AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-05-13 20:29:43

Crazy Monkey
Membre

A propos du visa shengen

Bonjour,

Je sollicite à nouveau votre aide à propos de la difficulté pour un(e) colombien(ne) d'obtenir un visa shengen court séjour. Ce serait pour une durée d'un mois à cheval sur décembre et janvier (mais j'aime bien me renseigner en avance).

Donc après m'être informé sur le site de l'ambassade de France à Bogota, j'ai vu qu'il fallait présenter un dossier contenant les éléments suivants :
- Formulaire de demande
- Passeport avec photocopie des pages contenant des visas
- Certificat de nationalité colombienne
- La réservation d'avion
- Justificatif de logement
- Contrat d'assistance maladie international
- Justificatif de ressources
- Justificatif de la situation socio-professionnelle

Déjà je suis sceptique au niveau du billet d'avion... S'il faut réserver l'avion avant d'obtenir le visa, il faut prendre des billets remboursables (en cas de refus) et donc plus chers. Est-ce qu'il est possible, une fois le visa obtenu, d'annuler les vols et de reprendre des billets moins chers ? Et peut-on annuler l'assurance en cas de refus ?

Le but du voyage de mon amie colombienne est bien entendu de venir me voir, mais aussi d'aller voir sa soeur qui sera dans un autre pays Shengen pour ses études. Étant souvent en mobilité pour mes études, mon adresse permanente est celle de mes parents, ces derniers pourront donc lui faire une attestation d'accueil pour le temps où elle est en France. En revanche j'ai peur que l'ambassade n'apprécie pas la dizaine de jours où elle sera chez sa soeur... Du coup est-ce qu'il vaut mieux que l'on fasse une attestation d'accueil d'un mois pour mon foyer français, sans prévenir l'ambassade de l'excursion dans l'autre pays ? Enfin je ne suis là que pour vous demander conseil, pas pour "frauder" ! Surtout qu'apparemment, d'après ce lien http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france … 70320.html l'ambassade peut délivrer un visa valable uniquement en France, ce serait dommage.

Concernant le justificatif de ressources, vu qu'elle est étudiante, je suppose que les relevés bancaires de ses parents seront suffisants, est-ce exact ?

Un article sur le site de l'ambassade informait que 90% des colombiens demandant un visa obtiennent satisfaction. Au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum, ça avait l'air d'être moins... J'ai aussi l'exemple d'une de ses amies qui a eu un visa shengen mais ni pour le mois ni pour la durée demandée, je ne sais pas si son cas est compté dans les 90%... Autre détail, elle a un visa multi-entrées pour les États-Unis car son père habite là-bas, est-ce un "plus" pour l'acceptation du dossier ?

A part un justificatif d'inscription à une université, qu'est-ce qui peut apporter la preuve à l'ambassade qu'elle retournera bien dans son pays ?

Voilà voilà j'ai plein de questions, et j'en aurai d'autres ! Et je suis preneur de tout conseil. Merci de votre lecture.

Hors ligne

#2 2012-05-21 23:08:03

Crazy Monkey
Membre

Re : A propos du visa shengen

Personne n'a d'info, de conseil ou de témoignage à partager ?

Hors ligne

#3 2012-07-20 19:26:02

glamuvi
Membre

Re : A propos du visa shengen

une petite recherche sur ce forum t'apportera bien des infos...

Hors ligne

#4 2012-07-22 10:57:18

Crazy Monkey
Membre

Re : A propos du visa shengen

Salut glamuvi,
Avant de poster ce message, j'avais lu la majorité des posts sur le forum Colombie, je souhaitais juste qu'on me répète certaines infos pour être sûr smile Mais il y a d'autres infos que je n'ai pas trouvé sur ce forum...
Après certaines recherches internet, j'ai pu obtenir certaines réponses mais pas à toutes mes questions !

Hors ligne

#5 2012-07-27 13:34:50

Darkfox
Membre

Re : A propos du visa shengen

bah honnêtement peu de chose à rajouter par rapport aux précédent posts...
A moins que la politique d'émigration est changé .. c'est toujours aussi difficile pour un colombien de venir en §France, il faut toujours justifier tout ce qu on va faire , ou on va dormir etc...
et pour ses rélevé bancvaire c'est elle et ses parents car il y a de fortes chances que si tu mets pas qu elle est étudiante ou que la personne qui gère ton dossier fasse pas gaffe, ce sera poubelle . (en passant si ils veulent ralentir le flux .. il demande quand même à ce que ce soit ta copine qui est des sous sur son compte ... vu avec beaucoup de pays:P)

Hors ligne

#6 2012-08-05 23:06:04

caxxxolina
Membre

Re : A propos du visa shengen

bonjour  Crazy Monkey (chouette pseudo!)
désolé, on ne t'a pas répondu très vite. personnellement, je vois ton email seulement aujourd'hui.
comme le dit Darkfox, tout est à peu près dit dans les différents threads de ce forum.
pour autant, tout parait très compliqué, les réponses font naitre d'autres questions, et les réponses sont si souvent différentes qu'on s'interroge vraiment sur tout çà.
il me semble que Darkfox a terriblement raison en commentant "c'est toujours aussi difficile pour un colombien de venir en France". sur abc et ailleurs j'ai rencontré trop de colombiens en galère avec leurs demandes de visas . et dans ma petite ville j'ai rencontré des colombiens qui m'ont tous expliqué leurs galères pour obtenir leurs visas et les désagréments administratifs qu'ils continuent d'avoir en étant sur le territoire français.
d'autres auraient peut-être parlé de chienlit ... moi, je trouve que c'est incompréhensible cet acharnement contre les colombiens. bref, grosse misère.
tiens bon avec ton amie et bon courage. tiens nous au courant.
un conseil essentiel me semble t il est de bien préparer sa première demande de visa ... et de décrocher celui-ci la première fois ... après ....  mouais ...

Hors ligne

#7 2012-09-20 04:04:16

Crazy Monkey
Membre

Re : A propos du visa shengen

Je vous remercie de vos réponses smile
J'étais en Colombie avec elle durant les 7 dernières semaines (vive les vacances étudiantes !), et c'était vraiment magique ! Maintenant j'ai un peu le cafard mais bon il faut d'abord penser visa pour qu'elle puisse venir à Noël.
Finalement elle va probablement demander son visa dans une autre ambassade que celle de France, car elle compte passer plus de temps avec sa soeur que prévu (vu le prix des billets, autant qu'elle en profite !).
Je vous tiens au courant de la réponse dès que je l'aurai (pas avant novembre) !

Hors ligne

#8 2012-10-06 07:46:21

glamuvi
Membre

Re : A propos du visa shengen

Crazy Monkey a écrit :

...elle compte passer plus de temps avec sa soeur que prévu (vu le prix des billets, autant qu'elle en profite !)....

çà c'est vrai... on n'est même pas encore en novembre et je viens de devoir payer 1300 € ... (il faut dire aussi qu'il me fallait un billet pour le lendemain, donc dans l'urgence, tu banques...)

les colombiens aiment bien les fêtes de fin d'année avec les grandes réunions de famille, etc, ce qui fait que les avions sont pleins à cette époque...  prépare toi à des prix très élevés...

Hors ligne

#9 2012-10-17 21:38:56

Darkfox
Membre

Re : A propos du visa shengen

Salut,

normale ! les fêtes c est souvent la cohue , et novembre décembre avec la fêtes des lumières , noel etc.. c'est plein pot....
Pour ce qui est de passer par un autre pays why not, l espagne avait été ouverte à un moment mais les conditions se referment . De manière générale la politique immigration se durcit .
Par contre c est sur que si la 1 ere fois tu as un refus , cela ne sert à rien de retenter .. tu as 99% de refus..

Hors ligne

#10 2012-11-08 05:52:55

Crazy Monkey
Membre

Re : A propos du visa shengen

Et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que la demande de visa de ma chère colombienne a été approuvée !! Elle viendra donc 6 semaines en Europe (dont 2 en France avec moi), et l'ambassade (allemande je précise) lui a donné un visa de 2 mois, comme ça no stress.

Par contre ils ne plaisantent pas : elle n'a pas pu reprendre son passeport avec le visa avant que l'ambassade n'ait la preuve qu'elle allait bien passer plus de temps en Allemagne qu'en France, donc c'est vraiment impossible (pour faire un visa schengen) de passer par l'ambassade d'un pays différent de la France si celui-ci ne constitue pas réellement le pays où vous passez le plus de temps et/ou qui constitue le motif principal du voyage.

Enfin bref, ça fait plaisir une telle nouvelle smile

Et merci encore de vos réponses !

Dernière modification par Crazy Monkey (2012-11-08 05:55:26)

Hors ligne

#11 2012-11-10 08:48:55

glamuvi
Membre

Re : A propos du visa shengen

Pauvre fille, elle ne s'imagine même pas ce qu'elle va devoir endurer comme climat...  si elle supporte bien, c'est certainement qu'elle t'aime !

félicitations, Crazy Monkey

Hors ligne

#12 2012-11-11 00:27:02

Darkfox
Membre

Re : A propos du visa shengen

félicitation crazy , la oui elle ets courageuse, surtout qu elle arive en hiver et en allemagne .. wonderbar ^^

Hors ligne

#13 2013-04-25 15:03:05

DIEGO127
Membre

Re : A propos du visa shengen

Bonjour à tous,

Après lecture des différents forum, il apparaît que souvent des difficultés apparaissent lorsqu'il s'agit pour un colombien(ne) d'obtenir ses papiers pour la France.

Et pourtant...

Par décret N° 85-290 du 27 Février 1985 portant publication de l'accord sous forme d'échange de lettres, entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la République de Colombie en date des 3 et 5 décembre 1984, relatif à la suppression des visas de court séjour et de sortie, il a notamment été décidé (Article 1er de l'accord) :

"Les ressortissants colombiens se rendant en France pour un séjour non-supérieur à trois mois, sont admis dans les départements européens et d'outre-mer de la République française sur présentation de leur passeport en cours de validité, sans être soumis à l'obligation de visa."

A ce jour, et suivant les informations fournies par le site « Legifrance », ce décret est toujours en vigueur (Numéro de l’accord – 19840182):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte=
http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/exl-p … OM_LOGIN=1

En pratique, et renseignements pris auprès de l’Ambassade de France en Colombie, du site du Ministère des Affaires Etrangères, ainsi que du site du Ministère de l’Intérieur, il apparaît que la Colombie, figure sur la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa, même pour un séjour non-supérieur à trois mois.

L’explication la plus probable, est l’existence d’un règlement (CE) N° 539/2001 du Conseil du 15 mars 2001 fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États membres et la liste de ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation, où la Colombie apparaît au nombre des pays pour lesquels il existe une obligation de visa.

Pourtant, ce même règlement (CE) N° 539/2001 précise, paragraphe 8 :

« Dans des cas particuliers qui justifient un régime spécifique en matière de visas, les États membres peuvent dispenser certaines catégories de personnes de l'obligation de visa ou au contraire les soumettre à cette obligation, conformément notamment au droit international public ou à la coutume. »

Dans ces conditions, il apparaît que les dispositions du décret N° 85-290 du 27 Février 1985 et celles du règlement (CE) N° 539/2001 ne sont pas incompatibles.

Toutefois, les ressortissants colombiens connaissent les plus grandes difficultés à visiter leur famille sur le sol français.

Cette situation, pour le moins rocambolesque sur le plan du droit international est insupportable pour ceux qui ont à supporter les affres d'un aléa insupportable pour l'obtention d'un visa pour leurs proches.

Hors ligne

#14 2013-05-01 14:07:54

caxxxolina
Membre

Re : A propos du visa shengen

DIEGO127 a écrit :

Bonjour à tous,

Après lecture des différents forum, il apparaît que souvent des difficultés apparaissent lorsqu'il s'agit pour un colombien(ne) d'obtenir ses papiers pour la France.

Et pourtant...

Par décret N° 85-290 du 27 Février 1985 portant publication de l'accord sous forme d'échange de lettres, entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la République de Colombie en date des 3 et 5 décembre 1984, relatif à la suppression des visas de court séjour et de sortie, il a notamment été décidé (Article 1er de l'accord) :

"Les ressortissants colombiens se rendant en France pour un séjour non-supérieur à trois mois, sont admis dans les départements européens et d'outre-mer de la République française sur présentation de leur passeport en cours de validité, sans être soumis à l'obligation de visa."

A ce jour, et suivant les informations fournies par le site « Legifrance », ce décret est toujours en vigueur (Numéro de l’accord – 19840182):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte=
http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/exl-p … OM_LOGIN=1

En pratique, et renseignements pris auprès de l’Ambassade de France en Colombie, du site du Ministère des Affaires Etrangères, ainsi que du site du Ministère de l’Intérieur, il apparaît que la Colombie, figure sur la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa, même pour un séjour non-supérieur à trois mois.

L’explication la plus probable, est l’existence d’un règlement (CE) N° 539/2001 du Conseil du 15 mars 2001 fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États membres et la liste de ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation, où la Colombie apparaît au nombre des pays pour lesquels il existe une obligation de visa.

Pourtant, ce même règlement (CE) N° 539/2001 précise, paragraphe 8 :

« Dans des cas particuliers qui justifient un régime spécifique en matière de visas, les États membres peuvent dispenser certaines catégories de personnes de l'obligation de visa ou au contraire les soumettre à cette obligation, conformément notamment au droit international public ou à la coutume. »

Dans ces conditions, il apparaît que les dispositions du décret N° 85-290 du 27 Février 1985 et celles du règlement (CE) N° 539/2001 ne sont pas incompatibles.

Toutefois, les ressortissants colombiens connaissent les plus grandes difficultés à visiter leur famille sur le sol français.

Cette situation, pour le moins rocambolesque sur le plan du droit international est insupportable pour ceux qui ont à supporter les affres d'un aléa insupportable pour l'obtention d'un visa pour leurs proches.

Hey, Diego !

C'est super intéressant.

Pouvoir se passer de visa serait un véritable soulagement.

Imaginons la scène:  je suis colombien et je veux faire valoir mon droit à entrer sur le territoire français sans visa. Concrètement, que dois-je faire ????

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet