AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-09-16 02:13:01

Madredios
Membre

Location dans une favela

Hello,

J'ai remarqué que beaucoup d'européens louent un appartement (1 quarto+salla) dans des favela.
J'aimerai avoir vos conseils concernant une éventuelle location ou même un achat dans une favela.
Pour les prix on m'a dit que cela se situait entre 20.000 et 40.000 R$ pour l'achat.
En location : entre 300 et 600 R$/mois.

Merci.

Hors ligne

#2 2011-09-16 02:44:47

willsonne
Membre

Re : Location dans une favela

Incroyable tu parles vraiment que d'argent!!!Retournes en France et laisse les amoureux du brésil!!!

Hors ligne

#3 2011-09-16 03:28:59

Carioquinho
Membre

Re : Location dans une favela

@Wilsonne : bon en même temps on est dans le forum immobilier donc c'est le lieu pour parler d'achat ou de location

@Madredios : tout est possible mais bon, choisis bien la favela, et ne soit pas surpris si tu te fais virer de ta maison le jour où le boss de la favela meurt et que le nouveau ne veut pas voir de gringos, le droit de la propriété y est très relatif ... Les loyers que tu annoncent sont énormes pour les habitants des favelas, si tu n'apportes rien à la communauté à part contribuer fortement à l'inflation immobilière locale et faire du fric, les problèmes vont arriver rapidement. Après, à Rio, il y a effectivement des gringos qui investissent, en tout cas à Vidigal et Cantagalo. La préfecture fait également un travail de régularisation et d'émission de titre de propriété dans les favelas disposant d'une UPP qui permet de défendre le droit de propriété et donc d'investir dans l'entretien et la rénovation des maisons (et accessoirement de vendre à des gringos à des prix qui font réver ces gens alors qu'ils oublient qu'ils vont devoir aller se reloger beaucoup plus loin des pôles d'emplois dans des endroits moches comme tout quand ils avaient vue sur la mer et un gros potentiel à exploiter). Chacun son point de vue, moi je trouve que si le projet ne créé pas d'emploi local et ne contribue pas au développement de la communauté, c'est exploiter la misère.

Hors ligne

#4 2011-09-16 07:19:41

Re : Location dans une favela

Faire de la location dans le favelas, pourquoi pas? Faut aimer le risque en tout cas!

Um exemple, par chez moi il y a quelques mois a été décidé par la prefeitura un plan de "Requalificação" d'une partie de la Praia de Iracema, en résumé, la favela dégage pour faire place à des Hotels de luxe. Alors sérieusement, sans Registre d'achat certifié, tu achètes du vent!

Après pour la location je sais pas sur Rio, mais sur Fortaleza c plus dans les R$ 250,00 les 100 m² en favela, alors je sais pas...

Hors ligne

#5 2011-09-16 10:25:45

Chico brasil
Membre

Re : Location dans une favela

Madredios a écrit :

Hello,

J'ai remarqué que beaucoup d'européens louent un appartement (1 quarto+salla) dans des favela.
J'aimerai avoir vos conseils concernant une éventuelle location ou même un achat dans une favela.
Pour les prix on m'a dit que cela se situait entre 20.000 et 40.000 R$ pour l'achat.
En location : entre 300 et 600 R$/mois.

Merci.


trop drôle pour un investissement qui ne sera que du "vent".....Les favelas n'ont aucune existence légale, les constructions sont faites sur des terrains sans autorisation du propriétaire du terrain, ni de la prefeiture local donc si tu achète, tu n'aura aucun titre de propriété, ....Ensuite le prix locatif pour ce genre de chose ne dépasse pas les 200 R$/mois en règle génréral..


si tu souhaite investir, actuellement sur Guarulhos (ville de l'aéroport de SP), tu peux acheter des appartements neuf de 50m2 à partir de 60000 R$ avec un rapport locatif assuré de 800 R$....

Dernière modification par Chico brasil (2011-09-16 10:27:49)

Hors ligne

#6 2011-09-16 11:20:04

Salève
Membre

Re : Location dans une favela

j'ai discuté avec Chico ..

On a un super plan a te proposer ...

Lui il te loue le léman  :-)

et moi le Salève ( la montagne :-)  pas moi :-)) vue imprenable :-)

Bon on rigole .... Reste qu'au dela de la plaisanterie ... Cela dénote d'un esprit plutôt ouvert que de vouloir investir ainsi  dans de tels endroits ....


Pour ma part ... Cela ne serait jamais venu à l'esprit ... et il y a des fortunes qui se sont construites ...en pariant sur l'impensable  pour les autres ....

Reste que le contraire est vrai

Hors ligne

#7 2011-09-16 13:36:13

Chico brasil
Membre

Re : Location dans une favela

images?q=tbn:ANd9GcQQkydOd_Lg74CsSIN8mvTFEwQ3-KHDVBbv0ruZ_yAUtgHPwRZP

images?q=tbn:ANd9GcSUY9xC55Vgx2u2lCI_qRFNHVto5qqfqLEU4jDal_AuT1LvMUO-fA

Dernière modification par Chico brasil (2011-09-16 13:38:44)

Hors ligne

#8 2011-09-16 14:18:35

Carioquinho
Membre

Re : Location dans une favela

Chico pour moduler un peu les favelas c'est aussi ça, et là il y a vraiment du potentiel !

FluxBB bbcode test

FluxBB bbcode test

FluxBB bbcode test

FluxBB bbcode test

FluxBB bbcode test

Deux articles sur les investisseurs dans la favela de Vidigal à Rio.

http://www.geonautbrasil.com/vidigal-favela/
http://riotimesonline.com/brazil-news/r … -vidigal/#

Hors ligne

#9 2011-09-16 21:39:58

Salève
Membre

Re : Location dans une favela

Reste que sur le plan des principes ,  de mémoire le tiers supérieur des Morros sont des APP ( ÁREAS DE PRESERVAÇÃO PERMANENTE)  et donc insusceptible de recevoir quelques constructions que ce soit ... Bon le Code Forestier est en discussion ...

mais la régularisation .. aujourd'hui ce n'est pas à l'ordre du jour ... bon a près jouer avec de la "cessão de direito de posse"

Hors ligne

#10 2011-09-17 17:24:06

Madredios
Membre

Re : Location dans une favela

Willsonne m'a fait rire avec sa remarque.
En fait, il n'a rien compris.
Amoureux et Réaliste, je suis (comme dirait le Jédi). loll
Si WillSonne est choqué, il y a un forum "Oranges et Chocolats", je peux lui donner l'url.
yikes))

Je fais partie de ce genre de personne qui ne retournera plus en France.
Je ne suis pas le seul à dire celà.

Donc autant m'installer ici au Brésil.
L'idée d'acheter dans une favela m'a été donné par des amis cariocas.
Donc je viens ici pour m'informer et s'il y a des personnes qui ont loué ou acheté dans une favela.

Willsonne, ne me réponds pas stp.
T'es un âne.

Hors ligne

#11 2011-09-18 22:10:15

Carioquinho
Membre

Re : Location dans une favela

Mouaip ... pas sur que les insultes fassent vraiment avancer le débat.

Si le sujet t'intéresse vraiment, le mieux est d'aller directement rencontrer ceux qui ont franchi le pas et qui ont investi dans des favelas. Les deux articles dont j'ai mis le lien mentionnent quelques dizaines de gringos à Vidigal (tu peux commencer par aller voir les deux guesthouses qui viennent d'ouvrir, une tout en bas, une tout en haut), à Rio tu peux  voir également du côté de Tavares Bastos (la favela où est situé le quartier général du BOPE, à 5 min en mototaxi de Catete) et son fameux The Maze Inn. Bob a investi en 2004, c'est un précurseur. Sinon, ça bouge aussi à Cantagalo et Pavão-Pavãozinho et peut être à Dona Marta (mais là c'est plutôt la communauté qui développe l'accueil du tourisme, pas sur que des investisseurs gringos soient bienvenus). Du côté de Rocinha, surement des choses à faire également mais bon ... risky !!! Pour les autres villes au Brésil, je ne connais pas mais peu probable de retrouver le schéma assez unique de Rio et ses morros de la zona sul qui disposent d'une situation hyper privilégiée.

Tiens nous au courant de l'avancement de ta réflexion.

Hors ligne

#12 2011-09-18 23:45:57

Bayard
Membre

Re : Location dans une favela

Investir dans des favelas, bon courage. Ceux qui y habitent n'ont qu'un rêve, c'est dans sortir. Et comme le dit Chico, ça n'a aucune valeur marchande.
"Retournera plus en France"... C'est ce qu'on dit au début.
Un pote français qui voulait payer ses maçons s'est fait braquer la semaine dernière. Retraits distributeurs seulement de 1000 RS max, donc passage par la caisse. Les caissier(e)s dans les banques comptent le fric à la vue de tout le monde. Les banques prennent les mesures de sécurité pour elles-mêmes.
Les clients, ils s'en fichent. Ils peuvent se faire flinguer, ce n'est pas leur problème.

Hors ligne

#13 2011-09-19 00:58:33

Carioquinho
Membre

Re : Location dans une favela

Oui, c'est le festival des saidinha do banco en ce moment... Il faut payer par virement, les banques ne sont pas du tout sures. Sortir un gros montant en liquide, c'est chaud.

Hors ligne

#14 2011-09-19 23:10:01

ydolomieu
Membre

Re : Location dans une favela

Bayard a écrit :

Investir dans des favelas, bon courage. Ceux qui y habitent n'ont qu'un rêve, c'est dans sortir. Et comme le dit Chico, ça n'a aucune valeur marchande.
"Retournera plus en France"... C'est ce qu'on dit au début.
Un pote français qui voulait payer ses maçons s'est fait braquer la semaine dernière. Retraits distributeurs seulement de 1000 RS max, donc passage par la caisse. Les caissier(e)s dans les banques comptent le fric à la vue de tout le monde. Les banques prennent les mesures de sécurité pour elles-mêmes.
Les clients, ils s'en fichent. Ils peuvent se faire flinguer, ce n'est pas leur problème.

En même temps à l'agence HSBC où je vais (Recife) tu est reçu derrière un espèce de très grand paravant  qui fait 15 mètres de long. tu attend dans la salle principale que ton numéro soit appelés. Impossibilités de savoir ce que prend chacun ou même si c'est pour déposer.

Hors ligne

#15 2011-09-19 23:25:57

alexistour
Membre

Re : Location dans une favela

ydolomieu a écrit :
Bayard a écrit :

Investir dans des favelas, bon courage. Ceux qui y habitent n'ont qu'un rêve, c'est dans sortir. Et comme le dit Chico, ça n'a aucune valeur marchande.
"Retournera plus en France"... C'est ce qu'on dit au début.
Un pote français qui voulait payer ses maçons s'est fait braquer la semaine dernière. Retraits distributeurs seulement de 1000 RS max, donc passage par la caisse. Les caissier(e)s dans les banques comptent le fric à la vue de tout le monde. Les banques prennent les mesures de sécurité pour elles-mêmes.
Les clients, ils s'en fichent. Ils peuvent se faire flinguer, ce n'est pas leur problème.

En même temps à l'agence HSBC où je vais (Recife) tu est reçu derrière un espèce de très grand paravant  qui fait 15 mètres de long. tu attend dans la salle principale que ton numéro soit appelés. Impossibilités de savoir ce que prend chacun ou même si c'est pour déposer.

Bayard et les autres ont raison: C'est à risque. Mais quand on regarde les investissements en Europe, ou est le risque?
Ceci dit, il existe des placements rentables plus surs.

Hors ligne

#16 2011-09-19 23:49:06

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Location dans une favela

"Les banques prennent les mesures de sécurité pour elles-mêmes.
Les clients, ils s'en fichent. Ils peuvent se faire flinguer, ce n'est pas leur problème."

Exact bayard ...

Perso , j'evite de retirer de l'argent dans les banques ..( gros montant )sauf cas exeptionnel je retire dans les distributeurs de pharmacie.. meme montant ...plus sur !

slt

Hors ligne

#17 2011-09-20 02:19:12

Carioquinho
Membre

Re : Location dans une favela

ydolomieu a écrit :

En même temps à l'agence HSBC où je vais (Recife) tu est reçu derrière un espèce de très grand paravant  qui fait 15 mètres de long. tu attend dans la salle principale que ton numéro soit appelés. Impossibilités de savoir ce que prend chacun ou même si c'est pour déposer.

Sauf si c'est l'employé de la banque qui renseigne. Moi je trouve quand même hyper surprenant tous ces gens qui se font braquer alors qu'ils viennent de retirer une grosse somme en liquide. Les brésiliens ne sont pas nés de la dernière pluie, ils savent bien que c'est dangereux de se ballader avec du liquide donc j'imagine qu'ils se méfient quand ils retirent et pourtant, ils se font braquer à la sortie ou un peu plus loin, bizarre non ? Virement, virement, virement, c'est la seule voie de salut smile

Dernière modification par Carioquinho (2011-09-20 02:22:13)

Hors ligne

#18 2012-07-31 00:46:42

M_Ric17
Membre

Re : Location dans une favela

Vie dans la Favela avant d'y acheter.
Il faut la connaitre le jour mais aussi la nuit, quand il pleut, quand il y a une descente, un match du Flamengo...
Connait tes voisins, connait les jeunes de la boca, mais garde tes distances..
Ce peut etre un bon investissement si tu loues des chambres au mois/semaine/journee a des gringos (en effet entre R$ 400 et R$ 600/mois).
Rentabilite de 2 a 4 ans., car il va falloir investir + de R$ 40.000 si tu veux y faire un buiz.
Pour ta propre residence, a R$ 40.000 avec travaux, tu peux avoir un ap tres bien si tu cherches bien.
Pas sur que tout le monde viendra (ou pourras) venir te visiter..
Tres difficile a revendre. Rien est officielle (Tu peux eventuellement regulariser ton habitation, preferable.)
Privilegie les comunautes avec vue sur le pain de sucre ou la plage (Comme celle des photos: Pereirao, Tavares Bastos, Babylonia-Chapeu Mangueira, Dona-Marta, Cantagalo..) Elle sont aussi plus petites et plutot clean compare a de plus grand complexe.
Il peu y avoir un truc super dans un beco et un endroit infame juste apres...
Pense a l'acces.. Et bon courage pour les travaux.
Je connais des personnes qui loue, et ont des pousadas dans des comunautes Cariocas, et c'est un buissness correct.
Je pense neanmoins qu'il est important de participer de maniere positive a la vie de la comunaute.
Attention, les prix se sont envoles depuis leur histoire d'UPP (C'est d'ailleurs le but principal de cette operation politique). Hormis les prix rien a changer a part que les armes et la vente de drogues, et sa consomation ne sont plus apparentes, et qui il y a moins de tiroteo.

Encore une fois, c'est quand tu y vivras, ou que tu connaitra bien des gens qui y vivent, que tu auras des bons plans.
Pas d'agence imo dans les favelas.. Pour le moment....

Hors ligne

#19 2012-09-30 16:56:49

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Location dans une favela

J'ai un ami qui vis a ROCINHA il paye 500 rs de loyer  il est au plus haut de la favela , je m'y suis rendu en juillet ... il l'a fait car il n'avait pas le choix .. pas de capital !!!et la zone sud a Rio est tellement hors de prix .. il gagne sa vie avec je pense 3-4 salaires minimum bresilien .. mais cela ne lui permet pas de vivre dans les quartier noble oou la moindre location serait a 2000 rs .

Vivant au bresil depuis bientot 7 ans et avec recul ( je n'aurait pas donné cette meme reponse 3 ans en arriere ) .. FAUT VOIR .. si tu as les sous 40000 rs .. et si cela ne represente qu'une petite partie de ton patrimoine et  donc que cela ne te met pas en peril si tu les paumes .. pourquoi pas !!

Maintenant il te faut discuter avec les gens .. etudier sur le terrain la " stabilité " des lieux .. il y a favela .. et favela !! la favela chic (la favela pacificada ou les gens ne te regarde pas de travers .. ou tu peut t'integrer ) et les autres ...

tiens nous au courant .. si tu est a Rio ont m'a dit qu'il y avait une " foultitude " de gringos a VIGIDAL  et peu a Rocinha ..

bonne chance pour la suite

Hors ligne

#20 2013-01-11 12:40:59

expression
Membre

Re : Location dans une favela

guarana-saoluis a écrit :

J'ai un ami qui vis a ROCINHA il paye 500 rs de loyer  il est au plus haut de la favela , je m'y suis rendu en juillet ... il l'a fait car il n'avait pas le choix .. te

C'est une fatalité totale, il n'y a pas de liberté.
il y a  là nécessité intégrale.
Ton ami consent à être faveleiro, il doit connaitre tous les morceaux de funks, et les funkeiras aussi.
Si il aime ce qu'il advient, il doit découvrir la sérénité, c'est sage.
Est-il toujours en vie?

Hors ligne

#21 2013-01-11 12:49:18

expression
Membre

Re : Location dans une favela

Sans doute que le loyer qu'il paye le protège et aide une famille entière à vivre ou survivre.
500 Rs c'est un pêtit salaire de porteiro du nordeste à sao paulo...

Hors ligne

#22 2013-02-04 23:16:33

expression
Membre

Re : Location dans une favela

expression a écrit :
guarana-saoluis a écrit :

J'ai un ami qui vis a ROCINHA il paye 500 rs de loyer  il est au plus haut de la favela , je m'y suis rendu en juillet ... il l'a fait car il n'avait pas le choix .. te

Est-il toujours en vie?

J'étais sérieux, avez vous de ses nouvelles de votre ami a Rocinha, guarana?
Et y a t'il d'autres aventuriers ou aficonados en faveilas.

Hors ligne

#23 2013-02-04 23:43:58

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Location dans une favela

Oui !son pere vis a 200 m de chez moi ici a saõ luis .. il etait ici il y a quelques semaines ..tout va bien apparemment

Hors ligne

#24 2013-02-05 00:19:18

expression
Membre

Re : Location dans une favela

guarana-saoluis a écrit :

. il etait ici il y a quelques semaines ..tout va bien apparemment

Ca se trouve c'est lui qui a raison, comme ça il enc.le le système !

Hors ligne

#25 2013-02-05 01:34:13

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Location dans une favela

pas toujours les memes quand meme lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet