AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2014-01-28 03:16:15

MUITOBON
Membre

Ballade dans Buenos Aires...chiffree

J’ai laisse en Dollar les prix de vente de l’immobilier qui sont ici exprimes en Dollars...bien entendu. J’ai converti en Real et/ou en Euros aux parites du jour les prix de location ou de biens de conso...en le precisant.

Je suis donc a BA dans un des quartier “branches”... San Telmo. Hotel type 3 etoiles...vieux...mais entierement renove y compris ses fresques geantes interieures de tango. Meme tarif qu’a peu pres de partout dans le monde a prestations equivalentes. Dans ce type 3 etoiles sans luxe...avec petit-dej, piscine, et internet rapide on est toujours dans les 55 euros...ce que je paye...meme sans piscine. J’en avais vu un autre a 70 euros...Au Bresil meme prix pour l’equivalent. A part quelques saloperies perdues on ne sait ou sans internet sans petit-dej...ou auberge de jeunesse a 20 ou 30 euros/nuit avec 4 ou 6 personnes dans la meme chambre...rien d’autre de jouable a BA.

J’ai parcouru avec attention les quartiers les plus vivables pour des europeens. A savoir le haut de San Telmo puis sa partie contigue avec Monserrat autour de la place Mayo, Puerto Madero, Recoleta, et Palermo. Je suis alle plus vite dans Belgrano et Centro ...mais je fais un rapprochement sur les prix comme on le verra. J’ai neglige les parties de quartier chiasse. Que je ne considere pas vivables dans de bonnes conditions...et qui donc ne sont meme pas des lieux d’investissement susceptibles de realiser un jour une quelconque plus-value reelle....sauf dans 50 ou 100 ans....apres avoir ete detruits puis reconstruits...dans une autre ere.

Tout d’abord un mot pour le fun sur le quartier particulier de La Boca qui est constitue d’un immobilier en perdition... parfois de style favela...laisse tel quel...et que j’ai donc elimine. La Boca est caracterise par une animation hors du commun. Faut etre passe un dimanche apres-midi dans son centre aux facades multicolores pour voir les danseurs de tangos professionnels a chaque terasse de resto, le nombre de marchands  installes dans les rues...l’ambiance. Tango argentin oui...mais aussi musique traditionnelle espagnole voire accents musicaux et gestuels carrement gitans que l’on peut observer en France aux Saintes Marie de la Mer lors de la fete de la vierge Noire. Galeries d’art local, centres commerciaux dedies a l’artisanat...

San Telmo est un des quartiers “branches”, quartier historique du tango, des libraires, des antiquaires, des galeries d’art. Rues pavees en certains endoits, immeubles anciens, maisons basses d’architectures plus ou moins authentiques, certaines aux facades colorees, d’autres taguees. Le haut de Palermo est en  en manque d’entretien flagrant voire en desaffection depuis de nombreuses annees. Beaucoup de restos...frequentation touristique et plutot decontractee. Dans ce secteur pour un bien habitable sans travaux importants a faire...les prix sont de 2000 USD/m2 plus ou moins 25 % selon la rue, l’etage...Dans la partie basse ou San Telmo et Monserrat  se jouxtent pour deboucher sur la place Mayo, la zone   presentent un bel immobilier constitue d’immeubles anciens monumentaux, d’immeubles grands conforts des annees 1950, et de quelques immeubes de type haussmanien. Les prix se hissent autour de 2500 USD/m2.  Les locations meublees temporaires pour 3 a 6 mois...tres rares...sont de 450 a 600 euros/mois pour un type 2 ou 3.  On retrouve le niveau bresilien a caracteristiques globales equivalentes pour le temporada...sauf qu’au Bresil pour ce prix on a du tres proche mer...et ici il n’y a pas de tres proche mer...

Puerto Madero est le quartier recent construit ces 20 dernieres annees sur les bords du Rio de la Plata, constitue d’immeubles et de tours grand confort mais cependant pas reellement standing. Dans les tours le prix est situe entre 3500 et  5000 USD/m2 jusqu’au 10 eme etage. Plus haut, compte tenu de la vue panoramique sur l’estuaire, il n’y a pas de prix de marche...c’est a dire qu’il n’y a pas de prix. C’est “je te donne tu me donnes”. Point. Pour les immeubles de 7 a 10 etages proches des tours c’est egalement du 3500 a 5000 USD/m2. C’est le quartier le plus cher de BA.  Dans les tours ou les petits immeubles recents residentiels proches un T2  meuble se loue autour de 800 Euros /mois en temporaire meuble... Faut compter la moitie a la louche en location longue duree.

Recoleta est de la facture des beaux quartiers des belles villes de France. Tres residentiel. Immobilier constitue d’immeubles en majorite milieu XXeme de bonne facture et d’aspect plutot cossu, d’autres majestueux dont certains sont de style haussmanien. L’environnement est fait de brasseries, restos, cafes-bar, salons de the, nombreuses boutiques de luxe...terrasses...balcons fleuris...facades impeccables...grandes avenues arborees...Recoleta presente certainement le top de BA sur le plan boutiques. Faut jeter un oeil dans le celebre cimetiere de Recoleta ou repose Eva Peron pour se rendre compte...entre-autres...de la richesse des grandes familles de BA. Les prix dans ce quartier se situent entre 2500 et 3000 USD/m2. Les locations en temporaire sont inexistantes actuellement. En longue duree c’est du 300 Euros/mois a 10 % pres pour un T2 meuble.

Palermo est constitue en partie de vastes parcs et jardins publics. C’est le quartier de BA le plus vaste.  Les parties les plus peuplees sont appelees Palermo Soho et Palermo Hollywood. Palermo Soho est a la fois tres residentiel et touristique. Habitations anciennes basses et renovees dans un tres bon etat, petits immeubles, avenues arborees, cortege de commerces, places ombragees en font sont charme...le tout respirant une vie abondante et calme. Palermo Hollywood est different. Il a connu un boom de constructions neuves sous forme de grands immeubles. Les prix sont entre 2500 et 3000 USD/m2. Ce quartier a pris de la valeur lors de la forte croisance economique des 10 dernieres annees. Certains secteurs comme Palermo Hollywood ont vu leur prix multiplié par deux, trois voire plus entre 2004 et 2010. Ce cycle haussier a pris fin quand d’une le controle des changes avec le dollar a ete mis en place, et d’autre part quand la demande s’est tarie...decouragee par les prix devenus prohibitifs. Un T2 meuble en location temporaire se loue 650 euros/mois tout inclu y compris la connexion internet. Pour une location longue duree c’est environ la moitie.

On remarque qu’a part Puerto Madero les prix sont assez homogenes. Y compris ceux des locations. Ainsi pour les locations vides longues duree un T3 tournera entre 300 et 380 euros a Palermo comme sur Belgrano ou sur Centro ...Pourtant tres eloignes. Pour les T4 idem qui se louent entre 500 et 900 euros selon leur surface que ce soit a Palermo, au centro ou sur l’avenue Belgrano.

Selon ces quartiers on banque la cerveza en lata entre 23 pesos dans un bistrot et 30 pesos dans une belle brasserie ( entre 7,7 et 10 Reais). On la paye 5 Reais a Floripa !...L’expresso entre 15 et 23 pesos (entre 4 et 7,7 Reais)  On le paye 3, 60 Reais a Floripa au plus cher !...Dans un resto ou une brasserie un seul plat principal  + une eau minerale se paye entre 90 et 160 pesos selon le plat (30 a 50 Reais). En revanche la cuisine est variee, essentiellement d’inspiration italienne, et tres bonne...je ne parle pas de la viande succulente. A cet effet il faut avoir bouffe au Desnivel (entre-autres) dans San Telmo : une piece de boeuf de 18 a 20 cm de long par 5 ou 6  de large et 5 a 6 d’epaisseur (oui...c’est pour une seule personne) + salade + eau minerale coute 16 euros...prix courant.

En supermarches les prix alimentaires et des produits courants sont les memes qu’au Bresil...j’avais fait une petite liste avant de partir de Floripa afin de comparer...hihihihihhi. En revanche on trouve du vrai jambon cuit et cru a la decoupe, des produits charcutiers divers...sans qu’ils soient constamment assassines par le “defumada”. Le tout a la fois d’origine argentine et d’importation. Au passage le lomo (filet mignon au Bresil) coute 100 pesos le Kg autrement dit 33, 90 Reais. De bons et nombreux fromages locaux et d’importation egalement. Quelques rares bonnes surprises : les taxis sont la moitie moins cher qu’au Bresil a peu pres...et le paquet de Marloboro est a 11 Pesos soit 3, 70 BRL...alors qu’il doit depasser les 7 a ce jour au Bresil (je fume des Hollywood a 6, 25 Reais le paquet)...

Perso avec mon mode de vie en location meublee temporada je suis dans un cout global tout a fait comparable a celui du Bresil...fourchette haute. Sauf qu’ici l’environnement globlal ville, humain, culturel, bouffe...est bien meilleur. En revanche il n’y a pas de quartier de bord de mer avec promenade et acces a celle-ci ! C’est pour cela que perso...a passer 3 mois en Argentine...j’irai  vraisemblalement a Pinamar que j’ai connu...couts comparables...si toutefois j’y vais...

Au fait...pour les  pauvres refoules socialement et affectivement...hihihihihi....il y-a un beau club-bar angle Cordoba et San Martin...ou la frequentation debloquerait plus d’une truffe...euh pardon...plus d’un epanoui social et affectif....Hihihihihhi

Pour ce qui est de l’economie globale. On a vu que la Banque centrale a cesse sa lutte pour soutenir le Peso et que celui-ci a plonge. Apres avoir use rapidement 2 patrons de Banque centrale Cristina a du se plier. Sans rentrees de devises cause a un commerce international pourri l’abandon de la defense de la monnaie etait indispensable car trop couteuse. Par ailleurs Cristina a leve le controle des changes avec le Dollar pour eliminer le Blue. On va voir ce que ca va donner. Car meme si les agriculteurs argentins pourront desormais vendre plus tranquille leurs recoltes...avec une monnaie peut-etre plus stable...les recoltes sont en revanche excellentes dans le monde entier...et le prix des mp agricoles est bas...ce qui est plutot emmerdant.

D’aucuns chauffeurs de taxis ou commercants aguerris...car ayant connu dans leur vie une revolution tous les dix ans... pevoient une annee 2014 tres houleuse sur le plan social. Les fameuses reformes et avantages sociaux apportes par Nestor...l’epoux defunt de Cristina et ex-president...n’auraient ete que des depenses sans fond...n’ayant rien rapporte a l’economie vive de la Nation...et que le pays ne peut plus payer...et que le pays ne sait pas ou il va...Nom di Diou !...D'autant qu'il n'y a pas d'opposition credible pour assurer l'alternance...et que les argentins se sentent dans l'impasse...Di Diou di nom di Diou !

En toute immodestie...sauf pour la ballade tres agreable...il m’etait bougrement inutile de venir a BA pour entendre ca !

“Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet”        NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2014-01-28 04:01:39)

#2 2014-01-28 09:19:16

borninusa
Membre

Re : Ballade dans Buenos Aires...chiffree

Oui BA ...pas de promenade en bord de mer .. C ' est vraiment tout ce qui manque a la cite tant le centro est agreable .

#3 2014-01-28 10:06:35

bellissima
Membre

Merci pour ce panorama de prix et de quartiers. En y réfléchissant bien, je crois que que j'opterai pour Puerto Madero, les prix y sont encore abordables et je ne souhaite pas m'installer dans un quartier résidentiel...

#4 2014-01-28 17:44:54

Botafogo
Membre

Quel dollar tu utilises dans tes conversions? L'officiel ou le Blue?

Je conseille les quartiers d'Almagro et de Villa Crespo. Bien porteños, familiaux et très bien placés!

#5 2014-01-29 00:34:11

MUITOBON
Membre

Merci de l’information, je n’etais pas monte si haut sur Recoleta. Je vais y jeter un oeil demain si j’ai le temps.

Comme je l'ai precise en debut de post les prix de vente etant annonces en Dollar je les ai laisses en Dollar tel qu'annonce. Pour le prix des locations comme celui des biens de conso ou de restos qui sont exprimes en Peso je les ai converti en Euro ou en Real au cours officiel bien entendu...le Blue faudra voir ce qu’il devient apres l’arret du controle des changes et la devaluation du Peso.

“Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet”      NIETZSCHE

#6 2014-01-29 13:56:01

Pingo
Membre

Bonjour Muitobon
Oui, oui, ça tiens toujours! Suis juste de retour après une semaine passée en Suisse, car la température estivale de Floripa fondait ma fondue avant de mettre le caquelon et fromage sur la cuisinière! Sur ton adresse privée, je t'envoie par courriel mes coordonnées okay!
Encore bon séjour en Argentine et à bientôt.  Pingo

PS: Un peu moins de monde à ton retour, l'office du tourisme prévoit une baisse de 30% concernant les vacanciers argentins ces prochaines semaines!

#7 2014-01-30 00:28:42

MUITOBON
Membre

@Pingo quand je rentre je te contacte. Quand j'ai quitte Floripa la chaleur etait severe ! Tu as bien fait d'aller respirer en Suisse. Pour les vacanciers argentins...je l'imagine facilement...

@Botafogo j'ai fait un tour a Almagro et a Villa Crespo. Villa Crespo m'a plus seduit car il m'est apparu plus aere. Et par son animation..sa sorte d'ambiance...remarque ca depend aussi de l'heure de la journee. Oui, j'ai remarque qu'il y-avait plus de population d'origine. Ces deux quartiers m'ont paru deja un peu loin du coeur...mais la ville est tellement grande...

Pour passer 3 mois en temporada je ne les ai pas senti adaptes a ce dont j'ai l'habitude. Pour y resider...ce serait a etudier.

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"        NIETZSCHE

#8 2014-01-30 13:24:26

Botafogo
Membre

MUITOBON a écrit :

@Botafogo j'ai fait un tour a Almagro et a Villa Crespo. Villa Crespo m'a plus seduit car il m'est apparu plus aere. Et par son animation..sa sorte d'ambiance...remarque ca depend aussi de l'heure de la journee. Oui, j'ai remarque qu'il y-avait plus de population d'origine. Ces deux quartiers m'ont paru deja un peu loin du coeur...mais la ville est tellement grande...

Pour passer 3 mois en temporada je ne les ai pas senti adaptes a ce dont j'ai l'habitude. Pour y resider...ce serait a etudier.

OK! Je pensais que c'était pour habiter beaucoup plus que 3 mois.

Pour 3 mois, je te conseille Recoleta et le long d'avenida santa fe (entre la 9 de julio et scalabrini ortiz)

#9 2014-11-17 12:53:41

Shadab Kamal
Membre

Bonjour Muitobon
Oui, oui, ça tiens toujours! Suis juste de retour après une semaine passée en Suisse, car la température estivale de Floripa fondait ma fondue avant de mettre le caquelon et fromage sur la cuisinière! Sur ton adresse privée, je t'envoie par courriel mes coordonnées okay!
Encore bon séjour en Argentine et à bientôt.  Pingo
PS: Un peu moins de monde à ton retour, l'office du tourisme prévoit une baisse de 30% concernant les vacanciers argentins ces prochaines semaines!

We offer up to date Pass4sure HP0-S40 exam practice questions with VCPN610 pass4sure - exam vce paced test engine to help you pass  exam and complete your www.bentley.edu you should also find University of Hawaii training for your complete task in Southwestern College

Dernière modification par Shadab Kamal (2014-12-15 13:16:32)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet