Sujet : Brésil: le ministre des Finances espère que le real "cesse de se valor

article sur boursorama du lundi 4-08-08
Le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega, a déclaré lundi qu'il espérait que le real cesse de s'apprécier face au dollar --de plus de 14% déjà cette année-- et que la monnaie brésilienne atteigne un taux "plus souhaitable".

"Nous espérons que le real cesse de se valoriser. Il doit réagir et s'acheminer vers des niveaux plus souhaitables", a dit le ministre au cours d'un séminaire économique à Sao Paulo.

Vendredi dernier, le real a clôturé à 1,55 unités pour un dollar, son taux le plus élevé depuis janvier 1999.

M. Mantega a reconnu qu'il y avait "une exagération" dans l'appréciation de la devise brésilienne qui cumule une hausse de plus de 124% depuis l'arrivée au pouvoir du président Luiz Inacio Lula da Silva en janvier 2003.

Il a rappelé néanmoins que la valoristation du real avait permis de contrôler l'inflation>.

"Je crois que nous sommes arrivés à la limite et si la valorisation du real se poursuit, les comptes extérieurs vont tomber dans l'abîme", a comparé le ministre.

Le Brésil a enregistré un déficit record de la balance brésilienne des transactions courantes, avec un montant négatif de 17,4 milliards de dollars, au cours des six premiers mois de l'année, a indiqué la Banque centrale (BC), la semaine dernière.

En juin, le déficit s'était élevé à 2,5 milliards de dollars et en juillet il devrait atteindre 2,8 milliards, a indiqué le chef du département économique de la BC, Altamir Lopes.

La BC prévoit un déficit de 21 milliards de dollars en 2008, ce qui équivaut à 1,5% du PIB.

Le dernier déficit des comptes courants remonte à 2002, avec un montant négatif de 7,6 milliards de dollars (soit 1,5% du PIB à l'époque).

Re : Brésil: le ministre des Finances espère que le real "cesse de se valor

Salut Jaganda,

Il m'avais échappé cet article. Merci por sa publication.

Eh oui le Brésil est devenu un pays cher. Sur d'autres posts (voyages et immo) ce sujet à déjà été abordé.

j'ajouterai que c'est d'autant plus difficile pour une personne qui a ses ressources dans une monnaie étrangère.
L'euro moins chahuté que le dollar mais quand même, la facture est lourde ! Sans compter l'inflation qui atteint non loin des 6% .

Bon, est-ce qu'il pleut tjrs autant à Forta ?
Juste une question perso : Est-ce que tu es originaire de la région lyonnaise ? Sinon peut être connais tu un gringo habitant rua da Paz. Si tu le connais envoie moi ses coordonnées en MP, j'ai perdu sa carte. Merci