AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#101 2012-04-24 15:44:26

Jaganda
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Par contre à petit pas on prépare la populasse à ce que l inflation 2012 sera sans doute la même que 2011 .. À suivre

Hors ligne

#102 2012-05-05 20:13:43

Indysantista
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Et le Selic à 9%, bientôt 8,5 ce qui gène la poupança... donc toute nouvelle poupança sera limitée à 70% du Selic tjrs sans impôt.
Les rendements Brésil sont tous entre 5 et 6% sauf ancienne poupança... 6,7 ! un must.

Marrant que le Brésil doivent faire une cure d'austérité, une refonte des taxes et impôts, tout limiter comme l'Europe alors qu'on le disait en boum de croissance..
En plus comme écrit ailleurs ici, je pense les prob profonds du Brésil bien plus calamiteux qu'en Europe Enseignement, valeur du travailleur).

Quant à Merkel, je le susurrais déjà, son siège éjectable à la mèche allumée... sauf arriver à refaire une coalition encore plus large. Son partenaire est ko debout. Les Ländern lui échappent.
D'ici un an, relire nos écrits sera une crise de rires... Tout va basculer.

Hors ligne

#103 2012-05-25 21:06:03

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

MUITOBON a écrit :

Je me dois de reconnaitre  la pertinence d'un economiste francais mediatise, qui  est souvent en accord avec mes propre analyses : Marco le Florentin, autrement dit Fiorentino

Marc Fiorentino un économiste ? Tu lui fais beaucoup d'honneur là smile
Mais on parle bien du Marc Fiorentino de l'attaque sur la dette française via le tout frais contrat EUREX ?

Hors ligne

#104 2012-05-25 21:28:14

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Il y a bien longtemps je disertais de l'état des brics avec le bani de SP
et les problèmes a venir du Brésil .
En ricanant sur l'Europe, on était finalement ok sur le fait que l' europe connaitrait bien des problèmes avant le Brésil . Sur ce point au moins , il aura eu aussi raison .

Hors ligne

#105 2012-05-26 09:28:47

riomars
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

MUITOBON a écrit :

Conclusion, il reste a l'Occident UK compris bien entendu, et au Japon… la planche. Encore et toujours. Oubliant l'inflation qui apparait desormais comme un mal mineur, les planches doivent fonctionner et fonctionneront. Comme prevu.

salut
moi je ne suis pas économiste, loin de là, mais je me dis : si je prête à quelqu'un à 3%, et que le moyen qu'il trouve pour me rembourser fait que quand il me rend mon argent il vaut 3 % moins cher (planche = inflation, disons 3 point de plus), la prochaine fois je lui prête à 6%.

Hors ligne

#106 2012-05-27 12:46:24

Indysantista
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Et oui. Logiquement, une action doit servir. Nous pensons: rapporter. Dans certains cas, "servir" est ne pas perdre ou moins que le risque potentiel.

Pour des raisons autres qu'en Europe, les BRICS vont vers l'austérité. Le Brésil vers une récession pour 2014 sauf miracle de la Copa. De toute façon, après les gains immédiats (J.O compris) le pays reste endetté pour longtemps (Grenoble).
La coût du travail brésilien est trop élevé pour le rendement fourni. Pas concurrentiel. Changer les mentalités (donc école..), demande des générations. Un Coréen dans le business Brésil, me disait: Imaginez que l'école devienne d'un coup de baguette comme en Corée. Ils leur faudra 3 siècles !!!

Un peu lourd peut-être mais un handicap plus difficile à levé que l'Européen qui malgré tout perd de la valeur ajoutée, notre seule force.
Chine, on sait... ralentissement contre manif pop.
Inde, une mosaïque dont la rébellion islamique du sud, difficile à gouverner et sensible à la chute de pouvoir d'achat des ses clients comme la Chine.
Marrant le balancier. Nous délocalisions chez ceux qui vivaient chichement, nous sommes obligé à vivre chichement, les BRICS perdent de leur superbe !
Tous moins riches ou plus pauvres, où iront les usines? plus près des consommateurs pour le coût donc relocalisations.

Enfin, hors directement de la bulle BRICs, j'attends avec ravissement que les hyènes, les ex JP Morgan, dépècent la blessée. Déjà la perte n'était pas de 2 annoncés mais facile le double et même... un puits inconnu !!!  Le Jaimie qui se foutait de la gueule de Sarko, il y a un an. Loi Volker appliquée d'urgence.

Chacun sait que mon avis était de généraliser les Lehman de suite. Le système est tant vérolé qu'il se fera harakiri tout seul. Les pays sont affaiblis mais pas à l'agonie sauf ceux qui le méritent.
Une crise comme une super fièvre a l'avantage d'exposer au grand jour les faiblesses, ce qui n'était admis que caché.

Sauf à mourir, l'entité fiévreuse ressort toujours améliorée.
Application médicale à l'économie.

Hors ligne

#107 2012-06-08 05:24:42

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

0n assiste a une montée du protectionisme mondial, et a la montée des barrières douanières .
Le classement plus ou moins dans l'ordre :

Brésil, Argentine
Russie
Inde
Chine, Indonesie .

Sans commentaire.

( Source journal télévise 20 h )

Dernière modification par axiom (2012-06-08 05:26:34)

Hors ligne

#108 2012-06-08 23:10:46

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

smile le JT livre ce qu' on appelle une information brute.
Donc a chacun de se faire son opinion sur le sujet . wink

En voici une d'hier ( Source AFP ) un peu plus détaillée . 

Chine : taux d'interêt, 
Baisse surprise d'un quart de pts 

... "Cela montre que la situation de l'économie chinoise est grave", a estimé de son côté Hu Xingdou, un professeur d'économie à l'Institut de technologie de Pékin.

Le mois de mai a été marqué en Chine par un fort ralentissement de l'activité manufacturière, qui pèse 30% du PIB de la deuxième économie mondiale.

Les exportateurs chinois souffrent notamment de crise en Europe, leur premier débouché, tandis que la demande intérieure peine à prendre le relais et que l'investissement, bien que toujours à un niveau élevé, baisse aussi... "

Dernière modification par axiom (2012-06-09 07:34:32)

Hors ligne

#109 2012-06-09 16:17:25

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

De l'oeuf ou de la poule, qui vient en premier, qui alimente qui ? Et assèche qui . Sans doute jusqu' ici une vision étroite des marches a l'échelle des dernières années, si on observe les interets apparaissent aussi désormais plus que divergents.

Selon Pierre sabatier
" la Chine une bombe a retardement "
Éditions eyrolles .

Les lignes sur les devises mondiales vont bouger d' ici les 2 ans a venir .

Dernière modification par axiom (2012-06-09 16:56:06)

Hors ligne

#110 2012-06-11 17:54:36

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Au delà de la crise des subprimes, c'est bien d' une crise des Credits dont il est question  .

Il y a des spécificités protectionistes propres a chaque pays, on en connait assez bien sur ABC 
Celles du Brésil ou de l'Argentine .

La liste n'est pas exaustive ,On peut rajouter le Japon de longue date, les US, la France ne fait pas exeption sur certains points,

Ce dont il est question dans le sujet, plus haut, c'est du niveau de protectionisme croissant.

Les règles de l'OMC sont peu respectées il y a des marches plus ouverts que d'autres.
Ce qui semblerait normal serait d' exiger des niveaux de réciprocité plus corrects. 

Bref, Une bonne relation BRiC - Europe - USA pour un retour sur de meilleures bases. Sans compter le dumping social et monétaire .      
On sait que la Chine s'est fait ( il y a encore peu ) refuse une nouvelle fois le statut d'économie de marche en Europe pour toutes les raisons developpees .

En Europe, Mario Draghi lors de son dernier discours pointe la continuité de la crise sur les politiques
de pays egalement en dehors de l'espace économique et donne rendez vous au prochain G20 de los cabos au Mexique .

Bref,  la mondialisation favoriserait certains plus que d'autres 
 

Dernière modification par axiom (2012-06-11 18:15:44)

Hors ligne

#111 2012-06-12 19:54:53

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

MUITOBON a écrit :

Les emergents ont du continuer a maintenir leur monnaie vers le bas a coups d'achats de devises etrangeres, et ont essuye la mevente a l'Occident. Ils ont été pris en fourchette. Le protectionnisme est arrive.

C'est vrai mais le protectionnisme était déjà historiquement très présent en Chine, en Russie, en Inde et au Brésil.

MUITOBON a écrit :

A CET INSTANT PRECIS, LES AMUSEURS QUI PRETENDAIENT QUE LES EMERGENTS ALLAIENT TIRER LE MONDE DE LA CRISE MONDIALE, SONT RENTRES AU GRAND SEMINAIRE ET ONT COMMENCE A APPRENDRE LA THEOLOGIE, ABANDONNANT LES ACTIVITES ECONOMIQUES.

Si l'on regarde l'origine des profits actuels des multinationales, ce sont bien les marchés émergents qui permettent d'écouler les produits avec des marges élevées. Ailleurs, la demande est morne et la concurrence trop rude pour pouvoir espérer faire de la marge. Cela dit, ceci ne permet qu'au multi de s'en sortir, pas aux économies du monde entier.

MUITOBON a écrit :

Les tentatives de relance economique chez les emergents par la planche a billets n'a pas plus de succes actuellement que les memes tentatives en Occident.

C'est clair.

MUITOBON a écrit :

Mais ce n'est en tout cas pas la « bulle des Brics » qui aura été la cause de la crise mondiale.

On parle beaucoup de "bulle des Brics" c'est d'ailleurs le titre de cette discussion mais ce concept ne me parait plus qu'étrange. De quelle bulle parle-t'on ? Sur quels actifs ?

MUITOBON a écrit :

En amont il y a l'imperitie de la creation monetaire de l'Occident pour pallier ses propres ignominies financieres et  pour acheter sa dette. C'est ca qui aura cree au passage les bulles ou qu'elles se trouvent, et en particulier chez les emergents. Et c'est ca qui aura cree la crise mondiale.

Tout à fait d'accord et j'ajouterais bien dans les causes des déséquilibres actuels et donc de la crise que nos vieilles économies ne se sont pas du tout préparées à la concurrence des BRICS et autres nouveaux entrants dans la guerre commerciale mondiale, concurrence qui est arrivée à un rythme incroyable et probablement difficile à anticiper. Ce choc a mis au grand jour le manque de compétitivité de nos économies occidentales et par là même la raréfaction des opportunités d'investissements productifs. Sans investissement productif sur lesquels se fixer, la création monétaire est allée créer des bulles sur des actifs financiers (sub-prime, CDS, ...) et sur des actifs physiques (matières premières, immobilier, ...). Bien sur, rien n'étant résolu, la création monétaire continue à aller former des bulles (dettes souveraines, ....). La sortie de crise passera nécessairement par des gains de compétitivité et des investissements productifs massif, tout le challenge étant d'identifier ces derniers, s'ils existent ...

MUITOBON a écrit :

J'attend a present la commande d'une conference au seminaire de Viviers en Ardeche. Certains abbes en formation, anciens economistes, voudraient savoir si  apres leurs vœux, ils pourront aller precher un peu en Thailande…

Bon business plan smile

Hors ligne

#112 2012-06-12 21:44:29

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Sinon pour illustrer mon propos sur les marchés émergents qui permettent aux multinationales de tenir la route : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06 … l-aide.php

A noter que la dernière fois que le management de RENAULT-NISSAN a alerté sur une dégradation sévère de l'environnement économique, c'était en mai 2007 et on ne peut pas dire qu'ils se soient trompés dans l'analyse  ...

Hors ligne

#113 2012-06-13 15:55:40

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Depuis décembre 2011 ou j'ai ouvert le post "bulle des BRiCS " il semble qu'il n'y ait plus grand monde pour Soutenir la fumeuse théorie du découplage . Évidement c'etait encore un écran de fumée .

On voit même les grandes banques se moquer de l'acronyme :
Albert Edwards, stratégiste à la Société Générale,
veut les rebaptiser en

" Bloody Ridiculous Investment Concept "

Dernière modification par axiom (2012-06-13 15:59:22)

Hors ligne

#114 2012-06-13 20:48:09

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Je ne pense pas qu'il avait beaucoup de monde soutenant une théorie du découplage déjà en décembre 2011 ...  La note de Edwards date de Novembre 2011 donc rien de neuf sous le soleil ...

Par ailleurs, attention, pour ce stratégiste de SoGe (le cours de l'action SoGe est-il preuve d'une bonne stratégie ?), bon investissement = bonne performance de la bourse ... hors désolé mais la bourse ne représente plus du tout les fondamentaux ... Les bourses des émergents baissent dès qu'il y a aversion au risque et ceci indépendamment des perspectives sur ces marchés.

Bref, si on se retrouve réduit à devoir faire confiance aux notes des stratégistes de SoGe, où va le monde ...

Hors ligne

#115 2012-06-13 23:43:19

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

axiom a écrit :

Les marches sont prêts a mettre en pièce ce qu' ils ont contribue a créer et bien sur ça ne surprend même plus personne.

Pas compris ce que tu veux dire par là.

Quoiqu'il en soit, quand on investi (vraiment je veux dire, quand on achète des terrains, que l'on construit des usines, etc ...) on regarde beaucoup plus loin que la variation trimestrielle du PIB ... La note de SoGe parle d'investissement en actions sur les émergents, il ne faut pas mélanger les deux notions, et comme je le rappelais plus haut, les marchés actions émergents sont très volatils, ont des volumes d'échanges relativement faibles et leurs évolutions sont beaucoup plus régis par la spéculation, la disponibilité de grandes masses d'argent qui ne sait où aller, et l'aversion au risque que par les fondamentaux. Désolé mais un investisseur regarde les fondamentaux et pas l'humeur du moment du marché ou alors il faut qu'il change très vite de métier.

Je rappelle cet exemple que le PdG de Vale donnait il y a quelques mois lors d'une conférence à la FGV, la Chine quelque soit la variation du PIB reste un marché absolument gigantesque ... Bien sur il y a des crises, des hauts, des bas, des ralentissements, bien sur les émergents ne sont pas immunes à l'environnement économique mondial et ont également leurs problèmes internes à régler, leurs crises de croissance, il n'en reste pas moins un fait que ce sont des marchés sous-équipés en produits industriels et que ceci ouvre des perspectives de croissance alléchantes pour toutes les entreprises du monde, quoique dise le stratège de SoGe sur les marchés actions.

La Chine va mal, la crise est mondiale, cependant le Brésil vient de battre son record historique d'exportations de soja vers la Chine. Il semble que les fondamentaux tiennent pour le moment.

Hors ligne

#116 2012-06-14 10:19:22

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Bof, la situation a bien changé depuis, les pays qui ont de la marge sur leur politique fiscale et budgétaire, ceux qui ont une démographie favorable ainsi que des matières première et un accès peu couteux à l'énergie s'en sortiront bien mieux que les autres. Ca, ce sont des critères objectifs d'investissement, le reste et les lubies journalières des marchés en pleine crise d'hystérie ne me semble pas de nature à émouvoir un investisseur long terme.

Hors ligne

#117 2012-06-14 10:43:17

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Petite revue de presse matinale qui vient illustrer l'attrait des actifs de pays émergents :
Banco do Brasil et Embraer profite de la situation et lèvent des capitaux sur le marché.

http://economia.ig.com.br/mercados/2012 … erior.html

Hors ligne

#118 2012-06-15 11:53:45

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

"Par exemple, le taux directeur de la Banque du Canada se situe à 1%, le deuxième plus élevé des pays membres du G7. En Australie, le taux directeur se situe à 3,75%, signe d'une surchauffe de l'économie"

Je ne connais pas du tout l'Australie donc je me garderais bien de commenter la situation de son économie. Mais franchement quand on lit la citation ci-dessus extraite de l'article que tu cites, on a mal aux yeux ... Un taux directeur à 3.75% est un signe manifeste de surchauffe de l'économie ? C'est vraiment du grand n'importe quoi et incroyable de voir que maintenant, tout le monde pense que l'argent gratuit est un bon indicateur de santé. Ce Monsieur qui est prompt à dénoncer des bulles partout se complait étonnamment de l'argent à 0%, c'est un peu contradictoire non ?

Hors ligne

#119 2012-06-15 12:05:16

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

wink oui, Juste qques chiffres :

L'indonesie a été jugée 2 ieme économie la plus spéculative au monde par une note d'un analyste dont je n'ai plus la source. Ceci dit, j'ai eu déjà l'occasion de donner cette info sur ABC
( même si non sourcee )
Pour le reste, Je met juste en parallèle les taux de l'indonesie de 5,75 %
L'AUS qui elle délivre les 3,75 %
et les 8 % d' un champion du monde en AMdS ...

Ce n'est donc pas le classement de la coface, ni des vendeurs de fonds émergents smile

PS :  wink et il y a juste un problème de balance ciale sur ces pays due soit a une exposition trop grande aux MP soit ou les deux a cause de manque de compétitivité diverses .

Dernière modification par axiom (2012-06-17 08:02:59)

Hors ligne

#120 2012-06-15 12:21:05

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

axiom a écrit :

wink oui, Juste qques chiffres :

L'indonesie a été jugée 2 ieme économie la plus spéculative au monde a 5,7
L'AUS délivre elle les 3,7
et a 8 il y a bien un champion du monde en AMdS ...

Mais quelle est donc la définition d'une "économie spéculative" ??? Quels indicateurs pour mesurer la "spéculativité" d'une économie ? Qui donne ces notes ? Sur quelle base ?

Dernière modification par Carioquinho (2012-06-15 12:22:27)

Hors ligne

#121 2012-06-15 13:41:11

Indysantista
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Après mes vacances obligatoires sur ABC, qu' y a-t-il de nouveau ? Toujours des avis "éclairés" qui font pschitt... les seules vraies bulles.
Ma tendance est d'aller dans le sens se de Caroquinho et même plus loin.
Quels sont les pays dont les caractéristiques se rapprochent des normes de Caroquinho ?

A part un futur au travers de quelques pays africains complètement à la rue politiquement et économiquement comme le Swaziland, je n'en vois pas qui ont ou auront les quatre critères. A commencer par une démographie favorable, des matières premières et un accès facile et pas cher à l'énergie.

Tant que l'énergie repose sur le pétrole, nous savons où et à court terme. Quel pays a des matières premières suffisamment diversifiées quand le transport deviendra plus cher et plus rare ?

Rien qu'au plan  de la démographie, c'est à dire au nombre de jeunes en état de travailler et de procréer, ce n'est pas gagné. La chute des naissances par femme brésilienne n'est pas compensée par la moindre mortalité des bébés jusqu'à un an. An 2030 commencera le problème sociale japonais.

L'augmentation fulgurante de l'obésité et de la stérilité masculine par le mode de nourrir et la pollution, n'offre pas un avenir florissant pour le Brésil, la Chine, l'Inde, les USA, une bonne partie de l'Europe et grosso modo le monde entier !
Comme ce ne sont pas les seuls problèmes à gérer, je pense plus à une austérité mondiale, une récession des avantages sociaux et l'avènement de la ceinture pour le plus grand nombre.

Sur ce canevas de fond qu'est-ce que l'analyse épidermique toujours fausse d'un drogué aux normes actuelles, peut valoir ? Un peu la même nouvelle que je lisais ce matin : le Brésil envahi par l'eau de coco chinoise.
Salaires: 26 dollars par mois contre 700 R$. Malgré le transport le prix à l'arrivée est sept fois moindre. La réaction du Brésil sera toujours la même avec le protectionnisme. La raison qui sera avancée est que le petit cocotier brésilien donne une eau moins grasse que le cocotier géant chinois.

Hors ligne

#122 2012-06-15 14:17:37

Carioquinho
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Il est évident que la question n'est évidemment pas d'avoir 100% des critères mais d'évaluer l'intérêt relatif des pays à travers le prisme de critères pertinents pour un investissement long terme. Que le Brésil soit à terme confronté à un pb de démographie certes, mais tous les autres pays aussi et de nombreux concurrents bien avant, dire aujourd'hui qu'un pb de démographie vieillissante à horizon 2030 serait un critère négatif pour les investisseurs me semble peu fondé ...

Après 9 pages sur la fameuse bulle des BRICs, personne n'a encore été capable de sortir une définition de la fameuse bulle, des actifs concernés ni des mécanismes qui appuieraient la formation de cette fameuse "économie spéculative" qui vaut une note de 8 au Brésil sur une échelle inconnue dans le classement des "économies spéculatives" , j'avoue rester sur ma faim.

Hors ligne

#123 2012-06-15 19:40:53

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Faut excuser le mode tweet wink je vais donc corriger ci dessus .
D'autre part,

Aujourd'hui les fonds d' investissements regardent vers le Mex juge économiquement plus
stable et proche des US : du pet, Peu d'inflation, taux bas, bonnes perspectives de croissance.
Également aux Philps avec sa monnaie stable.
Thaï ...
Il semble qu'a la notion de risque des BRiCS on cherche a sécuriser vers d'autres cieux...

Dernière modification par axiom (2012-06-28 03:32:31)

Hors ligne

#124 2012-06-18 07:45:51

axiom
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

Nouriel roubini nous promet la foudre globale pour 2013 .
Sur la Chine :
http://nourielroubini.blogspot.fr/2012/ … h.html?m=1

Dernière modification par axiom (2012-06-18 07:48:10)

Hors ligne

#125 2012-06-18 16:59:15

expression
Membre

Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?

On est à peu près au tournant crucial
soit on va vers un totaliatisme mondial style NWO
ou un soulèvement des nations et on bouffe des grives.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet