Salève a écrit :j ai regardé mon marc de café .... il m annonce un real a 5 avec le dollar pour dans pas longtemps
Je confirmerai avec les entrailles du prochain poulet que je cuisine :-)
Muito a des arguments un peu plus solides que moi pour les éventuelles évolutions :-)
Hihihihihihi
Je te conseille de conserver tes techniques pour prévoir un cross précis EUR/BRL d´ici fin 2016 ! Cependant je bave sommairement encore un peu ci-dessous puisque tu relances.
Une monnaie grimpe ou plonge selon qu´elle est achetée ou vendue par le moyen d´autres monnaies...aucun mystère ! Si elle a plongé ces deux dernières années c´est qu´elle a été moins achetée et...pire...énormément vendue !...Vérité de la Palisse.
ÉCONOMIE
Le Brasiou vend beaucoup de ses matières premières...agriculture, bétail, métaux...en Dollar. Mais à certains pays il les vend en Réal...Donc ces pays qui lui achètent ses produits achètent aussi du Réal pour les lui payer...En période faste achetant plus de Réal pour acheter plus de ses matières ils font grimper ce dernier sur les devises plus basées sur une économie industrielle et moins matières premières...( Dollar, Euro...). Mais en dépression internationale comme actuellement...c´est l´inverse...et le Réal moins acheté plonge !
SPÉCULATION
En période internationalement optimiste la confiance règne...et les spéculateurs empruntent du pognon à faible taux d´intérêt pour le placer à court terme sur les bourses porteuses, les instruments financiers dérivés sur matières premières, et sur les devises rémunératrices. Achetant du Réal pour se gaver de taux d´intérêt fixés par le taux directeur Sélic...ils le font grimper...A l´inverse quand la confiance dans l´économie mondiale et/ou dans le pays n´existent plus...les spéculateurs fuient le risque plutôt que de perdre des fortunes sur des places financières fragiles. Et au Brasiou...en vendant leurs positions acheteuses pour récupérer leur devise d´origine...le Réal plonge !
DOLLAR
La politique monétaire des US joue un rôle majeur dans l´économie et la spéculation mondiales en créant...ou au moins renforçant...les périodes fastes ou dépressives. Si la FED est dans une période de relâchement monétaire...car ça correspond à ce qu´elle pense être l´ intérêt des US...augmenter son déficit par exemple...elle irrigue son économie et en même temps le monde entier en Dollar à faible taux d´intérêt...L´économie et la spéculation mondiales s´abreuvent alors d´emprunts faciles et à bon marché en Dollar pour investir et faire des opérations spéculatives...Comme dit plus haut les pays vendent alors beaucoup plus de leurs monnaies ....et donc leur monnaie grimpe. A l´inverse...comme au jour d´hui...si la FED réduit son robinet Dollar et rehausse ses taux d´intérêt le monde entier est sevré !...Et les monnaies...surtout des pays matières premières...plongent.
RISQUE PAYS
Actuellement la déstabilisation du pouvoir politique au Brasiou est grande...et joue un effet de levier important à la baisse sur la confiance des investisseurs spéculatifs.
QUESTION 1 : Est-ce que l´économie mondiale à court terme va s´améliorer au point que certains pays achètent plus de Réal pour acheter plus de matières au Brasiou ? Ma réponse : Hahahahahaha...ça va encore empirer !...
QUESTION 2 : Est-ce que la FED va annuler son mouvement de rehaussement des taux Dollar qu´elle vient à peine d´initier ? Ma réponse : Hahahahahaha...elle va continuer !...Et même si elle l´inversait pour repasser en fait à la planche à billets...ce serait l´annonce d´une peur pour les marchés...peur dans l´économie US et donc mondiale...d´une aversion au risque global encore plus grande...et d´un délaissement encore plus grand des pays matières premières.
QUESTION 3 : Est ce que dans ces conditions les spéculateurs en devises vont revenir à court terme acheter beaucoup de Réal ? Ma réponse : Hahahahahaha. Car même si le niveau élevé du taux Sélic est le meilleur atout pour garder les investisseurs...vu que c´est lui qui les rémunère et lui qui freine l´inflation...il devient cependant un indicateur de danger quand il est trop élevé !...En effet... outre de figer l´économie qui est déjà en récession au Brasiou...il devient un signe évident de perte de contrôle...
Dans tout le panorama qui précède...et sans s´aventurer de trop avec l´Euro qui n´est pas l´étalon...un cross EUR/BRL = 5 parait raisonnable...Ceci si toutefois l´Euro reste dans un range 1.05/1.10 avec le Dollar dans les mois qui viennent...
...et si toutefois la banque centrale du Brasiou ne décidait pas de se lancer dans une lutte ruineuse pour défendre sa monnaie...ce qui serait étonnant vu qu´elle a beaucoup plus d´intérêt à conserver ses réserves en Dollar plutôt que de les flamber pour défendre le Réal !
Dernière modification par MUITOBON (2016-01-28 01:02:57)