AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2013-04-01 17:37:45

MUITOBON
Membre

Retraites ? Dans l'oignon !

Qu’ils vivent au Bresil ou ailleurs, les retraites francais (entre-autres europeens) dont je suis, commencent a l’avoir serieusement dans l’os. Ca avait commence…mais bien entendu ca s’aggrave.

L’inflation en France a été evaluee a 1,2 %. Alors que la perte reelle de pouvoir d’achat de l’Euro en France a été au moins du triple.

La retraite de base de la CNAV, avec laquelle on est un mendiant ou que ce soit dans le monde, est revalorisee de 1,3 % (0,1% de bonus pour l’inflation courante..Hihihihi)

Les retraites complementaires le sont de 0.8 % !

Les retraites de cadres, qui permettent seules de vivre decemment, sont reevaluees de 0.5 % !

Il est precise que pendant 3 ans les retraites tous regimes confondus ne suivront plus l’inflation, elle-même comme on le sait déjà odieusement sous-evaluee.

Ce n’est pas tout :

Une nouvelle taxe de 0,3 % (aide aux personnes agees dependantes) est appliquee au 1 er avril.

Pauvres vieux va...vous l’avez dans l’cul ! Et attendez la suite…car ce n’est qu’un hors-d’œuvre. Pov ’ cons !

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »    NIETZSCHE

#2 2013-04-01 19:25:37

Jaganda
Membre

Re : Retraites ? Dans l'oignon !

Salut ,

Ben , pour moi ma retraite est déjà bloquée depuis 2 ou 3 ans  et pas de news dans l air pour une reprise des réajustements !!! Et je pense qu il vont faire trainer jusqu'à un éventuel débordement .
D autant qu ici au pays de LULA l'inflation donne un assez bon Chiffre  et plus de 6,5 pour 2013 annoncé par un directeur de TOmbini vendredi ..  Ça sent le pas bon  en réel ça fera du 10 -12 %

Ni Holl andouille ni le prof  envisage de taper dans les dépenses  de notre cher état
Vu les chiffres publiés vendredi le pédalo  s'enfonce dans la dette .. sujet passé à la trape , jeudi pour l interview .

Et ce plus  de 0,3 est applicable aux non résidents. .???? Ou,rajouté aux cotis  sociales .

Je vais faire le point de ce qui reste en pays délabrés en non émergence. ! Et hors mondialisation .

Pour le Cambio ! Draghi n à plus besoin de baisser les taux , il.suffit d appeler le nouveau président de l eurogroup  pour faire un point de presse pour que l euro fasse une descente .

Dernière modification par Jaganda (2013-04-01 19:33:01)

#3 2013-04-01 19:37:14

Jaganda
Membre

Salut ,

Ben , pour moi ma retraite est déjà bloquée depuis 2 ou 3 ans  et pas de news dans l air pour une reprise des réajustements !!! Et je pense qu il vont faire trainer jusqu'à un éventuel débordement .
D autant qu ici au pays de LULA l'inflation donne un assez bon Chiffre  et plus de 6,5 pour 2013 annoncé par un directeur de TOmbini vendredi ..  Ça sent le pas bon  en réel ça fera du 10 -12 %

Ni Holl andouille ni le prof  envisage de taper dans les dépenses  de notre cher état
Vu les chiffres publiés vendredi le pédalo  s'enfonce dans la dette .. sujet passé à la trape , jeudi pour l interview .

Et ce plus  de 0,3 est applicable aux non résidents. .???? Ou,rajouté aux cotis  sociales .

Je vais faire le point de ce qui reste en pays délabrés en non émergence. ! Et hors mondialisation .

#4 2013-04-01 20:46:31

"Rom in rio"
Membre

En meme temps, ce qui l auront vraiment dans l ognon (j ai 29 ans), c est ma generation, car on aura cotisé toute notre vie, et la retraite n existera certainement plus le jour on arrivera a l age en question.

Donc, ne vous plaignez pas trop .... C est un luxe qui disparaitra

#5 2013-04-01 22:18:33

guarana-saoluis
Moderateur

Salut "rom ",

Je pense que pour moi ça passera a la trappe aussi ... c'est dans plus de 25 ans  le systeme explosera entre temps je pense ...et en plus pas cotisé depuis 4 ans !!! ..ça va en faire du pognon que nous ne reverrons jamais ...

slt

#6 2013-04-02 04:32:23

MUITOBON
Membre

Jag

la taxe de 0.3% pour les personnes agees dependantes sera appliquee comme le sont les cotisations sociales Secu et CSG et en plus de celles-ci. Expatries ou non expatries. C'est de la solidarite.

En particulier, les prelevements de Secu sont effectues sur les expatries comme sur les residents, meme si les expatries sont obliges de cotiser EN PLUS a une assurance privee (CFE ou autre) si ils veulent etre couverts au dela d'une petite periode.

Ceci en tout cas pour les ressortissants du regime prive (salaries ou retraites). Pour les fonctionnaires ca peut etre encore legerement different.

Guarana,

Pour ceux qui n'ont pas cotise suffisamment de temps ou jamais, il existe actuellement le minimum vieillesse de la CNAV. Celui-ci perdurera sous une forme ou une autre vraisemblablement jusqu'a la nuit des temps, a moins que l'Occident s'effondre sous les bombes atomiques. Car que fera-t-on des vieux...a moins qu'on finisse par les gazer.

Rom,

En effet le systeme de repartition a la francaise ne durera pas encore 20 ans. Et les assurances vieillesses privees qui le remplaceront, ou fonds de pension, seront tres risquees car soumises aux aleas des crises financieres...a repetition.

En conclusion, pour ceux qui auront cotise le temps necessaire aux regimes complementaires et aux cadres, le fait que les retraites actuels commencent a l'avoir dans le fion, n'exclue en rien que vous, plus jeunes,  l'aurez completement jusqu'au fond.

Mais est-il indispensable d'etre en phase finale, pour commencer a dire qu'on ressent une douleur ?

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"     NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-02 07:21:32)

#7 2013-04-02 08:43:10

MUITOBON
Membre

Des l’instant ou les cotisations retraites sont obligatoires, et prelevees d’office sur les salaires selon les categories d’emploi et selon le montant des salaires, comme c’est toujours le cas en France, le droit a la retraite est un DROIT et non pas un faux droit. La repartition francaise n’est pas le système americain. Des l'instant ou c'est legifere, c'est un droit, point final.

Ensuite, si compte tenu de ce qu’ils etaient dans leur vie, et du montant de leurs cotisations, les personnes n’arrivent plus a vivre decemment a la retraite…c’est du en partie a leur manque d’epargne volontaire ou involontaire, et en partie au fait que l’Etat les spolie…parsqu’il est ruine, et prend le pognon ou il peut.

Autant il est vrai que dans un monde ou les Etats seraient ruines, et les fonds de pension-retraite ultra-riches, il vaudrait mieux avoir verse toute sa vie a des fonds prives qu’a l’Etat ! Mais encore faudrait-il en avoir eu le choix, et ne pas avoir été preleve d’office.

Et meme dans ce cas, par le jeu de l’impot et taxes diverses, les Etats se demmerderaient bien sur pour frapper durement des retraites aises, aises grace au rendement de leur fond de gestion prive.

Donc le non-droit, l’abus de droit, et la spoliation par vol manifeste sont en la matiere le fait exclusif des Etats. Ce sont les Etats, imposant les prelevements et modulant ce qu'ils versent en echange, qui fixent et changent les regles, et non pas l’inverse.

Apres evidemment, Japonais, amerlos, ou tout autre habitant de la planete reagit comme il peut pour s'en sortir. Ca ne change rien en matiere de droit.

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »     NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-02 08:54:13)

#8 2013-04-02 09:50:50

MUITOBON
Membre

Erreur, le faux droit n'existe pas.

Ou il existe par les lois, ou il n'y a pas de droit.

Dans les arnaques les victimes sont dans leur vrai droit ! La preuve c'est que les arnaqueurs sont poursuivis et condamnes...! Donc c'est un vrai droit...qui s'exerce.

Sauf quand ce sont les Etats qui se mettent hors droit. Et encore, dans certains domaines ils sont poursuivis...

...Mais en matiere des spoliations qu'ils exercent vis a vis de leurs populations, il y a il est vrai peu de chances de leur faire respecter le droit quand ils sont en faillite ! Car il y a les "raisons d'Etat", de "solidarite', de "bien commun'....

Il n'empeche qu'ils violent un droit. Un vrai, car il ne peut y en avoir d'autre.

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"    NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-02 09:52:52)

#9 2013-04-02 10:23:24

axiom
Membre

Le système a été mis en place du temps d'autres réalités d' après guerre .

L' Allemagne a fait un choix different puisque les meilleurs salaires ne cotisent pas au régime général et passent par le prive .  

#10 2013-04-02 11:18:26

MUITOBON
Membre

Les Etats peuvent changer le droit, en faisant passer des lois par l'intermediaire de leurs assemblees. Ca leur evite plus tard d'etre hors droit. Mais il faut avoir les testicules pour le faire !

Ce qu'a fait Shroder en Allemagne en 2000, avec son Agenda 2010. Entre autres...plus de salaire minimum ! D'ou en bonne partie, avec les caisses privees de retraite hors budget de l'Etat, l'excellente competitivite de l'Allemagne.

Mais Shroder avec ces mesures cassant le parapluie social, eu le courage de saborder sa carriere politique, et il l'avait annonce ! En rajoutant :

"Dans 10 ans les Allemands me remercieront "

Dont acte.

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-02 11:25:54)

#11 2013-04-02 11:38:57

axiom
Membre

Avec sa faible natalité, l' Allemagne de verser un minimum vieillesse décent ? ..
Les autres en expat ?  ou avec obligation de résidence ..

Dernière modification par axiom (2013-04-02 15:53:00)

#12 2013-04-02 11:40:17

Chico brasil
Membre

Pour Muitobon, Jaganda est les autres, préparez vous à aller bosser et arrêter de vous plaindre, dans 10 ans, maxi on vous reverra aux caisses des hyper à poussez les chariots pour ceux qui bossent, car n'oubliez pas que votre retraite n'est pas garantie jusquà la fin de vos jours, car si nous on n'a pas de retraite et bien vous non plus et chercher un boulot à 75 ans c'est ce qui vous attends !!!!

#13 2013-04-02 12:01:22

MUITOBON
Membre

Helas...il y a du vrai dans ce que tu dis Chico !

Heureusement qu'apres la retraite nous aurons encore peut etre, je dis bien peut-etre,  autre chose a bouffer avant de pousser vos chariots.

Puis si on en arrive a pousser, heureusement que vos chariots ne seront pas bien lourds... ca nous fera un peu d'exercice pour nos vieilles guibolles. On le fera aimablement, gratis, car vous n'aurez meme pas une piece a nous donner !

C'est triste, car a ce rythme, quand vous aurez vous-memes l'age de 75 ans, il y en aura sans doute beaucoup de votre generation qui depuis longtemps seront morts...de faim.

Et le probleme des retraites sera resolu !

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-02 12:02:43)

#14 2013-04-02 14:00:25

guarana-saoluis
Moderateur

Pour MUITO ,

"il existe actuellement le minimum vieillesse de la CNAV. Celui-ci perdurera sous une forme ou une autre vraisemblablement jusqu'a la nuit des temps"

Non cela n'existe plus depuis 2006:

http://vosdroits.service-public.fr/F2544.xhtml

la forme actuelle ASPA ne peut pas etre octroyé au Non residents ... ont l'a dans le C xxx :

http://vosdroits.service-public.fr/part … 6871.xhtml

vu que j'ai peu de chance de revenir en france ...mais de tenter l'asie , ou les Us si j'arrive a  le cas echeant  Scouic !!!!!!!!!!

slt

#15 2013-04-02 14:23:46

manuel788
Membre

surtout pas les us guarana tu risques d etre tres decu par la mentalite de ce pays

#16 2013-04-02 14:29:10

MUITOBON
Membre

Oui Guarana, mon appelation n'etait pas actualisee. Aujourd'hui c'est l'ASPA...et "sous une forme ou une autre" elle changera encore de nom.

Et obliger a etre resident pour l'encaisser, c'est moral ! Ca permet aux mendiants de pouvoir mourir chez eux.

Pour ma part je vais commencer a faire gentiment de la muscu, sans trop forcer a mon age, pour pouvoir pousser les chariots de ceux qui travailleront...et les caisses en sapin...de ceux qui auront succombe a un regime draconien.

Hihihihihi

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"         NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-02 14:32:58)

#17 2013-04-02 18:36:29

Chico brasil
Membre

Aller en Argentine...coût de la vie pas loin de celui de la Thailande avec une culture Européenne et des gens qui ressemblent physiquement aux Europeens etc....

#18 2013-04-02 19:16:41

axiom
Membre

De la bonne santé de l'Argentine : 

c'est 1% ou 1,2 de croissance en 2012 suivant les sources, Idem sur l'inflation : entre 25 et 30 % l'an .

A lire :
Mise à jour le 02/04/13 à 20:05 
L'ombre d'une nouvelle crise plane sur l'Argentine
http://m.lesechos.fr/redirect_article.p … 2360320622

Dernière modification par axiom (2013-04-02 19:20:11)

#19 2013-04-02 19:25:09

Jaganda
Membre

Chico brasil a écrit :

Aller en Argentine...coût de la vie pas loin de celui de la Thailande avec une culture Européenne et des gens qui ressemblent physiquement aux Europeens etc....

Tu as fait un voyage en Argentine Chico avec un change mini de 30 % sup grace au black ( taux bleu en Argentine )  ce qui n'est pas le cas en tant que resident .pour avoir du liquide euro ou USD. ( Ce genre de chose  est valable en Afrique ou  le fer de lance du commerce  sont les libannais et grecs qui vendent des containers sans pas de porte et en toute illégalité  , Et ensuite cherche des européens pour faire du change.  Monnaie locale ou USD contre cheque français et ça roule bien .)

Argentine : Un taux d inflation qui a fait fuir pas mal de résidents étranger avec revenu extérieur

Sinon je suis assez d accord sur le fait que la vie à BA me plairait tres tres bien, sur beaucoup de points  -  Et je n'ai pas attendu ce jour pour y penser !  Nous en avions même parlé avec Muiton bon

Un autre point  il y a des décisions que l Argentine devra prendre qui vont être aussi désagréables ou,plus que chez nous -  des comptes à régler avec des fonds de pension et club de Paris - les grandes boîtes internationales qui se sont fait les bouts ne repointeront  pas leurs museaux , et j ai remarqué ces temps ci  des revendications plus marquées sur les malouines  signe  que la Cristina tente de jouer la  fibre nationaliste

Voilà ton intervention ou idée n est pas sotte loin de là  , mais il y a des Si,ou des inconnues ! .

** pas  de muscu pour moi  vu que la bande de misérables qui restera en activité aura juste de quoi acheter des chiclettes made in china . Hihihi

Dernière modification par Jaganda (2013-04-02 19:27:03)

#20 2013-04-02 19:45:55

MUITOBON
Membre

On est chacun guide par ce qui nous interesse.

Sans replonger dans l’economie, personnellement, mon cout de la vie global est identique en Thailande que ce qu’il est au Bresil. Mais j’y vis mieux, m’amuses mieux, et bouffes nettement mieux a budget equivalent. Les prix bas de la Thailande c’est fini…d’autant dans les lieux ou les europeens vivent. Car ce qu’on depense moins dans quelques rares postes…on le depense plus dans s’autres.

Déjà, les locations a ville equivalente, emplacement equivalent, predio et surface habitable equivalentes…c’est pareil. Pour la bouffe on depense plus, car il y a de tout d’importe. Et tous restaurants de nationalite imaginable. On ne resiste pas beaucoup !

…Bref…

Quant aux trognes que j’y vois dans les lieux ou je vis, elles sont a 50 % europennes ! Au moins ! Et parlent francais, italien, allemand, anglais…ou russe.

L’Argentine a la retraite pourquoi pas ? Oui pour le centre de BA, Pinamar super station balneaire, ou Mar del Plata. Un petit tour de 3 mois pourquoi pas afin de refaire connaissance et puis voir ?

De toute facon, personnellement je reste 8 mois ici, 2 mois en France, puis10 mois la, 2 mois en France…6 mois ailleurs…etc…etc…

Mes besoins sont donc particuliers. Je ne fais que butiner, en m’attardant moderement. Ce qui ne m’empeche pas par ailleurs d’approfondir mes connaissances locales…quelquefois de facon approfondie. Mais sans interet personnel d’achat, d’investissement, de travail…d’aucune sorte.

Bref, je ne dis pas que je n'irai pas quelques mois en Argentine a cheval sur 2013 et 2014...ou ailleurs...

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »     NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-02 19:47:41)

#21 2013-04-02 20:31:23

axiom
Membre

Risque de retour a la grande crise Argentine d' il y a qques années . Les mêmes problèmes a solutioner : change, pas de miracle immobilier, économique ect. Ok un temps pour dépenser .

#22 2013-04-02 20:35:57

Chico brasil
Membre

axiom a écrit :

De la bonne santé de l'Argentine : 

c'est 1% ou 1,2 de croissance en 2012 suivant les sources, Idem sur l'inflation : entre 25 et 30 % l'an .

A lire :
Mise à jour le 02/04/13 à 20:05 
L'ombre d'une nouvelle crise plane sur l'Argentine
http://m.lesechos.fr/redirect_article.p … 2360320622

comme la France !!!!

#23 2013-04-02 21:32:59

axiom
Membre

Ouch ! .. La theorie du decouplage a vecu, si un jour la France se trouve au niveau de l'Argentine ( la Fr a toujours rembourse ses dettes ) l'Europe du sud
Avant elle aura tire les anciens émergents dans la spirale avec d'autres. 
Bref plutôt la théorie du chaos . 

#24 2013-04-02 22:38:51

Chico brasil
Membre

L'argentine n'est endetté qu'à 38% de son PIB contre 90% pour la France.... et l' Argentine va attirer les capitaux étrangers et les investissements, donc les feux passent aux verts.....tout bon pour envisager d'aller y résider ou d'investir.....un dicton dit qu'il faut acheter au son du canon et vendre au son du tambour..cela s'applique pour l' Argentine et pour la France smile

#25 2013-04-02 22:51:39

Jaganda
Membre

concernant l endettement oui surprenant 38 %
taux de change officiel ce jour 6,58   au black 9.oo pour 1 euro presque 40 %   ca change tout lorsque tu vas au restau par exemple
le bon plan serait de connaitre un type friqué en Argentine avec un compte a l exterieur  et faire un deal pour des echanges mensuels ( cheque ou transfert contre cours black meme cours plus light .
enfin le temps que cela dure le prochain gvt sera obligé de devaluer et de desserer le controle du dollar qui fait bouillir le black .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2013 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet