AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2016-01-27 18:34:23

robbi
Membre

corruption:les pays émergents épinglés, Brésil en tête

Tout le monde savait. Il suffisait que la bulle éclate !

Voici une partie de l'article du Figaro concernant le Brésil et le rapport public de Transparency International :

"
Les grandes économies émergentes sont mal notées, insiste le rapport de Transparency International dans son classement mondial sur la perception de la corruption. Les bons élèves se situent dans l'Europe du Nord.

La corruption est souvent citée comme un frein structurel majeur à la croissance des pays émergents. Le nouveau classement mondial de Transparency International, publié ce mercredi, confirme ce verdict. Le Brésil est l'État subissant la plus forte dégradation: il chute de 5 points et de 7 places tombant à la 76e place sur 168 pays passés en revue.

En cause, le méga scandale de corruption du géant pétrolier Petrobras, qui a provoqué une tempête politique dans le pays. L'entreprise publique est accusée d'avoir versé pendant des années des pots de vin à plusieurs personnalités politiques, au moins 25 députés, six sénateurs et trois gouverneurs, dont beaucoup dans la majorité présidentielle, le Parti des travailleurs de la présidente Dilma Rousseff.
Perte de 2,5 points de PIB pour l'économie brésilienne

L'opération «Lavajato» (lavage à grande eau) a révélé que des travaux de Petrobras étaient surfacturés à un cartel d'entreprises publiques du bâtiment qui en échange versaient des commissions entre 1 et 3 % à quelques cadres, lesquels finançaient les partis de la coalition gouvernementale. Quelque 10 milliards de reais (2,5 milliards d'euros) auraient ainsi été détournés, entraînant une perte pour l'économie brésilienne estimée à 2,5 points de PIB en 2015! Transparency international insiste sur les «dizaines de milliers d'emplois perdus».

«Tous les Brics (acronyme des cinq puissances économiques émergentes, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont concernés et ont des scores en dessous de 50 dans notre index», a souligné Robin Hodess, directrice de recherche au sein de l'ONG basée à Berlin, citée par l'AFP. La Russie est de loin le moins bien classé (119e), derrière la Chine (83e), l'Inde (76e) et l'Afrique du Sud (61e).

... "

Voila le constat et les conséquences sont à venir.

A+
Robbi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet