AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2015-05-28 15:15:07

Sebou34
Membre

Re : SANTOS - VITORIA ou FLORIPA ?

C'est super ce site, bon en fait la vie est moins chere a Vitoria quand meme.
Par contre je ne comprends pas trop les 10.000 reais de difference pour l'achat d'une
golf ca fait bcp.
Je suis quand meme tenté par Foz do Igaçu je ne sais pas pourquoi.

#27 2015-05-28 18:42:24

MUITOBON
Membre

PETITE REFLEXION SUR CE TYPE DE SITES ET DE LEURS DEFAUTS INEVITABLES

J'ai jete un oeil sur ce site qui est bien fait. Mais en regardant au hasard le comparatif Buenos Aires/Santiago ... j'ai ete fort surpris  de constater que BA ressortait significativement plus couteux que Santiago a niveau de vie comparable.

Hors je viens de passer 3 mois a BA...ou j'etais deja alle 15 jours l'an passe...puis 2 mois a Santiago...et je peux renouveler ce que j'ai deja dit a savoir que ce sont deux villes a cout global quasi identiques si on y mene une vie comparable : type de quartier, d'appartement, de nourriture, vetements, transports...

Ceci avec des differences a propos desquelles je suis en accord avec le site...A savoir par exemple que les billets de transport ou les cigarettes sont plus chers a Santiago qu'a BA...mais que les vetements y sont en revanche moins chers...

En revanche l'enorme difference dans les prix d'achat ou de location de l'immo entre BA et Santiago presentee par le site n'est pas reelle ! A quartier et type de logement equivalent Santiago serait desormais meme plus cher...et pas moins cher que BA ! Tout comme l'alimentaire ou les restaurants moyen et haut de gamme !

Les distorsions entre la realite vecue et les donnees de ces sites ne vient pas tellement de l'anciennete des donnees car elles semblent etre tenues a jour.  Mais bien plutot du nombre de donnees recueillies par des personnes ayant un style de vie identique...par rapport a d'autres ayant un autre style de vie.

En clair les chiffres sont des moyennes realisees a partir des observations transmises au site.  Certaines de ces moyennes portent sur un nombre d'observations trop rares...et les moyennes sont beaucoup trop eloignees des prix maximum et minimum. Alors que d'autres sont plus nombreuses et refletent plus la realite moyenne des prix par type de produits equivalents. Par ailleurs la methode statistique des quotas sur un nombre devant etre significatif de donnees n'est pas appliquee...ce qui fait que les resultats globaux sont fausses. Mais il est impossible pour ces sites de faire mieux que ce qu'ils font.

En fait on devrait avoir dans l'ideal ce type de presentation : Pour  une personne seule ou un couple ayant tel style de vie avec tel type de depenses...Santiago est globalement plus cher que BA de 7 %  (par exemple). En revanche pour une famille de 4 personnes ayant tel style de vie c'est BA qui sera plus chere de 10 %...Et ainsi pour tous les types de famille et tous les styles de vie...Car simplement l'incidence des couts de sante et de l'habillement, ou de la scolarite par exemple...ou des sorties...peuvent tout faire basculer d'une ville a l'autre...

Il faut donc tenter de cerner d'apres son propre style de vie et les donnees de ces sites  son budget comparatif par ville. Mais la on se heurtera a l'absence de certains prix...ou a des chiffres qui ne sont que des moyennes eloignees des maximums et minimums. Et il ne faut surtout pas regarder les graphiques de synthese type ceux que presente ce site.

Une mention speciale pour BA car je l'ai prise en exemple.c'est que lorsque on a des revenus dans une monnaie etrangere ( Dollar, Euros...ou toute autre acceptee au marche noir des monnaies en Argentine)...on gagne 30 a 35 % sur le change officiel. Ce qui rend alors la vie a BA  moins couteuse qu'a Santiago...entre-autres villes.

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"                                    NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2015-05-28 20:32:37)

#28 2015-05-29 02:05:51

Botafogo
Membre

Sebou34 a écrit :

C'est super ce site, bon en fait la vie est moins chere a Vitoria quand meme.
Par contre je ne comprends pas trop les 10.000 reais de difference pour l'achat d'une
golf ca fait bcp.
Je suis quand meme tenté par Foz do Igaçu je ne sais pas pourquoi.

Je sais vraiment pas pourquoi non plus!!!

Préférer Foz à Vitoria ou Floripa est une ineptie!!!

#29 2015-06-02 04:14:41

Mr-mister
Membre

Floripa !!!! Ce n´est pas cher non. Habite près de l´UFSC . Les loyers ne sont pas chers. et l´île n´est pas loin. Les supermarchés non plus... Ne pas confondre habiter sur l´île, les prix l´été et y vivre toute l´année. L´été c´est l´enfer au niveau circulation.

Les gens y sont très gentils, la fac est grande, les filles jolies. Les gens sont polis, détendus.

L´hiver c´est un peu froid et humide.

L´Argentine je te déconseille, problèmes divers et variés.

#30 2015-06-05 14:14:17

Sebou34
Membre

ce que j'ai pu voir sur les forums c'est que Florianopolis ces dernieres années est devenu assez dangereux, les embouteillages infernaux, comme je prétends y habiter et non juste rester pour des vacances ca peut etre chiant.
J'ai trouvé des apparts a des prix corrects a campeche, qui contrairement au reste n'est pas desert en basse periode, car meme en basse periode il y a apparemment des agressions dans les quartiers touristiques, des prises d'otages dans les maisons. Pas genial.
Est-ce que Floripa est aussi dangereux que ce que j'ai pu lire ?

#31 2015-06-06 16:13:56

MUITOBON
Membre

J'ai vecu 7 mois de septembre 2013 a mars 2014 a Lagoa da Conceicao sur l'Ilha. Donc j'y ai passe la haute saison. J'ai ballade sur toute l'Ilha,  suis alle au centro qui est tres agreable plusieurs fois, mais seulement deux fois et de jour dans la partie continentale de Floripa que j'ai trouvee ininteressante.

Tres bon sejour...dans un predio securise...sans trainer dans les rues la nuit...sauf dans des endroits eclaires, agreables et animes...donc non depourvus de  flics...Parfait !

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"                               NIETZSCHE

#32 2015-06-06 19:23:09

Sebou34
Membre

Effectivement ca parait un peu craignos quand meme.
J'ai une amie qui m'a conseillé Petropolis no RJ, ca a l'air sympa

#33 2015-06-06 22:13:04

MUITOBON
Membre

Tu as des informations. Il va sans dire qu'a present tu fais un peu ce que tu veux...

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"         NIETZSCHE

#34 2015-06-08 05:49:16

manuel788
Membre

Petropolis ville tranquille dans la região serra,6eme ville la moins violente du brésil,ville avec beaucoup de magasins,en hiver les temperatures sont plutôt basses,mais une ville agréable pour vivre et se reposer.C'est beaucoup moins cher que rio et surtout beaucoup plus tranquille,et si vous voulez a rio c est 45 minutes environ.

Dernière modification par manuel788 (2015-06-08 05:57:09)

#35 2015-06-12 04:02:00

Sebou34
Membre

Merci pour tes infos Manuel malheureusement les locations a petropolis sont trop cheres
Est ce que quelqu'un connait Balneário Camboriú, c' est sympa ?

#36 2015-06-12 19:42:23

MUITOBON
Membre

MUITOBON a écrit :

Si tu es celibataire je te conseillerai Camboriu au Nord de Floripa. Station balneaire par definition, pas tres belle avec sa digue d'immeubles sur la mer...mais c'est la ou ca se passe intensement avec les pantoufles. Nombreux restos et lieux accueillants. Appartements en saison tres chers et evidemment rares.

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"                                        NIETZSCHE

#37 2015-06-12 22:56:02

Indysantista
Membre

Paranagua ou ponto do Parana. Train sympa pour Curitiba, première ville écolo du monde, animée...  un peu moins froid que Floripa et Curitiba car bord de mer.

Sinon au hasard où tombe la mine du crayon... faute d´aller voir par vous même.

#38 2015-07-09 19:35:45

Sebou34
Membre

Finalement je suis allé faire un tour à florianopolis, blumenau et balneario camboriu
J'ai moyennement aimé floripa, un peu blumenau, et j'ai adoré Balneario Camboriu, bonne qualité de vie, ville sympa, bien organisée, on y bouffe bien, c'est ma préférée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet