AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#76 2013-03-12 20:09:58

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Oudou oui je te tiens au courant de si ça marche. Pour l'instant, ça fait une semaine qu'on a déposé notre dossier de PACS et toujours pas de nouvelles du consul de BH...(je pense que je vais le rappeler). En tout cas, ce serait sympa de se croiser si l'occasion se présente smile.

Hors ligne

#77 2013-03-13 20:49:31

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Hey!!!!

Et bien ça aura été plus court que prévu pour les nouvelles!
Marie Annick a appelé aujourd'hui pour une date de PACS vendredi qui vient à Belo Horizonte!! (du coup dans la joie du moment j'ai pas pensé à demandé pour le visa permanent).
Donc Oudou, oui normalement ça devrait être possible de ne pas aller à Rio pour le PACS smile
Je te tiens au courant si c'était une "feinte", mais je pense que ça va être bon.
A la prochaine!

Hors ligne

#78 2013-03-14 08:27:29

Belorizontin
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Salut à tous et désolé pour le vent de panique. Je n'ai pas repris contact avec cette dame du consulat, puisque après cette discussion, je suis parti pour l'union stable brésilienne, plus simple pour moi, donc pas de PACS smile
Il est tout à fait possible qu'elle ne raconte que des oui-dire ou même qu'elle donne simplement son avis au lieu de renseignements objectifs... donc j'arrête de colporter des choses que je suis incapable de vérifier. Tant que la circulaire dit que c'est possible, c'est que c'est possible.
Il faut pas mal d'optimisme pour faire ces démarches, parce que sinon on a l'impression que ça ne finira jamais... En tout cas dans l'ensemble c'est plutôt efficace, personne sur ce forum n'a jamais eu de réponse négative !

De mon coté, je dépose un dossier d'union stable + deux documents preuves, qui semble acceptable par le MTE. Pour info, à Belo Horizonte, le dépôt se fait au Ministère du travail, Rua Tamois 596, dans le centre. Il faut s'adresser à Soraia ou Simone, au 3ème étage, qui est fort gentille et accueillante (3270 6103).
Sinon, je ne fais pas une demande de visa, mais de permanence (permanência), donc pas besoin de quitter le pays. En revanche, c'est plus long, donc il faudra ensuite passer à la PF avec le protocolo pour se faire régulariser le temps de la procédure (et il y a alors une taxe d'environ 110 R$, je crois).

Pour info, pour ceux qui passeront par l'union stable et auront besoin de produire deux documents, les plus simples à produire sont : certificat de compte bancaire commun (de plus d'un an), et police d'assurance vie en faveur du conjoint (idem). Ouvrir un compte bancaire ou souscrire une assurance vie, c'est très facile. Le souci, c'est qu'il faut s'y prendre à l'avance... dans le cas contraire, il faut faire certifier votre union stable par un juge, c'est long mais pas autant (30 jours minimum, sans doute le double...). Aucune idée du coût. Soraia a l'air au courant des démarches à effectuer.

Bonne chance à tous - je vous tiens au jus.

Dernière modification par Belorizontin (2013-03-14 08:32:33)

Hors ligne

#79 2013-03-14 15:10:57

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous !

Belorizontin, quand tu dis que tu "ne fais pas une demande de visa, mais de permanence (permanência), donc pas besoin de quitter le pays", c'est à dire ?
C'est peut être une question idiote, mais il y a une différence entre la demande de visa permanent conjoint, suite à un PACS ou Union Stable, et la "permanência"?
Et quand tu dis "quitter le pays", c'est pour aller chercher le visa, à Buenos Aires par exemple ? Désolée mais du coup c'est un peu flou hmm !!
Merci d'avance pour ta réponse

Hors ligne

#80 2013-03-16 16:55:40

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Moi non plus je n'ai pas compris la différence.

Sinon je me suis bien pacsé à Belo Horizonte, donc vraiment pas besoin d'aller jusqu'à Rio pour toi Oudou (j'espère que ce n'est pas juste une question de chance).

J'ai demandé au consul si le PACS donnait toujours le droit au visa permanent. Apparemment il n'est au courant de rien et n'a jamais entendu de rumeurs allant dans ce sens. D'après lui si quelqu'un a l'info c'est la PF. Il m'a demandé de lui envoyer un mail si jamais j'avais de vraies info là-dessus.

Voili voilou, bon courage à tous dans vos démarches,
À la prochaine.

Hors ligne

#81 2013-03-16 18:30:05

Carioquinho
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour,

La différence est très simple :

- si vous êtes légalement sur le territoire brésilien, vous pouvez demander la permanencia, qui vous donne le droit de rester et d'obtenir votre RNE

- si vous êtes à l'extérieur, vous pouvez demander un visa permanent qui vous permet de rentrer au Brésil et d'obtenir votre RNE

Dans le premier cas, vous n'avez pas à aller chercher de visa dans un consulat, vous allez directement à la PF demander votre RNE. Plus simple, moins cher, plus pratique pour ceux qui sont au Brésil mais il faut être sur d'etre dans le pays que sort la décision du CNIg.

Hors ligne

#82 2013-03-16 21:12:04

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Du coup que conseilles-tu à quelqu'un, comme moi, qui arrive au Brésil, se pacse directement au consulat, pour ensuite faire une demande de visa/permanencia, afin de rester définitivement ? Je pensais faire une demande de visa permanent au déposant mon dossier au MTE, j'ai cru comprendre que en passant par la PF, on a en effet l'avantage de ne pas avoir à ressortir du pays pour aller chercher le visa, mais que ça prend beaucoup plus de temps ... ? Sachant que j'arrive avec un simple visa de touriste, et je prends donc le risque de rester un peu illégalement sur le territoire le temps d'avoir la réponde du CNIg...

Hors ligne

#83 2013-03-17 09:26:45

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Je suis supposé passer à la réunion de mardi 12 Mars. Mon dossier ayant été soumis au CNIG, je pense que le PACS était suffisant. Après mon dossier avait été enregistré le 18 décembre 2012, le PACS était peut être toujours d'actualité à cette date la. Je vous tiens informé de l'avancement, je devrais obtenir une réponse courant de la semaine prochaine.

Salut Guillaume,

As-tu finalement eu une réponse pour ton visa? smile

Julien

Dernière modification par JuJu889 (2013-03-17 09:27:01)

Hors ligne

#84 2013-03-25 12:44:19

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Salut Julien,

Non finalement il ne semble pas que je sois passé à la réunion du 12 Mars. Cela fait deux semaines et toujours pas de nouvelles...
Enfin je repars au Brésil mercredi avec un visa de touriste et je me rendrais en personne au MTE de Brasilia pour voir ce qu'il en est (il ne réponde pas aux e-mails...). Si je ne passe toujours pas à la prochaine réunion, ça commencera à être un peu louche quand même, mon dossier ayant étant remis le 18 décembre 2012, puis transmis au CNIg le 01 mars 2013! De ce que j'ai pu voir précédemment, le processus était moins long pour l'obtention du Visa...

Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation.

Guillaume

Hors ligne

#85 2013-03-25 15:12:56

Belorizontin
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour Guillaume, j'espère que tout va se dérouler au mieux pour toi.
Je viens de mon coté de déposer mon dossier "union stable", et... l'attente commence. La fonctionnaire du MTE m'a dit : "Comptez 3 à 4 mois avant d'avoir une réponse".
Si ton dossier n'a été remis au CNiG que le 1er mars, c'est peut-être normal qu'il n'ait pas encore été examiné. Je pense qu'ils croulent sous les dossiers en ce moment.
Bon courage pour l'attente.

Dernière modification par Belorizontin (2013-03-25 15:16:06)

Hors ligne

#86 2013-03-25 19:42:18

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Salut Julien,

Non finalement il ne semble pas que je sois passé à la réunion du 12 Mars. Cela fait deux semaines et toujours pas de nouvelles...
Enfin je repars au Brésil mercredi avec un visa de touriste et je me rendrais en personne au MTE de Brasilia pour voir ce qu'il en est (il ne réponde pas aux e-mails...). Si je ne passe toujours pas à la prochaine réunion, ça commencera à être un peu louche quand même, mon dossier ayant étant remis le 18 décembre 2012, puis transmis au CNIg le 01 mars 2013! De ce que j'ai pu voir précédemment, le processus était moins long pour l'obtention du Visa...

Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation.

Guillaume

Super merci beaucoup Guillaume!

Bon courage à toi pour la suite smile

Hors ligne

#87 2013-03-26 14:24:28

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Merci Belorizontin pour cette information! Ça me rassure. J'espère néanmoins passer lors de la prochaine réunion. Quoique je repars au Brésil demain retrouver ma compagne, l'attente sera moins longue du coup!! Bon courage à toi aussi pour l'attente, il faut s'armer de patience...

Pas de soucis Julien, bon courage à toi aussi pour la suite.

Je pars au Pérou du 04 au 14 avril, si j'ai des nouvelles en rentrant je vous tiens au courant!

Até mais!

Guillaume

Hors ligne

#88 2013-03-26 16:05:10

slipinho
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma demande de visa et je ne sais pas si c'est grave ou pas.

Pour commencer, il est bon de savoir que je possède une double nationalité, française et espagnole.

Après m'être pacsé via le consulat de Rio j'ai donc monté mon dossier avec mes documents français tout bien comme il faut. J'ai déposé ma demande au MTE de Vitoria/ ES pour qu'ils l'envoient à Brasilia.

Hier apparaît enfin mon dossier sur Migranteweb, en analyse. Petit souci, je suis enregistré sous mon nom espagnol et avec mon numéro de passeport espagnol. L'unique document où ils ont pu trouvé mon numéro de passeport espagnol, est une copie des visas de voyages faits en 2011-2012 avec ma compagne. Cette copie a été utilisé pour compléter l'"historico da união estavel". Plutôt invraisemblable.

J'ai donc contacté le MTE via mail. On me répond que je dois faire une "petição  como juntada de documento."

Donc ils font une erreur grossière et mon seul recours est un courrier qui va arrivé dieu seul le sait. Et en plus il faut que leur fournisse une fois de plus des documents qu'ils sont censés avoir reçus.

Bref, pensez-vous que le fait d'avoir été enregistré comme espagnol alors que ma demande a été faite en temps que français peut m'empêcher de recevoir mon visa ou c'est un simple détail que l'administration brésilienne, vu sa grande compétence, ne tiendra pas compte???

Hors ligne

#89 2013-03-26 16:24:33

richard
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

As tu le même noms sur les 2 documents?

Hors ligne

#90 2013-03-26 16:26:41

slipinho
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Sur mon passeport espagnol j'ai un second nom de famille, celui de ma mère. Sur le français, seulement celui de mon père.

Hors ligne

#91 2013-03-26 16:36:01

richard
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Fait ta Pétição.. mais cela ne devrait pas poser de problème...

Relaxa smile

Je me permet de rappeler mon post sur les relations à l'administration
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=11479

N'hésitez pas à participer aux autres sujets du forum pour oublier un peu vos soucis de paperasse wink

Dernière modification par richard (2013-03-26 16:37:42)

Hors ligne

#92 2013-03-26 16:45:30

slipinho
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Merci bien

Hors ligne

#93 2013-03-27 05:12:18

richard
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

slipinho...  ton nom de famille est composé des 2  pour un étranger qui veux vivre au brésil égal à tout les brésiliens.
c'est le nom des 2 passé à algorithmes et à la moulinette fédérale qui feras ton numéro de cpf.
Donc ce n'est pas ton nom espagnole mais le nom complet de qui tu es...et d’où tu viens...  puisque ton cpf est déjà "fait" par la "receita federal"..
..et ton RNE  sera fait des 2 !  égale à tout les RG brésiliens...

Dernière modification par richard (2013-03-27 05:40:26)

Hors ligne

#94 2013-03-29 20:33:48

slipinho
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Le fait d'avoir été enregistré sous deux noms de famille ne me gêne pas vraiment. C'est plus le fait que sur le "processo" détaillé apparaît  mon numéro de passeport espagnol et comme pays d'origine "Espagne".

Je suis entré au Brésil avec mon passeport français, le dossier a été monté avec des documents français et quand j'ai fais mon CPF, je l'ai fait avec mon passeport français. On a beau cherché, on arrive toujours pas à savoir comment ils ont pu se tromper.

M'enfin, logiquement, en feuilletant les documents, ils devront vite se rendre compte de leur erreur.

Hors ligne

#95 2013-04-03 01:43:32

juju971
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous,

Je finalise le dossier pour le Visa Compagnon.

Question toute bête, lorsque l'on remplit le GRU pour la taxa individual de imigraçao, quel est le nom qu'il faut mettre en "Nome do Contribuinte / Recolhedor" ? Celui du Brésilien/étranger ayant un contrat ou alors celui du compagnon ??

Merci d'avance pour toute aide.

Ma compagne venant d'arriver au Brésil pour travailler, elle n'a pas encore de CPF, or je viens de m'apercevoir que pour remplir ce formulaire, il fallait un CPF....je crois que je suis bon pour attendre encore !

Ju'

Hors ligne

#96 2013-04-17 15:24:53

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à toutes et à tous!

J'apporte un très bonne nouvelle concernant l'utilisation du PACS pour le visa de compagnon : Ça fonctionne encore, le Brésil le reconnait comme un union estavel.
Je viens de recevoir le statut DEFERIDO après la réunion du 09/04/13!

Après 4 long mois d'attente, le sésame s'est enfin ouvert!! Enfin il reste cependant du chemin à parcourir... Je suis en attente de la publication ou DOU.

Petite question pour ceux qui sont déja passés par la : Sur mon protocole il n'y a aucun consulat de marqué (condulado nao informado). Je suis en ce moment sur le territoire brésilien. Puis-je faire ma permanence directement via la policia federal? Dans le cas contraire, où je dois sortir du Brésil, puis-je aller dans n'importe quel pays pour retirer le visa?

Merci à tout le monde qui participe à ce forum, il est vraiment génial et complet, et bon courage à tous ceux qui sont dans le processus du visa de compagnon!!

Hors ligne

#97 2013-04-17 16:09:08

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Hey!!!!

Bonne nouvelle pour toi! Félicitation!

Bonne nouvelle pour nous aussi du coup smile
Je pense que tu as raison, que le PACS marche toujours. J'ai déposé mon dossier la semaine dernière à la PF, ils ne m'ont rien dit concernant un quelconque changement.
Ils sont passés nous dire bonjour aujourd'hui et ils ne nous ont toujours pas dit que le PACS ne marchait pas. Donc je pense que ça va smile

Sinon pour toi Juju971, tkt un CPF c'est facile à faire: il faut aller au correio demander un CPF et payer 5 R$ (tu as besoin de ton passeport je pense et je crois que c'est tout). Ils te donnent un papier que tu ne perds pas et tu vas à la police civile (là je suis vraiment pas sûre) avec un certificat de naissance (avec le nom de tes parents) et le papier qu'il ne faut pas perdre. Il me semble que j'ai fait comme ça et que ça a suffit. Tu peux le faire en tant que touriste aussi. Bref peut être que tu l'as déjà eu du coup...

Voilà bon courage à tous,
A la prochaine!

Dernière modification par courgette-et-paçoca (2013-04-17 17:42:01)

Hors ligne

#98 2013-04-17 19:40:32

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Bonjour à toutes et à tous!

J'apporte un très bonne nouvelle concernant l'utilisation du PACS pour le visa de compagnon : Ça fonctionne encore, le Brésil le reconnait comme un union estavel.
Je viens de recevoir le statut DEFERIDO après la réunion du 09/04/13!

Après 4 long mois d'attente, le sésame s'est enfin ouvert!! Enfin il reste cependant du chemin à parcourir... Je suis en attente de la publication ou DOU.

Petite question pour ceux qui sont déja passés par la : Sur mon protocole il n'y a aucun consulat de marqué (condulado nao informado). Je suis en ce moment sur le territoire brésilien. Puis-je faire ma permanence directement via la policia federal? Dans le cas contraire, où je dois sortir du Brésil, puis-je aller dans n'importe quel pays pour retirer le visa?

Merci à tout le monde qui participe à ce forum, il est vraiment génial et complet, et bon courage à tous ceux qui sont dans le processus du visa de compagnon!!

Salut Guillaume!

C'est super! Merci pour toutes tes infos, toutes mes félicitations et bon courage pour la suite! smile

Dernière modification par JuJu889 (2013-04-17 19:41:23)

Hors ligne

#99 2013-04-21 18:43:32

Issey
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Bonjour à toutes et à tous!

J'apporte un très bonne nouvelle concernant l'utilisation du PACS pour le visa de compagnon : Ça fonctionne encore, le Brésil le reconnait comme un union estavel.
Je viens de recevoir le statut DEFERIDO après la réunion du 09/04/13!

Après 4 long mois d'attente, le sésame s'est enfin ouvert!! Enfin il reste cependant du chemin à parcourir... Je suis en attente de la publication ou DOU.

Petite question pour ceux qui sont déja passés par la : Sur mon protocole il n'y a aucun consulat de marqué (condulado nao informado). Je suis en ce moment sur le territoire brésilien. Puis-je faire ma permanence directement via la policia federal? Dans le cas contraire, où je dois sortir du Brésil, puis-je aller dans n'importe quel pays pour retirer le visa?

Merci à tout le monde qui participe à ce forum, il est vraiment génial et complet, et bon courage à tous ceux qui sont dans le processus du visa de compagnon!!


Salut Guillaume,

Mon nom vient enfin d'apparaître dans Migranteweb après un mois d'attente suite à l'envoi de mon dossier au MTE à Brasilia et j'ai deux petites questions.

1) Je voulais savoir si les 4 mois d'attente que tu cites débutent au moment de l'apparition de ton nom dans Migranteweb ou tu comptes aussi le temps entre le moment où tu as envoyé ton dossier et la réponse définitive?

2) Dans Migranteweb, je vois que ne vois également aucun Consulado d'inscrit pour moi, or, j'ai bien demandé à ce que le Consulat de référence soit Paris... As tu eu un retour de leur part ou de forumistes sur ce point?

Merci et encore bravo!

Issey

Hors ligne

#100 2013-04-22 17:49:56

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Issey a écrit :

Salut Guillaume,

Mon nom vient enfin d'apparaître dans Migranteweb après un mois d'attente suite à l'envoi de mon dossier au MTE à Brasilia et j'ai deux petites questions.

1) Je voulais savoir si les 4 mois d'attente que tu cites débutent au moment de l'apparition de ton nom dans Migranteweb ou tu comptes aussi le temps entre le moment où tu as envoyé ton dossier et la réponse définitive?

2) Dans Migranteweb, je vois que ne vois également aucun Consulado d'inscrit pour moi, or, j'ai bien demandé à ce que le Consulat de référence soit Paris... As tu eu un retour de leur part ou de forumistes sur ce point?

Merci et encore bravo!

Issey

Bonjour Issey,

Pour répondre à tes questions,

1) Les 4 mois d'attente ont débuté à partir du moment ou mon nom est apparu sur Migranteweb, j'avais déposé mon dossier en main propre au Ministère, du coup j'avais évité l'attente de l'envoie et de la réception du dossier. Cependant durant les 4 mois d'attente, il y a eu le mois de janvier où il n'y a pas de réunion du conseil. Comptes donc 3 mois à partir de maintenant, peut-être moins si tu es chanceux!!

2) Concernant le Consulat, pour ma part, je n'ai toujours aucun changement. (toujours inscrit Consulado nao informado...). Je suis cependant allé à la policia federal de Brasilia pour demander comment faire. Ils m'ont di que je n'avais pas besoin de sortir du pays pour obtenir mon RNE, il suffisait d'attendre la publication de mon nom dans le journal officiel, avec la mention DEFRIDO, puis de prendre RDV avec la police federal pour faire le RNE. C'est plutôt une bonne nouvelle de ne pas avoir à ressortir du pays. Il n'y a plus qu'à attendre la publication au DOU (ils prennent leur temps la aussi...)

Voila j'espère avoir répondu le plus clairement à tes questions, et n'hésites surtout pas si tu en as d'autres! bon courage pour l'attente.

Guillaume

Dernière modification par GuillaumeBSB (2013-04-23 14:57:29)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet