Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#251 2008-10-15 20:21:36

superfiguo
Member

Re: Parité Euro / Real

bonsoir,
ouaip , à voir la tronche des bourses aujoud'hui , s'est pas gagné.....
je crois effectivement que dans 7 à 8 mois , il y en a qui n'irons plus au brésil car il n'auront tout simplement plus de boulot en europe....

#252 2008-10-15 20:37:50

superfiguo
Member

re bonsoir,
LULA a flairé le probléme et commence à se rendre compte de ce qui attends le brésil s'il ne réagit pas de suite à la crise , voir ci§joint un article paru today...

Lula: emergentes devem agir juntos contra crise internacional
Agência Brasil

BRASÍLIA - O presidente da República, Luiz Inácio Lula da Silva, afirmou nesta quarta-feira que os países emergentes, como Brasil, Índia e África do Sul, devem agir conjuntamente se não quiserem "ser arrastados" pela crise financeira internacional. Em seu discurso de abertura da 3ª Reunião de Cúpula do Ibas (grupo político que reúne Brasil, Índia e África do Sul), em Nova Delhi, ele avaliou que medidas isoladas, de cada país, não são suficientes para resguardar seus interesses nacionais.

Lula disse que é 'inadmissível' que os países em desenvolvimento 'paguem pela irresponsabilidade de especuladores' financeiros. - Corremos o risco de ser vítimas de uma crise financeira gerada nos países ricos. Isso não é justo. Nossos países reconstruíram suas economias com grande esforço. Graças a isso, vivem uma fase excepcional de expansão e de equilíbrio macroeconômico. É inadmissível, assim, que venhamos a pagar pela irresponsabilidade de especuladores que transformaram o mundo em um gigantesco cassino - afirmou.

Para o presidente, Brasil, Índia e África do Sul devem participar mais diretamente da coordenação internacional para enfrentar a crise financeira. Os problemas na economia mundial também estiveram presentes nos discursos do primeiro-ministro da Índia, Manmohan Singh, e do presidente sul-africano, Kgalema Motlanthe.

Manmohan Singh também ressaltou a necessidade de se reformar as instâncias decisórias internacionais, como as Organização das Nações Unidas (ONU). - Também precisamos trabalhar na conclusão da Rodada Doha de uma maneira que promova desenvolvimento e crescimento inclusivo - disse.

[07:57] - 15/10/2008

#253 2008-10-15 20:41:01

caipiXXL
Member

superfiguo wrote:

bonsoir,
ouaip , à voir la tronche des bourses aujoud'hui , s'est pas gagné.....
je crois effectivement que dans 7 à 8 mois , il y en a qui n'irons plus au brésil car il n'auront tout simplement plus de boulot en europe....

et bin on ira bosser au brésil

#254 2008-10-16 06:50:02

bahia50
Guest

je te suis bien niala 78 la dessus!!!! ont ira a la rame comme DABOVILLE!!!!

#255 2008-10-16 09:03:33

guigui
Member

La monnaie reflète l'économie d'un Pays. Or, le Brésil a un fort potentiel : richesse en matière premières dont gaz et pétrole, eau, bio diversité, matière grise, démocratie en progrès population jeune. Avec Lula, qui a attiré les capitaux avec un taux d'intérêt élevé, le real a prit de la valeur. Le Brésil s'est désendetté.
Certes il y a encore des facteurs de blocage : éducation, infrastructure, violence, corruption.
Mais je pense que le temps pas très éloigné du change à 4 reais pour un euro est révolu définitivement. Une baisse des taux d'intérêts peut faire chuter un peu le real, les élections auront une incidence ???
Je vois plutôt un real à 2 d'ici un an, voir 1,8.
Je précise que j'ai une formation d'économiste, et que je suis auteur de plusieurs livres dont des romans type polar dont les histoires se passent au Brésil ou dans le milieu brésilien de Guyane.
Jacques, alias guigui

#256 2008-10-16 09:15:51

caipiXXL
Member

salut guigui

jette un coup d'oeil à cet article : http://www.lemonde.fr/la-crise-financie … 01386.html
pas si rose que ça l'avenir immédiat du brésil d'après l'article

#257 2008-10-16 09:18:30

caipiXXL
Member

axiom wrote:

giugui :

un real à 2, une fois la crise eco et industrielle passée ... en 2010
bientot les soldes et pas que sur les langoustes !

une maison sur fortaleza ? pas chère l'année prochaine ;-)

attend la fin de la crise pour la maison à fortaleza,
un appart 60m2 entre 10.000 et 20.000 euros à aldeota, je saute le pas

#258 2008-10-16 09:19:47

caipiXXL
Member

bahia50 wrote:

je te suis bien niala 78 la dessus!!!! ont ira a la rame comme DABOVILLE!!!!

ahah
je commence l'entrainement

#259 2008-10-16 09:24:53

axiom
Member

niala :

sur ;-) la baisse des prix immo au nordeste, c'est pas en janvier 
au fait, ton lien ne marche plus ...

Last edited by axiom (2008-10-16 09:27:41)

#260 2008-10-16 10:07:34

caipiXXL
Member

#261 2008-10-16 10:48:58

orangeazul
Member

Bonjour Guigui
c'est avec plaisir que je reçois ton arrivée sur ce Forum. Suis plutôt interessée par tes romans. J'espère que tu nous posteras qque chose là-dessus, mais pas ici melangé à la discussion autour de l'économie. Dans le "bloc" Brésil ce sera mieux.
A très bientôt.

#262 2008-10-16 11:43:41

Chico brasil
Member

guigui wrote:

La monnaie reflète l'économie d'un Pays. Or, le Brésil a un fort potentiel : richesse en matière premières dont gaz et pétrole, eau, bio diversité, matière grise, démocratie en progrès population jeune. Avec Lula, qui a attiré les capitaux avec un taux d'intérêt élevé, le real a prit de la valeur. Le Brésil s'est désendetté.
Certes il y a encore des facteurs de blocage : éducation, infrastructure, violence, corruption.
Mais je pense que le temps pas très éloigné du change à 4 reais pour un euro est révolu définitivement. Une baisse des taux d'intérêts peut faire chuter un peu le real, les élections auront une incidence ???
Je précise que j'ai une formation d'économiste, et que je suis auteur de plusieurs livres dont des romans type polar dont les histoires se passent au Brésil ou dans le milieu brésilien de Guyane.
Jacques, alias guigui

Guigui, je suis sur le même point de vue que toi, seulement un ralentissement des exportations se traduira automatiquement par un ralentissement économique du pays, même si celui -ci dispose d'énorme réserves, car la population brésilienne n'a pas aujourd'hui la capacité de les absorber, et une chute des cours est déjà amorcé du côté brésilien qui ne peut pas compter uniquement sur sa croissance intérieure pour maintenir son rythme de développement industriel et technologique.

Donc, le réal reprendra effectivement sur cours pivot de 2.50 à 2.70 mais n'ira pas en dessous dans les prochains mois, quand je dis en dessous c'est vers les 2.30 est moins...

#263 2008-10-16 12:38:59

bahia50
Guest

guigui tu peut nous donnez les titres des romans que tu as publier ? je suis assez interresse par te lire , c est pas courant des francais qui ecrivent leur romans  avec le bresil en toile de fond!!!

#264 2008-10-17 07:56:19

axiom
Member

chico dit :

..."un ralentissement des exportations se traduira automatiquement par un ralentissement économique du pays, même si celui -ci dispose d'énorme réserves, car la population brésilienne n'a pas aujourd'hui la capacité de les absorber, et une chute des cours est déjà amorcé du côté brésilien qui ne peut pas compter uniquement sur sa croissance intérieure pour maintenir son rythme de développement industriel et technologique..."

finalement, on est d'accord :
1. sur ton analyse ci dessus  dans les prochains mois ( **)
2. / a l'optimisme a long terme pour le bresil

( ** ) juste, une difference sur la baisse du real qui va dependre de l'importançe de la crise indus

je continue a dire qu'on va vers une crise durable, peut etre meme dure sur 2009 avec
une embellie possible courant 2010 si  on commence a prendre des aujourd'hui le taureau par les cornes.

source :
qques economistes serieux sont ok pour dire qu'il y a un decallage de 6 à 9 mois minimum
entre une prise de decision et ses effets reels . cqfd

maintenant, je ne m'avancerais pas sur une prevision du real dans les prochains mois ;-)
je rappelle juste qu'en des temps incertains ex au lendemain de l'election de lula,
il etait a 3,8 donc ...

(**) la logique veut qu'il tende vers ce chiffre
et ce meme si le bresil est "assis" sur un tresor de guerre

c'est le cas aussi pour la chine qui a besoin d'un minimum de 8% de croissance pour se maintenir .

Last edited by axiom (2008-10-17 08:08:42)

#265 2008-10-17 14:35:18

Jaganda
Member

bonjour  a tous ,
pour le moment ce que je vois  c´est que la Bc  soutien le cours du real - voir  pour  aujourdhui vendredi  - hier c´etait  un milliard aussi -  donc  le cours du real ne reflete pas ll´offre et la demande -

Para esta sexta-feira, o Banco Central (BC) anunciou um leilão de swap cambial tradicional, com oferta de até 28 mil contratos e volume de cerca de US$ 1,4 bilhão. Os contratos têm vencimento em janeiro de 2009.

#266 2008-10-18 11:29:08

BaRoN NoiR
Member

Chico brasil wrote:
guigui wrote:

Jacques, alias guigui

Guigui, je suis sur le même point de vue que toi, seulement un ralentissement des exportations se traduira automatiquement par un ralentissement économique du pays, même si celui -ci dispose d'énorme réserves, car la population brésilienne n'a pas aujourd'hui la capacité de les absorber, et une chute des cours est déjà amorcé du côté brésilien qui ne peut pas compter uniquement sur sa croissance intérieure pour maintenir son rythme de développement industriel et technologique.

Donc, le réal reprendra effectivement sur cours pivot de 2.50 à 2.70 mais n'ira pas en dessous dans les prochains mois, quand je dis en dessous c'est vers les 2.30 est moins...

Tout ce que tu cites ne signifie pas un développement, Guigui désolé des pays avec MP sous développés il y en a bcp , Venezuela, Congo, Libye, Angola...
A l inverse un systéme d éducation et un niveau de corruption...euh acceptable garanti une certaine prospérité, Japon, Taiwan, Corée, Singapour ( ancien bordel ricain du temps du Vietnam...) mais ce n est pas non plus une solution certaine..
Quand à la " démocratie" aucun des 4 si dessus n est un modele...le japon pour bien le connaitre est tout sauf une démocratie !!! il y des élections oui..mais le pouvoir est chez Sony, Toyota etc...euh comme aux states il est chez McDO,coke,Mickey, Microsoft
On parle meme pas de la russie et de la chine...de l inde
Donc en fait ayant aussi une formation d éco...cela fait pas manger bcp d ailleurs lol et en observant, je suis certain de rien...
Pour la parité, on a 50% de chance de se tromper...pour l instant à soutenir le R$ effectivement comme le dit Jangada on crame les reserves de change....euh en France on savait bien faire !!!
En resumé c est couteux et inutile  de vouloir défendre une parité !!!
até logo

#267 2008-10-20 07:44:53

axiom
Member

baron dit
"En resumé c est couteux et inutile  de vouloir défendre une parité !!!"
oui, surtout quand les autres ont des monnaies sous-evaluées

#268 2008-10-20 10:42:55

BaRoN NoiR
Member

axiom wrote:

baron dit
"En resumé c est couteux et inutile  de vouloir défendre une parité !!!"
oui, surtout quand les autres ont des monnaies sous-evaluées

Slt
Tu fais reference à la chine...ben oui l atelier industriel du monde defend une monnaie faible, et surtout veut pas reevaluer..normal se gavent de devises ainsi et perdrait et perdent de la competitivité sur l inde, le Bangladesh , Vietnam etc dans tout ce qui est textile bas de gamme...

#269 2008-10-20 10:47:08

axiom
Member

oui, c'etait bien mon propo.

/ l'inde : les SSII indiennes auraient du cash a plus quoi savoir qu'en faire !
et qques une declarent etre pretes a investir en eu ou usa

vous avez dit inversion de tendances ? ;-)

Last edited by axiom (2008-10-20 10:47:49)

#270 2008-10-20 10:56:37

caipiXXL
Member

attention, avec la crise l'offshore indien va souffrir
http://news.zdnet.com/2424-9595_22-238208.html

#271 2008-10-28 15:40:07

alexistour
Member

Parité. Bon c´est reparti dans l´autre sens... 1.00 EUR=2.7000 BRL un peu brutalement car il y a dix jours nous étions à 3,10 environ.
J´espère que tout le monde aura bien profité de la petite envolée du Real.

#272 2008-10-28 18:34:33

Chico brasil
Member

L'envolée du real sera de courte durée, j'envisage un fort retour du Réal sur les 2.50 et maintenant voir moins...ma vision à moyen terme commence à devenir plus limpide.

Par contre, attention sur les résultats à venir concernant les banques ITAU et Bradesco, voir même HSBC, leurs fonds d'investissement ont pris du plomb dans l'aile, leur silence en la matière  ne devraient plus durer, peu de banques ont évité la catastrophe et c'est surprenant que dans l'immédiat qu'aucunes banques brésiliennes n'ait prit le bouillon avec les subprime....

#273 2008-10-29 10:51:24

axiom
Member

chico ;-) le bresil brule son cash , en pure perte : attention au retour à la realité !

#274 2008-10-30 18:08:26

Chico brasil
Member

Axiom,

la crise financière qui a secoué le monde ces 2 dernières semaines est en train de perdre du terrain en intensité, plus que quelques spams et tout va redevenir plus calme sur les marchés, entre temps notre amie le R$ revient vers des cours plus normaux, 2.73 contre 1 euro aujourd'hui, et la tendance moyen terme devrait accentuer ce retour sur 2.50.

Aujourd'hui, le Brésil a effectivement profité de la remontée du dollar pour en vendre sur le marché qui était en recherche, ces dollars avaient été acquis à des cours trés intéressant par la Banco Central, et cela est tout a fait normal qu'elle allége son pactole pour engranger des bénéfices , l'opération se faisant par rachat de R$ sur les marchés ou d' Euro,  si elle souhaite un réquilibrage de son portefeuille de devise.

Pour 2009, les sources de gains pour les investisseurs seront surement les devises à fort potentiel de rendement, aprés les valeurs bancaires 95-98,  Internet 1999-2001, l'immobilier 2001-2007, les matières 2007-2008 les spéculateurs n'ont plus beaucoup de créneaux pour se refaire une santé....le Forex avec ses leviers de 100 voir 200, permet d'espérer d'engranger rapidement des bénéfices  sans avoir potentiellement de grosses disponibilités financières devant soi, mais attention pour les imprudents au retour de flamme yikes

Last edited by Chico brasil (2008-10-30 18:17:24)

#275 2008-10-30 19:27:03

caipiXXL
Member

les américains arrivent à rembourser leurs prets pour leurs maisons maintenant? c'est fini plus de subprimes? j'ai pas vu beaucoup de news à ce propos. le potentiel de baisse des bourses est encore grand.
entendu à la radio ce matin, le FMI propose un pret relais au Brésil, pas si en forme que ça le brésil

Board footer