AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-04-26 01:12:41

richard
Membre

Resource humaine de l'Europe

C'est marrant le double langage...

Mercredi: La Suisse étend sa clause de sauvegarde à toute l'Europe

La clause de sauvegarde permettant de limiter le nombre de citoyens de l'Union européenne sur le territoire suisse a été activée mercredi par le Conseil fédéral. Tous les pays européens sont concernés.
L'UE a des doutes quant au bien-fondé  Elle souligne que les chiffres ne justifient pas forcément son activation.
Source: http://www.rts.ch/info/suisse/4849363-l … urope.html


Jeudi:  Quatre ministres s'en prennent à la libre-circulation au sein de l'UE

Les ministres allemand, britannique, autrichien et néerlandais de l'Intérieur ont cosigné une lettre qui va dans le sens des décisions du Conseil fédéral sur l'activation de la clause de sauvegarde.

Source: http://www.rts.ch/info/monde/4852005-qu … -l-ue.html

Hors ligne

#2 2013-04-28 14:11:05

MUITOBON
Membre

Re : Resource humaine de l'Europe

Il n’y a pas de double langage compte tenu que les 2 langages sont tenus par des protagonistes differents.

Les ministres des pays constituent l’executif de leur pays respectif, et des l’instant ou ils sont d’accord entre-eux pour appliquer une reglementation europeenne selon les modalites prevues ils l’activent.

S’ils ne sont pas d’accord entre-eux car les interets de leurs pays sont differents en regard de la dite reglementation a un moment donne…ils palabrent…puis il y a ou pas une decision.

Le parlement europeen est le legislatif. Des qu’une reglementation est votee par lui, il peut avoir un avis sur la pertinence a un moment donnee de son application...Point.

Par ailleurs la Suisse n’est pas dans l’Union. Sur ce plan elle a un accord bilateral avec l’Union. Si elle applique…reciproquement l’Union applique.

Apres l’avis de chacun…selon son angle de vue…a un moment donne…

Ce type de decision peut etre motive par des chiffres montrant des risques d’ « invasion » reelle, ou par des interets electoralistes  allant dans le sens des peuples qui en ont tres generalement ras le bol des arrivees migratoires…a tort ou a raison…

__________________________

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »      NIETZSCHE

Hors ligne

#3 2013-04-29 04:52:28

Indysantista
Membre

Re : Resource humaine de l'Europe

Chacun son point de vue et le défendre. 2 langages sur le même sujet.

Comme il y a peu de Suisses qui émigrent, que tout est plus difficile en Suisse également, faut se protègé. Que les envahisseurs potentiels ralent, logique.

De toute façon, quand les vernis éclateront, que la diplomatie fera place au franc parler, la casse sera grande et partout.

Imaginez et je sais Muito opposé... abandon des idées qui ont fait leur temps:
Nous préparons les usines très robotisées. La Chine perd sa clientèle.

Pas possible?  Si on additione: Le coût actuel (qui va en augmentant) du salaire chinois X rendement d'un Européen occidental + le coît pardon! coût du chômage + le trou de la S.S + le coût des aides au recyclage des gens + tout ce qui n'est plus rentable en face d'une vraie production       je pense que des chaînes de montages hautement automatisées peuvent équivaloir.
Pas sur tout... électroménager, informatique....

Comment a fait Hitler pour se réarmer ? il le criait sur les toit?

Avec les scientifiques + les technologies qui suivent, voila un bon investissement.

Arrêter cette mondialisation qui nous fiche en l'air. Comment comparer ce qui n'est pas possible? Un travailleur chinois (dépassé par les autres asiatiques) sans couverture sociale ne se compare pas avec un Français.
Renault vend plus à l'export qu'en Europe, la belle noiuvelle ! Si l'Europe produisait encore, elle achèrait.
Ne voir que l'Allemagne est la cécité pour nous. L'Europe paye pour l'Allemagne qui tousse dès que l'Europe austère achète moins. Si Mark était, il serait fichtrement plus haut que l'Euro. Et la mer.. qu'elle au fond du trou.
Pourtant, impossible de faire sécession (PS faut. Sauf à mettre la pression sans agir et répondre aux phrases quotidiennes des Allemands).

L'un a des semelles en plomb et donc il doit trouver les moyens de gonfler son froc à l'hélium.
On améliore le balance expo-import et à ce moment là seulement, des discussions avec les émergents seraient plus égalitaires.
Les tigres asiatiques ne tiendraient pas longtemps devant cette pénurie de vendre.

Et comme nous ne leur vendons pas l'équivalent....
Dans la vie, même les gonzesses... le riche se fait toujours plumer par le pauvre qui n'a rien à perdre. Richelieu disait: faire payer la classe moyenne toujours; Ils rêvent d'être riches et ont peur d'être pauvres.

En face d'un très grand nombre de citoyens émergents, désolé... je suis pauvre rien qu'avec mon revenu. On a vite autant d'émergés plus riches que la grande majorité des Européens.
Faut arrêter les balivernes du XIX ou mi XX siècle.
Un responsable d'agences Adecco gagne moins en net qu'une Brésilienne responsable d'un petit poste de santé SUS à Santos. Une administrative qui a la sécurité de l'emploi.
Vrai que... un gérant de HSBC donne 5 mois aux impôts de renda. le gars d'Adecco 5 semaines. Le mode de décalration n'est pas le même... aussi !

Alors le titre un peu bancal de Richard par rapport à l'énoncé ouvre des portes.

Tous les Coréens ne sont pas de lettrés et les Africains des inaptes... s'ils ont des professeurs valables.
Que la % varie, oui ! Qu'il faille aux Brésiliens 3 siècles pour y parvenir suivant un Coréen au Brésil depuis 15 ans... possible. En Europe, par culture, nous avons des ressources humaines.
Trouver leurs débouchés, that's the question.

Hors ligne

#4 2013-04-29 19:46:51

MUITOBON
Membre

Re : Resource humaine de l'Europe

Indy, ce n’est pas que je sois d’accord ou pas d’accord, peu importe les opinions, ce qui compte c’est la faisabilite. Dans ce domaine comme dans tant d'autres, les opinions et les croyances ont peu de place.

Une societe extremement robotisee implique forcemment un grand nombre de personnes au chomage. L’Etat doit les payer sous une forme quelconque pour qu’ils vivent...et consomment ce que les machines fabriquent. Ce qui est d’ailleurs déjà en partie le cas.

En poussant le système on obtient un Etat qui percoit des taxes sur ses industries de machines…et qui reverse ce pognon au peuple pour qu’il puisse vivre et surtout consommer pour que le système perdure ! Gageons que le cout de l’Etat soit beaucoup plus important que son cout actuel…car ayant beaucoup plus de machines il y aura beaucoup plus de gens a payer pour ne rien faire…

Ces idees ne sont pas nouvelles ! A part les faiseurs de films plus ou moins illumines, des auteurs de tous pays beaucoup plus serieux en enconomie-sociale ne manquent pas, ayant ecrit sur ces societes futures basees essentiellement sur la consommation des peuples. Lesquels en tres grande partie ne travaillant  plus pour produire, mais passant leur temps a consommer : tous produits y compris sante, education…et surtout  « loisirs », ceux-ci etant devenus au passage l’essentiel de leur temps.

Je renvois volontiers aux ecrits de ces auteurs qui pullulent pour connaitre la faisabilite et les risques, et pour reflechir a ce qu'ils ecrivent. Non seulement sur le plan economique, mais en particulier sur les plans politiques et psycho-social de ces societes « sovietisees » par les machines, et qui ne dependraient plus que de l’Etat.

Pour rester dans l’economie pure, effectivement si l’Occident n’achete plus aux emergents ceux-ci s’applatissent ! Et on imagine pour bien faire un Occident fonctionnant sur lui-meme ! Enfin chaque pays ou presque de l’Occident fonctionnant grandement sur lui-meme grace aux machines qui produisent et a ses peuples qui consomment la production des machines !

Sans parler meme des politiques commerciales entre occidentaux pour ne pas compliquer, on voit mal les import/export entre occidentaux et emergents  : Que vont-ils pouvoir et vouloir nous acheter ? Que vont-ils pouvoir et accepter de nous vendre ? Jusqu’ou vont aller les pressions  pour les matieres indispensables a certains mais que seuls d'autres possedent ? Jusqu’ou vont aller les retorsions ?

Oui, comme tu dis "trouver des debouches that's  the question"...Mais peut etre que ce sera devenue une question inutile...?

Face a cette vision du monde, a condition de reflechir quand meme a sa faisabilite et a ses consequences que l’on soupconne aisement funestes, les catastrophes de la mondialisation actuelle pourraient etre une pluie du printemps…comparee aux demences du Cap Horn.

Mais peut-etre ne faut-il pas aller trop loin dans l'equipement des pays en machines ? Faut-il doser ? Je laisse le soin du dosage aux adeptes. Sans cela ce seront les investisseurs qui en decideront.

Un mot sur l’Allemagne actuelle car tu l'evoques : si elle sortait seule de l’Euro c’est ce dernier qui plongerait ! Le Mark correspondrait a tres peu-pres a l’Euro actuel par rapport au Dollar. Surtout que maitre de sa monnaie la Teutonnie y veillerait.

Enfin pour bien faire je finis par Hitler puisqu’il en est question :

Hitler a fait de la planche a billets pour financer son industrie de l’armement, et a mis le peuple au turbin dans les usines pour fabriquer des canons. Parallelement il a fanatise des millions de jeunes dans les jeunesses hitleriennes pour qu’ils soient fin prets a se battre arrives a 18 ans.

Son objectif était la guerre…la gagner…et se payer sur la guerre ! Pas se rembourser sur son economie ! Et la meconnaissance de sa politique a l’international était voulue par lui, et favorisee par une absence de medias modernes tels television et bien entendu reseau internet.

Ce qui n’a pas empeche certains dirigeants etrangers d’etre bien entendu parfaitement informes des realites ! Mais de ne pas « voir » ce qu’il ourdissait. Par incompetence, manque de lucidite…et surtout de courage.
_____________________________

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »      NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2013-04-29 20:27:32)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet