AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2013-04-13 15:27:05

richard
Membre

La monnaie virtuelle bitcoin

Quelqu'un comprend quelques choses aux bitcoins
un jeu de l'avion à échelles mondial?

La monnaie virtuelle bitcoin flambe, mais menace de s'effondrer.
http://www.rts.ch/info/economie/4814621 … ndrer.html

Dernière modification par richard (2013-04-13 17:32:05)

#2 2013-04-23 04:19:21

Indysantista
Membre

Re : La monnaie virtuelle bitcoin

De tout temps il existait des monnaies locales mais corrélées à la monnaie nationale et acceptée. En billets.
Le bit   con n'a pas de base, un avant goût de ce que je viens d'écrire sur le post de l'or.
Un bon hacker fait fortune. D'ailleurs l'envolée puis la chute le montre. Encore un attrape couillons sou prétexte de modernisme.

#3 2013-04-23 19:42:41

MUITOBON
Membre

????????

Ha bon ! Pourquoi les actionnaires de ces "grands" qui c'est ?

Avec quel pognon ils suivent les augmentations de capital, ils investissent, a qui empruntent-ils, qui assiste aux conseils d'administration, qui impose les dividendes, qui les accompagnent en bourse, qui preside aux fusions, acquisitions...... ?........

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"    NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-23 19:45:02)

#4 2013-04-24 03:27:35

Indysantista
Membre

Canada, Suisse... les monnaies locales sont légion sans problème qui mérite les manchettes de journaux.
Quand c'est juste de l'échange, la nature première, plus besoin de tout ce bataclan qui à la fin est la cause des méfaits, enfin je crois ! j'ai peu lu.

#5 2013-04-24 08:39:19

MUITOBON
Membre

Il existe actuellement 5000 monnaies "alternatives" dans le monde type Bitcoin...c'est a dire ne dependant pas d'une autorite monetaire.

Axiom, pourrais-tu detailler en quelques lignes ou est l'interet des grandes entreprises dont tu parles de se separer de leurs partenaires financiers actuels, qui sont d'ailleurs majoritaires  et qui detiennent donc le pouvoir sur toute orientation strategique ?

Ca a l'air facile ! Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Par ailleurs, vois-tu le Bitcoin ne servir uniquement que pour les achats de consommation courante type bidules, machines a laver...voitures ? Ceci comptant ou a credit ?

Tu fais allusion a la separation des banques d'investissement s'occupant des marches financiers, et des banques de depot s'occupant de l'"economie reelle". Comme ce fut le cas un temps. C'est d'ailleurs dans l'air. Tres bien !

Ces dernieres, les banques de depot, sont celles qui de tout temps ont prete aux particuliers et aux entreprises en creant la monnaie qu'elles leur pretent. Leur activite c'est le credit.

Exemple : une belle PME ayant besoin de 2 millions d'Euros pour renouveller une partie de ses machines fait appel a sa banque pour un credit sur 7 ans. Puis, comme son fond de roulement augmente avec son activite elle lui demande 300 mille euros de decouvert bancaire permanent supplementaire car celui deja accorde par la banque ne lui suffit plus...

La banque apres etude du dossier cree le pognon demande, a savoir 2,3 millions d'Euros. Et le prete a la PME avec contrats, garanties, assurances attenantes, echeancier...interets.

Quelle place peut avoir ici le Bitcoin pour financer le projet de cette PME ? Qu'elle doit realiser aujourd'hui si elle veut vivre face a la concurrence.

Merci.

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »        NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-24 08:59:25)

#6 2013-04-24 12:41:41

MUITOBON
Membre

Merci. A present j'ai tout compris !

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"         NIETZSCHE

#7 2013-04-24 16:26:46

Indysantista
Membre

Toutes les alternatives évidemment liées au système, permettent plus de souplesse para la proximité, connaître les gens et moins dépendre des grandes directives.
Plus efficace et sympa sauf... ratées !

#8 2013-04-24 18:30:42

MUITOBON
Membre

Heu....Je comprends de plus en plus !!!

Merci pour vos reponses aux questions de mon post....ainsi je comprendrai peut-etre encore mieux.

Par exemple celle-la : "Par ailleurs, vois-tu le Bitcoin ne servir uniquement que pour les achats de consommation courante type bidules, machines a laver...voitures ? Ceci comptant ou a credit ?"

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"     NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-24 19:32:42)

#9 2013-04-25 03:11:20

Indysantista
Membre

Oui. c'est local pour un usage entre gens qui se connaissent. même PME... Canada idem, Italie du nord depuis des lustres quand on avait pas des bonbons... donc des caries.. kkkk
Mais tu voyages pas avec ça.

#10 2013-04-25 10:26:53

MUITOBON
Membre

Je crois qu'il y a de plus en plus d'egarement.

Indy…si le Bitcoin était ce que tu dis, il n’aurait strictement  plus rien a voir avec ce qu’ecrit Axiom :

« Humm le bitcoin adossé a des grands comme wallmart, amazon, Mc do
ça n'aurait plus rien de virtuel. Exit banques et monnaies planche a billet ...”

Car on ne voit pas ou avec un tel  Bitcoin, tel que tu le decris Indy, il pourrait y avoir “exit banques et monnaies planches a billets”

Mais voila le Bitcoin c’est encore tout a fait autre chose. Au cas ou la discussion devrait continuer, je crois que ce petit lien va etre utile pour connaitre un peu le Bitcoin...sur lequel les questions de mon post était basees …c'est-à-dire sur ce ce qu’il est :

http://www.atlantico.fr/decryptage/bitc … 91188.html

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »   NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-25 10:28:20)

#11 2013-04-26 01:18:36

richard
Membre

Bien que j'ai quelques compétence en informatique....
je ne comprend pas cela.

LA CRÉATION DU BITCOIN

"Tout se fait sur internet, où il faut ouvrir un ou plusieurs comptes. Chacun d'entre eux est alors crédité de quelques unités automatiquement. Ensuite, l'ordinateur recherche des "blocs" de bitcoins et - à chaque fois qu’il en découvre - on est crédité d’unités. C’est de cette manière que la monnaie est émise. "

UNE MONNAIE NE SE CRÉE TELLE PAS à PARTIR DE LA PRODUCTION D'UNE RICHESSE?
ou une richesse se crée a partir de la production de sa monnaie

Car si je comprend bien. pour le créer et ce faire  beaucoup de bitcoin, il suffit de monter un parc d'ordinateur Connecter au système par peer to peer et on devient riche en bitecoin.

C'est ça?

Pour paraphraser un commentateur de ton link Muito.

S'il vous reste quelques  vieux billets de Monopoly
Patience! cela peut un jour valoir beaucoup  ! smile

Dernière modification par richard (2013-04-26 01:29:44)

#12 2013-04-26 12:27:32

MUITOBON
Membre

La richesse se cree a partir de la creation de monnaie.

C'est la monnaie creee qui s'investit sur les moyens de production qui eux creent la richesse.

Oui...c'est le probleme du Bitcoin !

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"     NIETZSCHE

#13 2013-04-27 09:08:13

Indysantista
Membre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin

Bonne chance ! pas bien compris mais il est presque 5h du matin. Demain...

Au départ, la monnaie ntétait qu'un moyen plus pratique de commercer, de transporter.  Elle n'était pas du tout ce qu'elle est devenue.
Surtout traitée comme un matière première en soi.
Les banques sont devenues des intermédiaires coûteux, parfois désastreux.

Avant, on travaillait pour fabriquer quelques choses et cela remplaçait la chasse ou la ceuillette. Ensuite on échangeait, le troc mais troquer un terrain contre une maison quand les gens sont loin devenait impossible ou très compliqué.
Sont apparus les services comme le transport, l'entrepôt et ce travail demandait rémunération d'ou les monnaies sous l'égide des puissants du moment.

Et ainsi de suite.....

Le fait d'avancer de l'argent pour effectuer un travail ou une création de produit est bien plus récent.  De là commence les embrouilles.

Dans le cas simple, la banque ne sert pas. Le Bitcoin me semble servir avant tout à éviter les banques. Le paiment de départ comme d'arrivée sera dans la monnaie choisie.

Ce souvenir de l'Ile aux nauffragés et du banquier qui arrive avec son tonneau plein d'or comme réserve.... Que des pierres ? mais il prenait du pognon au passage sur du simple troc, premier mensonge financier;

Vos avis après lecture de Wikipedia?

#14 2013-04-27 10:58:04

MUITOBON
Membre

Tu as raison Indy : « Le fait d'avancer de l'argent pour effectuer un travail ou une création de produit est bien plus récent.  De là commence les embrouilles. »

He oui, mais de la commence le prodigieux et fulgurant essort technologique et industriel dans tous domaines qui n’aurait jamais existe sans l’avance d’argent ou prêt. La fabrication de pognon par les banques pour le preter avec interet est la base du système capitaliste a l’origine des progres fulgurants de l’Occident. Y compris dans les domaines sociaux, sante, et educatifs bien entendu.

En fait bien avant l’industrialisation, l’argent se pretait depuis fort longtemps sans meme exister, ceci sous forme de papier. Les croisades elles-memes  et de nombreuses guerres ont été financees par du papelard remplacant et representant les monnaies de ces epoques qui etaient souvent des metaux precieux (or). Ces papelards etaient les ancetres des « lettres de change » ou traites.

Et ce qui est moins su, c’est que sous certaines latitudes  le commerce de ces papelards entre-eux existaient déjà aussi. Sans que le « sous-jacent », c'est-à-dire la monnaie sonnante et trebuchante n’existat. Les « derives » etaient nes !…avant les bourses ! : « Tu me files la dette que tu detiens sur Ducon, je te file la dette que je detiens sur Dunoeud…mais comme leur credibilite est differente en plus de la dette de Ducon tu me file 10 % en monnaie sonnante !

Evidemment plus tard vinrent le commerce des monnaies entre elles d’abord quand elles etaient elles meme en metaux precieux, puis lorsqu’elles etaient indexees sur eux, puis lorsqu’elles n’etaient indexees sur plus rien du tout comme c’est le cas depuis Bretton Wood, qui a fait de la monnaie Dollar l’etalon.

Aujourd’hui non seulement les monnaies sont des produits qui s’echangent avec taux d’interet, non seulement les titres-papelards les representant (comme déjà on l’a vu a l’epoque) sont des produits qui s’echangent avec taux d’interet, mais les taux d’interet eux-memes sont des produits qui s’echangent sans jamais voir la monnaie sous-jacente (swaps), les contrats d’assurance de couverture de change ou autres, les indices boursiers qui ne sont que des signes mathematiques font l’objet de commerce….Bref, les « derives » sont devenus rois. Dont le commerce represente aujourd’hui 11 fois le PIB mondial.

Et tout ce commerce ne se fait jamais en temps reel !  Meme si une partie s’appele au « comptant ». Il se fait a terme, sous forme d’option…

Voila le sac d’ embrouilles…et au milieu de tout ca…le Bitcoin ! La fin de l’article de Wikipedia que tu postes Indy  traite un peu des limites de cette experience dans l’ocean financier monstrueux et imbrique que je viens modestement de parcourir.

Ocean qui est l’œuvre de l’humain, et qui fait donc partie ni plus ni moins que de son aventure....et de ses errements.

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »      NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-27 11:10:32)

#15 2013-08-27 00:25:10

Indysantista
Membre

#16 2013-08-27 18:28:41

MUITOBON
Membre

Les Teutons ont tout compris sur ce plus que fameux Bitte-Con.

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes quavant l'effet"          NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-08-27 18:29:28)

#17 2013-08-28 02:37:46

Indysantista
Membre

Ont compris quoi? qu'il vaut mieux jouer le jeu avec et garder un oeil dessus... je crois.

#18 2013-08-28 03:07:18

VASP
Membre

Indysantista a écrit :

Ont compris quoi? .

Le verbe AFFURER
pour artiche :
argent (auber, blé, flouze, fraîche, fric, grisbi, oseille, osier, pépètes, pognon, tune)

#19 2013-08-28 03:38:11

VASP
Membre

MUITOBON a écrit :

Ocean qui est l’œuvre de l’humain, et qui fait donc partie ni plus ni moins que de son aventure....et de ses errements.

Tant qu'il y a a furer au brésil, je fure.....LOL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2013 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet