AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#101 2013-04-25 16:10:47

Issey
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :
Issey a écrit :

Issey

Bonjour Issey,


2) Concernant le Consulat, pour ma part, je n'ai toujours aucun changement. (toujours inscrit Consulado nao informado...). Je suis cependant allé à la policia federal de Brasilia pour demander comment faire. Ils m'ont di que je n'avais pas besoin de sortir du pays pour obtenir mon RNE, il suffisait d'attendre la publication de mon nom dans le journal officiel, avec la mention DEFRIDO, puis de prendre RDV avec la police federal pour faire le RNE. C'est plutôt une bonne nouvelle de ne pas avoir à ressortir du pays. Il n'y a plus qu'à attendre la publication au DOU (ils prennent leur temps la aussi...)

Voila j'espère avoir répondu le plus clairement à tes questions, et n'hésites surtout pas si tu en as d'autres! bon courage pour l'attente.

Guillaume

Salut Guillaume,

Merci pour ta réponse. Je vais donc encore attendre un peu... Sinon,pour le Consulat non indiqué, as tu renvoyé un message via Migranteweb pour le spécifier ou attends tu juste qu'un Consulat apparaisse? Je pense que je n'aurais pas la réponse avant mon vol retour donc dans mon cas, je devrais rentrer à Paris... (et de toute façons mon billet retour est déjà booké donc...).

Tiens nous informé de la suite de tes aventures...

Hors ligne

#102 2013-04-29 19:07:47

CherLisa
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Bonjour Issey,

Pour répondre à tes questions,

1) Les 4 mois d'attente ont débuté à partir du moment ou mon nom est apparu sur Migranteweb, j'avais déposé mon dossier en main propre au Ministère, du coup j'avais évité l'attente de l'envoie et de la réception du dossier. Cependant durant les 4 mois d'attente, il y a eu le mois de janvier où il n'y a pas de réunion du conseil. Comptes donc 3 mois à partir de maintenant, peut-être moins si tu es chanceux!!

2) Concernant le Consulat, pour ma part, je n'ai toujours aucun changement. (toujours inscrit Consulado nao informado...). Je suis cependant allé à la policia federal de Brasilia pour demander comment faire. Ils m'ont di que je n'avais pas besoin de sortir du pays pour obtenir mon RNE, il suffisait d'attendre la publication de mon nom dans le journal officiel, avec la mention DEFRIDO, puis de prendre RDV avec la police federal pour faire le RNE. C'est plutôt une bonne nouvelle de ne pas avoir à ressortir du pays. Il n'y a plus qu'à attendre la publication au DOU (ils prennent leur temps la aussi...)

Voila j'espère avoir répondu le plus clairement à tes questions, et n'hésites surtout pas si tu en as d'autres! bon courage pour l'attente.

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Je suis dans le même cas que toi, je viens d'obtenir la permanence définitive (via PACS et RN77) et je souhaite maintenant faire mon RNE.

Je suis en France actuellement car je pensais devoir attendre ici le visa délivré par le consulat à Paris après le deferido, mais je n'arrive pas à savoir si ce visa est vraiment nécessaire. Quand j'ai demandé au consulat à Paris ils m'ont répondu que si j'avais des doutes je devais me renseigner auprès de la police fédérale au Brésil, et contrairement à toi la PF de Rio a répondu à mon copain que j'avais besoin du visa délivré par le consulat en France pour faire mon RNE. Or le consulat n'a toujours pas reçu l'autorisation du ministère brésilien pour faire ce visa...

Ma question est donc la suivante : as tu obtenu ton RNE à la police fédérale avec ta publication au DOU uniquement ?
Si c'est le cas j'arrêterais d'attendre ici l'autorisation venant du Brésil qui n'arrivera peut être jamais pour faire le visa..

Merci d'avance pour ton aide!
Lisa

Hors ligne

#103 2013-05-02 20:44:26

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

CherLisa a écrit :

Bonjour Guillaume,

Je suis dans le même cas que toi, je viens d'obtenir la permanence définitive (via PACS et RN77) et je souhaite maintenant faire mon RNE.

Je suis en France actuellement car je pensais devoir attendre ici le visa délivré par le consulat à Paris après le deferido, mais je n'arrive pas à savoir si ce visa est vraiment nécessaire. Quand j'ai demandé au consulat à Paris ils m'ont répondu que si j'avais des doutes je devais me renseigner auprès de la police fédérale au Brésil, et contrairement à toi la PF de Rio a répondu à mon copain que j'avais besoin du visa délivré par le consulat en France pour faire mon RNE. Or le consulat n'a toujours pas reçu l'autorisation du ministère brésilien pour faire ce visa...

Ma question est donc la suivante : as tu obtenu ton RNE à la police fédérale avec ta publication au DOU uniquement ?
Si c'est le cas j'arrêterais d'attendre ici l'autorisation venant du Brésil qui n'arrivera peut être jamais pour faire le visa..

Merci d'avance pour ton aide!
Lisa


Bonjour Lisa,

Je viens d'obtenir ma publication au DOU et de finir de rassembler tous les papiers pour faire le RNE à la polica federal. Cependant je n'ai pu obtenir de RDV avant le 3 juin.
Je suis donc allé me renseigner directement sur place à la poilicia federal de l'aéroport de Brasilia avec tous les papiers en main. Je suis tombé sur une dame très sympa qui m'a expliquée que je n'avais pas besoin de sortir du territoire brésilien dans le cas d'un visa permanent pour rapprochement familial par uniao estavel (ou PACS). il faut juste que je me présente avec tous les papiers nécessaire le jours J du RDV et ils me délivreront le RNE. Elle m'a dit d'apporter la publication ou DOU du ministère du travail, mais aussi la publication qui sort peu de temps après au ministère de la justice. J'ai bien insisté en demandant si je ne devais pas allé dans une ambassade du Brésil dans un autre pays, elle m'a certifié que non! Je te conseil donc de demander à ton copain d'aller à la policia federal de l'aéroport (ils sont plus au courant au sujet des étrangers) et de faire la même demande!!
Je commence à comprendre pourquoi dans mon Portocole la mention "Consulado" était "Nao informado". Je ne sais pas si les règles ont changé récemment au sujet du visa de compagnon, peut être quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur le sujet!

Vila tout ce que je sais pour le moment! J'espère t'avoir éclairé un peu!

Bon courage,

Guillaume

Hors ligne

#104 2013-05-03 19:00:26

CherLisa
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Guillaume,

Merci pour ta réponse. La police fédérale de l'aéroport à Rio a bien confirmé ce qu'ils t'ont dit à Brasilia, cependant ils n'ont pas parlé de la publication du ministère de la justice, mais il se peut qu'ils aient oublié ...je vais essayer de l'obtenir avant d'aller à mon rdv (le 22 mai).

Sais-tu comment nous pouvons savoir quand sort cette publication ? Il y a un endroit sur le site du ministère de la justice pour suivre son dossier mais ça ne marche pas pour moi quand je rentre mon numéro de processo du MTE!

En fait je ne pense pas que le processus ait changé mais il y a une différence entre "visa permanent" et "permanence définitive". Avec un visa permanent il faut passer par le consulat pour récupérer son visa puis faire son RNE au Brésil alors qu'avec la permanence définitive tout se fait directement au Brésil!

Bonne continuation!
Lisa

Hors ligne

#105 2013-05-15 22:07:40

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous !

Je suis en plein de le process de demande de visa permanent sur base de PACS avec un brésilien, et je me pose une question.
La "Permanência Definitiva", qui permet de ne pas sortir du pays pour récpérer le visa, d´après ce que je comprends quand je vous lis, il est possible de la faire en passant par le MTE ?
je pensais que par le MTE c´était forcément la demande de Visa Permnanent, et que la Permanência Definitiva se faisait que via la PF..
Pour ma part, je suis passée demander à la PF de Belo Horizonte, et au début ils m´ont automatiquement redirigés vers le MTE, mais comme je n´ai pas envie de sortir du territoire, j´ai insisité, ils ont accepté mais m´ont parlé de 8 mois à un an d´attente pour avoir le visa !
Donc là je suis en plein dilemme pour savoir où déposer mon dossier !
Si je peux le déposer au MTE, pour au final de pas à avoir à sortir du pays, et que ça ne prenne "que" 4 mois environ, je prefèrerais..  pouvez-vous donc me confirmer que cela est possible ?
Dans ce ce cas, êtes vous restés illégalement le temps de la réponse du CNIg ?
Merci d´avance pour vos réponses, et vos conseils...

Hors ligne

#106 2013-05-16 00:00:00

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Oudou a écrit :

Bonjour à tous !

Je suis en plein de le process de demande de visa permanent sur base de PACS avec un brésilien, et je me pose une question.
La "Permanência Definitiva", qui permet de ne pas sortir du pays pour récpérer le visa, d´après ce que je comprends quand je vous lis, il est possible de la faire en passant par le MTE ?
je pensais que par le MTE c´était forcément la demande de Visa Permnanent, et que la Permanência Definitiva se faisait que via la PF..
Pour ma part, je suis passée demander à la PF de Belo Horizonte, et au début ils m´ont automatiquement redirigés vers le MTE, mais comme je n´ai pas envie de sortir du territoire, j´ai insisité, ils ont accepté mais m´ont parlé de 8 mois à un an d´attente pour avoir le visa !
Donc là je suis en plein dilemme pour savoir où déposer mon dossier !
Si je peux le déposer au MTE, pour au final de pas à avoir à sortir du pays, et que ça ne prenne "que" 4 mois environ, je prefèrerais..  pouvez-vous donc me confirmer que cela est possible ?
Dans ce ce cas, êtes vous restés illégalement le temps de la réponse du CNIg ?
Merci d´avance pour vos réponses, et vos conseils...

Bonsoir Oudou,

J'ai fais le processus en déposant directement mon dossier au MTE de Brasilia il y a 5 mois. Entre temps je suis rentré en France, car mon visa de touriste expirait et j'ai attendu le temps nécessaire (3 mois) pour pouvoir retourner de nouveau au Brésil. je pensais recevoir la réponse du MTE lorsque j'étais en France, mais cela a pris plus de temps que prévu, je suis donc retourner au Brésil. J'ai obtenu le statut DEFERIDO qui procure le visa permanent le 14 avril. J'ai demandé à la policia federal (endroit où tu dois faire ton RNE, si j'avais besoin de sortir du territoire pour faire mon visa, ils m'ont certifié que pour rapprochement familial sur base d'union estavel ou de pacs, nous n'avions pas besoin de sortir du territoire. J'ai mon RDV le 3 juin à la policia federal pour faire la paperasse, je pourrais t'en dire plus à partir de cette date la!

Lisa qui a écrit le dernier message à son RDV le 22 mai à la PF de Rio, peut être pourrait elle nous dire si elle a pu faire son RNE, sans avoir à obtenir un visa dans une ambassade à l'étranger?!

Pour être clair : Si c'est la première fois que tu demandes un visa pour rester au Brésil, tu demandes un visa permanent! La permanencia definitiva ne s'accorde qu'après avoir déjà obtenu un visa permanent (après 2 ans pour un PACS).

Je te tiens au courant après le RDV à la policia federal!

Bonne continuation,

Guillaume

Hors ligne

#107 2013-05-16 11:37:28

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour,
Merci Guillaume pour ta réponse !
Donc si je comprends bien, étant donné que je viens de me pacser, je n'ai pas le choix, je dois obligatoirement demander un visa permanent, et non la permanencia definitiva, MAIS, je peux rester au Brésil le temps de la procédure, sans avoir à aller chercher mon visa en Argentine ou autre.. c'est bien ça ?
désolée d'insister, je voudrais juste être sûre avant de me lancer...
Merci beaucoup en tous cas, et bon courage pour la suite de tes démarches !

Hors ligne

#108 2013-05-16 14:28:53

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour,

Tout à fait, en fait le but est d'obtenir la permanencia definitiva à long terme, mais pour cela, il faut passer par ce qui s'appelle visto permanente.
En revanche si tu veux rester légale sur le territoire, il faut que tu passes par la PF pour qu'elle te donne un protocolo pour le temps de la décision du conseil. Si tu passes par le MTE, tu n'auras pas de papier pour rester légalement sur le territoire brésilien après l'expiration de ton visa touristique.
Pour mon cas, je suis reparti du Brésil car j'allais être illégal, j'ai attendu trois mois en France, puis suis revenu au Brésil avec un visa de touriste. La décision est sorti une fois que j'étais au Brésil, donc maintenant, j'ai juste à aller à la PF de l'aéroport de Brasilia pour faire mon RNE. J'étais passé par le MTE, donc je n'avais pas de protocolo pour rester légal sur le territoire.
Donc si tu veux rester au brésil et ne souhaite pas retourner en France, je te conseil de passer par la PF, même si c'est plus long, tu sera légale au Brésil le temps d'attente.
Si tu es pressée d'obtenir ton RNE, fais la même chose que moi (environ 4 mois d'attente avant la décision), et reviens au Brésil dès que tu peux de nouveau.
Ce que je te conseil de faire, et de te rendre à la policia federal de l'aéroport international le plus proche de chez toi, ils sont bien plus au courant en matière de visa et de situation pour les étrangers que dans les villes! Poses leur des questions précises pour être sure.

Bon courage,

Guillaume

Dernière modification par GuillaumeBSB (2013-05-16 14:46:25)

Hors ligne

#109 2013-05-16 14:49:02

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Merci Guillaume.
Je vais appeler la PF de l'aéroport, parce que je ne suis pas à côté..
Et sinon, sais-tu ce que je risque, si je reste illégalement ? Je sais qu'il y a une amende... j'ai cru comprendre que c'était de l'ordre de 800 reais, peu importe la durée de dépassement ? en sais tu plus à ce sujet ? Y-a t'il d'autres conséquences, du genre un tampon rouge sur le passeport, qui pourrait poser des problèmes pour la suite ?
Merci et bon courage à toi aussi

Hors ligne

#110 2013-05-16 14:55:52

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Non je ne sais pas exactement de combien est l'amende, j'avais entendu quelque chose comme 8 réais par jour. Je ne pense pas que tu obtiennes un tampom rouge sur le passeport, mais cela peut éventuellement poser problème pour faire ton RNE une fois la décision sortie.
Tu peux toujours tenter d'envoyer ton dossier au MTE de Brasilia pour que ça aille plus vite, puis après tu amènes les pièces justificatives (ton PACS traduit, ton numéro de dossier, et l'impression écran de ton process sur migranteweb) à la PF pour demander une prolongation de séjour dans l'attente de la réponse. Ça se tente!!

Hors ligne

#111 2013-05-16 15:00:48

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Oui je vais peut être faire ça ! Parce que la PF de BH m'a dit que le process prendrait entre 8 mois à un an si je passais par eux !! et honnêtement, même si je peux rester légalement au Brésil tout le temps de la procédure, c'est quand même hyper long !!
On m'a dit qu'il était possible de quand même pouvoir travailler, en attendant le visa, si on passe par la PF, tu en sais quelque chose ?
Désolée pour toutes ces questions, mais les réponses varient tellement que je suis un peu perdue !

Hors ligne

#112 2013-05-16 16:30:08

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Non je ne pense pas que tu puisses travailler avant de recevoir ton RNE qui te permettra d'obtenir ta carte de travaille. Sans carte de travail, pas de travail légal au Brésil. Tu peux toujours donner des cours de français au black, ça paye plus ou moins les factures en attendant les papiers.

Hors ligne

#113 2013-05-16 23:30:24

CherLisa
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Dans mon cas j'ai demandé un visa permanent au MTE après notre PACS en décembre dernier et j'ai obtenu la permanence définitive, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ni à comprendre la différence entre permanence définitive et visa permanent.
Je suis aussi rentrée en France car mon visa touristique s'expirait et je pensais que dans tous les cas je devais passer par le consulat brésilien à Paris pour revenir au Brésil.

J'ai mon rdv la semaine prochaine à la PF, je vous confirmerai si j'obtiens mon RNE!

Hors ligne

#114 2013-05-17 04:49:43

xavante
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Concernant le droit de travailler, ceci devrait vous intéresser.

*************************************************

Estrangeira pode trabalhar antes de ter visto permanente deferido

A 7.ª Turma do TRF/ 1.ª Região concedeu, por unanimidade, a uma estrangeira o direito de exercer atividade remunerada no Brasil. Embora a impetrante não possua ainda o visto de permanência, por ser casada com brasileiro e ter requerido visto permanente, a Turma julgou que a apelante não mais se enquadra no perfil de turista, pois já residia no País.

A ação foi iniciada após o Conselho Regional de Medicina do Estado de Mato Grosso (CRM/MT) cancelar a inscrição da impetrante sob a justificativa de tratar-se de profissional estrangeiro sem visto permanente e, consequentemente, impedida de exercer atividade remunerada.

O relator convocado, juiz federal Klaus Kushel, verificou nos autos que a apelante havia recebido da Delegacia de Polícia de Imigração da Superintendência Regional do Departamento de Polícia Federal de Mato Grosso declaração em que constava expressamente que a estrangeira poderia exercer atividade remunerada, assegurando que possui estada legal no país e encontra-se com pedido de permanência por cônjuge brasileiro.

Na visão do relator, a negativa do direito assegurado pelo mandato de segurança pode ser considerada prática ilegal ou abuso de poder contra a impetrante. Ressalta, ainda, que a publicação no Diário Oficial da União não é mais significante do que a constituição do direito, pois a impetrante detém residência permanente no País por motivo de ter celebrado casamento com cidadão brasileiro.

O relator apontou ainda jurisprudência da 4ª Região, segundo a qual: Conclui-se da interpretação do artigo 98, acima transcrito, que os estrangeiros com visto de permanência estão autorizados ao exercício de atividade remunerada, posto que a impetrante já possuía em 02.04.2002 visto de permanência por ser cônjuge de brasileiro.(AMS nº 2002.70.00.032025-0/PR Relator: Desembargador Federal Carlos Eduardo Thompson Flores Lenz Relatora para acórdão: Desembargadora Federal Silvia Goraieb TRF/4ª Região Terceira Turma Por maioria D.J. 14/01/2004 pág. 314.)

Processo: 0011856-16.2007.4.01.3600

FONTE: TRF-1ª Região


source de l'article: http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=242172

Hors ligne

#115 2013-05-17 13:36:22

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Xavante: si j'ai bien compris ton message (car mon portugais n'est pas génial) cela parle du droit de travail pour les étrangers en processus de demande de visa permanent sur base de mariage.
Or en cas de mariage, il n'y a pas de soucis, l'étranger peut carrément faire une carte de travail: http://portal.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.htm

Le problème c'est lorsque la demande de visa est sur base d'union stable.
J'ai été voir le MTE pour ça. Apparemment sur base d'union stable, pas moyen de faire de carte de travail avant l'obtention du visa (sauf si vous trouvez une entreprise qui veut bien faire des démarches compliquées en passant par le MTE et la PF. Au bout de plusieurs mois de paperasse compliquée vous pouvez obtenir une carte de travail provisoire).
Bref pour la carte de travail mieux vaut attendre le visa.

En revanche, apparemment il existe plusieurs statuts de travail au Brésil. Là encore j'ai pas tout compris, même si la femme du MTE parlait doucement..
Apparemment, les étrangers en demande de visa sur base d'union stable peuvent travailler sans carte de travail, en tant qu'autonome ou professionnel libéral ou quelque chose comme ça. Je crois que l'on peut donner des cours de français (pas au noir) en tant que prof particulier et même au sein d'une école.
Si l'un de vous a plus de précisions je suis prenneuse!

Bien sûr si vous êtes intéressés par ça, je vous conseille d'appeler le MTE de votre secteur, car l'expérience a montré que les réponses d'un même organisme peuvent varier énormément en fonction de sa localisation.

Bon courage à tous en tout cas smile

Hors ligne

#116 2013-05-17 14:40:35

Breizhcola
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour,

peux tu m expliquer pourquoi il vaut mieux demander visto permanente ?

Merci !

GuillaumeBSB a écrit :

Bonjour,

Tout à fait, en fait le but est d'obtenir la permanencia definitiva à long terme, mais pour cela, il faut passer par ce qui s'appelle visto permanente.
En revanche si tu veux rester légale sur le territoire, il faut que tu passes par la PF pour qu'elle te donne un protocolo pour le temps de la décision du conseil. Si tu passes par le MTE, tu n'auras pas de papier pour rester légalement sur le territoire brésilien après l'expiration de ton visa touristique.
Pour mon cas, je suis reparti du Brésil car j'allais être illégal, j'ai attendu trois mois en France, puis suis revenu au Brésil avec un visa de touriste. La décision est sorti une fois que j'étais au Brésil, donc maintenant, j'ai juste à aller à la PF de l'aéroport de Brasilia pour faire mon RNE. J'étais passé par le MTE, donc je n'avais pas de protocolo pour rester légal sur le territoire.
Donc si tu veux rester au brésil et ne souhaite pas retourner en France, je te conseil de passer par la PF, même si c'est plus long, tu sera légale au Brésil le temps d'attente.
Si tu es pressée d'obtenir ton RNE, fais la même chose que moi (environ 4 mois d'attente avant la décision), et reviens au Brésil dès que tu peux de nouveau.
Ce que je te conseil de faire, et de te rendre à la policia federal de l'aéroport international le plus proche de chez toi, ils sont bien plus au courant en matière de visa et de situation pour les étrangers que dans les villes! Poses leur des questions précises pour être sure.

Bon courage,

Guillaume

Hors ligne

#117 2013-05-18 01:12:43

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour,

Je ne dis pas qu'il faut demander le visa permanent, mais que c'est l'unique chose que tu pourras obtenir en premier lieu.

En fait c'est un peu compliqué, exemple : tu viens de te Pacser, tu as fait ton dossier,  tu demandes une permanencia definitiva au MTE (ce que tout le monde veut).
Tu passes à la réunion du CNIg après un long moment d'attente ; il y a trois types de choses accordées lors de cette réunion :
- visto temporario : de 6 mois à un an (pour travailler par exemple)
- visto permanente : pour les gens travaillant à long terme, ou pour les gens issus du PACS ou union stable comme nous
- permanência definitiva : accordée aux gens qui ont déjà obtenu un visto permanente dans le passé, se transformant en permanência, ce que nous cherchons à obtenir, mais que tu n'obtiens que quelques années après avoir reçu ton visto permanente!!!

Si tu veux un visto permanente te permet de rester autant de temps que tu veux au Brésil, avec quelques petites contraintes (tu ne peux quitter le territoire trop longtemps durant les deux premières années), mais reste un visa provisoire (que tu peux perdre si tu restes trop longtemps en dehors du Brésil). En revanche la permanência definitiva comme son nom l'indique est DEFINITIVE!!!!

Donc si tu m'as bien suivi, lorsque tu demandes de rester au Brésil avec un union stable, même si tu demandes la permanencia definitiva, tu obtiens en premier lieu le visto permanente!!

Bon j'espère avoir été le plus clair possible.

Guillaume

Hors ligne

#118 2013-05-18 01:17:53

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Juste pour ne pas embrouiller les autres internautes,

Lisa, tu as obtenu un Visto permanente, tout comme moi. Nous sommes sur le même journal official, et nous possédons la mention Visto : prazo indeterminado estrangeiro.
Ce qui signifie que le visa n'a pas de délai de fin, mais ce n'est pas la permanencia definitiva!

Je te remercie de nous tenir au courant lorsque tu seras passée par la PF!

Bon courage à toi!

Guillaume

Hors ligne

#119 2013-05-18 02:01:00

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Merci Guillaume pour toutes ces précisions ! C'est plus clair !

Je suis donc dans le même cas que vous, étant donné que j'ai fait mon PACS la semaine dernière...
Néanmoins, en appelant le MTE, j'ai bien expliqué mon cas, j'ai dit que j'étais pacsée depuis peu, et la dame du MTE m'a dit que je pouvais demander la Permanência Definitiva, et ensuite passer à la PF pour avoir un protocolo pour le temps de la procédure... Est ce que j'ai bien compris ?
Sachant que je comprends bien que même si je demande la Permanência Definitiva, je ne l'aurais pas, et n'obtiendrais que le Visto Pemanente..
Ma question est de savoir si je peux quand même rester sur le territoire brésilien le temps de la procédure, sans passer par la PF parce que ça mettrait entre 8 mois et un an d'après eux.. ?

Dernière modification par Oudou (2013-05-18 02:11:16)

Hors ligne

#120 2013-05-19 00:58:37

Breizhcola
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Merci pour la réponse Guillaume :-) y a de quoi se paumer dans tous ces trucs hahaha
Sans ça finalement, ce sera le  mariage brésilien  :-) plus trankil..
Merci encore à tous ceux qui prennent le temps d'écrire sur ce forum :-)

Hors ligne

#121 2013-05-21 18:04:15

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Salut Oudou,

Je ne sais pas si tu peux rester sur le territoire le temps du processus sans passer par la PF. Mais je pense que si tu fais le processus directement avec le MTE, tu vas ensuite à la PF avec ton numéro et ils doivent te délivrer un protocole qui te permet de rester. Je ne vois pas pourquoi ils ne voudraient pas.... Passer par la PF est juste un intermédiaire, mais je pense que dans les deux cas, tu peux rester sur le territoire (le contraire serait vraiment bête!)

Bon courage,

Guillaume

Hors ligne

#122 2013-05-21 22:51:10

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Salut Guillaume,

Oui c'est ce que je pense aussi ! Je pense que je vais tenter ça ! Après reste à savoir si je peux quand même récupérer mon visa à la PF, ou si je dois quand même sortir du territoire pour le récupérer...
Est ce que tu sais combien de temps on a pour aller récupérer le visa une fois qu'il est publié au DOU ? y'a un délai ?

CherLisa, peut-tu également nous raconter comment s'est passé ton RDV à la PF, si tu as eu ton RNE ??

Merci en tous cas aux participants à ce forum, ça fait plaisir d'avoir de l'aide au milieu de ce bordel !!

Hors ligne

#123 2013-05-21 22:55:11

Breizhcola
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Re,
Une petite question :-) est ce qu un policier fédéral peut repousser le visa touriste genre de 15-20 jours ...(pour se marier...45 jours..il me manque une 20aine de jours)...
Un "oui" serait top sinon ...vais devoir aller faire un tour en Uruguay pour conserver des jours sur le quota de 90...

Hors ligne

#124 2013-05-22 02:51:52

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Oudou,

Tu as 90 jours à compter de la publication au DOU pour te rendre à la PF et faire ton RNE, ensuite je pense qu'il faut aller au ministère de la justice pour montrer son RNE et s'inscrire en tant que résident étranger, mais j'en saurais plus après ma réunion du 3 juin à la PF.

J'ai trouvé ça sur ce site, ça peut t'intéresser : 'Caso o pedido de permanência seja DEFERIDO, no prazo de 90 (noventa) dias, a contar da publicação do deferimento no Diário Oficial da União, o interessado deverá comparecer à Unidade do Departamento de Polícia Federal mais próxima de sua residência, para realizar o registro'.

Voila le site : http://portal.mj.gov.br/main.asp?View=% … 0F4CB26%7D

Breizhcola,

Je pense que si tu vas à la PF et que tu leur dis que tu vas te marier, il devrait pouvoir te prolonger ton visa de touriste le temps nécessaire. Ils peuvent déja prolonger d'une dizaine de jours pour d'autres raisons, alors je pense que ça devrait passer, mais faut que tu les appelle.

Bon courage,


Guillaume

Hors ligne

#125 2013-05-22 12:26:03

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Super Guillaume, merci beaucoup !
En espérant que ce soit la même chose si ce n'est "que" le visa permanent qui est délivré, et non la permanence définitive.. !
Tiens nous au courant pour toi ! et bon courage !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet