AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#176 2007-03-07 17:05:04

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

mike : d'accord avec baron . et le fait que ce soit dans une ONG rajoute au malaise :-(

Hors ligne

#177 2007-03-07 17:35:38

Mike
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Malgré que ce soit un crime d´une atrocité terrible (j ai eu droit aux détails sur le journal), et d´une, on assassine pas des étrangers tous les jours a Rio, et de deux de telles crimes ne sont pas si fréquents non plus.

De plus les médias ici adorent en rajouter, et surexposer les faits, surtout le sang.
Alors qu´en France par exemple tu crois que des meurtres n´arrivent pas ?
Les médias au contraire cachent bcp plus de choses au français.

Hors ligne

#178 2007-03-07 19:40:19

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

"Malgré que ce soit un crime d´une atrocité terrible (j ai eu droit aux détails sur le journal), et d´une, on assassine pas des étrangers tous les jours a Rio, et de deux de telles crimes ne sont pas si fréquents non plus. "

mike :
justement, ce qui a "touché", je pense ? c'est que ça s'est passé sur copacabana.
( avec tous les clichés et ce que ça représente )
... et pas au fin fond de la colombie ou d'un autre coin "chaud" du globe.

Dernière modification par axiom (2007-03-07 19:42:30)

Hors ligne

#179 2007-03-07 23:46:48

BaRoN NoiR
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Ben je lis un peu sur lonelyplanet sur la colombie et franchement cela au quotidien  semble moins  chaud qu ici sur Rio...
Bon enfin je touche tjrs du bois, j ai jamais rien vu..!!!!
Axiom Copa focalise bcp ici..des touristes des marginaux des trés pauvres, un peu les Champs ??

Hors ligne

#180 2007-03-08 10:21:57

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

baron :
copa c'est un peu les champs c'est vrai. la plupart des gens ne connaissent de rio que les feux d'artifices samba e carnaval ...

Hors ligne

#181 2007-03-08 13:40:30

Pierre do Rio
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Je me suis déjà fait braquer par trois gars sur les Champs en plein jour et avec une arme à feu à l'appui.

L'insécurité est un problème urbain.... L'impunité un problème Brésilien.

Hors ligne

#182 2007-03-08 15:50:53

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

oui les champs c'est plus ce que c'etait mais plus de mendicité avec des enfants au moins.
en fin de semaine, quelques problemes mais jamais vu une arme ... sur copa non plus d'ailleurs ;-)

Hors ligne

#183 2007-03-08 19:17:01

Pierre do Rio
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

C'était en 1990, j'avais 16 ans ... Et ça ne m'a pas traumatisé d'ailleurs big_smile

De toute façon habitant dans le 18° j'avais vu pire ...

Hors ligne

#184 2007-03-09 13:20:57

ody
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

bonjour tout le monde !
je pense qu'il faut vraiment faire attention quand on parle d'insécurité, de violence, de peur et faire attention avec les préjugés. Je vais vous raconter deux histoires qui se sont passées une en France et une au Brésil. Cela fait maintenant 8 mois que je vis au Brésil (dans la banlieu de Récife...) je viens d'un petit village en France de 6'000 habitants. Il y a 4 ans maintenant mon frère c'est fait agressé en sortie de discothèque (la seule dans 15 kms à la ronde), 4 "voyoux" l'on litéralement "enlevé" et forcé de les emmenés en voiture (avec sa voiture) dans leur village à 20 kms de là. Avec couteau sous la gorge, menages, moqueries, il a dû les emmener ! arrivé à destination ils voulaient lui voler sa voiture, heureusement mon frère a eu 20 secondes pour réagir et à pu s'enfuire (avec sa voiture) un des agresseurs lui a jeté le couteau (si c'était un revolver c'était la même chose...) résultat, mon frère à porté plainte, les a reconnu, ils ont été arrêté et depuis... et bien ils sont de nouveau libre (car mineur et 1er problème) !!!! résultat : mon frère les retrouve dans la même discothèque avec la peur au ventre qu'ils se vengent ou recommence ! Depuis que je suis ici, au Brésil (sur la côte Nord de Récife à 5 kms d'Olinda) on c'est rendu compte que finalement pas mal d'étranger étaient installé dans la région (proche de Récife, d'Olinda, sur bord de mer pas du tout touristique, pas chers....). La seule histoire qui a fait le tour de la région c'est qu'un allemand c'est fait tué chez lui !!!! oups ! mince pas si tranquille la région..... et bien pour finir, l'histoire c'est passée comme ça : ce pauvre Brésilien a effectué un travaille chez cet allemand et ce dernier a retardé le payement. Un jour, l'ouvrier est allé chez l'allemand pour réclamer son argent et l'allemand, complètement bourré, l'a agressé et à voulu le mettre dehors, l'ouvrier a eu peur et l'a frappé. Résultat mort sur le coup !!!! Toute l'histoire a été vérifié par une autopsie, les dires des voisins (l'allemand était très agressif avec tout le monde du fait qu'il buvait beaucoup (et oui, la skol à 2,30 réals.... ça aide pas...) les autres ouvriers qui on eu du mal à récupérer leur argent et surtout le pauvre ouvrier qui est allé se livrer à la police dans les heures qui ont suivi... Voilà comment fabriquer des clichés !!!!! Résultat, on ne parle plus de l'agression de mon frère (même si encore aujourd'hui il a peur) et on parle partout dans la région que maintenant la région est dangereuse car un "gringo" c'est fait tué chez lui........ je pense qu'il faut faire bien attention, même si la réalité est là et que partout il y a des problèmes ! le principal et de ce sentir bien là où on ait !
Ody

Hors ligne

#185 2007-03-09 15:39:47

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

bon recife, j'ai une connaisance native de la ville qui ne conseille pas.
maintenant baron est allé a porto de galinhas sans problemes ... ;-)

il y a eu aussi les 11 touristes européens attaqués à taiba (un coin tres touristique ) au céara

"Madrugada de terror em pousada deixa turistas em pânico. Oito espanhóis e três italianos foram assaltados, ontem de madrugada, em uma pousada, na praia da Taíba, no município de São Gonçalo do Amarante, distante 55 quilômetros de Fortaleza. A quadrilha de assaltantes era composta por cinco homens, todos encapuzados e armados de pistolas. Segundo a Polícia, esse foi o terceiro assalto contra turistas, em menos de três meses, em pousadas na Taíba. A Polícia acredita que as ações foram praticadas pela mesma quadrilha.
Outros turistas que estavam hospedados na mesma pousada somente não foram vítimas dos assaltantes porque haviam saído para o município vizinho de Paraipaba. O delegado Aldenor Lemos, de São Gonçalo do Amarante, disse ao O Povo que o caso está sendo investigado. Todo o policiamento da região, conforme ele, está a procura dos assaltantes.
A ação da quadrilha neste último assalto durou cerca de uma hora, conforme disseram as vítimas na Delegacia de Polícia de São Gonçalo do Amarante. O Povo esteve na pousada, onde encontrou os turistas ainda bastante apavorados. Os espanhóis - quatro homens e quatro mulheres - das cidades de Barcelona, Pamplona e Caris, contaram que haviam saído para jantar em um restaurante da praia e quando voltaram, por volta das 2 horas, já encontraram os assaltantes na pousada rendendo três italianos. Roger Parlade, um dos espanhóis, disse que ele e os sete compatriotas foram imobilizados e levados para os quartos.
Os assaltantes fugiram levando das vítimas mais de 5 mil euros, máquinas fotográficas digitais, aparelhos de som, relógios, jóias, três notebooks e R$ 700,00, além de documentos, com exceção dos passaportes.
Roger Parlade disse que quando chegou à pousada, depois do jantar, achou estranho dois homens encapuzados próximo ao telhado. Depois, segundo ele, viu que estava diante de assaltantes. Aparentemente calmo, embora demonstrasse revolta diante do acontecido, o dono da pousada, que também é espanhol, disse que os seus compatriotas haviam chegado há uma semana, enquanto os italianos estavam há três dias na pousada.
Dos oito espanhóis vítimas da quadrilha, cinco viajaram, de avião, ontem ao meio-dia, para Natal, e de lá seguiriam para Madri. Eles disseram ao O POVO, antes de deixar a pousada, que pretendem voltar ao Ceará, já que gostaram muito do Estado, mas lamentam a violência. "Falta segurança nas praias cearenses", afirmaram. Os outros três espanhóis e os italianos preferiram ficar mais uns dias na pousada, na Taíba. Depois, conforme eles, viajarão para Salvador. "

comme je ne lis pas le portugais ??

Dernière modification par axiom (2007-03-09 16:30:36)

Hors ligne

#186 2007-03-09 17:29:49

BaRoN NoiR
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Recife aussi aucun problemes,bah une attaque sans morts c est un moindre mal ici, quand à l ouvrier je veux bien que l allemand, il y en bcp ici était un alcolo violent au prix de la biere Skol,Brahma.. !!, il est mort tout de meme, Ody ton frére est vivant ici c est vite le cercueil, le meurtre pour des trucs absurdes comme si il y avait impunnité...pour tuer quelqu un à mains nus à moins de chute il faut vraiment lui en vouloir et cela dure...affreux.

Hors ligne

#187 2007-03-09 20:18:47

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

ba comme je disais, fortaleza, rio ou les champs elysées ... jamais rien vu :-)

Hors ligne

#188 2007-03-10 10:23:01

jcender
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Tiens Pascal j'ai traduit ton article sur l'agression des 11 européens au Ceara que t'as posté au dessus, je pense que mais o menos ça correspond. C'est bien parcque c'est toi ;-) :-)


"Matin ( tôt dans le matin ou tard dans la nuit on a pas ce mot en français NDJC) de terreur dans une auberge, laissant des touristes sous le choc.

Huit espagnols et trois italiens ont étaient attaqués hier tôt dans le matin, dans une auberge, à la plage de Taiba, dans la municipalité de São Gonçalo do Amarante, ville située à 55 Km de Fortaleza. Le groupe d'agresseurs était composé de cinq hommes encagoulés et armés de pistolets. Ceci fut la troisième attaque contre des touristes dans l'auberge de Taiba en moins de trois mois. La police pense que ces attaques ont étaient perpétrées par le même groupe.
Les autres touristes qui étaient pensionnaires de cette même auberge ne furent pas victime de l'escadron car ils étaient partis pour la municipalité voisine de Paraiba.  Le représentant de São Gonçalo do Amarante, Aldenor Lemos, a dit que l'affaire est en train d'être traitée. Tous les policiers de la région sont à la recherche du groupe armé.

L'attaque du groupe armé lors de leur dernier larcin a duré près d'une heure ont dit les victimes à la police de São Gonçalo do Amarante.
Les personnes présentent dans l'auberge étaient terrorisées. Les espagnols, quatre hommes et quatre femmes, des villes de Barcelone, Pamplun et Caris, ont racontés qu'ils étaient sortis pour dîner dans un restaurant en bord de plage. Quand ils sont revenus à l'auberge au bout de deux heures, ils sont tombés sur le groupe armé qui était en train de rançonner les trois italiens. Roger Parlade, un des espagnols, a dit que lui et ses sept compatriotes ont étaient immobilisés et emmenés dans leurs chambres respectives.

Les agresseurs se sont enfuis emportant plus de cinq milles Euros, appareils photos numériques, appareils audio, montres, bijoux, agendas électroniques et 700,00 Reals, mais ont laissés les passeports.
Roger Parlade racontait que quand il est revenu à l'auberge après le dîner il a trouvé étrange de voir deux hommes en cagoule près du toit (????). Après il a vu qu'il y'avait d'autres bandits.
Apparemment calme, bien que révolté par ce qui s'est passé, le propriétaire de l'auberge qui lui aussi est espagnol racontait que ses compatriotes étaient arrivés il y'a une semaine, et les italiens étaient eux ici depuis trois jours

Des huit espagnols victimes du groupe, cinq se rendaient en avion hier en milieu de journée pour Natal et de là allaient retourner à Madrid. Ils ont dit aux gens avant de quitter l'auberge qu'ils voulaient revenir au Céara, qu'ils avaient beaucoup aimé cet état (région) mais qu'ils regrettaient la violence. "Il manque de sécurité sur les plages du Céara" ont ils dit.
Les trois autres espagnols et les italiens ont choisit de rester encore un jour à l'auberge de Taiba. Puis après ils allaient continuer leur périple vers Salvador."

Dernière modification par jcender (2007-03-11 04:48:23)

Hors ligne

#189 2007-03-10 16:04:05

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

merci JC ;-) :-))

sur le fond de l'article:

vu comment se comportent certains touristes : rolex, tee shirt gucci, ect
... ils se croyaient peut etre a marbella ou a capri ;-)

Hors ligne

#190 2007-03-10 16:43:58

jcender
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

E ai?

D'après ce que je vois ils ont pas eu de chance. Plutot un cas isolé, mais bon le principal c'est qu'il y'a pas eu mort d'homme.
Je pensais pas qu'il y'avait pas trop de problèmes de ce genre dans le nordeste, personellement j'y suis jamais allé.
Je sais que toi t'y a fait pas mal de séjour t'as déja vu des trucs de ce genre????

Mais vu la "saisie"du groupe armé ils étaient en vacances avec pas mal de cash, et de matériel.

Cependant ce qui me choque le plus dans "l'insécurité" au Brésil c'est pas les agressions et vols ( en France on est pas mal fournit aussi). C'est plutot la notion de tuer quelqu'un, t'as l'impression qu'un meurtre c'est monnaie courante, une fatalité de la vie.....

JC

Dernière modification par jcender (2007-03-11 04:47:01)

Hors ligne

#191 2007-03-11 00:27:22

ody
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

je trouve que même si on parle de la violence et de la sécurité tous les jours à la tv, les Brésiliens restent choqué dès que ça se passe près de chez eux. En tout, les cas, c'est ce que je remarque ici. Je ne pense pas qu'ils pensent que c'est une fatalité, que c'est "normal" ! je pense qu'il en parle justement pour ne pas "banaliser" la chose, pour pas qu'on n'oublie pas que ça existe et qu'au font ils en ont marre, aimerait bien que ça change mais ne peuvent pas faire grand chose !
Comme je dis souvent à mes amis qui m'en parle, il ne faut pas l'oublier, au Brésil, il y a de la violence, peut-être comme en France, mais la grande différence, et à ne pas sous estimer c'est qu'ici dans 80% des cas, les agresseurs sont armés................................................................... cela fait toute la différence !
Ody

Hors ligne

#192 2007-03-11 00:54:47

jeanmarc
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

ody a écrit :

je trouve que même si on parle de la violence et de la sécurité tous les jours à la tv, les Brésiliens restent choqué dès que ça se passe près de chez eux. En tout, les cas, c'est ce que je remarque ici. Je ne pense pas qu'ils pensent que c'est une fatalité, que c'est "normal" ! je pense qu'il en parle justement pour ne pas "banaliser" la chose, pour pas qu'on n'oublie pas que ça existe et qu'au font ils en ont marre, aimerait bien que ça change mais ne peuvent pas faire grand chose !
Comme je dis souvent à mes amis qui m'en parle, il ne faut pas l'oublier, au Brésil, il y a de la violence, peut-être comme en France, mais la grande différence, et à ne pas sous estimer c'est qu'ici dans 80% des cas, les agresseurs sont armés................................................................... cela fait toute la différence !
Ody

Bonjour

Un agresseur est arme dans les 98% des cas , la grande difference c est que dans 99% des cas , en cas de resistence il n hesitera pas a utiliser son arme .

Apres l operation de la police dans la favela de l alemao a Rio , la police avait saisie 60.000 cartouches de differents calibres , plusieurs fusils AR15 de grand pouvoir de feu et tres grande precision , une mitrailleuse .40 , 15 grenades et plus de 18 pistolets 45 mm etc etc .

Les 60.000 cartouches  representent plus que le porpre stock de munition de la police militaire de Rio .
Ils n hesitent pas a utiliser cet armement contre les forces de l ordre et en cas d agression , ils n ont rien a perdre et votre vie ne represente absolument rien pour ces crevures , l exemple etant le petit Joao Helio de 6 ans , mort il y a 1 mois en arriere , ils ne respectent personne ni meme une femme ou un enfant .

Ceci venant d une loi criminele des plus faible , alors que en France on est bien plus severe contre un agresseur arme , en cas d assassinat on le mettra en prison pour longtemps .

jean marc

Hors ligne

#193 2007-03-11 05:50:02

jcender
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

ody a écrit :

je trouve que même si on parle de la violence et de la sécurité tous les jours à la tv, les Brésiliens restent choqué dès que ça se passe près de chez eux. En tout, les cas, c'est ce que je remarque ici. Je ne pense pas qu'ils pensent que c'est une fatalité, que c'est "normal" ! je pense qu'il en parle justement pour ne pas "banaliser" la chose, pour pas qu'on n'oublie pas que ça existe et qu'au font ils en ont marre, aimerait bien que ça change mais ne peuvent pas faire grand chose !
Comme je dis souvent à mes amis qui m'en parle, il ne faut pas l'oublier, au Brésil, il y a de la violence, peut-être comme en France, mais la grande différence, et à ne pas sous estimer c'est qu'ici dans 80% des cas, les agresseurs sont armés................................................................... cela fait toute la différence !
Ody

Ce qui est une fatalité et normal c'est que quand tu te fais agresser si ca se passe mal ou tu te rebelle ils te tuent sans état d'âme. "Pan" ta vie s'arrrête là, FINIE; pour un appareil photo ou 100 R$. Puis un fait divers de plus dans le journal.
Ils vont pas te mettre une bonne raclée, non non, ils te tuent.
Pour les 80% d'agresseurs qui sont armés ce que tu dis, je me pose plutot la question si il existe des agressions sans armes.

Je pense que la différence avec la France c'est qu'au brésil les infrastructures sociales sont tellements inexistante que les voyous n'ont rien à perdre. Si ils volent pas ils vont mourir de faim et pas avoir de toit.
Et bien sur après ca devient la facilité avec la "neve".
Les représentants de la loi ne sont pas des exemples d'intégrité non plus.
D'ailleur l'arsenal de guerre que posséde les ladraos, traficantes j'ai souvent entendu que ça venait d'éléments parasite de l'état.

C'est une situation bien compliquée, je sais pas trop comment ça se résoudra, je pense pas que les concessions de voitures blindées et les lotissements entourés de murs et barbelés avec des gardes à l'entrée soit une solution. Faudrait vraiment résoudre des problèmes de société avant.

JC

Hors ligne

#194 2007-03-11 08:49:00

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

jc:

fortaleza est comme toutes les grandes villes avec tous ses problemes
mais quand tu bouges un peu c'est vraiment relax. comme je disais, forta vaut le coup à condition d'en sortir lol
100 reals dans une pousada ou un hotel genre ibis, 50 reals dans un repas pour 2 en fin de journée .

il y a de bons spots (kite surf) et du bon materiel video trimballé par les touristes qquefois  "inconsciemment " !
qques coins comme paracuru et cumbuco attirent la convoitise.

je conseille vraiment d'aller dans des coins hors "circuit" pour capter la gentilesse des gens :-))
sinon forta, tu sens bien que c'est du business :
c'est le probleme des bresiliens qui font de ( tres ) nombeuses heures pour leurs factures.

pour revenir sur l'insécurité ou plutot l'impunité :

je ne crois pas que le bresil ait les moyens "d'entretenir " une large population carcérale comme aux US
et sur des longues peines ! question de moyens sans doute avant de volonté :-(

Dernière modification par axiom (2007-03-11 09:04:20)

Hors ligne

#195 2007-03-11 12:19:00

ody
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

je ne pense pas non plus que la meilleure solution c'est de se barricader derrière de grands murs (même si on le fait un peu tous...) ni de mettre tout ce beau monde en prison (les usa avec sa plus grande population carcérale au monde les problèmes ne baissent pas énormément pour autant) mais comme vous dites, de punir plus sévèrement (même si je pense que ça ne va représenter grand chose aux yeux de ces "povos" qui meurent de fin....) mais bon, ce serait déjà ça, mais surtout je pense qu'il faudrait "désarmer" le pays ! même si ça parait un travaille ENORME et très très très long (et presque impossible ) mais au moins un bon début... Et puis de toute façon les "brebies galeuses" au sain de la police il y en a partout (même en France) et il y en aura toujours, alors pour ça aussi il faut renforcer la loi. Car dans la majorité des cas, un policier qui fait une "bavure" risque quoi : perdre son boulot......... vous connaissez beaucoup de cas où le policier a eu la véritable peine prévu par la loi ? il a quand même un statu privilégié et se sent en quelque sort protégé ! des impunités il y en aura toujours ! c'est comme ça, l'homme veut toujours pardonner ! mais au bout d'un moment on ne peut pas pardonner pour un crime "gratuit" et d'une violence telle, que même un animal ne serait pas capable de faire (le pauvre garçon "trainé" il y a un mois : pour quoi ???.......) Je suis contre la peine de mort, mais il y a des fois.... (surtout quand on touche à un enfant !!!) enfin c'est un autre sujet.... Il est vrai qu'on "pardonne" car il n'y a pas de service sociaux, d'aide ect........... mais alors pourquoi "pardonner" et ne pas donner la peine maximal à un adolescent Français (qui a toutes les structures pour s'en sortir ) et qui tabasse à mort un "pd" avec des copains juste pour s'amuser..... car il n'avait les bonnes structures, la bonne aide.... !?!?!?!?!?!? il y aura toujours quelque chose pour dire que c'était la faute des autres ! ici ou ailleurs ! (je parlais de 80% des agressions par armes à feu car dans ma région ce sont ces statistiques là mais je veux bien croire que c'est beaucoup plus...) l'insécurité est un éternel problème ! qu'on ait les moyens ou pas de la combattre il y en aura toujours (on a plusieurs exemples) maintenant je pense qu'il ne faut surtout pas se dire que c'est une fatalité car cela voudrait dire qu'on baisse les bras. Il ne faut pas l'oublier c'est déjà une bonne façon de la combattre car de baisser les bras c'est un peu dire "oui" à cette insécurité. dur dur......... " va avec dieu"

Hors ligne

#196 2007-03-11 13:03:22

jcender
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Avec tous vos messages je comprends que le crime n'est pas punit sévérement au Brésil.....

Avez vous déja entendu combien d'années d'emprisonement risque en général une personne pour un meurtre ???

La prison à perpétuité existe t'elle??

JC

Hors ligne

#197 2007-03-11 14:50:32

ody
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

honnêtement je ne sais pas si la prison à perpétuité existe au Brésil. La semaine dernière ils ont parlé d'un meurtrier qui va passer 6 ans en prison pour son crime ! 6 ans pour un meurtre ! quand on a 20 ans (parfois moins) c'est nul ! ils se disent : je suis encore jeune, 6 ans ma vie n'est pas finie... je vais sortir j'aurais encore toute la vie devant moi (et recommencer pourquoi pas...) j'ais été choquée d'entendre qu'il avait eu QUE 6 ans pour avoir enlevé une vie et détruit une famille..... c'est vrai que les risques ne sont pas énorme pour eux.... maintenant je pense que ça serait plus éfficace si  il y avait un suivi, une formation en prison pour qu'ils aient une autre chance en sortant que celle de recommencer... enfin c'est un long débat sans fin.... je ne sais vraiment pas d'où est l'origine de cette violence (venant de tous pays...) si c'est la nature humaine....... pas facile à gèrer, mais si au moins on essayerait de suprimer les armes.... ce serait un bon début non !?!?!?!?

Hors ligne

#198 2007-03-11 23:31:20

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

" mais si au moins on essayerait de suprimer les armes.... ce serait un bon début non !?!?!?!?"

ody : il faudrait pour cela éradiquer le narcot trafic du bresil qui alimente la fourniture en arme ?
... surement pas une petite affaire :-(

Hors ligne

#199 2007-03-12 12:29:59

ody
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

oui pas facile tout ça.... mais au moins essayé c'est déjà pas mal ! c'est un peu comme le trafic de drogue... peut-être pas de fin mais au moins lutter...

Hors ligne

#200 2007-04-09 13:31:49

pifouille
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Ouaahhh...
ca calme completement ce sujet...
je viens de me faire les huit pages
et moi qui etait sur le point de
partir a salvador pour 2 ans,
je crois que je vais tout laisser tomber...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet