AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-05-10 17:02:24

willsonne
Membre

De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Bonjour à tous, ça y est je suis enfin rentré en France!!!
Et je peux vous dire que je suis super contente de retrouver mon pays...
Lorsque je me promenais dans mes quartiers, Opéra et l'église Madeleine, j'avais presque envie de pleurer, quel bonheur!!
Egalement en prenant les transports en commun!! Quel plaisir de savoir à quel moment va apparaître le prochain bus ou train, et oui ce sont des choses simples de la vie mais souvent les français réclament, se plaignent et ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans ce pays!!!
Au Brésil, vous n'avez droit à rien, ici on vous aide, je suis rentrée avec ma fille de 8 mois et j'aurais droit à une allocations jusqu'à ses 3 ans!
Et aussi je me rends compte que j'ai pris pour une fois la bonne décision de rentrer, là j'ai ma famille qui peut m'aider, la-bas j'étais toute seule...
Maintenant je dois faire mes démarches pour ma fille, mais je peux vous dire que ce fut difficile pour pouvoir voyager avec ma fille sans le père, j'ai bien cru à Sao Paulo qu'ils ne me laisseraient pas partir!!!

Hors ligne

#2 2014-05-10 17:33:36

guarana-saoluis
Moderateur

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Super tu as l'air bien contente ça fait plaisir ..! mais il est vrai que tu galerai pas mal a vitoria ( c'est ça vitoria?) ...et c'est vrai que le bresil question boulot ..a moins de competences tres pointues ..point de salut ..tiens tu devrai renseigner avec ton experience dans la rubrique divers aussi une personne qui fait une these sur " 'leldorado brasil ", tu pourra lui parler de ton experience !

abraço

Hors ligne

#3 2014-05-10 17:34:59

guarana-saoluis
Moderateur

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Hors ligne

#4 2014-05-10 18:39:27

Jaganda
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

quelle surprise Willsonne !
je te souhaites de très bons moments et une bonne reeinsertion pour  ce retour au bercail

tu nous commenteras d´ici quelques temps  hehehe  Espiranto Santos est derrière

Hors ligne

#5 2014-05-10 19:27:25

ohaitiéaqui
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Oui question saison tu rentres au bon moment, pour le reste enfin Le taf je te souhaite de ne pas galérer, je suppose que tu as été surpris tout de même par l'explosion des sdf, Roms...bon courage mais je crois que tu n'en manque pas.

Hors ligne

#6 2014-05-10 22:55:44

Chico brasil
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Wilsonne, tu viens de rentrée, c'est super, tout est rose dans l'immédiat, mais cela ne pas durée, aprés l'euphorie du premier mois, voir second, vite tu va revenir à une réalité que tu avais oublié, la galère pour trouver du boulot, l'individualisme des gens, le pessimisme ambiant etc....tu va te sentir comme une extra terrestre dans une société qui est tienne mais que tu ne fais plus partie car malgré la sécurité qu'elle peut apporter (CAF, Sécurité sociale, Assedic etc..) tu n'arrivera pas à comprendre tes semblable, car forte d'une autre expérience qui t'aura ouvert les yeux sur pas de choses que ce soit en bien ou en mal...enfin bref, tu recommence une nouvelle aventure en principe  de "galères" , mais avec une différence, tu es parmi les tiens donc moins seul qu'ici au Brésil avec toujours une solution au cas ou....

Hors ligne

#7 2014-05-11 09:26:39

willsonne
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Bonjour à tous et encore une fois merci, j'ai bien aimé vos messages, on dirait que l'on se connaît depuis longtemps!!!
Je sais que je suis contente car je suis revenue dans mon pays, je suis en sécurité, il y a ma famille, moins de galères, et je sais que pour le moment j'aurais droit à des aides, mais bien sûr je vais me relever...
En revenant, c'est vrai que j'ai été surprise de voir tant de toxicos dans le métro (ligne 12), beaucoup de sdf également et surtout beaucoup de roumains dans les rues et bien sûr dans l'indifférence totale, mais cela n'a pas changé, l'individualisme des grandes capitales...
Je ne vais pas entrer dans les détails mais si j'étais restée au Brésil, je serais morte, la-bas, j'ai eus affaires à des situations que je n'aurais jamais imaginé!!! Police, drogues, violences, favelas....
Certaines personnes en avait parlé sur des post, mais  j'ai découvert le mensonge, que les hommes brésiliens n'avouent jamais, ils voient les français comme une poule aux oeufs d'or...bref les brésiliens voulaient tout le temps tirer profit de la situation, et bien sûr de ma situation qui étaient tragique...je me suis retrouvée à la rue avec ma fille sans argent et je vais aussi vous dire que j'ai rencontré des brésiliens qui m'ont ouvert la porte, qui m'ont aidé, comme quoi il ne faut pas généraliser!!!
En tout cas je n'oublierais jamais ces années passées au Brésil, j'aime ce pays, ma fille est brésilienne et bien sûr j'y retournerais mais pour le moment je dois régler beaucoup de choses par rapport à la police fédérale, autorisation du père...

Hors ligne

#8 2014-05-11 12:09:35

guarana-saoluis
Moderateur

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

salut ,

J'arrive a garder un peu le contact avec l'info française grace a la presse et le telechargement d'emissions sur le soft CAPTVTY ( que je vous conseille au passage!) mais un truc  a du mal a rentrer dans ma tete ..c'est le changement de la france en si peu de temps .

la derniere fois que j'ai eté en france c'etait en novembre -decembre 2007 donc moins de 7 ans .. il y avait quelques sdf , toxicos ..et quelques roumains a la station opera -auber ..mais c'est tout ! alors que le portrait qui est dressé aujourd'hui me laisse les bras balants ..

Je devrais y retourner pour regler des affaires persos ..je pense que cela sera un gros choc ..et certainement de tres courte durée ..

bonne chance a toi , tres sincerement wilsonne ..tiens nous au courant , abraço

Hors ligne

#9 2014-05-11 12:52:10

Bayard
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

La France, c'est plus sûr et plus simple. C'est plus monotone aussi. Personnellement je préfère le Portugal.
Mais si tu as de la famille, c'est le meilleur choix.
Vois si tu peux te candidater pour représenter la France à l'eurovision. Parce que c'est un peu la honte le niveau des représentants français.

Hors ligne

#10 2014-05-11 19:29:42

Jaganda
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Bayard a écrit :

La France, c'est plus sûr et plus simple. C'est plus monotone aussi. Personnellement je préfère le Portugal.
Mais si tu as de la famille, c'est le meilleur choix.
Vois si tu peux te candidater pour représenter la France à l'eurovision. Parce que c'est un peu la honte le niveau des représentants français.


L´autriche a fait une opération vide grenier pour trouver cette créature mi Lula  mi Amanda  Lear .. ?
l´Eurovision .. comme disait F reynaud ça jamais payé .. ça eut

Hors ligne

#11 2014-05-11 21:48:47

Chico brasil
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

guarana-saoluis a écrit :

salut ,

J'arrive a garder un peu le contact avec l'info française grace a la presse et le telechargement d'emissions sur le soft CAPTVTY ( que je vous conseille au passage!) mais un truc  a du mal a rentrer dans ma tete ..c'est le changement de la france en si peu de temps .

la derniere fois que j'ai eté en france c'etait en novembre -decembre 2007 donc moins de 7 ans .. il y avait quelques sdf , toxicos ..et quelques roumains a la station opera -auber ..mais c'est tout ! alors que le portrait qui est dressé aujourd'hui me laisse les bras balants ..

Je devrais y retourner pour regler des affaires persos ..je pense que cela sera un gros choc ..et certainement de tres courte durée ..

bonne chance a toi , tres sincerement wilsonne ..tiens nous au courant , abraço


tu sera surpris de t'apercevoir que ce sont les immigrés clandestins qui veulent prendre le pouvoir en France et en plus qui sont pris en charge par des associations pour défendre des droits qu'ils n'ont pas  alors qu'en parallèle de plus en plus de Français se trouvent dans des situations tragiques et que personne ne vient les aider ...Tu verra aussi le renforcement de la Police qui verbalise pour un oui ou pour un non avec un objectif de plumer tout ce qui peut l'être, tu verra la fracture entre les pauvres et les riches,  l’islamisation et l'arrogance de cette population qui défie notre pays et sa culture etc...

7 ans en dehors de la France, c'est la chance de découvrir un grand choc par rapport à ce que tu connaissais qu'en tu es parti....mes amis qui ont fait le tour du monde en 5 ans,revenu en novembre 2013, n'ont plus qu'une idée en tête ...repartir une fois leur cagnotte reconstitué soit d'ici 1 an...bon facile pour eux avec 9000 euros de revenu, car bossant en Suisse en France il leur faudrait au moins 5 ans et encore....vu le niveua des salaires proposés quand tu as plus de 45 ans ...

Dernière modification par Chico brasil (2014-05-11 21:51:23)

Hors ligne

#12 2014-05-11 22:23:37

Bayard
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Jaganda a écrit :
Bayard a écrit :

La France, c'est plus sûr et plus simple. C'est plus monotone aussi. Personnellement je préfère le Portugal.
Mais si tu as de la famille, c'est le meilleur choix.
Vois si tu peux te candidater pour représenter la France à l'eurovision. Parce que c'est un peu la honte le niveau des représentants français.


L´autriche a fait une opération vide grenier pour trouver cette créature mi Lula  mi Amanda  Lear .. ?
l´Eurovision .. comme disait F reynaud ça jamais payé .. ça eut

Je ne vois pas le rapport. Désolé, mais je n'ai pas de préjugé. Conchita, trés belle voix et personne de grande valeur, méritait de gagner.

Hors ligne

#13 2014-05-11 22:31:57

Fripon
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

je vis à Paris depuis 2007 et je ne pense pas que tant de choses aient changé.
c'est vrai qu'à des endroits comme Marx Dormoy (ligne 12) il y a pas mal de camés, mais ça n'a pas toujours été comme ça?
après tout c'est pas loin de Porte de la Chapelle etc

j'aurais plutôt tendance à dire que Paris se "bobo-ise" même si c'est bourré de petits cons fils de riche qui font du bruit et nous empêchent de dormir

je pense que le pessimisme est du à plusieurs choses: la météo, le fait qu'on ait pas tant que ça de nature et que des musées/églises à admirer, l'assomoir fiscal (ça oui ça a changé) et qu'en règle générale les gens sont coincés/super méfiants...

j'ai choisi de vivre à Paris avec ma femme (Brésilienne) pour pouvoir avoir le contrôle de la relation, car méfiant justement... c'est vrai que la vie au Brésil a sembler plus cher pour ce qu'on y gagne, on gagne de façon absolue plus d'argent en France... en plus on serait parmi les plus gros épargnants du monde.
normal donc de nous voir pour ces vaches à lait

ce qui a du pas mal changer à Paris ce sont tous ces travaux qui ont été fait (des parcs en plus, des places refaites ...) et le nombre hallucinant de touristes chinois... beaucoup trop de touristes d'ailleurs. ils nous font vivre mais en même temps ils nous étouffent quelle ironie du sort...

j'espère que chacun de vous se retrouve dans sa vie où il est et surtout toi wilsonne tu sembles avoir traversé de terribles épreuves

Hors ligne

#14 2014-05-12 11:02:30

willsonne
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Bonjour, je viens de poster un sujet sur le forum administratif, mais je vais en reparler ici car tous les experts du brésil sont ici...
Voilà mon problème, je n'ai pas enregistrer la naissance de ma fille au Brésil au consulat français car premièrement elle est restée à l'hopital plus de 50 jours et à Vitoria, il y avait juste l'annexe du Consulat qui ne fonctionnait quasi jamais et je me suis dis que lorsque je rentrerais en France, je le ferais directement et il n'y aurait pas de soucis car je suis française, elle aurait automatiquement la nationalité française, seulement en allant à la mairie et en envoyant un courrier au Ministère des Affaires Etrangères, je constate que cela va être bien compliqué!!!
Je dois passer par le Consulat de Rio de Janeiro, et il demande pleins de justificatifs, comme l'acte "INTEIRO TEOR", que je n'ai pas!!
Pourquoi est si compliqué? Pourquoi les services français ne peuvent pas procéder à son enregistrement? Je suis surprise car là je suis en France directement et je ne comprends pas pourquoi je dois faire toutes les démarches au Consulat français qui se trouve au Brésil??!!
Autre souci, est ce que je suis obligée de mettre le nom du père? Vu que sur son acte de naissance brésilien, il y a les deux noms;Y aura t il un problème si je ne met que le miens par le futur??
Merci à tous de m'aider...

Hors ligne

#15 2014-05-12 12:36:53

manuel788
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Bonjour le pere va venir en france?pour qu il soit français ca va mettre du temps,l administration française demande beaucoup de papiers,tu ne toucheras pas les aides avant 6 mois

Dernière modification par manuel788 (2014-05-12 12:54:38)

Hors ligne

#16 2014-05-12 12:50:38

Chico brasil
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

A ne pas vouloir suivre les procédures, alors que toutes les infos sont disponibles sur tous les moteurs de recherche, il n'y a pas d'excuses à dire je ne "savais pas", et aujourd'hui Wilsonne se trouve avec un nouveau soucis insoluble dans l'immédiat car l'administration sera intraitable sur ce point.....à moins qu'elle fasse une demande auprès de la présidence !!!

Hors ligne

#17 2014-05-12 14:24:57

Bayard
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Je rejoins l'avis de "Fripon" concernant la France.
Je n'y habite pas, mais j'y vais 2 fois par an en moyenne.
Au Brésil, ça change beaucoup plus rapidement (en pire)
Je rajouterai que le problème avec les français :
- Ils sont trop pessimistes et ne profitent pas de la vie (avec ou sans fric)
- Ils deviennent de plus en plus réactionnaires et se tournent vers les mauvais idoles (front national , Poutine...)

Hors ligne

#18 2014-05-12 17:27:07

Chico brasil
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

prémonition !!!!  je viens de relire ce post de Willsonne d'octobre 2010 et ma réponse à l'époque était clair ..... les rêves ne durent qu'un temps sad

http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=8702

Hors ligne

#19 2014-05-16 14:18:47

Fripon
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

tenez j'ai entendu parler d'un truc... le "choc du retour"
c'est en plein dans votre sujet

https://www.aide.ulaval.ca/cms/Accueil/ … our#intra1

Hors ligne

#20 2014-05-16 14:30:05

Fripon
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

mais tu es aussi Français Bayard, à toi de montrer l'exemple ! :-)

Hors ligne

#21 2014-05-17 07:52:36

ohaitiéaqui
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Fripon a écrit :

mais tu es aussi Français Bayard, à toi de montrer l'exemple ! :-)

il est exilé au Portugal comme cela pas d’impôts !!! pour ce qu'il raconte sur le pessimisme, qui se tourne vers Poutine ? on peut tout de meme avoir une certaine admiration pour un dictateur qui a hébergé celui qu'un autre dictateur " oblabla" a mis sur liste noire, la France comme les autres pays de l'UE ont eu la trouille d'accorder le droit d'asile à Snowden...pour le front national il fait pas mieux que feu le PCF, il faut pas confondre protestation et adhésion....hors les deux n'ont jamais récolté que du vote protestataire..

Hors ligne

#22 2014-05-17 12:53:45

Bayard
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

ohaitiéaqui a écrit :
Fripon a écrit :

mais tu es aussi Français Bayard, à toi de montrer l'exemple ! :-)

il est exilé au Portugal comme cela pas d’impôts !!! pour ce qu'il raconte sur le pessimisme, qui se tourne vers Poutine ? on peut tout de meme avoir une certaine admiration pour un dictateur qui a hébergé celui qu'un autre dictateur " oblabla" a mis sur liste noire, la France comme les autres pays de l'UE ont eu la trouille d'accorder le droit d'asile à Snowden...pour le front national il fait pas mieux que feu le PCF, il faut pas confondre protestation et adhésion....hors les deux n'ont jamais récolté que du vote protestataire..

# ohaitiéaqui

"il est exilé au Portugal comme cela pas d’impôts !!! "
Je te remercie de confirmer ce que j'ai écris concernant les personnes avec des préjugés, dont apparemment tu fais partie.
En effet, je ne suis pas exilé au Portugal. C'est une résidence secondaire, donc rien à voir avec les impôts.

"on peut tout de meme avoir une certaine admiration pour un dictateur qui a hébergé celui qu'un autre dictateur"
Il en manque peu pour avoir le Nobel de philosophie.
Désolé de te décevoir, mais, oui, j'ai de l'admiration pour Snowden.

"pour le front national il fait pas mieux que feu le PCF, il faut pas confondre protestation et adhésion....hors les deux n'ont jamais récolté que du vote protestataire"
Les votes augmentent de petit à petit. En Allemagne aussi, ça a commencé comme ça à l'époque.

Continue, tu es dans la bonne voie.

Hors ligne

#23 2014-05-17 19:25:22

ohaitiéaqui
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

le FN est un parti comique...libre à toi de le prendre au sérieux, dommage qu'il n'y est plus feu Marchais pour rigoler un peu plus, Snowden, j'ai de l'admiration aussi t'as pas du lire, néanmoins il est prisonnié en Russie, personne ne veut de lui comme Hassange à l’ambassade d’Équateur donc les pays " démocratiques " du nord donneur de leçons genre Norvège, suède..pas mieux que Normal Premier...enfin le Portugal est un eldorado pour les retraités font même de la pub, cela dit le climat est pas mauvais, par contre si tu tombes bien malade ( genre perte de la vue) tu as plutôt intérêt à revenir au nord, j'ai un cas dans la famille ..du Portugal il est remonté en Espagne prêt de la frontière en Catalogne..pour être proche de Barcelone ou Toulouse pour des injections à 3000 euros..faut néanmoins avoir une mutuelle solide..

Hors ligne

#24 2014-06-20 15:00:54

willsonne
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Bonjour à tous , deux mois après mon retour en France, je vous donne un peu de news: Alors j 'ai réussi à avoir une place à la crèche pour ma fille, pour septembre!!
Ensuite je me suis inscrite à pole emploi, je suis donc au RSA et je touche donc l'allocation de base pour ma fille...
Effectivement grâce à ces aides je peux m'en sortir, et je n'aurais jamais eus tout cela au brésil...
Par contre, tout fonctionne maintenant para internet, prise de rendez-vous, bref il ne sert plus à rien de se déplacer...je n 'aime pas trop et je plains ceux qui ont des difficultés avec le net où tout simplement qui n'ont pas accés au net!
Je réalise également que pour décrocher un CDI, cela n'est plus aussi facile qu'auparavant, ils n'y a que des CDD...
Pour la nationalité de ma fille, c'est bien compliqué mais j'ai fais un autre post sur cela...

Hors ligne

#25 2014-06-20 15:24:15

Chico brasil
Membre

Re : De retour en France après 5 ans au Brésil!!!

Super pour toi, en plus avec le soleil et l'été qui approche tu gardera le moral.....et dire que les Français se plaignent de l'administration et du reste, après 5 ans au Brésil , tu dois te dire qu'ils sont "fous"

Dernière modification par Chico brasil (2014-06-20 15:25:45)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet