AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2016-10-20 19:48:23

MUITOBON
Membre

Baisse du taux directeur du Réal. Sélic à 14.25 %. Le point.

Comme c´était téléphoné depuis un bon moment...la banque centrale a réduit modestement son taux directeur le faisant passer de 14.5 % à 14. 25 %. Et prévoit de le descendre à 14 % d´ici fin 2016. En fait c´est un essai...la BACEN surfe.

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … -ano.shtml

Au niveau de ce que dit l´article et au delà il est évident que :

1- Cette décision est motivée par un souhait de rendre la politique monétaire flexible...et en quelque sorte de permettre à l´économie intérieure de récupérer en baissant les taux d´intérêt...vu que l´inflation paraît se tasser un peu.

2- Elle est bien sûr également motivée par  le souhait de réduire la dépense importante représentée par la rémunération des capitaux spéculatifs étrangers. Ceci vu qu´ils rentrent à nouveau volontiers après l´annonce de Temer de verrouiller les dépenses publiques pendant 20 ans sur le taux d´inflation.

3- Par ailleurs le taux directeur du Dollar ne devant être rehaussé que très modestement fin 2016...si toutefois il l´est...la BACEN semble anticiper un départ limité de ces capitaux au profit des marchés US...Et donc elle se permet de réduire un peu leur rémunération

4- Enfin...les bourses et monnaies « émergentes » et donc du Brasiou pourraient attirer les spéculateurs pour faire des profits en cas de bourses occidentales stériles fin 2016 et 2017...ce qui favoriserait les achats de Réal et donc son bon comportement...Là encore on peut donc tenter de réduire un peu sa rémunération.

Le résultat : Les placements financiers du Brasiou vont donc être un peu moins rémunérateurs...Mais on aura compris que la BACEN marche à tâtons...


________________________


« Après l´effet, on croit à d´autres causes qu´avant l´effet »                   NIETZSCHE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet