AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-08-01 16:54:00

Chico brasil
Membre

un Blog sympa, à découvrir

voici un blog sympa sur le Brésil smile

http://monbresil.over-blog.com/

Hors ligne

#2 2008-08-02 14:52:35

a gringinha
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Chico, ce blog est vraiment sympa, je l'ai dévoré. Malgré le fait qu'il n'est venu qu'en vacances, le créateur semble bien connaître les tenants et aboutissants du pays et s'y intéresser avec le coeur et pas seulement la tête. Un bon point! A lire, merci d'en avoir parlé.

Hors ligne

#3 2008-08-19 21:50:47

Re : un Blog sympa, à découvrir

Depuis deux semaines j'ai lu et relu plusieurs fois vos messages supers avant d'osez prendre la plume pour répondre...d'abord je dois dire que grâce à ce lien j'ai découvert ce forum super utile et interressant ...où forcément on ne peux pas être d'accord avec tout le monde...merci Chico et merci Gringinha
mais c'est vrai que je suis fier que vous ayez aprécié ma façon de voir le Brésil...un peu angélique disent certains...mais je l'espère au delà des apparences...
C'est un bonheur de pouvoir parler avec des brésiliens ici..qui disent souvent qu'on vit mieux ici...qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas "retourner" ou "repartir" pour de nombreux choix de vie....mais le plus souvent au fond des yeux il y a une lueur qui dit que c'est quand même là bas leur pays...cette saudade pas celle triste cette saudade joyeuse...rire (encore à creuser ça!!!)
Donc j'ai fait ce blog pour leur montrer à quel point ils ont raison d'aimer ce pays incroyable et ses habitants...mais je l'ai fait surtout pour les brésiliens qui croient qu'ici c'est l'eldorado...et qui ne se rendent parfois pas compte de ce que ça "vaut" de vivre dans un pays avec une vrai qualité de vie, une forme de respect, de communication qui n'existe pas ici...et ça leur fait tout drôle que j'exprime cette vision...ça atténue parfois l'envie de fuir ce pays...
je l'ai fait aussi pour changer  (si possible) un peu la vision déformée qu'ont les français par rapport au Brésil...et là y a du boulot...mais pour ça on peut tous s'y mettre et malgré les clichés faire bouger ça!!!!
on en reparle!!! até..    merci
http://monbresil.over-blog.com

Hors ligne

#4 2008-08-20 09:05:47

orangeazul
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Bonjour Monbrésil
félicitations pour ton blog, qui est très agréable à lire. Ca fait chaud au coeur trouver des pages de gentillesse, par rapport à son pays et son peuple, venant d'un étranger qui en est tombé amoureux.
J'aurais des remarques à faire, mais le temps passé à choisir mes mots me fait perdre l'élan. Eh oui... La démocratie est tjs une notion très fragile.
Ah, agua de coco est eau de coco, et lait de coco est leite de coco. Si tu fais de la cuisine cette remarque peut être importante.
Sinon, par rapport à ton post ici dans le forum, je ne suis pas très d'accord sur ce que tu dis au sujet de "brésiliens qui veulent fuir ce pays". Si certains quittent le pays pour aller s'aventurer ailleurs, comme par exemple ceux qui vont travailler au Japon, c'est plus pour gagner de l'argent qu'autre chose. Et leur objectif c'est de retourner au Brésil le moment venu, car ce sera tjs leur pays, là om ils ont leurs familles, leurs racines, toute leur histoire de vie.
Et quant au luxe de pouvoir aller au Louvre le w-e c'est vraiment un luxe pour ceux qui sont loins, et pour ceux qui s'intéressent à l'art, alors là c'est plus que du luxe, c'est un plaisir immense, vu tous les trésors qui y sont abrités.
Mais c'est tjs comme ça, on est fasciné par ce qui se trouve loin de notre porté, car on a besoin de rêver.

Belle photo des 3 nageurs, les 2 français  et le brésilien, que tu as mis sur ton blog.
Un petit mot sur Alain Bernard: dans ses yeux j'ai trouvé la France que j'aurais aimé tjs voir, une France affectueuse, généreuse, gentille, efficace sans être arrogante... Il me plaît bcp ce garçon, j'espère ne pas me tromper sur son compte. Même s'il est encore jeune pour ça, on pourrait dire un grand monsieur.

A bientôt.

Hors ligne

#5 2008-08-25 10:01:14

Re : un Blog sympa, à découvrir

En disant que je voyais dans les yeux des brésiliens installés en Europe une lueur de saudade, je ne souhaitais pas déclencher un dialogue aussi fort...mais je crois que les choses ne peuvent pas être clivées comme avant, on est dans une mondialisation complexe et sur certains aspects le Brésil rattrape l'Europe à grande vitesse...je ne crois pas qu'on puisse porter un jugement définitif sur les mouvements de population entre la France et le Brésil... (ils ne sont d'ailleurs pas unilatéraux)... Ce qui me parait essentiel comme l'a fait orange azul avec l'exemple des nageurs..c'est de comprendre que nos deux peuples ont des liens un peu particuliers...qui nous donnent de temps en temps des frissons...et qui nous permettent de nous comprendre d'un regard, ou en tout cas très vite... cultivons le c'est exceptionnel..

Au fait j'ai une question quasi existentielle sur les couchers de soleil...rire (voir sur le blog ci-dessous)...si vous avez des réponses et des endroits favoris dites le moi...

http://monbresil.over-blog.com

Hors ligne

#6 2008-08-25 10:32:53

alexistour
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Ici monbresil, ce forum est à l´image des mentalités des deux pays.
Tu ne seras alors  pas surpris si cet endroit ressemble parfois à un camp de football lors d´un match France Brésil.. avec ses passions, ses cris, l´arrogance, les coups bas, des supporters, ... parfois on y entend un coup de sifflet de Bernard (Notre juge de touche) et ensuite pleuvent les cartons jaunes ou même tombent des expulsions. Dans abc-latina, s´exprime bien le mot "latin".
Bienvenue sur ce gazon!

Hors ligne

#7 2008-08-25 11:06:00

orangeazul
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Rassure-toi, Monbrésil, le dialogue qui s'est suit à ton intervention a été très normal et dans les règles de la bonne courtoisie. Nos avis ne sont tous pas convergents, ce qui est normal, car chacun de nous regarde une même question avec sa propre expérience, son propre angle d'attaque, sa façon de raisoner, les uns plus emotionnels, les autres plus rationnels... Tout cela est très enrichissant. Parfois tu tomberas sur des discussions plus dures, ponctuées de maladresses ou grossiéretés... ce sont les moments desagréables à passer quand on est adepte du collectif. Je pense ne rien t'apprendre. Il faut faire avec... et ce qui ne me tue pas me rend plus fort. En portugais: o que nao mata, engorda.
J'espère que tu trouveras du temps pour passer plus souvent par ce forum-ci et nous enrichir et/ou provoquer avec tes posts forts de ton expérience "brésilienne".

Je te salue.

Hors ligne

#8 2008-08-25 11:27:35

robbi
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

monbresil.over-blog.com a écrit :

En disant que je voyais dans les yeux des brésiliens installés en Europe une lueur de saudade, je ne souhaitais pas déclencher un dialogue aussi fort...mais je crois que les choses ne peuvent pas être clivées comme avant, on est dans une mondialisation complexe et sur certains aspects le Brésil rattrape l'Europe à grande vitesse...je ne crois pas qu'on puisse porter un jugement définitif sur les mouvements de population entre la France et le Brésil... (ils ne sont d'ailleurs pas unilatéraux)... Ce qui me parait essentiel comme l'a fait orange azul avec l'exemple des nageurs..c'est de comprendre que nos deux peuples ont des liens un peu particuliers...qui nous donnent de temps en temps des frissons...et qui nous permettent de nous comprendre d'un regard, ou en tout cas très vite... cultivons le c'est exceptionnel..

Au fait j'ai une question quasi existentielle sur les couchers de soleil...rire (voir sur le blog ci-dessous)...si vous avez des réponses et des endroits favoris dites le moi...

http://monbresil.over-blog.com

Pour ce qui est du couché du soleil,  Arraial do Cabo près de RIO est un bon endroit. Tout d'abord l'ensoleillement est maximum (la devise de la ville est : "O lugar onde o sol passa o iverno").  J'y étais en février et les Brésiliens également assistaient tous les soir au "por do sol" en prenant des photos et en applaudissement. Je crois que c'est un moment de détente et d'émerveillement.

Pour ce qui est du blog, félicitation c'est plein d'émotion et de complaissance pour le Brésil et ses habitants. Le Brésil n'est pas un pays parfait mais une majorité de ses habitants sont très serviables malgré la nécessité. La violence est la conséquence du manque d'éducation, de la concentration de pauvres dans des favelas ou se développent des groupes organisés.

note: j'ai plein de photos de couché de soleil mais je ne sais pas ou les poster.
A+

Hors ligne

#9 2008-08-25 11:39:50

BaRoN NoiR
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

monbresil.over-blog.com a écrit :

En disant que je voyais dans les yeux des brésiliens installés en Europe une lueur de saudade, je ne souhaitais pas déclencher un dialogue aussi fort...mais je crois que les choses ne peuvent pas être clivées comme avant, on est dans une mondialisation complexe et sur certains aspects le Brésil rattrape l'Europe à grande vitesse...je ne crois pas qu'on puisse porter un jugement définitif sur les mouvements de population entre la France et le Brésil... (ils ne sont d'ailleurs pas unilatéraux)... Ce qui me parait essentiel comme l'a fait orange azul avec l'exemple des nageurs..c'est de comprendre que nos deux peuples ont des liens un peu particuliers...qui nous donnent de temps en temps des frissons...et qui nous permettent de nous comprendre d'un regard, ou en tout cas très vite... cultivons le c'est exceptionnel..

Au fait j'ai une question quasi existentielle sur les couchers de soleil...rire (voir sur le blog ci-dessous)...si vous avez des réponses et des endroits favoris dites le moi...

http://monbresil.over-blog.com

Tsss mouvements de population, as tu une idée du nombre de brésiliens immigrés en Angleterre, pour le soleil ??? tu en trouves meme en Ecosse...ils fuient la misere comme en a trés bien parlé Philbec.

Hors ligne

#10 2008-08-25 16:32:41

Re : un Blog sympa, à découvrir

C'est vrai je suis allé à Londres en Juillet et autant Paris est rempli de riches touristes brésiliens (les Champs-Elysées surtout, vous pouvez vous amuser à faire mon jeu favori : le premier qui voit un Brésilien a gagné)
autant Londres est pleine de Brésiliens qui sont là pour travailler...mais Londres est aussi pleine de français et la Bretagne d'anglais... Ce qui ne faut jamais oublier c'est que les classes sociales existent...et pas seulement dans les livres du 19 ème siècle...
Mais l'intérêt c'est d'essayer de creuser un peu ...d'aller au delà de la surface des choses...et je le redis ce qui existe entre la France et le Brésil est "spécial" Deux pays qui ont si peu d'habitants et de racines en commun ont une telle proximité ...

sinon si vous voulez m'envoyer des photos ou autres doc je mets un lien sur le blog pour que vous puissiez m'écrire...il y a aussi la rubrique contact tout en bas du blog merci à tous..

http://monbresil.over-blog.com

Hors ligne

#11 2008-08-28 06:25:02

jose
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Bonjour, voici un autre blog sympa !!

http://pass-ports.blogspot.com/2007/06/ … ienne.html

Hors ligne

#12 2008-08-28 08:23:06

Re : un Blog sympa, à découvrir

bonjour José...Sympa le blog en question?? oui si on le prends au deuxième degré car le rédacteur a l'air d'avoir une vision un peu systématiquement négative de son pays...un peu comme Michael Moore qui décrit comme une merveille le système de santé français...ça se voit qu'il n'a jamais eu à faire aux urgences une nuit en banlieue parisienne...
ou ça me rappelle un brésilien avec qui je dinais au resto dans le 8 ème ou le 16 ème et qui disait "tu habites par là toi?? " et je lui ai répondu à sa grande surprise "ah non moi je ne peux pas c'est pour les touristes ou pour les riches brésiliens ici..."
tout est donc question de point de vue...le mien est certainement trop favorable sur le Brésil...mais je le garde...

http://monbresil.over-blog.com

Hors ligne

#13 2008-08-28 09:07:54

orangeazul
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Lolll.. le garço, auteur du blog, semble être vraiment déçu et blessé dans son orgueil. Je n'ai pas lu jusqu'au bout toutes les critiques qu'il a vomi sur son blog, mais j'ai lu d'autres posts qu'il a écrit. Si j'ai bien compris, c'est un jeune français, né au sud de la France, apparement de mère ou père brésilien (je parie que c'est de mère brésilienne), qui deteste aussi la France et son actuel président.
Il cherche un pays pour y vivre; il a pensé au Brésil et cela n'a pas marché comme il souhaitait. Donc, sa haine...

Enfin, c'est dur d'être jeune à notre époque. Difficile à trouver sa place...

Bien que, vu sa verve très aimable, il pourrait tenter sa chance à la télé, avec le jeune Fogiel...

Hors ligne

#14 2008-08-28 11:59:19

alexistour
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Je n´ai pas réussis à tout lire, faute de courage et d´intérêt. Le pauvre garçon qui a écrit ça semble déjà bien aigri et désabusé.

Hors ligne

#15 2008-08-28 11:59:27

guarana-saoluis
Moderateur

Re : un Blog sympa, à découvrir

Bonjour a tous et toutes ,

Bon c'est vrai que l'auteur ( bresilien) a la dent dure pour son pays ....bon sans disserter sur l'ensemble de ces points ( vais eviter de faire la M) il a quand meme raison sur certains points allez j'en prends 4 au hasard ( le reste prefere pas commenter):

1-Car les Brésiliens  s'imaginant qu'étant un "gringo" , on est (naît) forcément milliardaire et l'on pourra donc se débrouiller le temps de la démarche sans problème.

2-il faut toujours repasser derrière les gens, confirmer des trucs absurdes et MEME comme ça vous n'êtes pas sur que la personne comprenne! il faut TOUJOURS tout répéter AU MOINS 2 fois (en tous cas à Rio) et malgré ça, ils enchaîneront conneries sur conneries!


3-il suffit de regarder la télé 5 min pour compter les blondasses siliconées et autres présentateurs gras du bide, vulgaires et ignares ayant un goût vestimentaire oscillant entre Polnareff et Garcimore qui pullulent (entre autres sur TV Globo, référence culturelle majeure pour ceux en manque de nouvelles du dernier kangourou échappé du zoo, de la fil

4-si vous tombez malade, attendez vous à "cracher" pour une simple consultation (médocs et analyses non compris!)
Après une analyse de sang (40 euros) PERSONNE dans le labo ne sera en mesure de vous expliquer le résultat de vos analyses, vous vous dites que ça doit être la faute à pas de chance alors vous tentez la pharmacie du coin:
-"on comprend pas"
Bon décidément c est pas mon jour, alors vous faites une, puis deux, puis trois autres pharmacies et toujours PERSONNE pour vous expliquer un truc qui vous a quand même coûté 40 euros, ils ne sont même pas foutus de vous expliquer OU on peut trouver un docteur!? (pages jaunes? "connais pas!")
Finalement on trouve une clinique, et là, pour la modique somme de 80 euros on vous expliquera ce qui se passe...


C'est pas moi qui le dit .....

cela dit en subtance c'est vrai que ce blog est un peu vomitoire mais bon ....le constester au travers de commentaires appuye serait interessant .

salut

Hors ligne

#16 2008-08-28 12:00:47

BaRoN NoiR
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Ce nouveau blog est excellent !!! exactement la réalité carioca...qu il crache sur la France ne me gene absolument pas...on est en democratie, enfin un petit peu, faut pas réver !!! pas en ploutocratie..comme ici.....enfin pas à 200%

Hors ligne

#17 2008-08-28 12:10:51

Re : un Blog sympa, à découvrir

mon problème ce n'est pas qu'il crache sur la France, la France va mal!!!...mon problème c'est qu'il ressasse (c'est vrai avec un peu plus de précision) les clichés sur le Brésil...en général les français ont déjà une opinion suffisament mauvaise du Brésil ...pas la peine d'en rajouter à la radio et la télé française...je reconnais que le mien est un peu guimauve..rire mais c'est un parti pris et assumé!!!

http://monbresil.over-blog.com

Hors ligne

#18 2008-08-28 12:55:09

alexistour
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

monbresil.over-blog.com a écrit :

mon problème ce n'est pas qu'il crache sur la France, la France va mal!!!...mon problème c'est qu'il ressasse (c'est vrai avec un peu plus de précision) les clichés sur le Brésil...en général les français ont déjà une opinion suffisament mauvaise du Brésil ...pas la peine d'en rajouter à la radio et la télé française...je reconnais que le mien est un peu guimauve..rire mais c'est un parti pris et assumé!!!

http://monbresil.over-blog.com

On est d´accord. Le problème est moins le fond que la forme. Il ne dit pas que des âneries mais il focalise uniquement sur le mauvais côté du Brésil. Ainsi comme dit guarana, une lecture critique de son blog peut apporter qq chose aux lecteurs.

Hors ligne

#19 2008-08-28 13:05:17

guarana-saoluis
Moderateur

Re : un Blog sympa, à découvrir

Bonjour Mon bresil ,

Ton blog est tres sympa j'aime bien je ne le qualifierai pas de "guimauve"(rires , bis).

Cet autre blog ,ne donne pas vraiment de cliches en tout cas pas dans son ensemble ....qu'il soit haineux envers le bresil je suis d'accord  ..mais beaucoup de choses sont exactes ..d'autres exagerees mais bon ...

Je le disais il y a longtemps sur le forum il y a 3 populations ici sur le forum , les bresiliens , les passionnes qui ont souvent une idee touristique du bresil , et ceux qui y vivent et qui cotoie la realite parfois deroutante ...parfois les 3 mondes s'entrechoquent  , ça s'appele le choc des cultures ...

il y a des choses que les  residents bresiliens connaissent ...pas les gringos ..de passage ..

Je ne defend pas ce blog ....mais bon beaucoup de choses sont vraies.

salut

Hors ligne

#20 2008-08-28 13:57:00

Re : un Blog sympa, à découvrir

ORANGE CHERIE, ME VOILA EN PASSANT ...
J`ai lu les 2 blogs... bien,  je suis pour la class lol, lol, lol, mais je croiais que le 2eme etais ecrit pour Fanta de Campo Grande ou pour le Comte violet kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Querida, so sendo Brazuca pra entender minha piadinha, bjs

Hors ligne

#21 2008-08-28 15:07:12

orangeazul
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Cristina,
après qques instants de doute et complexe (mon dieu, ai-je perdu ma brasilité? car je ne comprends pas la piadinha de Cristina...), et déjà presque au bord d'une crise d'identité... j'ai compris. Ouffff

Le blog du garçon raivoso mérite d'être lu avec méthode et patience de chercheur (c'est pour toi ça). On fait l'impasse de toutes ces perles dediées au Brésil et on cherche à lire ses autres articles. Il a l'air d'un journaliste avec une petite touche  sciences-po. Le thème de l'emigration des jeunes semble avoir sa préférence. Tout n'est pas mauvais dans ses écrits; au contraire, il y a même des bonnes choses.

Biensûr que La Violetera trouvera son bonheur sur ce passage "brésilien", mais cela n'est pas une nouveauté. C'est déjà une routine à laquelle nous sommes habitués. Un changement nous depayserait.

J'avoue même que j'ai un point en commun avec le blogueur enragé... je te laisse deviner lequel. rssss

Abraços.

Hors ligne

#22 2008-08-28 15:18:33

Re : un Blog sympa, à découvrir

Orange cherie,
Je t`avoue que cette fois ci c`est moi qui a presque perdu la Brasilite... mais peux tu imaginer, Le carpentier, Le Comte Violet et Fanta de Campo Grande ensemble ?????????????????????????????????????????? je veux encore le AI5 pour plusieurs annees et l`interdition de la liberte d`expression lol, lol.
Salut

Hors ligne

#23 2008-08-29 22:55:57

Chico brasil
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Chico brasil revient en force sur le forum, fini la galère de l'internet et du boulot à 80 kms de chez lui....à partir du 1 septembre je vais reprendre ma cadence quotidienne de réponse smile   
Bonne nuit les forumeur, j'affûte mon retour ....préparer vos questions, je vais avoir du temps maintenant ....

Hors ligne

#24 2008-08-30 03:38:10

Blackmagic 2
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

back 2 back of chico rsrsrs

Eric si t'es par là septembre vais bientôt faire barbecue Genève avant départ Brasil, si ça te dit ...

te redis en mess. prive ...

@+

Hors ligne

#25 2008-08-30 07:48:43

Chico brasil
Membre

Re : un Blog sympa, à découvrir

Je suis pas loin de Geneve, je me suis rapproché de la frontière, je suis au pied du lac Léman, aprés avoir été au pied du lac d' Annecy, et au pied des plage d'Ubatuba smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet