AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-12-09 18:44:01

orangeazul
Membre

A propos de la photographie au Brésil: les premiers temps

Hercule Florence
ou
Un Niçois invente la photographie au Brésil

Dessins de Florence
réalisés lors de "l'expédition
Langsdorff" en Amazonie,
entre 1825 et 1829
Antoine Hercule Romuald Florence, né le 29 février 1804 à Nice, passe son enfance à Monaco. Il comprend très vite que le Rocher est un peu petit pour ses rêves. Il fait ses études dans notre ville puis décide de faire le tour du monde.
En 1824, il débarque à Rio de Janeiro à vingt ans. Après un an de travail dans un atelier de typographie et une librairie appartenant à un Français, il se lance dans un voyage au cœur du pays au Mato Grosso et en Amazonie participant en tant que dessinateur à l’expédition scientifique prussienne du formidable et totalement fou naturaliste qu’était le Baron Georg Heirich Langsdorff.


En 1830, il épouse une Brésilienne et s’installe à Sao Carlos. Hercule décide alors de se consacrer dorénavant à ses projets d'invention. Et ils sont nombreux ! Il élabore un système de représentation des chants d'oiseaux, la Zoophonie. Il invente la Polygraphie, une nouvelle technique d'impression dont il tente d’appliquer les principes à l’impression des tissus qu’il vend dans son magasin. Dans le même temps, il continue à dessiner et se met à étudier la lumière. Il développe une technique de représentation visuelle sur des feuilles de papier percées de minuscules trous pour créer un peu de reflets et de lumière. Les originaux doivent être placés devant une ouverture exposée à la lumière du soleil, à l’intérieur d’une pièce obscure.


Il acquiert alors l’intuition que l’on peut fixer les images extérieures projetées dans cette camera oscura. Informé des propriétés du nitrate d’argent, il écrit une première note concernant la "photographie" dans son journal à la date du 15 janvier 1833. Cinq jours plus tard, il fait le compte-rendu de sa première expérience avec la chambre obscure mais, malheureusement, aucune des images obtenues n’a été retrouvée. Dans le même temps, en Europe, bien plus près des centres intellectuels et scientifiques, d’autres découvraient le même procédé. Comme il l’écrit lui-même, "une même idée peut venir à deux individus". Tout dépend de qui en parle en premier.

(source :
http://www.tpi-nice.org/manif/hercule.htm )

Obs.: il manque les images.. desolée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2013 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet