AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-09-18 19:16:04

niala78
Membre

Ecole de voile Fortaleza

Bonjour,

ça fait un moment que je viens pas sur le forum, ça va?

je voulais savoir si vous connaissiez une école de voile à fortaleza, c'est une envie que j'ai depuis très longtemps et je me suis dis que pourquoi pas a fortaleza lors de vacances. par contre je trouve rien sur le net, pas d'infos sur le site du iate club fortaleza et le site du nautico club n'existe meme pas.

je suis preneur d'infos

Hors ligne

#2 2012-09-19 13:43:58

robbi
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Bonjour et bon retour sur le forum,

Pour la présence d'un club de voile à Fortaleza je ne peux vous aider.

Par contre j'ai observé que la voile n'est pas très développée au Brésil. Bien moins qu'en France. Ceci est surement dû au côté matériel et au coût de ce sport.  La planche à voile aussi n'est pas bien visible et réservée à une élite. Le Kite-Surf est par contre en plein boom avec l'apparition de club un peu partout sur le littoral à l'image du surf.

Pour en revenir à la voile je connais (de nom) les clubs à Rio, Buzios, Ilha Bella, Florianopolis. Les Brésiliens sont pourtant bien classés dans les compétitions internationales.

Le site du Yatch club de Buzios est : http://www.buziosvelaclube.com.br/ . Il y a la possibilté de faire du Lazer et autre chose. Buzios est le petit St Tropez du Brésil. Il serait intéressant de le découvrir.

A+

Hors ligne

#3 2012-09-19 13:57:10

Jaganda
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Bonjour ,
Pour ce qui est de la voile dans le Nordeste.   Nenni   . Il y a un yacht club à Fortaleza avec des bateaux qui ne sortent jamais !
Un peu de planche en fin de semaine coté beira mar .
Et kitesurfe sur toute la côte

Côté voile on commence à voir les premier voiliers dans la baie de tous les saints a SSA  et plus on descend vers le sud ....

Et vers le nord sao Luis des catamarans  construction locale.  Cata car beaucoup de marée et de courants.
Donc comme dit Robbi il faut descendre vers le sud. 
Fortaleza et sa mer n est pas la destination idéale et n à jamais été pour les voiliers .

Hors ligne

#4 2012-09-22 13:55:28

niala78
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

aaaah j'avais répondu au message mais j'ai du me planter la réponse est pas partie

on recommence.

merci beaucoup pour les commentaires, je vois que je vais devoir laisser de coté cette idée. dommage ça me plaisait bien, le kite surk me plait moins mais je vais voir. c'était à fortaleza que ça m'intéressait c'est mon point de chute si je vais au brésil, mais apres tout je vais quand meme jeter un coup d'oeil aux endroits que vous avez évoqués

encore merci

Hors ligne

#5 2012-09-22 16:39:39

Jaganda
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Sur Fortaleza il y a moyen de louer des mini cat sport ( hobbycat )à l heure et rester dans la baie de beira mar ou ça bahute pas trop .egalement des planches et je crois été kayak
Cela se loue à beira mar presque avant d arriver à mucuripe ou il y a les épaves et autres et bien avant le marche aux poissons .

Sinon si vous allez au marina park. Hôtel  il y a une petite marina et souvent des français en escale ,
Peut être organiser une sortie , enfin la voile ici n est pas très agréable ça tape ...

Hors ligne

#6 2012-10-01 13:19:41

atlante
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Jaganda a écrit :

Sur Fortaleza il y a moyen de louer des mini cat sport ( hobbycat )à l heure et rester dans la baie de beira mar ou ça bahute pas trop .egalement des planches et je crois été kayak
Cela se loue à beira mar presque avant d arriver à mucuripe ou il y a les épaves et autres et bien avant le marche aux poissons .

Sinon si vous allez au marina park. Hôtel  il y a une petite marina et souvent des français en escale ,
Peut être organiser une sortie , enfin la voile ici n est pas très agréable ça tape ...

je confirme pour la marina park hotel (j'y suis resté pratiquement 3 mois sur mon voilier il y a quelques années). La voile au Brésil est un sport réservée à une élite financière et traitée comme telle.
Par exemple au marina park hotel, avant que Monsieur ne débarque avec sa petite famille (ou sa maîtresse) pour faire une petite sortie, les quelques petites mains qui travaillent dans la marina viennent nettoyer le bateau, faire l'approvisionnement et dérouler le tapis rouge.
Fortaleza est située en plein dans le courant des alizées sud-equatoriaux, il y souffle en permanence un vent d'est-nord-est entre 10 et 30 nds suivant les périodes de l'année ( le plus fort étant dans les mois de juillet et août). Ce vent génère forcément une petit clapot d'un bon mètre.
Les sorties sont très limitées puisque la côte ne recèle quasiment aucun abri ni mouillage possible. donc, en dehors d'une nav pour pousser à luis correio ( l'abri le plus proche à l'ouest), il faudrait pousser beaucoup plus loin pour faire des escales : são luis d'un coté ou  passer le cabo de são roque ou descendre sur la côte est de l'autre avec à chaque fois la promesse soit à l'aller soit au retour d'heures et d'heure de près, le bateau gité plantant dans les vagues avec en plus un courant dans le nez de pratiquement 2 nds !!
Donc les sorties de ces messieurs les yatchmen Brésiliens se limitent à Fortaleza à un aller-retour dans la journée ...
A ma connaissance aucune société de loc de voilier n'existe à Fortaleza. ni même avec skipper (enfin officiellement).
Par contre si vous êtes vraiment accros, vous aurez peut-être au marina park hotel moyen de trouver un voyageur qui vous embarquera pour une sortie à la journée sur son voilier perso... à l'époque (2006) les prix sous le manteau étaient autour de 700 R$ la journée... encore faut-il que vous puissiez rentrer ... la gérant de la marina à l'époque s'appelait Fernando et était très cool... à voir à l'accueil de l'Hotel.

Dernière modification par atlante (2012-10-01 13:22:29)

Hors ligne

#7 2013-03-14 15:26:33

malio
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Bon courage pour faire de la voile dans le nordeste effectivement.
Le frère de ma femme avait un bateau qui a moisi dans un petit port. Personne ne s'occupe des petits navires...

Hors ligne

#8 2013-03-14 22:03:15

oulan
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Bien sur que l'on peut faire de la voile à Fortaleza et sur toute la côte du Ceara, tous les jours des centaines de voiliers prennent la mer : les Jangadas. Avis aux voileux d’Europe, si vous avez des couilles allez faire un tour avec de vrais marins, vous m'en direz des nouvelles.

Hors ligne

#9 2013-03-15 16:09:35

atlante
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

En fait la plupart ne sont pas des jangadas ce sont des paquetes. Les jangadas sont des canots avec une coque en forme. Ce que l'on voit le plus souvent ce sont ces bateaux à fond plat avec un grande dérive centrale sans filière, sans protection et avec un mat désimplantable qui repose sur un de 3 creux de l'avant du bateau et qui leur permet d'incliner la grand voile contre le vent en changeant de coté au virement de bord.
Il n'en reste pas moins qu'effectivement naviguer sur un paquete n'est pas une sinecure. on est exposé aux embruns sales sous le soleil, exposé aux chutes et les arrivées sur les plages se font en mettant le paquete au dernier moment plein cul aux vagues pour les prendre en surf .... sur des machins qui font en 400 et 800 kg selon leur taille ....!!!

Hors ligne

#10 2013-07-24 12:59:01

VASP
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

On me rapporte que beaucoup de jeunes entre 20 et 30 ans, n'arrêtent pas
d'arriver sur Fortaleza, et qui montent des écoles de Kites Surf, Pizzeria et boutiques
de vin...Etc.

Hors ligne

#11 2013-10-28 14:06:37

bardamu
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Voile ou planche à voile : plus grand chose.
Seul le Vela Clube dont Jaganda parlait, qui est un peu avant l´ancien marché aux poisons à Mucuripe; maintenant detruit pour faire part au nouveau Biera Mar (projet de rénovation de la plage centrale de Fortaleza sur 3km). On peut y louer des planches et des cayaks.
Pour la voile, il faut voir au Iate clube mais il faut être membre. Marina Hotel. Je n´essaierai même pas sauf si tu as gagné à la loterie.
Par contre confirmation que le kite-surf est en plein boom dans la région et plein de Français et Européens fous de kite essaient de lancer leur business. Est-ce qu´ils réussisent à en vivre ? Possible mais certainement de manière très modeste. Ca peux marcher si jeunes celibataires ou en couples et sans enfant. A mon avis, c´est dèjà un peu tard toutes les pousadas ont leur petite école de kite ou garde kite. Mais il est vrai que Ceara est en endroit révé pour le kite, peut-être le meilleur du Brésil; un des meilleur spot du monde. Vent moyen/fort toute l´année, température de la mer élévée aussi toute l´année, petites vagues et pas de requin à l inverse de la région de Recif par exemple.
Cordialement

Hors ligne

#12 2013-10-28 15:25:25

borninusa
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

merci.

Dernière modification par borninusa (2014-05-30 11:12:25)

Hors ligne

#13 2013-10-28 17:58:30

oulan
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Au Brésil tout est ouvert toute l'année 24 h sur 24, 365 par an. Ici pas de fainéant.
A Fortaleza soleil et vent toute l'année, si deus quiser !!!

Dernière modification par oulan (2013-10-28 17:59:28)

Hors ligne

#14 2013-10-28 21:31:25

takoon
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Pour le kite ou le windsurf  au dessus de Fortaleza la meilleure periode cest de juillet au debut janvier aucun probleme pour les ecoles en ce moment le vent et fort ~ 25 nds

Bonne soiree

Hors ligne

#15 2013-10-29 00:02:46

bardamu
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

borninusa,
A Forta le temps est quasiment le même toute l 'année (3 degrés de l´èquateur). Il y a une sorte de saison des pluies de feb a mai mais ce sont plutot de grosses averses une ou 2 fois par jour tot le matin et fin d´après-midi...avant et après soleil soleil soleil. La pluie permet de rafraichir un peu l´atmosphère à 24c pour quelques minutes pour remonter à 30-35c rapidement. Tout le monde ici attend cette saison qui est un peu l´hiver local. Je vis ici depuis 2 ans et j´ai rarement vu une journèe entière de pluie.
Le vent est relativement fort toute l´année. Le plus fort étant en juillet et aout. C´est parfois un peu trop faible pour le windsurf mais pour le kite c´est tout bon. Pour le surf c[est moyen, vagues de 1m a 2m max au mieux de l´année, le sud du Brésil a de meilleurs spot de Surf.
Toutes les pousadas (petits hotels) ont des écoles de kites ou abris à kites.
Bon voyage.

Hors ligne

#16 2013-10-29 07:29:23

borninusa
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

On entend tout et n' importe quoi sur la violence réelle / resentie. À croire que certains sur ABC ne connaissent que les mauvais côtes ou fréquentations et language associé

Dernière modification par borninusa (2016-07-14 22:40:00)

Hors ligne

#17 2013-10-29 12:00:32

VASP
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

borninusa a écrit :

faut pas prevoir un gun quand meme.si on lit ici c est l enfer au soleil apres le spot

Oui Axiom, comme en bas de chez toi. Mais sans soleil.

Hors ligne

#18 2013-10-29 12:57:03

borninusa
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

je me fais des cheveux gris..

Dernière modification par borninusa (2014-05-30 11:03:27)

Hors ligne

#19 2013-10-29 13:08:59

manuel788
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

ah oui c etait qui le mec a cheveux gris?lol axiom borninusa ma parole tu fais pitié

Hors ligne

#20 2013-10-29 13:22:16

borninusa
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

Sans intérêt

Dernière modification par borninusa (2016-07-14 22:32:51)

Hors ligne

#21 2013-10-29 13:27:55

VASP
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

borninusa a écrit :

Moi j suis etudiant depuis un an en AUS,
Born in usa c'est d la wive ... Le gars dont tu parles oui
faudra ke j relise mes mails . Prof de natation je crois

tu connais bien fortaleza ?

C'est bien axiom, étudie. Tu nous fais pitié.
Manuel peu à peu s'installe la démence évoluée.
Les troubles de la mémoire sont importants,
le malade ne sait plus le jour qu'il est, le lieu où il se trouve.LOL

Hors ligne

#22 2013-10-29 13:30:39

manuel788
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

borninusa non c est pas un cheveux gris que tu as vu,c est un chauve,une patinoire lol

Hors ligne

#23 2013-10-29 13:35:32

borninusa
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

sans commentaire ! .. autant continuer à écrire n'importe quoi :

Dernière modification par borninusa (2014-05-30 11:06:38)

Hors ligne

#24 2013-10-29 13:44:24

VASP
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

borninusa a écrit :
VASP a écrit :
borninusa a écrit :

Moi j suis etudiant depuis un an en AUS,
Born in usa c'est d la wive ... Le gars dont tu parles oui
faudra ke j relise mes mails . Prof de natation je crois

tu connais bien fortaleza ?

C'est bien axiom, étudie. Tu nous fais pitié.
Manuel peu à peu s'installe la démence évoluée.
Les troubles de la mémoire sont importants,
le malade ne sait plus le jour qu'il est, le lieu où il se trouve.LOL

M...ca fout les jtons ! C' est contagieux ?

axiom = borinusa = étudiant = Australie non,
Mais si ta démence accompagne une maladie générale,
comme le DIABETE , certaines carences en vitaminiques ou minérales
(calcium, sodium, potassium) . Oui tu es mal.

Hors ligne

#25 2013-10-29 13:47:31

borninusa
Membre

Re : Ecole de voile Fortaleza

sans commentaire .

Dernière modification par borninusa (2014-05-30 10:46:09)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet