AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-12-29 21:32:22

MUITOBON
Membre

Les charmes du paradis Paraguay

LES CHARMES DU PARADIS PARAGUAY

Ca devait arriver : je suis au Paraguay !!!

Apres 6 mois passes a nouveau au Bresil j’en suis a nouveau parti : hihihi. J’ai decide de faire un tour au Paraguay, avant de rejoindre « mon pays » la Thailande.

Iere charme, de taille :

On savait que le Paraguay était aussi le Paradis de tous ceux qui etaient en discretion avec la justice des pays voisins. Voici un precision pouvant etre utile a certains qui ne la connaitraient pas :

Pour tous ceux qui se sont fait baiser au Bresil, pour payer des amendes, des pensions…etc…et qui seraient susceptibles d’etre frappes d’une interdiction de sortie du territoire jusqu'à l’extinction de leur probleme, la solution est celle-ci : un bus pour Asuncion. Le bus jette ses passagers avant un grand pont traversant le fleuve (Parana) faisant frontiere entre les 2 pays. Pont qu’ils doivent se farcir a pieds sans les bagages car ceux-ci restent dans le fameux bus…puis ils arrivent directement a la douane paraguayenne de la ville frontiere Ciudad del Este. La police federale bresilienne n’existe pas avant le pont, ni apres ! Ni vu ni connu je t’embrouille ! Le bus vient reprendre un moment apres ses passagers devant la douane paraguayenne. Il ne reste plus qu’a se plaire au Paraguay…ou a prendre un avion pour la ou on veut, sans escale au Bresil.

2eme charme :

le pays est constitue de terre rouge sur laquelle la vegetation est d’un vert fabuleux. L’oxyde de fer de cette terre serait-il a l’origine de la force de ce vert ? Vegetation abondante, prairies, elevage, soja. Cette information n’est peut-etre pas si importante que la premiere, mais comme il y a peu d’information a donner…

3eme charme :

Pays pauvre evidemment. Asuncion est sans predios. On se croirait dans une ville du Bresil sans ses beaux quartiers. Le centre ville d’Asuncion est aussi minable immobilierement que le reste de la ville. Les prix sont bas. Les produits quasiment tous d’importation asiatique (vetements, electronique, informatique…) sont au meme niveau de prix qu’en Thailande. La cuisine locale est bien meilleure que la bresilienne pour ce que j’en connais en 2 jours.

Je ne suis pas encore sorti dans les endroits ou les filles sont belles. Bientôt sans doute, avant de repartir…pour mon pays.

Nom di Diou !

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »      NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2012-12-29 22:33:44)

#2 2012-12-29 21:51:29

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Les charmes du paradis Paraguay

Bonsoir muito ,

Astuce oui qui peut servir pour qui est dans ce cas ..

Serai interessé par un "feed back" ..documenté sur les produits de base , cout de la vie , location et achat par categorie si tu compte regarder aussi .. j'avais (plus que) survolé les cout de l'immo sur la capitale .. beaucoup d'annonces "piege a gringo " et achat en USD ...

Tu me dira aussi sur les Paraguayennes ..:) mais je crois qu'elle n'ont pas le charme .. des chiliennes  ou bresiliennes .. mais certainement moins interessées que les dernieres citées .

profite en bien ! , bonne ..tout ce que tu veut smile car je pense que tu va passer le 31 la bas .. chouette idée .

salut

#3 2012-12-29 22:31:28

MUITOBON
Membre

La moitie de mon post plus haut etait passe a l'as ! Je l'ai donc complete.

Guarana, je ne resterai pas assez de temps pour faire une bonne etude. Car je compte m'envoler la semaine prochaine. Mais je completerai ce que je peux.

"Apresl'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"    NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2012-12-29 22:36:06)

#4 2012-12-30 13:19:48

riomars
Membre

Salut Muito
Pas de police fédérale à cette frontière !
Peut-être pour sortir du Brésil, certainement pas pour y entrer
Ciudad Del Este s'appelait il y a quelque temps Stroessner City du nom du président dictateur du Paraguay autrement appelé à l'époque le Général Cocaïne.
Le Paraguay reste certainement l'un des principaux point d'entrée pour la cocaïne au Brésil et au-delà le reste du monde.
Ciudad del Este est aussi une zone franche, et il est vrai que des milliers de brésiliens font l'aller-retour sur ce pont (le pont de l'amitié) pour ramener des produits au Brésil
Donc dans la foule, on peut passer inaperçu (moi je m'étais fait rapidement repéré et contrôlé par la PF au retour en entrant au Brésil, malgré mon type latino)
Je précise - au cas où certains se poseraient des questions - que j'étais seulement allé à Ciudad del Este pour acheter une pile pour mon appareil photo tombé en rade devant les chutes d'Iguaçu !
Je me suis laissé dire aussi, que fidèle à sa tradition d'accueil si connue depuis 1945,   la ville accueillerait, triade chinoise, mafieux russes et mouvance islamiste qui n'aurait rien d'étranger avec les attentats antisémites d'Argentine il y a quelques années.
Bref - drogue, prostitution, blanchiment d'argent, contre bande en tout genre et terrorisme, tu es tombé dans un sacré nid de vipères, ne t’attarde pas trop !

#5 2012-12-30 17:19:09

expression
Membre

Dans le sujet "brasse coulée" j'en parlais justement, à 6,24 pour 1 euro ça doit valoir le coup.
C'est le bon moment de se promener.
En attendant ton autre relatorio, bonnes vacances la bas.

#6 2012-12-30 18:00:37

Jaganda
Membre

6,24( 6,48 )  je pense que c'est relatif à l 'Argentine. ..et non au Paraguay  Mais le taux de change parallèle doit être aux environ de 6,80-7 . Mais cela ne signifie pas vacances de rêves dégriffées !
Inflation personne ne sait trop .. Mini 25% jusqu ' à .. Moins que le Venezuela quand même !

Voir le site overblog du petit Hergé Argentine quelques articles eco

mais ... @MB  est visiteur du  Paraguay .. et d après son récit il a passé le pont ..et tracé en ligne directe avec son bus et ses valoches sur la capitale Asunción  . Le bus refusant de poursuivre jusqu 'à BKK .
En ce qui concerne le Paraguay. .. Oui certainement meilleur marché ..que le brésil ,Possibilité de vie avec 1000 euros d après les différents témoignages .   Le vrai problème c'est  vivre ou survivre labàs  coupure culturelle complète .. À mon avis .. ! Vie sociale réduite à pas grand  chose .

Dernière modification par Jaganda (2012-12-30 18:25:57)

#7 2012-12-30 20:14:41

Phoenix2012
Membre

Oui Jaganda,

C’est ça ce que je me demande souvent ! Les « gringos » pensent toujours aux avantages de la monnaye et oublient qu’il faudra vivre dans le nouveau environnement. C’est là où  la déception commence.   Paraguay, beau coin mais… Assez d’histoires à raconter de ce pays !

Je plussoie Riomars:

... Bref - drogue, prostitution, blanchiment d'argent, contre bande en tout genre et terrorisme, tu es tombé dans un sacré nid de vipères, ne t’attarde pas trop !...

Mon pauvre Guarana !

...Tu me dira aussi sur les Paraguayennes ..:) mais je crois qu'elle n'ont pas le charme .. des chiliennes  ou bresiliennes .. mais certainement moins intéressées que les dernieres citées ...

Si vous avez souffert dans les mains d'une brésilienne c'était pour bien apprendre avant d'entamer quoi que ce soit avec les paraguaias ! tongue C'est du cauchemar ! au Brésil vous avez le choix d'un peuple assez diversifié, au Paraguay... il y a 2 genres de femmes... big_smile

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-12-30 20:29:15)

#8 2012-12-31 02:19:06

Indysantista
Membre

Asuncion, 85000 hab, district à part donc pas de vie culturelle, que du basique.
Par contre, que du mauvais... pas que !
Dans les capagnes comme en Bolivie, pas de serrures... un simple fil de fer; Pas les portes blindées new-yorkaises.
Dans les années 50, on laissait la voiture ouverte avec l'appareil photo en vue et rien n'arrivait à N-Y.
Mais le commerce à outrance, la jalousie vis à vis du possédant, tout ces résidus du mauvais capitalisme, ont rendus la vie infecte.
Quand la seule valeur est de gagner par tous les moyens...
Pas ou peu de lois au Paraguay. Trop de lois au Brésil sans aucun moyen de les appliquer. Alors voyons les résultats vécus.
Je me perds dans le Maranhão profond, demain, Fortaleza pour vivre ce que bcp écrivent ici.
Rien ne remplace jamais sa propre expérience.

#9 2012-12-31 14:44:23

MUITOBON
Membre

Mise a jour Asuncion :

Contrairement a ce qu'on peut lire plus haut Asuncion est une ville de 2 100 000 habitants a la louche. Elle reunit environ 30 % des paraguayens.

Prix :

Hotel centre ville : chambre 1 grand lit, SDB, tele, internet, frigo petit dej : 23 euros

Resto classe : 1 plat a la carte de bonne qualite : entre 7 et 9 euros

Petit bouiboui pour le midi : 1/2 poulet assada et frittes : 3euros.

Bar branche : 1 capi : 2,50 euros

La suite avant de partir

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"    NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2012-12-31 14:50:45)

#10 2012-12-31 14:55:10

Phoenix2012
Membre

Bonjour Muitobon,

Surplace et avec la chaleur du décembre il faut gouter une bière nommée « Dourada » Pilsen. (Nous l’appelons « Pilsen Dorada »). Aussi une glace  chez Rafain (imperdable !!!).    Avez-vous connu le Lac Ipacaray ?
Bonne vacances !

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-12-31 18:14:12)

#11 2012-12-31 17:48:43

Indysantista
Membre

Oui.. une capitale si petite !! j'étais dans le noir pour écrire, j'ai du rater une marche.
Les prix semblent bons. J'appuyais seulement sur le fait souligné par Phoenix que le coût n'est pas tout. Encore faut-il un environnement pour y vivre longtemps.

Je ne sais pas le climat en hiver. Pas possible aller voir par internet. Doit être comme l'Argentine à la même latitude.

#12 2012-12-31 18:35:18

Indysantista
Membre

Si mon second fils vient cet hiver... notre été ! J'envisageais en un mois:
SP=>Foz en bus, une nuit. La suite des monatères argentins puis Paraguay. Argentine au nord de Salta. Retour par le pantanal et SP.

Quant à la grande insécurité !!! comme dit Axom, tout est très relatif. Ne m'a jamais arrêté.

#13 2013-01-03 18:19:12

MUITOBON
Membre

Je continue mon descriptif du pays car certains membres paraissaient souhaiter en savoir plus sur le Paraguay.

Les filles

Les belles du Paraguay sont au moins aussi belles que les belles du Bresil. Et il y en a ! De tres belles blanches au type carrement europeen, voire vraies blondes type russe. Pour les autres, on compte moins de grosses au posterieur demesure qu’au Bresil. Et les visages des filles a peau brune ne sont pas negroides pour la raison que l’on sait.

L’experience des belles sur cette terre me manque. Mais apres information... le remerciement pour leur "coups de coeur" est assez modeste. Et sans nul doute il y a de quoi trouver pour de plus longues liaisons pour les gringos ayant besoin "d'amour". L'europeen n'est pas mal recherche pour le long terme ! Hihihouhouha...pauvres couillons.

L’immobilier

La ville n’a aucun semblant d’urbanisme. C’est l’anarchie. Quelques ilots plus recents de quallite meilleure, avec shoppings, dissemines dans la masse poisseuse du laid sud-americain. 1 ou 2 quatiers sereins de bonne qualite quand meme, avec des maisons traditionnelles bien entretenues, style parfois colonnial, grandes avenues assez propres. On y voit des ambassades, ainsi que quelques predios pas trop eleves et de facture convenable.

Avant de partir je me renseignerai plus avant sur le prix vente et loyer au m2 dans des quartiers vivables pour les europeens. C'est a dire les "beaux" quartiers. Le reste est inutile.

Securite

Ca peut paraitre curieux, mais la ville parait calme ! Pas de debauche de flics, les avis sont plutot bons...pas s'aventurer la nuit evidemment.

Sante

J'ai fait incidemment une infection urinaire. Due a quoi ? Mystere. Grosses douleurs rein gauche, bas ventre, sueur froide, mal de tete...direction les urgences d'un joli hopital adventiste. Voila ce que j'ai paye pour une intervention de nuit :

Consultation, piquouse pour me calmer, analyses sang et urine : 70 Euros

Medicaments que je me suis fait livrer a l'hopital dans la nuit avant d'en repartir : 21 Euros

Puis par precaution je suis retourne a l'hopital pour une echographie complete de l'abdomen : 26 euros

Suite au prochain post

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"      NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-01-03 18:21:19)

#14 2013-01-03 18:59:02

guarana-saoluis
Moderateur

Interessant muito ..

et coté immo ? t'a sondé ?...

slt

#15 2013-01-03 19:07:41

guarana-saoluis
Moderateur

j'avais lu trop vite tes commentaires..et pas lu .."Avant de partir je me renseignerai plus avant sur le prix vente et loyer au m2 dans des quartiers vivables pour les europeens"

#16 2013-01-03 19:11:35

expression
Membre

Oui, ok pour la suite et bien sure bon rétablissement !
Peut etre une overdose d'épices dans la bouffe...

#17 2013-01-04 04:00:28

Indysantista
Membre

A part le fait évident d'espérer que ce ne soit qu'une banale crise rénale sans suite, les tarifs de santé semblent bien plus abordables qu'au Brésil.
Peut-être même plus rapide et qui sait? meilleurs.
Sûrement moins de taxes comme moins d'impôt.
Comme toujours, voir les conditions de vie pour nous autrement qu'en touriste de passage.

#18 2013-01-04 04:02:11

Indysantista
Membre

Moins exotique, suis de nouveau à Joao Pessoa et je pense dimanche dormir dans le bus pour Salvador. Un peu de confort fera du bien.

#19 2013-01-10 22:13:37

MUITOBON
Membre

Complements sur le Paraguay

Les Paraguayens sont generalement d'un abord agreable, souriant...un peu comme les Bresiliens. Le niveau lamda est equivalent. Le Guarany, langue officielle du pays avec l'Espagnol, est une langue assez imbitable, melange d'Espagnol et de language natif, mais on peut se faire (difficilement)  comprendre avec le Portuguais du Bresil. L'anglais est cependant un peu parle des le commerce de bon niveau. 

Pas de favellas, pas de cloches ivres et droguees dormant sur les trottoirs d'Asuncion. En tout cas je n'en ai pas vues. Pas d'arrivage massif de quartiers defavorises vers le centre ou  vers ailleurs le dimanche...rien de tout cela. Faut dire qu'il n'y a pas de mer, et donc ce tropisme n'existe pas.

La cuisine traditionnelle est plus d'insparation europeenne que celle du Bresil. Je la prefere nettement. La viande est tres correcte. L'alimentation n'est vraiment pas chere, mais vivant a l'hotel et au resto je n'ai pas pu aller en super-marche pour reellement faire la difference avec le Bresil. A la louche, a Asuncion l'alimentaire doit etre  a 30 % en dessous par rapport a une grande ville bresilienne. Les importations y compris.

Les 2 bars modes ou je me suis rendu sont au top : bonne frequentation, bonne musique. Vraiment dans le coup international.

D'une facon generale le geste est lent, le reflexe aussi...comme de partout sous ces latitudes

Je rectifie mon premier post qui n'etait pas tres exact sur ce qui suit : Les vetements viennent d'Asie et sont un peu plus chers qu'en Thailande par exemple (+20 a 25 % par rapport aux prix thailandais debut 2011). En revanche, tout ce qui est electronique et informatique asiatique est encore moins cher qu'en Thailande. C'est du niveau des Philippines. La raison ne peut que resider dans les taxes. Quoiqu'en Thailande ca a certainement augmente entre-temps, et peut-etre pas de facon symbolique.

IMMOBILIER

Investissements quasi-nuls. Sauf dans des complexes allemands pour accueillir des retraites teutons. Systeme nordique bien connu et constate en Grece, aux Iles Canaries, ailleurs et meme en France dans le Haut Var depuis longtemps.

Le marche de la location est inexistant en predios, car les predios ...on les cherche, ainsi que  je l'ai deja dit. Il faut vraisembleblement s'armer de patience et faire une recherche exhaustive dans les agences immobilieres...peu nombreuses.

Il faut donc louer en villa. Une maison de bonne qualite de 2 a 3 chambres + les pieces vies, cuisine et bains avec piscine dans Asuncion tourne autour de 1500  a 1800 USD/mois. A l'exterieur de la ville avec beaucoup plus de terrain: entre 800 et 1000 USD. Pas donne donc. Mais il n'y a pas d'immobilier intermediaire entre ca et ...l'impossible. En tout cas cet immobilier intermediaire est trop rare pour former un marche.

Apparemment, l'arnaque et la corruption sont generalisees chez les agents immobiiers et les notaires. Avant d'acheter il doit falloir connaitre !..depuis pas mal de temps. Les entourloupes sont nombreuses.

Au plan general des affaires, des Americains, Suisses, Francais et Allemands expatries depuis longtemps dans ce pays, et formant apparemment avec les autorites etatiques des noeuds de pouvoir/pognon extremement puissants...sont aux commandes de fortes influences.

Le pays a ete, a ce que m'ont confirme un israelien et une francaise residents, d'un excellent accueil notamment pour des anciens de la reputee French-Connexion y ayant refugie a l'epoque des sommes colossales de pognon. Bien entendu les familles de ces anciens "braves hommes" ont  petit a petit rejoint le pognon de leurs grand-peres sous ces cieux favorables...Les francais ne sont donc pas aussi rares au Paraguay...

Suite au prochain numero...s'il y en a un. Mais ce pays est etonnant...et meriterait sans doute plus d'attention...A voir.

Dernière modification par MUITOBON (2013-01-10 23:48:44)

#20 2013-01-11 09:29:56

expression
Membre

Merci pour ce récit, ça donne envie d'y aller.On est vite millionnaire en Guarani?
Sinon, c'est pas trop calme, dans le sens village, ou tout le monde sait qui est ta femme et qui est ta ou tes maitresses?

#21 2013-01-11 14:50:26

Indysantista
Membre

Faut y vivre 6 mois mini pour savoir un peu. Une société de groupes assez fermés à ce qu'il semble.

#22 2013-01-13 09:48:34

expression
Membre

Ca a l'air d'etre un coin tranquille, pas le noeud de vipère dėcrit par phoenix, ni le centre des mafieux dėcrit par riomars et non plus le pays anti social suivant jaganda. C' est juste différent du Brésil. C,est pas mal pour des petites vacances touristique á première.vue. Je tu il voyage, voila tout.

#23 2013-01-13 10:02:10

riomars
Membre

expression a écrit :

Ca a l'air d'etre un coin tranquille, pas le noeud de vipère dėcrit par phoenix, ni le centre des mafieux dėcrit par riomars et non plus le pays anti social suivant jaganda. .

Je parlais exclusivement de Ciudad del Este, à la frontière du Brésil et des raisons de la présence de la police fédérale à celle-ci.

#24 2013-01-13 10:54:46

expression
Membre

riomars a écrit :

Je parlais exclusivement de Ciudad del Este, à la frontière du Brésil et des raisons de la présence de la police fédérale à celle-ci.

Oui, dans ce cas, je comprend beaucoup mieux, Excact
Ciudad del este, y a pas que la PF qui surveille la région, d'ailleurs.

#25 2013-01-14 00:31:30

MUITOBON
Membre

Je repete :

Aucune presence de la Police Federale bresilienne a la frontiere dans le sens Bresil -> Paraguay a Ciudad del Este. Aucune lors de mon voyage en bus fin decembre. Et aucune de facon generale apres informations diverses.

Le passage sens inverse etant une autre histoire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet