AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-02-07 16:01:39

immobilier

Bonjour à tous,
Avec ma femme on a pour projet d'acheter une maison ou appartemment à Cali.
Quelqu'un connaitrait un site immobilier pour la colombie??
Merci

Dernière modification par cedric-johanna (2009-02-07 16:02:47)

Hors ligne

#3 2009-02-08 13:14:23

Darkfox
Membre

Re : immobilier

salut glamuvi smile commentca va ?
bientot en colombie veinard smile
http://www.metrocuadrado.com/servlet/co … ostrarHome

Hors ligne

#4 2009-02-10 05:42:40

glamuvi
Membre

Re : immobilier

ouais... va être temps de retrouver ton pelage brun, mon petit Renard...

Hors ligne

#5 2009-02-10 19:15:15

Re : immobilier

Merci à tous pour vos réponses

Hors ligne

#6 2009-05-11 12:57:32

caramel1982
Membre

Re : immobilier

Vous semblez possèder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.

Simulation pret immobilier

Hors ligne

#7 2009-05-11 13:10:25

Darkfox
Membre

Re : immobilier

bonjour caramel ... en ce moment même je suis en train de conclure mon achat d'appartement là bas wink
n'hésite pas à nous poser des questions smile

Hors ligne

#8 2009-05-23 00:00:38

samsaras
Membre

Re : immobilier

Bonjour

Je suis francais non resident pour le moment et je voulais savoir s'il etais possible d'acheter un terrain a mon nom en Colombie? Si oui, quel sont les documents necessaires, combien de temps pour faire les papiers?
Que pensez vous de la region  de San Agustin?
Merci pour votre aide.
Sam

Hors ligne

#9 2009-05-23 01:27:40

RayBan
Membre

Re : immobilier

samsaras a écrit :

Bonjour

Je suis francais non resident pour le moment et je voulais savoir s'il etais possible d'acheter un terrain a mon nom en Colombie? Si oui, quel sont les documents necessaires, combien de temps pour faire les papiers?
Que pensez vous de la region  de San Agustin?
Merci pour votre aide.
Sam

Bonjour,

La région de San Augustin est plutôt déconseillée pour s'y installer. Le FARC y fait sa loi.

A+ cool

Hors ligne

#10 2009-05-27 09:48:33

Darkfox
Membre

Re : immobilier

Oui à première vue ma femme me dit que c'est pas un bon coin ... trop risqué selon elle...
comme je te le disai en pv. smile

Hors ligne

#11 2009-06-08 01:44:44

samsaras
Membre

Re : immobilier

Ok merci pour les infos Darkfox..
Et des nouvelles si un etrangers sans residence peut acheter un terrain a son nom?
Merci
Sam

Hors ligne

#12 2009-06-08 09:12:48

Darkfox
Membre

Re : immobilier

Bon j'ai commencé à voir et oui il semble que ce soit possible ...
Néanmoins il est mieux de passer par un constructeur ou une agence immobilière qui travaille un minimum à l'international sous peine d'avoir quelques surprises..

En ce moment j'achète un appartement qui doit être livré mi janvier.. j'ai du faire une lettre de pouvoir c'est ma belle soeur qi fait une partie des démarches, faire des copies de mon crédit , justification etc...
C'est un peu le bazzard .

Hors ligne

#13 2009-06-08 10:14:24

sbriand
Membre

Re : immobilier

Bonjour Darfox,

Egalement intéressé pour une acquisition immobilière (plutôt Medellin) à moyen terme, peux-tu m'indiquer ce qui change par rapport au process français?

Faut-il se faire représenter par un avocat lors de la vente?
Un étranger peut-il acheter en son propre nom?
Peut-on faire un achat au nom du couple (franco-colombien)?
Existe-t-il une somme séquestre comme en france lors de l'avant-vente?
Peut-on faire un emprunt en France (5% par an vs 2,25% par mois en Colombie)?
Comment faire pour acheminer les fonds pour une vente sans subir trop de prélèvements (frais de transfert et perte de change)?

De l'expérience indirecte que j'ai de par ma femme, je sais que les choses peuvent être parfois compliqués en Colombie. Elle a vendu des terres il y a près de deux ans et elle n'a toujours pas été payée pour d'obscures raisons et les acheteurs ont déjà commencé à semer du caoutchouc dessus depuis plus d'un an et demi.

Autre sujet: Quel organisme me recommenderais-tu pour que ma femme commence à apprendre le français sur paris et région parisienne(sud / sud ouest paris)?
=> Je sais que dans le cadre du CAI, elle peut prétendre à un maximum de 400 heures mais si ça arrive dans 9-12 mois, c'est pas terrible pour l'intégration !!
=> les cours de la Sorbonne sont prohibitifs (1 450 € pour 180 h pour un semestre / à titre de comparaison, l'université de nantes propose un semestre de 216 h pour 650 € plus 175 € de frais univertaires)

Merci de tes réponses.

A+


Darkfox a écrit :

Bon j'ai commencé à voir et oui il semble que ce soit possible ...
Néanmoins il est mieux de passer par un constructeur ou une agence immobilière qui travaille un minimum à l'international sous peine d'avoir quelques surprises..

En ce moment j'achète un appartement qui doit être livré mi janvier.. j'ai du faire une lettre de pouvoir c'est ma belle soeur qi fait une partie des démarches, faire des copies de mon crédit , justification etc...
C'est un peu le bazzard .

Hors ligne

#14 2009-06-08 11:17:48

Darkfox
Membre

Re : immobilier

Bonjour ,

D'après mon expérience du moment , c'est un peu compliqué ... donc oui il semble que l'on puisse acheter un appartement pour un couple franco-colombien ( mon cas ).(je demanderai pour les étrangers )
Nous passons par la banque de l'entrepreneur et nous avons fait une partie des papiers et dossier. Pour le reste , la signature etc .. je vous le dirai le 15 janvier smile. Mais il semble bien qu'il faut un avocat pour la remise des clés.

Par contre ce que je peux dire .. déjà il faut envoyer une 1 ère somme pour bloquer l'appartement (versement 1 millions ) Suite à cela nous avons payer une partie de l'appartement (50 %) dans les 3 semaines ce qui nous a permi de faire baisser le prix du bien de 7 millions... et je devrais verser le reste à la livraison . (c'est le côté finance) .
Pour les virements... le premier est partie par western union car c'ets ma belle soeur qui devait verser les 1 millions pour bloquer l'appartement. Le second versement s'est fait avec la banque du constructeur sachant que celui ci à un compte aussi à l'étranger (citibank de londres) cela a été facile ... ils prennent 37 Pesos par Euros échangés quand ils font le rapatriement des fonds de londres à Bogota... De plus on me demande des papiers sur la provenance de l'argent , le but et de faire un joli papier sur salaire etc ... pour avoir si nous sommes bien solvable etc... (ça fait sourire quand on voit les montants ...)

Par contre ma belle soeur me parlait de la vente entre particuliers qui me semble complètement délirante dans certains cas . (elle est étudiante en droit).


Je sais c'est un peu fouilli .. je marquerai un peu le reste des démarches ... et bon je demanderai un peu à ma belle soeur comment cela se passe de manière plus normal ...

Stephane si tu le souhaite je t'envoie déjà la partie document cela te permettra de voir un peu comment cela se passe .. mp moi et je t'envoi cela.





Pour les cours de français obligatoire( et oui !!!!c'est obligatoire!) , selon ta région tu peux avoir des cours de 3 mois à 9 mois en moyenne ... si on n'a pas perdu ton dossier.. dans notre cas nous en sommes à plus d'un an !
Il existe certaines associations qui proposent des cours de français gratuitement ou à très faible prix .. 6 €  le cours de 3 heures.
Malheureusement certains prof n'ont pas l'esprit professionel... (le prof qui tente de draguer ma femme.... )

et bon les cours de l'alliance française sont à des horraires et des coûts qui posent de sacrés problèmes!

Brefs pas réellement de solutions magiques.. les asso proches de chez toi , voir si elle a des aamies , elles pourront l'aider et lui donner des cassettes et des cours internet ( je mettrai un site qui permet de travailler dessus ).

Voilà pour le moment c'est tout ce que je peux dire smile.

N'hésite pas à me mailer quand ton épouse arrive , elle pourra toujours papoter avec ma femme ...lol. Surtout si tu as free. N'oublie Free , téléphone illimité vers les fixes de Colombie, pas les portables !!

Dernière modification par Darkfox (2009-06-08 11:36:28)

Hors ligne

#15 2009-06-08 15:17:45

sbriand
Membre

Re : immobilier

Bonjour Darfox,

Merci pour tes précieux conseils.

C’est vrai que cela n’a pas l’air simple du tout pour acheter en Colombie. Je pense qu’on le fera après une phase de digestion du mariage et après avoir rassemblé quelques économies.

Pour les cours, je n’ai pas bien compris :
tu me dis que vous en êtes à plus d’un an d’attente depuis l’arrivée de ta femme et son inscription à l’OFII (ancien ANAEM de mémoire) ??
Ou alors cela fait plus de 12 mois que ta femme suit sa formation gratuite de français ??

Tu n’aurais pas de noms d’associations en tête (Dpt 92) ? Sinon, je pense qu’on va peut-être choisir l’option province même si ce n’est pas terrible de se marier et après quelques mois ne pas vivre ensemble ! Mais bon, la Sorbonne c’est 1 450 € pour 180 heures, l’alliance française 1 900 € pour 220 heures alors que l’université de Nantes est à 650 € pour 216 heures . Cela fait réfléchir.
Par ailleurs, travaillant auparavant dans l’édition, elle déjà tout un arsenal de méthodes et livres en tous genres. Je n’ai strictement aucune idée du nombre d’heure nécessaire pour commencer à bien se débrouiller / avoir un niveau de sociabilisation correct / occuper un poste dans son niveau de compétence à l’étranger.

Ma femme devrait arriver d’ici 10 jours en principe (elle a toujours pas acheté ses billets !!) et je pense que ça lui ferait plaisir de savoir qu’il y a quelqu’un en IdF qui a eu les mêmes expériences, tracas administratifs, galères, blues, etc… pour papoter. Malheureusement je n’ai pas Free mais Orange Option je pas quoi à 7 € pour tél aux fixes en Colombie (je ne voulais pas perdre internet en changeant d’opérateur).


Je suis un peu inquiet et espère qu’elle ne va pas trop s’ennuyer les premiers mois.
Les premières semaines, je suis sûr que non (montage photo et vidéo du mariage, cartes de remerciement, une de ses copines de Bogota sera là 2 semaines et elles ont prévues d’aller en Italie et de visiter Paris, vacances août et peut-être deux semaines de cours)

En plus de la demande de carte de séjour, faut faire une demande de visa schengen pour qu’elle aille début juillet en Italie !!  Si elle réussit à l’avoir pour 6 mois, ça permettrait au moins de faire des w-e en Europe.
Vivement la fin de cet interminable tunnel administratif !!! J’en ai marre parfois.

A+

Stéphane

Mail moi juste pour que je puisse retirer mon adresse mail du blog ensuite

Dernière modification par sbriand (2009-06-09 10:27:03)

Hors ligne

#16 2009-06-10 09:56:43

Darkfox
Membre

Re : immobilier

Bonjour Stéphane,

non ma femme est en France depuis Mars 2008 et n'a pas encore commencé ses cours de français...

Pour son inscription à l'anaem , il a fallu attendre décembre 2008 ...

Sinon tu peux faire un dégroupage total et t'économiser de l'argent en passant par un autre opérateur wink car orange est assez cher big_smile

Je vais regarder pour les asso dans le 92 .

Pour l'appartement .. oui ma belle soeur m'a confirmé  que le 1 er appel de fond si on construit est de 25 % minimum ..mais que si tu donne plus tu as une remise..
d'où mon achat en 3 versements. un versement pour bloquer , 1 versement de 50 % et le versement final à la livraison . (je t'enverrai les papiers ce soir .. car on est en plein dedans demain je dois aller à l'ambassade finaliser quelques doc et mettre mon joli doigt et validé le tout ..)

Mais bon dis toi que le tunnel administratif n'est pas fini car tu es en région parisienne et tu vas te taper les demi journée pour le récépissé de carte valable 3 mois .. ça va très vite t'ennuyer ...
Donc le tunnel n'est pas fini ....

Bonne journée

D

Hors ligne

#17 2009-06-10 11:14:28

sbriand
Membre

Re : immobilier

Merci Darfox pour les infos,

Je crois en effet qu'on va pas attendre que l'administration se réveille pour qu'elle prenne des cours de français! Le but est qu'elle s'intègre (famille, société) et même qu'elle travaille si elle le souhaite en attendant une éventuelle expatriation dans quelques temps (Colombie ou ailleurs) même si la conjoncture n'est pas top en ce moment.

Pour le FAI, je sais que je paie plus cher mais j'attendais de voir comment on allait s'organiser par rapport au téléphone.
Actuellement je téléphone surtout sur ses portables (ah oui, j'ai jamais rien compris à la discrimination des tarifs entre opérateurs en Colombie, ce qui donnent des comportements de vie étranges pour nous observateurs français) et donc j'utilise un 08 avec FT (à 0,12 € la minute)=> je sais qu'il y a moins cher avec skype mais c'est flexible ainsi.
Quand elle sera là, on passera sur les appels illimés vers fixes via la box (Free à terme) et je me replongerai dans les posts de RayBan pour étudier les solutions pour les appels vers les Mobiles.
Etant en business avec Free, je sais qu'ils ont eu des problèmes d'appro avec des fournisseurs asiatiques ces derniers mois donc c'était pas le moment de changer.

Concernant l'appartement, vous allez le louer dans un premier temps avant de l'occuper dans 3 ans selon vos projets? Tu avais fait des simulations de rendement locatif brut? (loyer annuel / montant achat).
Sur Medellin, il y a quelques mois, j'avais regardé les economics pour de la location d'un appartement type 2 chambres (colocation) à 55 000 000 $ cop, cela donnait 10% environ. Donc, un levier financier si emprunt en France à 5% même corrigé d'un coef de non occupation, de la perte de change sur le transfert des fonds et l'entretien courant. En France, c'est plutôt entre 4 et 6% de rendement locatif.

Mais sur le caoutchouc nous intéresserait sur le long terme car plus rentable (a priori !!) mais quid du montage et du suivi opérationnel c'est plus facile de se faire plumer dans les campagnes qu'avec des sociétés de construction ou immobilières installées (quoique !!)

A+

Stéphane

Hors ligne

#18 2009-06-10 11:27:16

Darkfox
Membre

Re : immobilier

Bon je te marquerai en privé un peu concernant la location de l'appartement.
Pour les opérateurs , disons que c'est au fur et à mesure... smile
Pour avoir été sur club internet , alice et free.. y en a pas un meilleur que les autres ..mais plutôt si tu es bien avec l'un d'eux..garde le..lol


Par contre oui tu as beaucoup plus de chance de te faire plumer à la campagne...et j'ajouterai tu as en plus le potentiel guerria non négligeable... bien que je n'aime pas la ville .. je préfère rester citadin big_smile c'est plus "safe".

Après cela reste mon point de vue . smile

Bon je t'envoie un peu de mail ce midi ...

A+

D

Hors ligne

#19 2009-06-12 09:51:44

Darkfox
Membre

Re : immobilier

Bon j'ai bien eu confirmation hier soir, un étranger peut achete un appartement en Colombie même si il n'a pas d'attache en Colombie...
Certaines banques proposent même des prêts ....Les taux ne sont pas intéressants.

Par contre stéphane ..pour ton 2 pièces 55 millions il est en estrado combien ?
sur Medellin c'est un poil cher ... mais bon plus de travail. wink

bonne journée

Hors ligne

#20 2009-06-12 12:02:40

sbriand
Membre

Re : immobilier

Bonjour Darfox,

La cible d'appartement à 55/60 millions étaient en estrado 3/4 (moyen, à Medellin ça va du 1 au 6 pour le quartier du Poblado).

Merci encore pour les infos.

A+

Stéphane

Darkfox a écrit :

Bon j'ai bien eu confirmation hier soir, un étranger peut achete un appartement en Colombie même si il n'a pas d'attache en Colombie...
Certaines banques proposent même des prêts ....Les taux ne sont pas intéressants.

Par contre stéphane ..pour ton 2 pièces 55 millions il est en estrado combien ?
sur Medellin c'est un poil cher ... mais bon plus de travail. wink

bonne journée

Hors ligne

#21 2009-06-12 13:28:30

Darkfox
Membre

Re : immobilier

arf de 1 à 6 dans ton quartier !!! n'achète pas malheureux !!!!
achète dans des coins ou les 3/4 sont regroupés.
Sachant que j 'en ai vu des 4 medellin qui semble même avec piscine!
J'ai oublié de te le dire mais je pense que tu le sais , il est important que tu connaisses le quartier dans lequel tu achètes... Moi mon appartement que j'ai aimé le 1er ma femme m'a sabré en beauté car en fait c'était juste à côté d'un quartier "à risque"... donc take care !!! car cela peut te desservir...

Dernière modification par Darkfox (2009-06-12 13:30:07)

Hors ligne

#22 2009-06-12 14:15:06

JALALADINE10
Membre

Re : immobilier

Salut Darkfox et Sbriand

En lisant vos messages j'ai constaté que moi aussi je suis dans le même doute: est ce que ma femme arrivera t'elle à s'adapter avec son nouvel environnement quand elle sera ici à mes cotés en Septembre ( climat, stress, nourriture...) par contre elle n'a pas de problème de langue car elle maitrise  assez bien le français. D'après ce que j'ai compris vous aussi vous habitez ile de France , alors pourquoi pas si on organise pas un jour un meeting comme ça nos femmes sentiront qu'elles sont pas seules et qu'il y en a d'autres de leurs compatriotes qui sont dans la même situation et ainsi elle pourront échanger leurs expériences et conseils. Sans oublier que cela nous permettra de se rencontrer et de se connaitre mieux.
Voila, c'est juste une proposition que j'espère attira votre attention.

Hors ligne

#23 2009-06-12 15:53:17

sbriand
Membre

Re : immobilier

En fait, les appartements en question sont 3 ou 4 donc dans des quartiers corrects. Mais pour y habiter, je n'acheterais que dans le Quartier du Poblado (est. 6)
A+

STéphane

Darkfox a écrit :

arf de 1 à 6 dans ton quartier !!! n'achète pas malheureux !!!!
achète dans des coins ou les 3/4 sont regroupés.
Sachant que j 'en ai vu des 4 medellin qui semble même avec piscine!
J'ai oublié de te le dire mais je pense que tu le sais , il est important que tu connaisses le quartier dans lequel tu achètes... Moi mon appartement que j'ai aimé le 1er ma femme m'a sabré en beauté car en fait c'était juste à côté d'un quartier "à risque"... donc take care !!! car cela peut te desservir...

Hors ligne

#24 2009-06-12 16:08:47

Darkfox
Membre

Re : immobilier

regarde quand même les charges ... car en principe en 6 ça grimpe ... ^^
Pour moi un 5 m'ira  wink
Je t'ai répondu par mail je ne sais pas si tu l'as reçu.

A++

D

Dernière modification par Darkfox (2009-06-12 16:10:23)

Hors ligne

#25 2009-07-27 16:39:15

Darkfox
Membre

Re : immobilier

Bonjour,

Pour information , il reste plus intéressant de bien travailler avec un professionnel.
Pour le moment pour l'achat de mon appartement , le fabricant à oublier de me demander certains papiers.... donc l'argent bloqué entre son compte et le mien...
et non changé ..(le pesos étant passé de 3050 à 2779 pour 1 € ..imaginé ma joie)

Donc vérifié bien documents , je ne manquerait de vous tenir au courant dès que j'ai plus d'info...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet