AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-02-02 10:37:09

MUITOBON
Membre

Le tsunami peut avoir du bon

Ci-dessous une partie de mon post du 26 janvier dans la rubrique immobilier :

« Mais voila…l’Euro dont les investisseurs et les medias ont oublie le lego sur lequel il repose…monte….monte. Une partie du  pognon-planche de la FED (85 milliards d’USD/mois) va sur les actifs europeens y compris ceux qui ne rapportent que-dalle, voire rapporte du negatif avec l’inflation. De plus actuellement du pognon qui était sur le Yen se deplace sur l’Euro avec velocite.

Avec ces arrivages, il ne serait pas etonnant du tout que la specu reedite actuellement ses coups  coutumiers annuels : acheter la devise Euro a base 100…la faire monter a 150…se porter vendeur a ce prix en masse…et quand elle arrive a 120 la racheter. Benef : 30 a savoir donc 30 %. La parite est ce jour EUR/USD =1.346…Ca sent le rallye… »

Fin d'auto-citation

Aujourd’hui EUR/USD est a 1.364, et on peut dire que le Rallye est bien la. Draghi le Magicien aurait sans nul doute déjà baisse le taux directeur de l’Euro si l’Allemagne n’avait pas impose l’immobilisme, en vertu de sa sacro-crainte peur de l’inflation. On sait qu’en offrant 0.75 % de rendement l’Euro rapporte trop, et attire dans cette periode de fabrication intense de monnaies des masses de pognon considerables.

D’autant que la zone ne faisant plus parler d’elle, et le reste du monde etant soit entre deux eaux, soit a l’agonie, soit sous perfusion, on retourne forcement sur l’Eurozone tout au moins pour placer a court-terme, speculer. Encore une fois, comme maintes fois observe, chaque fois que la zone se fera oublier, ou chaque fois qu’elle progressera vers son integration et sa coherence, le pognon international reviendra sur certains de ses actifs et sur sa monnaie. C’est bien la la fatalite de l’Euro qui, hyper-gonfle, handicape alors considerablement l’economie des pays plus particulierement pourris de sa zone, rendant leurs produits prohibitifs.

Dans le cas ou la BCE n’annoncerait pas une baisse du taux directeur de la Monnaie Unique favorisant ainsi le depart d’un certain volume de flouze speculatif , et si rien ne se passait propre a semer a nouveau une grave inquietude sur la zone…il faut s’attendre a voir l’Euro grimper rapidement…haut.

Il serait alors sans doute profitable, entre 1.38 et 1.40 USD, de changer l’Euro contre une monnaie s’etant moins valorisee sur l’USD, et manifestant en meme temps une certaine solidite. Il y en a ! Car si beaucoup de devises montent actuellemnt sur l’USD (pratiquement toutes), seul l’Euro marque cette envolee. Il faudra faire vite dans cette fenetre. Car, a de tels sommets, la Teutonie finira par baisser sa garde et la BCE prendra alors sa decision…Et l’Euro redescendra.

Un differentiel entre la parite EUR/DEVISE A CHOISIR, quand l’Euro serait  a 1.39 USD par exemple, et la parite EUR/DEVISE A CHOISIR quand il sera redescendu a 1.25 USD…sera plus que symbolique.

Il ne reste plus qu’a choisir la devise !  Hihihihi. Ou alors ne jouer que sur l'Euro et le Dollar, vendre l'un quand il est bien haut pour acheter l'autre, et peu-apres vive versa...Comme fait la specu sur le Forex depuis des lustres.

Bon...faites un peu comme vous voulez. Hihihihi

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »     NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-02-02 10:52:52)

Hors ligne

#2 2013-02-02 12:42:26

riomars
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Pour ne pas contredire MuitoBon, voici une idée .... qui n'a rien avoir.

Moi qui ne suis pas financier, je me suis souvent dit betement que sur un marché devenu mondialisé "Tout" doit avoir le même prix partout.
Et que par conséquent une monnaie d'un pays ayant une inflation à 7%/an devrait par rapport à un pays où l'inflation est à 2%/an, être dévaluée - à terme - de 5% x ans.
Le phénomène était jadis facilement vérifiable - même sur une période d'une semaine pour ceux qui ont connu les années d'hyperinflation cru-zéro d'avant réal.
On a déjà exposé ici et là les raisons qui font que des monnaies comme le réal, par son taux d'intérêt, est maintenue a une parité élevée et stable (ondulant autour 1$ = 1,8 R$) depuis pas mal d'année (disons 6 ans pour observer sur la période commençant avant la crise de 2008).
Donc selon ce raisonnement à 2 balles, le réal est au moins surévaluer de 5%x6ans = 30% et ça arrivera dès que la situation mondiale se calmera un peu.

Mais voilà-t-y pas que ce qui était pour moi qu'une idée farfelue, d'un raisonnement parcelaire limité par mon ignorance a était repris par des vrais économistes !

http://www.economist.com/content/big-mac-index

Hors ligne

#3 2013-02-02 13:21:15

MUITOBON
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Mais ne voila t-y pas Riomars que le raisonnement que tu utilises a ete longtemps applique, grosso modo,  par les pays dans le passe !

Lorsque les pays etaient maitre de leurs monnaies, et qu'ils pouvaient la devaluer ou la reevaluer selon l'evolution de leur economie et leur commerce exterieur. Ce qui n'est plus le cas en Eurozone notamment !

Et lorsque toutes les monnaies, sur le plan mondial, n'etaient pas uniquement evaluees par rapport au Dollar, et donc par rapport a la politique monetaire des US, comme c'est le cas aujourd'hui. Depuis l'abandon de l'etalon or !

Ce que tu dis ne contredit pas l'histoire, qui a ete beaucoup plus raisonnable dans le domaine que notre present. Mais il est vrai qu'un produit comme le Big Mac internationalement vendu n'existait pas.

Mais je crois qu'il est en est desormais tenu compte dans le calcul du PIB/Habitant/Parite de pouvoir d'achat.



"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"       NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-02-02 13:29:10)

Hors ligne

#4 2013-02-02 14:19:17

axiom
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

2,7 reais surévalue de 30% ça fait bien 3,51 ? On est pas loin des 3,8 ..

Hors ligne

#5 2013-02-02 14:40:03

MUITOBON
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

He oui, seulement voila :

Les monnaies sont des produits dont le commerce entre-elles est nettement plus important que le commerce des produits dont elles expriment le prix.

Comme le commerce des contrats d'assurance est nettement plus important que celui des produits qu'ils assurent.

Et comme le commerce des taux d'interet entre-eux ( et oui ! ) est le plus grand commerce mondial...et de loin.

...Partant de la...

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"    NIETZSCHE

Hors ligne

#6 2013-02-02 16:35:14

Indysantista
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Partant de là, le petit poisson sera toujours dans la nasse par son retard à agir quand l'agir relève du pile ou face, une loi de hasard manipulé dont nous n'avons pas les clefs.... suivre comme le mouton même à la tonte ou pire, à l'abattoir.

Et si planter ses choux pour manger et en vendre n'était pas la solution? Nous sommes bein en état de guerres économiques, financières, politiques et même de crevaison de faim bientôt !!

Hors ligne

#7 2013-02-02 16:50:22

MUITOBON
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Heu...ton premier paragraphe me parait etre une verite constante ayant  traverse les ages...

Le deuxieme peut etre une solution. Sauf que je ne suis pas certain que c'est de faim que nous creverons.

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"         NIETZSCHE

Hors ligne

#8 2013-02-03 01:08:31

expression
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Donc avant de crever,
acheter de l' euro à fond, revendre le double à 1,50 Eur/Usd,
et racheter le tout à 1,20 Eur/Usd.

Et pour le Big Mac, ça je le voyais depuis longtemps,
quand on voyage vraiment souvent sur tous les continents,
on a de suite cette vision.
Pareil en micro voyage, vous comparez les prix, de Sao Paulo, BA, MVD, ASU, Santiago, BOG, Ecuador, La PAz, Caracas, Panama, Kourou, etc.

Le réal, n'ira pas à 3,8, parce ce que si il y va il y restera et montera ensuite à 5, 6 7 8 voir 9 comme l'Argentine...
Pour ceux qui ont des biens à vendre ici, ça voudrait dire liquider vite, et se sauver, en rachetant à l'arrache de l'euro avec ses nouveaux réais nouveau design.
Toujours pas de billet de 200, remarquez le pauvre des favelas,
il aurait plus le temps d'admirer ses billets, il se ferait descendre avant.

Hors ligne

#9 2013-02-03 04:44:20

Indysantista
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Premier point: Avant, il y avait un semblant de bon sens qui n'est plus.

Deuxième point: Les radiations nous aurons peut-être attrapés avant ! Entre un appartement à louer et une propriété qui donne des produits, cette dernière sera plus sûre sans bulle, avec une bonne inflation.
Manger il faut... le reste devient accessoire et à la vitesse où l'homme fabrique des déserts...

Hors ligne

#10 2013-02-03 04:51:17

Indysantista
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

J'aurais pu le mettre dans « manque de culture » !
Tant les affirmations doctes sont déboussolantes.

Suivant la Bacen, à force de booster la consommation, le problème n’est pas que le peuple ne consomme pas assez mais que l’offre ne suit pas ce qui crée l’inflation. C’est donc le travail du gouvernement et non pas celui de la banque centrale.

Si on ajoute la chute de 20 % du dollar en un an qui facilite les importations, le superavit en 2012 était mollason vers 2/mois. Mais voilà que le mois de janvier montre une perte de quatre qui serait dû au changement de calcul de la Receita… Le gouvernement aurait oublié de comptabiliser les dérivés pétroliers…   Ha ha..  quelle sera la raison invoquée pour les pibinhos ? 0,9 pour 2012 et comme c’est parti, zéro ou la récession en 2013.

Les chiffres du chômage sont régulièrement calculés en décembre, le mois où tout le monde emploie de la manœuvre temporaire, 4,6. Un paradoxe amusant : plus le pays emploie de personnes déclarées, plus la productivité baisse.
A mon avis (osé), dormir sur la plage ou les trottoirs enrichie le pays... !!

Il est vrai que je viens de découvrir que les balayeurs à la nuit tombante touchent deux salaires minimum pour faire joujou avec un ballet. Si les Brésiliens n’étaient pas aussi sales, si tous les vendeurs à la sauvette qui distribuent papiers et plastiques avaient une poubelle et qu’ils nettoient leurs endroits, combien d’économie !

Mais des fonctionnaires fédéraux (dans chaque état aussi) ont des salaires jusqu’à 30000/mois. Le salaire qui est décrié pour des profs de médecine.

Mantega affirme que tous les problèmes sont cycliques. Il est pratique d’attendre sans rien prévoir. Trombini se dit incapable de maintenir l’inflation surtout avec un rendement de l’épargne aussi bas et que cette inflation est avant tout sur les produits alimentaires et les services. Suite à mes ballades, l’inflation a passé la surmultipliée dans certains coins comme Maceio.

La Petrobras est la vache à lait. Elle ne peut plus investir dans son travail car elle doit importer de l’essence plus chère qu’elle ne  la vend. En quelques années l’essence n’aurait augmenté que de 6 %. Dilma a donc pris deux décisions : augmentation de 7 % alors qu’il faudrait 15 à 20 % et l’essence contiendra 25 % d’éthanol au lieu de 20. Les 150 000 000 d’hectolitres ne seront pas un problème pour les producteurs quand les mêmes producteurs préfèrent fabriquer du sucre… chercher l’erreur.
L’action Petrobras n’en finit pas de tombée… encore 4% en un jour cette semaine.

Le Brésil était le champion des carburants propres. L’Europe en consomme plus en %. Lula a laissé tomber les alternatives quand le pétrole était découvert… on aura de quoi ! de quoi… importer de l’éthanol des USA.
Le Brésil a eu une croissance de 1 % et une inflation officielle de 5,6. Parmi les 15 pays dits émergents, seule la Turquie fait pire avec 3,5 de croissance 9 d’inflation. Arno Agustin, trésor public jure ses grands dieux que les 12,4 milliards du fond souverain plus 28 autres n’ont pas servi à colmater les brèches du bilan 2012.

Comme notre ministre ?? bien connu qui a gaffé en reprenant la phrase de Fillon (nous sommes en banqueroute) qui affirmait en 97 que l’Europe était un rempart contre le chômage, la certitude de garder notre couverture sociale et enfin, un marché économique florissant.

Tous ces problèmes ne sont pas prêts d’être résolus car ils sont structurels et culturels.

Hors ligne

#11 2013-02-03 05:21:37

Indysantista
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Et une lampée pour la route.
Depuis un bon moment je n'avais pas regardé les youtube de Alain Soral.
Ca défrise.
Une attaque en règle d'Israël, défense des Arabes, vision d'une domination juive après l'anglaise et l'américaine.
Virer tous les Lévy qui font la guerre en Libye...

J'avais d'ailleurs bien aimé l'article d'Expression d'après un Arabe, l'économie vue au travers du Coran.

Tenez !!! que les bvanques se fassent la guerre, normal mais y a mieux !!   le service (indiscipliné) de Blythe a joué contre la Baleine.... JP Morgan  contre elle-même pour des comm.
D'ailleurs la direction de cette banque est en délabrement avancé; Le Jamie qui se foutait de la gueule de Zarko a une grosse dynamite dans le pétard.

Le CA pourrait être la prochaine Dexia.

Donc les banques sont morrendo... sauf que les pays aussi.
Plus qu'un avatar avec le Pape qui devrait être le dernier suivant Malachite au ?? VII siècle et on se marre !!!

Hors ligne

#12 2013-02-03 13:46:25

expression
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

En plus l'heure de vol d'un rafale au Mali à plus ou moins 25 000 euros de l'heure,
ca fait réfléchir, sur ceux qui ont un livret A pour pouvoir becter et se soigner.

Hors ligne

#13 2013-02-03 14:48:49

axiom
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

La géopolitique fait souvent bon ménage avec les interets stratégiques :
par ex les interets stratégiques de la France et de ses centrales nucléaires alimentes par les mines d'uranium sises au nord Niger et nord Mali.
(Cette dernière n'étant pas encore exploitée mais sondée oui)
Et donc 25 k eu l'heure de vol, c'est pas cher paye pour le contribuable Fr ...

Dernière modification par axiom (2013-02-03 14:52:36)

Hors ligne

#14 2013-02-03 15:54:20

expression
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

axiom a écrit :

les mines d'uranium sises au nord Niger et nord Mali....

Exact, mais la c'est plus politiquement correctes, la version,
c'est délivrer le Mali d'islamistes salafistes (terroriste serait un euphémisme) à la mode quatari.
Le con tribuable est super spoilé déja qu'il devait abriter toute la misère du monde,
maintenant ca va beaucoup mieux puisqu'il contribue au bonheur des maliens et Nigériens,
et donc du sien par conséquence RsrsrsrsrsrsrsKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK
Faut il êtes con nom de doiu KKKKKKKKKKKKKKKKK

Hors ligne

#15 2013-02-04 13:45:11

expression
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

MUITOBON a écrit :

acheter la devise Euro a base 100…la faire monter a 150…se porter vendeur a ce prix en masse…et quand elle arrive a 120 la racheter. Benef : 30 a savoir donc 30 %. La parite est ce jour EUR/USD =1.346…Ca sent le rallye… »

Fin d'auto-citation



Il serait alors sans doute profitable, entre 1.38 et 1.40 USD, de changer l’Euro contre une monnaie s’etant moins valorisee sur l’USD, HE

Certains parlent de 1,70 usd pour 1 euro avant de redescendre.
Qu'en pensent les autres?

Hors ligne

#16 2013-02-04 14:20:39

manuel788
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

moi j ai entendu que 1 euro allait faire 3 reais bientot,donc si vous avez de l argent en france c est interessant,pour le moment on est a 2,7

Hors ligne

#17 2013-02-04 14:38:51

MUITOBON
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Je suis archi-certain que la BCE interviendra bien avant que EUR/USD= 1.70...bien avant : Baisse du taux directeur de l'Euro qui a encore un peu de marge, et surtout achat de Dollars a mort par tout moyen pour ne pas que l'Euro monte trop sur lui.

La parite EUR/BRL ne suivra que mecaniquement l'evolution de EUR/USD. D'autant que la BACEN n'aura pas trop de mal pour maintenir l'USD autour de 2...

Maintenant des absurdites...on peut en entendre et en lire selon qui on ecoute ou qui on lit

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"    NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-02-04 14:51:05)

Hors ligne

#18 2013-02-04 21:45:27

expression
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

manuel788 a écrit :

moi j ai entendu que 1 euro allait faire 3 reais bientot,donc si vous avez de l argent en france c est interessant,pour le moment on est a 2,7

Manuel, tu dis si vous avez de l'argent en France,
donc tu dis dans ce cas précis de ce fil de discussions de prendre ses euros billets et de les changer en réais, ensuite pour les revendre, bref spéculer.
je te le déconseille, si tu vas au change, il te vendent l'euro a 2,85, (cours bourse 2,70)
avec tes euros en main meme a 3 rs, ils te le racheteront environ 2,85, si c'est pas 2,80 au mieux.
Les changes, vendent plus chers et achètent moins cher que le cours officiel.

Hors ligne

#19 2013-02-05 03:52:28

Indysantista
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Les banques aussi.... mais un peu moins et ça dépend du moment. Relire le fil sur ce sujet.

Et le tusnami Qatari ?
le chant du coq en qatari: HALLAÂH AQKBÂAR.....ralouff. Portefeuille Concorde vendu... 750 millions d'Euros. Quataris sans impôt en France, merci Zarko.
Ils avaient dejà des participations... ailleurs.

La Moule devrait déclarer la guerre en France pour nous libérer. On a du pétrole.. sous la tour Eiffel.

Hors ligne

#20 2013-02-07 17:15:23

MUITOBON
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Comme suite a mon post precedent. Le Magicien n'a meme pas eu besoin d'agir. Il a dit simplement qu'il pourrait agir pour stopper la montee de l'Euro.

Pour l'instant ca a marche.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 … l-euro.php

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"         NIETZSCHE

Hors ligne

#21 2013-02-07 17:27:06

axiom
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Oui plutôt muito bom le Mario ... D'autant qu'il faut qu' il se garde un biscuit .. Selon certains le seuil d' alerte serait a 1,45 .. A suivre .

Hors ligne

#22 2013-02-07 21:51:30

expression
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

1,45 ou 1,58 c'est possible vers mi-mars

Hors ligne

#23 2013-02-11 21:31:33

MUITOBON
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Suite.

Immobilisee par l’Allemagne la BCE ne fera que des effets d’annonce jusqu’a 1.40 USD. Ensuite l’Euro sera trop eleveve meme pour la Teutonie. Car ses exportations vers l’Europe ont evidemment plonge et au dela de 1.40 ses produits, meme incontourables comte tenu de leur qualite et renommee, souffriront a l’international hors Europe.

Donc, muselee qu’elle est, la BCE ne pouvant combattre actuellement contre le Japon et les US qui font plonger leur monnaie a tout va avec la creation monetaire, devra entrer en action au dela de faire des annonces comme elle a commence a en faire (voir l’article colle dans mon dernier post). Car apres une petite baisse en intraday aujourd'hui l'Euro a recommence a grimper...la tendance est la.

Des annonces, elle en fera vraisemblablement encore avant d’agir...enfin tout dependra de la rapidite de la poussee... mais d’apres moi parler ne suffira pas a empecher l’Euro de grimper. Baisse du taux directeur, planche a billets, vente d’Euros…le Magicien italien peut tout faire. Et il  se remuera le tronc a partir de 1.40, quand il en aura l’aval. Bien qu’il se dise independant…il attendra le feu vert.

Je conseillerai vivement a ceux qui ont de l’Euro de le garder quelques mois si ils veulent acheter du Dollar…car la devise europeenne a de tres grandes chances d'accelerer son ascension. Faudra alors vendre, vers 1.40. Avant que la BCE reagisse.

La question sempiternelle, et sans grand interet d'ailleurs sauf pour ceux vivant au Bresil en euros se pose : Et le Real ? He bien le Real recommence a se valoriser sur l’USD comme l'ensemble des devises, et comme il était a craindre en cas d’hemorragie de Dollars. Or du Dollar il en sort 85 milliards de tout neuf par mois, plus du Yen. Et il ne serait pas etonnant que la BACEN soit prise en fourchette et recommence a vendre du Real pour le faire plonger. Alors qu’elle a tout fait ces derniers mois pour le faire remonter sur le billet vert !

Si la BACEN laissait faire ce mouvement pendant quelques mois, le Real se valoriserait en meme temps que l’Euro sur la devise US, et la parite EUR/BRL evoluerait peu. Si la BACEN reagissait pour faire baisser le BRL sur USD pour ramener selon ses souhaits USD/BRL a 2, la parite EUR/BRL flirterait avec 2.8 voire un peu plus haut.

Bon, au dela de 1.40 USD…1.45 gros maximum, je ne penses pas que la BCE continuera seulement a parler…pour les raisons encore une fois du commerce exterieur allemand. Seule la Teutonie donnera le feu vert. Evidemment.

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »      NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-02-11 22:41:46)

Hors ligne

#24 2013-02-12 02:49:30

Indysantista
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Une étude allemande montre qu'au-delà de 1,22, la France boit le bouillon. La Moule se fait mener par le bout du nez.

Hors ligne

#25 2013-02-12 13:01:47

expression
Membre

Re : Le tsunami peut avoir du bon

Pas mal ton analyse muito Bom sur les varaitions monnaies majeures.
Indy tu dis 1,22 Usd pour 1 eur, quand ca redescendra derrière, les 1,45 prévus?
Vous êtes des gros joueurs, je vois LOL

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2013 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet