Orkut = > Mike Ramsah Abçs Mike
Bom dia Mike do Leme! Obrigado pour la super description des quartiers...l'expatriation est en cours de Négo, pas évident! Mais tes conseils, ainsi que ceux donnés par d'autres amis de ce forum, me sont très utiles ! Mais on ne me conseille pas Barra car loin du centre. Tu vis à Rio alors? J'ai lu sur un autre message que tu as eu ton permis de travail? Bravo! Interessant ton experience sur comment travailler au Brésil! On essaiera de venir "vite"...car visiblement tu es un fort suporter do Brasil! Abraços Alex
Comment ça va Alex !! Et oui j´ai été marié avec une carioca, donc j´ai eu mon visa permanent de 10 ans sans difficultés et je vis ici et travaille a Rio depuis 2002 maintenant. Je fais partie de ces français qui ne retourneront pas en France et ce ,pour rien au monde (la plupart des expatriés que j ai connus ici en fait LOL !.) (France juste pour les vacances lol ! ) Barra c´est tres tres bien, le quartier le plus moderne de Rio, ou vas-tu travailler ? quels vont etre tes horaires ? Tout ça est a analyser ! Il faut savoir que si tu travailles au centre et tu sors de ton boulot vers 18H, tu vas te taper environ 1h30 facile pour rentrer a Barra. (et oui, pas encore de métro a Barra, les cariocas l attendent depuis 10 ans maintenant.) A + Alex !
Salut Mike! Todo bem! AU centre de Rio une heure et demi! C'est bien ce qu'on m'avait dit concernant Barra, et puis il paraît que tu vis cloîtré comme dans un château fort, vrai? Vivre à Ipanema me semble un bon plan....pour le moment...sauf si les prix sont vraiment horribles! On m'a parlé d'Urca aussi... POur le moment je suis en plein Négo, alors je ne suis pas encore à Rio. Je peux comprendre les expat qui ne veulent plus retourner en France...et puis de toute façon même si je vais pas au Brésil, "si sarko passe je me casse" comme dirait Y. Noah! (partie d'une interview censuré par Paris Match, mais repris par le Canard) Ciao Alex
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|