AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-02-08 18:59:28

Botafogo
Membre

Vitória - ES

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur Vitória, Espirito Santo, que vous y viviez, y ayez vécu ou juste passé quelques jours.

Principalement sur les thèmes suivants:

1. Beauté de la ville
2. Beauté de la région
3. Ville agréable?
4. Climat
5. Loyers
6. Cout de la vie
7. Salaires
8. Marché du travail
9. Sécurité
10. Culture
11. Mentalité des habitants

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 2014-02-08 20:19:31

Jaganda
Membre

Re : Vitória - ES

il faudrait contacter en message privé : willsonne

elle est resté qlq temps sur Vitória  , nous ne savons plus trop ou elle est actuellement car apres avoir fait un echange standard de brésilien elle était aux dernières nouvelles en attente d´un enfant et des interrogations sur le lieu d´accouchement  france ou Bresil .

Dernière modification par Jaganda (2014-02-08 20:20:44)

Hors ligne

#3 2014-02-09 03:48:16

Indysantista
Membre

Re : Vitória - ES

Un mois chez une pantoufle en 2004... pas un bon avis... la ville est pas mal, le climat, celui du coin.. moins de ravages d'inondations que Rio mais quand même... je trouvais déjà les appartements chers et surtout le condominio parfois 80% du loyer.délire.

Le reste, pas eu le temps de sonder... je quittais l'indigène.

Hors ligne

#4 2014-02-24 23:55:11

willsonne
Membre

Re : Vitória - ES

Bonsoir, j'habite effectivement à Vitoria depuis maintenant 5 ans!
Mais je vais créer un autre post car j 'ai besoin de conseils...
Sinon pour répondre à tes questions, Vitoria est une très belle île, mais à part les centres commerciaux et l'usine de chocolat "GAROTO" et le "Convento da Penha" il n 'y
a pas grand chose à faire!!!
Les loyers sont très chers, si tu veux habiter dans un endroit sûr, c'est à dire condominio com porteiro tu dois payer 1200 reais, loyer+condominio pour un deux pièces, 3 pièces...
Moi j'habite à Vila Velha, dans un appartement de 3 pièces, avec une grande terrasse et je paye 800 reais, mais j'habite loin de Vitoria et je dois prendre 2 bus voir 3 pour aller travailler...Mais l'appart est agréable...
Bien sûr tu peux trouver des kitchinetes ou appart dans des maisons, à 400 reais mais bonjour la vie privée!! Et pour nous étrangers cela est difficile d'habiter dans des quartiers peu sûrs...
Je vais donc te parler maintenant de l'insécurité, malheureusement Vitoria est une ville qui est classée parmi les plus dangereuse du Brésil, chaque jours des meurtres à cause du trafic qui ne fait que d'augmenter, balles perdues, assaltos...
La population est sympa, beaucoup de jolies filles, tout le temps quelqu'un pour t'aider, te renseigner...
Concernant les restaurants, il y a des choses sympa, des restaurants "rodizio" où tu manges beaucoup de pizzas à volonté, il y a des restaurants chics tout comme d'autres plus accessibles... il y a des resto italiens, japonais...
Niveau travail, si tu as une formation industrielle, tu trouves facilement...
Moi je travaille dans une bijouterie dans un centre commercial.
Pour ce qui est de la santé et de l'éducation je vais être franche, si tu as de l'argent tu peux obtenir de la qualité...Sans argent tu as le droit d'attendre 1 mois pour pouvoir consulter un medecin, et c'est mieux de consulter dans une grande ville comme Sao Paulo car ici les médecins te donnent tout le temps le même diagnostic, et tu dois lutter pour obtenir une chose qui dans d'autres pays est un droit!! Par exemple pour ma fille, j'ai du affronter beaucoup de galères...
Bref Vitoria, oui si tu as de l'argent, tu peux vivre bien en face de la mer...Moi je pense rentrer en France...

Hors ligne

#5 2014-02-25 09:43:42

oulan
Membre

Re : Vitória - ES

Vitoria c'est bien ... pour ma part je préfère le genre sertaneja !!!

http://diariodonordeste.verdesmares.com … a-1.819719

Hors ligne

#6 2014-02-25 19:12:21

ohaitiéaqui
Membre

Re : Vitória - ES

willsonne si tu as quitté la France il y a 5 an attention au choc...et pas dans un sens positif...

Hors ligne

#7 2014-02-25 20:05:51

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Vitória - ES

Ohaitieaqui tu peut detailler svp ..moi la derniere fois c'etait fin 2007 et je me disais ..tiens pourquoi pas des vacances ..mais t'est pas le premier a me faire comprendre que la france a beaucoup changé .. en quoi ?

Si c'est trop .."delicat " ici peut etre en Mp´.. car si c'est pour y passer des vacances pourries ..c'est p'tre pas la peine ..je crois avoir deviné  mais j'ai du mal a croire qu'en si peut de temps , ou en soit arrivé la a ne plus reconnaitre son pays de naissance !

Merci ..

slt

Hors ligne

#8 2014-02-25 21:43:28

nico.mollet
Membre

Re : Vitória - ES

ohaitiéaqui a écrit :

willsonne si tu as quitté la France il y a 5 an attention au choc...et pas dans un sens positif...

Tu veux dire quoi par là ?

Hors ligne

#9 2014-02-26 12:22:23

ohaitiéaqui
Membre

Re : Vitória - ES

nico.mollet a écrit :
ohaitiéaqui a écrit :

willsonne si tu as quitté la France il y a 5 an attention au choc...et pas dans un sens positif...

Tu veux dire quoi par là ?

Que la situation sur le marché de l'emploi entre autre n'a fait qu'empirer, idem pour les relations humaines...enfin je pense qu'elle le sait...et l'hopital publique, on arrive petit à petit au niveau du brésil...je parle pas de la baisse continue des salaires...

Hors ligne

#10 2014-02-28 13:51:57

willsonne
Membre

Re : Vitória - ES

Muitobom, je te remercie pour ta franchise et j'ai bien aimé ton message, réaliste, et oui si il avait un bon travail, je n'aurais pas besoin de retourner en France, j'aime le Brésil, ma fille est Brésilienne, mais je pense retourner là pour travailler, économiser car là j'yarrive et revenir ici avec de l'argent pour pouvoir acheter une maison...
Est ce que c'est possible? Où je rêve...???
Bref je sais que l'adaptation pour lui va être très difficile...J'ai jusqu'à la fin de l'année pour décider mais je pense à ma fille et là en France elle sera mieux!!
Par exemple j'ai réussis à trouver une crèche et il faudra payer 350.00 reais et elle n'a que 6 mois alors imaginez quand elle va grandir les dépenses! Tout coute cher ici pour l'éducation...

Hors ligne

#11 2014-02-28 22:54:13

ohaitiéaqui
Membre

Re : Vitória - ES

willsonne a écrit :

Muitobom, je te remercie pour ta franchise et j'ai bien aimé ton message, réaliste, et oui si il avait un bon travail, je n'aurais pas besoin de retourner en France, j'aime le Brésil, ma fille est Brésilienne, mais je pense retourner là pour travailler, économiser car là j'yarrive et revenir ici avec de l'argent pour pouvoir acheter une maison...
Est ce que c'est possible? Où je rêve...???
Bref je sais que l'adaptation pour lui va être très difficile...J'ai jusqu'à la fin de l'année pour décider mais je pense à ma fille et là en France elle sera mieux!!
Par exemple j'ai réussis à trouver une crèche et il faudra payer 350.00 reais et elle n'a que 6 mois alors imaginez quand elle va grandir les dépenses! Tout coute cher ici pour l'éducation...

J’espère que tu as un appart en France sinon sur paris intramuros la moindre " poubelle-studio" se loue 750 eur...donc ce que tu peux "gagner" sur l'éducation, et  cela depend d ou ? car dans certaines banlieues...elle ne va pas apprendre grand chose, des langues intéressantes sub-saharienne, à la limite, tu risques de le perdre sur le logement...et nous sortons de 6 mois en gros d'hiver doux...mais de diou c'est long !! heureux les vieux oiseaux migrateurs qui partent en AM/SUD Asie, au choix et y passent 6 mois...minimum

Hors ligne

#12 2014-03-06 23:43:19

Botafogo
Membre

Re : Vitória - ES

Merci Wilsonne pour ta réponse.

Les spécificités propres au Brésil (et pas seulement à Vitoria), ne t'inquiète pas, je les connais, j'habite SP depuis 8 ans.

Sinon, les plages sont belles à Vitoria ou il faut s'éloigner de la ville?

Les habitants de Vitoria et ES ont l'esprit empreendedor?

Merci

Hors ligne

#13 2014-03-08 20:17:07

willsonne
Membre

Re : Vitória - ES

Salut, je ne savais pas que tu habite à Sp depuis 8 ans!! Alors si tu viens à Vitoria, tu vas te sentir triste car il n 'y a pas tous les commerces ouverts tard comme là-bas et comme je te disais niveau sortie, il n'y a rien!!
Pour les plages, moi j'habite à Barra do Jucu, Vila Velha, alors il y a la plage da concha qui est belle, mais sinon ici c'est la plage des surfers!! La championne "Neymar Carvalho" habite ici...
Vitoria,la plage est sale...Camburi idem...
Il faudra aller à Guarapari, ou a Ponta da Fruta pour voir de belles plages...
Et je pense à Serra, il y a de belles plages mais je ne vais jamais là car trop loin et dangereux...
Sinon vous pensez que si je vais en France j'aurais droit à des aides?
Je pense que non car cela fait 5 ans que je suis hors de France, je ne cotise plus, alors quelles aides je peux avoir? Peut être en tant que mère célibataire si je vais là toute seule....

Hors ligne

#14 2014-03-09 07:04:59

manuel788
Membre

Re : Vitória - ES

Tu auras droit au rsa si tu rentres en France.fais un dossier auprès de ta caf,mère célibataire c est 500 maxi par mois

Dernière modification par manuel788 (2014-03-09 07:05:39)

Hors ligne

#15 2014-03-09 14:16:29

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Vitória - ES

Bonjour willsonne ,

Navigue sur le web pour faire tes calculs  pour l'heure j'ai pas les liens a part la caf comme le souligne Manuel mais a la louche ... CMU , RSA , allocation logement , transports , .. a mon avis c'est pas tout il en manque  ..
"
slt

Hors ligne

#16 2014-03-09 15:55:04

Indysantista
Membre

Re : Vitória - ES

Le vrai problème est le mari... une bouche de plus à nourrir qui fera quoi?

Hors ligne

#17 2014-03-12 22:33:15

willsonne
Membre

Re : Vitória - ES

Au Brésil, on a le droit à rien du tout!!! Je suis tout de même contente de ce que mon pays peut m'offrir...
C'est vrai que va faire mon mari en France? Je ne sais pas comment est la situation maintenant, y a t-il beaucoup de contrôle de papiers?
Bref mon passeport est valable jusqu'en 2015, j 'ai encore quelques mois pour décider et bien sûr observer  mon Brésilien....

Hors ligne

#18 2014-03-13 03:47:24

manuel788
Membre

Re : Vitória - ES

En France ton mari peut travailler dans le ménage .

Hors ligne

#19 2014-03-13 15:20:56

manuel788
Membre

Re : Vitória - ES

Enfin vous vivrez mieux a travailler les deux au brésil que a toucher 500 euros par mois et lui rien en France ou une misère pour du ménage à temps partiel,par contre si tu reviens toute seule chez tes parents la c est different.

Hors ligne

#20 2014-03-13 19:30:11

ohaitiéaqui
Membre

Re : Vitória - ES

manuel788 a écrit :

Enfin vous vivrez mieux a travailler les deux au brésil que a toucher 500 euros par mois et lui rien en France ou une misère pour du ménage à temps partiel,par contre si tu reviens toute seule chez tes parents la c est different.

Oops j'avais pas osé le proposé mais quand tu regardes froidement, et non émotionnellement c est la meilleure solution éffectivement...

Hors ligne

#21 2014-07-17 18:08:49

slipinho
Membre

Re : Vitória - ES

Salut,

J'arrive un peu après la bataille mais bon je peux vous dire que j'ai été pas mal déçu par cette ville.
J'ai vécu quelques mois à Serra, dans la "Grande Vitoria" et la capitale d'ES ne présente pas beaucoup d'interêts.
Premièrement, le patrimoine architectural colonial n'a pas du tout été préservé et le centre ville est plutôt moche. On y trouve le palais d'Anchieta au milieu d'un certain  chaos urbain. La ville se rattrape avec une ouverture sur l'océan mais là encore, petit souci, les plages sont polluées par le port d'Arcelor Mittal.
Bref, si vous souhaitez vous baignez, mieux vaut aller voir du côté de Vila Velha ou Serra.
L'offre culturelle est très faible pour une capitale. Si vous aimez le théatre, passez votre chemin. Il existe cependant un ciné sympa, le Cine Jardim qui propose des films étrangers en VOST.
Concernant la sécurité, arrivant directement de mon tranquille Pays Basque, ce fut un choc. Les arrêts de bus sont les endroits les plus dangereux et le nombre de commerces attaqués est tout simplement impressionant. A n'importe quelle heure et n'importe quel endroit il peut s'y passer le pire.
Les habitants ne sont pas forcement habitués à voir des étrangers, si bien que dans certains lieux faut faire profil bas et ne pas se faire remarquer au risque d'être suivi.

Si vous passez en ES, foncez à l'intérieur de l'État, on y trouve de magnifiques montagnes préservées et des petites villes à fortes identités où l'on peut y découvrir toute la richesse de la culture capixaba qui malheureusement n'est pas mise en valeur à Vitoria.

Ca reste mon expérience personnelle, qui peut être totalement différente d'autres personnes mais aujourd'hui je vis dans l'Etat de Rio Grande do Sul et je m'y sens beaucoup mieux.

Hors ligne

#22 2014-07-17 22:45:52

Chico brasil
Membre

Re : Vitória - ES

slipinho a écrit :

Salut,

J'arrive un peu après la bataille mais bon je peux vous dire que j'ai été pas mal déçu par cette ville.
J'ai vécu quelques mois à Serra, dans la "Grande Vitoria" et la capitale d'ES ne présente pas beaucoup d'interêts.
Premièrement, le patrimoine architectural colonial n'a pas du tout été préservé et le centre ville est plutôt moche. On y trouve le palais d'Anchieta au milieu d'un certain  chaos urbain. La ville se rattrape avec une ouverture sur l'océan mais là encore, petit souci, les plages sont polluées par le port d'Arcelor Mittal.
Bref, si vous souhaitez vous baignez, mieux vaut aller voir du côté de Vila Velha ou Serra.
L'offre culturelle est très faible pour une capitale. Si vous aimez le théatre, passez votre chemin. Il existe cependant un ciné sympa, le Cine Jardim qui propose des films étrangers en VOST.
Concernant la sécurité, arrivant directement de mon tranquille Pays Basque, ce fut un choc. Les arrêts de bus sont les endroits les plus dangereux et le nombre de commerces attaqués est tout simplement impressionant. A n'importe quelle heure et n'importe quel endroit il peut s'y passer le pire.
Les habitants ne sont pas forcement habitués à voir des étrangers, si bien que dans certains lieux faut faire profil bas et ne pas se faire remarquer au risque d'être suivi.

Si vous passez en ES, foncez à l'intérieur de l'État, on y trouve de magnifiques montagnes préservées et des petites villes à fortes identités où l'on peut y découvrir toute la richesse de la culture capixaba qui malheureusement n'est pas mise en valeur à Vitoria.

Ca reste mon expérience personnelle, qui peut être totalement différente d'autres personnes mais aujourd'hui je vis dans l'Etat de Rio Grande do Sul et je m'y sens beaucoup mieux.


Belle description qui correspond ----------->à la REALITE  et cela est vrai pour toutes les villes du Brésil.....Les Brésiliens ont voulu imiter les USA, faire des villes modernes avec des bâtiments qui se démodent très vite, des rues, plutôt des avenues larges, ou tout le monde se croise sans se regarder, ni même s'adresser une parole par peur de se faire peu être agresser sauf au passage piéton et encore, aucun style dans les façades de commerce, du tout et n'importe quoi du magasin style entrée de garage avec rideau métallique, au magasin hi-tech, un environnement publicitaire complétement anarchique etc....et au milieu de tout cela, effectivement quelques bâtiments des années 30-50, mal entretenus, ayant une architecture qui pourrait être mise en valeur mais  qui sont complétements étouffés par le béton  environnent et  sont donc invisibles au quotidien..

Dernière modification par Chico brasil (2014-07-17 22:47:00)

Hors ligne

#23 2014-07-18 01:45:58

Indysantista
Membre

Re : Vitória - ES

Pourtant, moi, j´avais adoré....      en partir.

Hors ligne

#24 2014-07-18 14:26:02

Botafogo
Membre

Re : Vitória - ES

slipinho a écrit :

Salut,

J'arrive un peu après la bataille mais bon je peux vous dire que j'ai été pas mal déçu par cette ville.
J'ai vécu quelques mois à Serra, dans la "Grande Vitoria" et la capitale d'ES ne présente pas beaucoup d'interêts.
Premièrement, le patrimoine architectural colonial n'a pas du tout été préservé et le centre ville est plutôt moche. On y trouve le palais d'Anchieta au milieu d'un certain  chaos urbain. La ville se rattrape avec une ouverture sur l'océan mais là encore, petit souci, les plages sont polluées par le port d'Arcelor Mittal.
Bref, si vous souhaitez vous baignez, mieux vaut aller voir du côté de Vila Velha ou Serra.
L'offre culturelle est très faible pour une capitale. Si vous aimez le théatre, passez votre chemin. Il existe cependant un ciné sympa, le Cine Jardim qui propose des films étrangers en VOST.
Concernant la sécurité, arrivant directement de mon tranquille Pays Basque, ce fut un choc. Les arrêts de bus sont les endroits les plus dangereux et le nombre de commerces attaqués est tout simplement impressionant. A n'importe quelle heure et n'importe quel endroit il peut s'y passer le pire.
Les habitants ne sont pas forcement habitués à voir des étrangers, si bien que dans certains lieux faut faire profil bas et ne pas se faire remarquer au risque d'être suivi.

Si vous passez en ES, foncez à l'intérieur de l'État, on y trouve de magnifiques montagnes préservées et des petites villes à fortes identités où l'on peut y découvrir toute la richesse de la culture capixaba qui malheureusement n'est pas mise en valeur à Vitoria.

Ca reste mon expérience personnelle, qui peut être totalement différente d'autres personnes mais aujourd'hui je vis dans l'Etat de Rio Grande do Sul et je m'y sens beaucoup mieux.

Merci pour votre réponse!

Vous y avez vécu combien de temps et en quelle(s) année(s)?

Comment s'est passé votre intégration auprès des locaux?

Avez-vous senti une amélioration ou une détoriation de la ville avec le temps?

Pour moi la transition se fera depuis SP après 8 ans.

Je suis allé 6 fois à Vitoria ces derniers mois.

Pour le business, ça me parait être un bon potentiel (totalement ignoré par les grandes entreprises brésiliennes)
Pour le climat ça me parait excellent (je n'aime pas le froid et la pluie)
Pour la culture effectivement ce n'est pas ça du tout, même s'il y a ce cinema au shopping Jardim na Penha.
Serra et Vila Vilha me paraissent particulièrement moche. L'intérieur de l'état est fabuleux!
Les plages sont pollués mais j'ai bien aimé les plages d'Ilha do Boi qui apparemment ne sont pas polluées
La ville (ou même la Grande Vitoria) me semble bien petite. Malgré une population 3 fois supérieure à celle de Bordeaux, ça donne l'impression d'être plus petit

Hors ligne

#25 2014-07-18 16:41:53

jeanalexandre
Membre

Re : Vitória - ES

Quand vous parlez de culture au Brésil, parlez de divertissement. Surtout au cinéma.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet