AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-05-08 18:15:16

Alexrio
Membre

Attention à la bulle bovespienne!

Les amis,

Quelques personnes pensent que ça y est la crise est passé (comme la grippe porcine) et investissent à nouveau en bourse au Brésil. Mais comme le dit Marc Fiorentino : "Il y a une nouvelle bulle qui s'est reformée dans ces marchés avec des valorisations à nouveau aberrantes".

Donc Cuidado! les expatriés au Brésil pour le moment devraient rester sur la poupança et...pour le moment c'est tout car c'est le plus rentable!

Ou vous pensez le contraire?


SPECTACULAIRE REBOND DES MARCHES EMERGENTS
07 mai 2009 | 07h51 dans L'EDITO DU JOUR

Ils ont rebondi avant, dés le mois de Novembre, et ils surperforment les marchés des pays développés: les pays émergents se sont envolés. Nouvelle Bulle?Si les indices des principaux pays développés ont rebondi d'environ 30% depuis leur point bas du 9 Mars, les pays émergents affichent des performances spectaculaires. Il faut dire qu'ils s'étaient littéralement effondrés à l'automne dernier aprés la faillite de Lehman. Mais quelle remontée! Les Bric sont à la fête. 80% pour le Brésil, 80% pour la Russie, 50% pour la Chine et l'Inde. Le rebond des marchés émergents a démarré plus tôt que celui des autres marchés et c'est le plan de relance Chinois en Novembre qui a servi de déclencheur. Il faut dire que le plan Chinois était le premier vrai et grand plan de relance a étre opérationnel, le plan américain n'ayant réellement démarré que le 1er Avril 2009.

Quels sont les autres facteurs qui expliquent cette hausse ?
La perception que le système bancaire des pays émergents est moins exposé, notamment par le fait que les banques ont moins d'actifs toxiques dans leurs bilans et sont donc moins soumis au risque de nationalisation et enfin la recherche de rendements plus élevés par les investisseurs depuis Mars. Des investisseurs qui cherchent des alternatives à des taux sans risque de zéro ou presque.

Il n'y a pas que leurs marchés boursiers qui montent, leurs devises aussi se sont envolées
Tout est corrélé. Même les devises de pays d'Europe de l'Est qu'on disait en faillite ont rebondi fortement. Idem pour les marchés obligataires sur lesquels la prime de risque a diminué. La question bien sur qui se pose est toujours la même: est ce que cela va durer? Ma réponse est à moyen terme non. Il y a une nouvelle bulle qui s'est reformée dans ces marchés avec des valorisations à nouveau aberrantes. Sur les 3 mois qui viennent, je privilégie plutot les marchés développés que les marchés émergents.

Hors ligne

#2 2009-05-08 19:00:21

Salève
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Alexrio a écrit :

Les amis,

Quelques personnes pensent que ça y est la crise est passé (comme la grippe porcine) et investissent à nouveau en bourse au Brésil. Mais comme le dit Marc Fiorentino : "Il y a une nouvelle bulle qui s'est reformée dans ces marchés avec des valorisations à nouveau aberrantes".

Donc Cuidado! les expatriés au Brésil pour le moment devraient rester sur la poupança et...pour le moment c'est tout car c'est le plus rentable!

Ou vous pensez le contraire?


SPECTACULAIRE REBOND DES MARCHES EMERGENTS
07 mai 2009 | 07h51 dans L'EDITO DU JOUR

Ils ont rebondi avant, dés le mois de Novembre, et ils surperforment les marchés des pays développés: les pays émergents se sont envolés. Nouvelle Bulle?Si les indices des principaux pays développés ont rebondi d'environ 30% depuis leur point bas du 9 Mars, les pays émergents affichent des performances spectaculaires. Il faut dire qu'ils s'étaient littéralement effondrés à l'automne dernier aprés la faillite de Lehman. Mais quelle remontée! Les Bric sont à la fête. 80% pour le Brésil, 80% pour la Russie, 50% pour la Chine et l'Inde. Le rebond des marchés émergents a démarré plus tôt que celui des autres marchés et c'est le plan de relance Chinois en Novembre qui a servi de déclencheur. Il faut dire que le plan Chinois était le premier vrai et grand plan de relance a étre opérationnel, le plan américain n'ayant réellement démarré que le 1er Avril 2009.

Quels sont les autres facteurs qui expliquent cette hausse ?
La perception que le système bancaire des pays émergents est moins exposé, notamment par le fait que les banques ont moins d'actifs toxiques dans leurs bilans et sont donc moins soumis au risque de nationalisation et enfin la recherche de rendements plus élevés par les investisseurs depuis Mars. Des investisseurs qui cherchent des alternatives à des taux sans risque de zéro ou presque.

Il n'y a pas que leurs marchés boursiers qui montent, leurs devises aussi se sont envolées
Tout est corrélé. Même les devises de pays d'Europe de l'Est qu'on disait en faillite ont rebondi fortement. Idem pour les marchés obligataires sur lesquels la prime de risque a diminué. La question bien sur qui se pose est toujours la même: est ce que cela va durer? Ma réponse est à moyen terme non. Il y a une nouvelle bulle qui s'est reformée dans ces marchés avec des valorisations à nouveau aberrantes. Sur les 3 mois qui viennent, je privilégie plutot les marchés développés que les marchés émergents.

Oh ce n'est que cela ?

J'ai eu peur ... quand j'ai vu "bulle Bovespienne" j'ai cru que tu parlais de notre gaulois national José Bové..

Hors ligne

#3 2009-05-08 21:10:20

BaRoN NoiR
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

c'est effectivement une bulle qui se forme , pas que sur les indices des marchés emergents, mais sur les le MP, alors que les destructions d'emplois continuent..ce qui risque de tuer toute reprise dans l'oeuf si le pet remonte sur 70 trés rapidement, cependant il va bien y avoir des prises de benefices, vu que les CT aux échances plus personne n'en veut..et pour causes reserves au plus haut, c'est largement deconnecté de l'économie réelle...

Hors ligne

#4 2009-05-08 22:27:48

Chico brasil
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Une crise .....ou cela, j'en ai pas vu de crise au Brésil smile ......en France 70% des personnes qui parlent de la crise ne sont pas concerné par la crise et surtout ne sont pas touchés dans l'immédiat, ce sont les retraités et les fonctionnaires...pour les autres cela est différent .... une chose est garantie, le Brésil ne s'est jamais aussi bien porté, et les feux sont passés au vert donc pas d'inquiétude yikes  à avoir .....

Dernière modification par Chico brasil (2009-05-08 22:28:34)

Hors ligne

#5 2009-05-08 23:57:34

Alexrio
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Chico brasil a écrit :

Une crise .....ou cela, j'en ai pas vu de crise au Brésil smile .......

Tu penses comme 26% de brésiliens qui n'ont jamais entendu parler de crise!

http://www.24horasnews.com.br/index.php … mat=290470

Par ailleurs, je pense effectivement que le Brésil a plus d'atouts économique et psychologique (comme l'a demontré la Grande peur de la grippe A récemment). Très important cette attitude positive contrairement à l'éternel pessimisme des français.

08/05/2009 - 15h44
Brasil tem margem para encarar crise, diz Nobel de Economia

da Agência Lusa, em Lisboa
da Folha Online
O prêmio Nobel da Economia Joseph Stiglitz afirmou nesta sexta-feira, em Estoril, na região de Lisboa, que o Brasil tem margem para enfrentar a crise mundial.

Para ele, "a recuperação econômica do Brasil vai depender em alguma medida da recuperação das exportações, mas é uma economia muito grande, que tem outras bases para crescimento econômico".

"A outra vantagem que tem o Brasil, curiosamente, é que o banco central [brasileiro] foi sempre, pensava eu, demasiado restritivo na política monetária. Esta é uma das vantagens de ter taxas de juro altas, é que agora podem baixá-las", explicou o professor norte-americano.

Stiglitz frisou que "o Brasil tem agora espaço de manobra para a sua política monetária", algo que os Estados Unidos e a Europa já não dispõem.

Hors ligne

#6 2014-09-13 03:37:05

VASP
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Alexrio a écrit :

Les amis,

Quelques personnes pensent que ça y est la crise est passé (comme la grippe porcine) et investissent à nouveau en bourse au Brésil. Mais comme le dit Marc Fiorentino : "Il y a une nouvelle bulle qui s'est reformée dans ces marchés avec des valorisations à nouveau aberrantes".

Donc Cuidado! les expatriés au Brésil pour le moment devraient rester sur la poupança et...pour le moment c'est tout car c'est le plus rentable!

Ou vous pensez le contraire?

Ibovespa valait à l'époque 53 200 points... Ensuite il est allé a 70 000,
redescendut à 50 000 et là on est allé voir les 60 000 points.
Hier clotûre à 56,927.81 points

Pour la poupança, c'était bien sûr un bon point de vue d'Alexrio.

Hors ligne

#7 2014-09-16 00:48:07

VASP
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

MUITOBON a écrit :

La poupanca....hihihihihi...

"rentable"...oui... en ne deduisant ni l'inflation reelle, ni les impots, ni les frais de gestion...le tout plus ou moins cumule sur certains supports...

Hihihihihihi

Arrête de nous les casser, les autres pays te donnent un coup de pied dans le cul,
et avec inflation aussi, l'arnaque de l'euro est bien là pour le démontrer,
la poup c'est 6 ou 7 %... Alors arrête ton char Ben Hur

Hors ligne

#8 2014-09-16 12:42:00

VASP
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Je vois que tu t'y crois totalement...l'inlation c'est toujours un probleme...
j ai connu des immos rentabilisés en 10 ans on a vu apres en 20 ans maintenant sur 30 ans.... c'est la grande kermesse de la baise et alors... ca continuera encore un petit peu ... allez encore 50 ans....

Y aurait toi et la CATA et le peuple brésilien qui donc devrait se casser du brésil...
ben non et arrête ton char tu vas trop vite dans les virages...
on dirait que ca te fait "faire tes besoins" pour etre poli... qu' on te contredise... tu voudrais nous dire à nous en somme à tout ceux qui ont des réals placés en banque au br en CDB ou/et poupanca que c'est pas bien ? Mais personne ne te demande de nous gérer ce pognon... Y en a peut etre qui vive en Argentine avec ce pognon peut etre meme ailleurs encore, peut etre que certains vivent tres tres bien AU BRESIL avec ce pognon placé. Et ce n'est pas un retraité qui va leur dire comment en vivre ou vivre avec ...
tout le monde n'est pas à la retraite a nous expliquer comment faire...
Donne PLUTOT des cours au president Hollande, on avait une élite au brésil et en thailande faisant ses vidanges et graissages, et ils ont pas penser à toi?? Le pays a grand besoin de gars comme toi pour expliquer comment le mettre aux autres...

Dernière modification par VASP (2014-09-16 12:49:15)

Hors ligne

#9 2014-09-16 14:34:12

VASP
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Salève a raison, ils ont décidé de tout laisser tomber...
Finit l'ancien système, voici le nouveau...
Ne surtout plus penser qu'il y a un état sain français sur qui ...
compter.... c 'est plouf...

Muito évidemment s'y croit, c'est comme sa signature, il explique
poyrquoi ca s'est passé comme ca par il y a eu ceci ou cela, ou encore si la fed arrete la planche il y aura ceci ou cela...
Ce n'est pas a nous que tu vas débriefer en permanence ce que chacun voit...

Pour les idées d 'aventures des uns ou des autres ici, ta vision ne leur convient pas, tu es suf la prudence et tu fais peur a chacun...
je t'avais deja dit que la peur n'évite pas le danger...
Laisse aux gens leur liberté de prendre des risques...
Ta monotonie dans ton incompétence désormais d 'innover
est plus que révelée ici chaque jour... Bonjour tristesse...

Hors ligne

#10 2014-09-16 22:03:16

Bayard
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Bon, en ce qui me concerne, je ne suis pas économiste, mais simple forumeur.

Donc, j'ai un peu de fric au Brésil.
J'ai 3 options :
- Laisser le fric sur un compte chèque
- Mettre en poupança
- Placer en bourse.

Je choisis l'option 2 (poupança) parce que je ne suis pas un trader et que je n'ai aucune confiance aux banquiers et autres rigolos brésiliens.

L'inflation est supérieure?
Le même fric placé en France, rapporterai beaucoup moins. Renvoyé au Brésil un an après avec taux de change plus ou moins identique, le calcul est vite fait.

Dans mon cas, il s'agit de "réserve brésilienne", pas de de spéculation.
Le gros de mon fric ne se trouve pas au Brésil, je n'ai aucune confiance en cette république bananière.

Hors ligne

#11 2014-09-16 23:59:40

Indysantista
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Toujoiurs la même vision:
Retraite ou revenu français = on vit + ou - et comme on veut.

Economies faites:
France rapprte rien et l´immo se perd. Taxes, lois.. on Rafletout.
Brésil donne bien plus la poup ou CDB ou LCI Caixa... se sont des économies faites et inertes.
Mieux vaut quélles augmentent que du sur place.

Le seul probl`me sera de renvoyer en France avec un change identique ou meilleur et pas la baffe.

Voila ke seul risque pour de l´argent DONT ON NE SE SERT PAS.

L´inflation n´inytetvient pas. Elle existe sur ce qu´on mange ==== la retraite ou revenus français.  Econo ici ou ailleurs.

En aparté: oui inllation Brésil... jusqu´á 15 ou 20% l´an.
Il n´empêche qu´avec un repas maigrichon ´l´aéroport de Lisbonne, je mange toute la semaine á Santos.

Une diffperence des pris trPes simple: ce sont les Mêmes !!!!!! sauf en Euros et en Réaux !!!

kg poulet =6... 3 fois moins cher á santos.
canette coca = 1, 5 E, 3 litres pour 4,5 R$.

Ce dialogue de sourd dure depuis des années. Faut cesser.

L´inlfation ne joue QUE sur ce qui est consommer. POINT barre.

Studio á louer.
Lyon de 550 á 1200/mois.
Santos 800 á 1000 R$.
identiaue? non... divisé par 3. mais surtout 550 E = merdiaue á souhait. 1000 R$ bien consommable.  1000 E/mois, luxueux.

Chacun voit midi a sa porte.

Hors ligne

#12 2014-09-17 21:41:33

Indysantista
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Je croyais avoir été clair.
Placement au Brésil gagne en vakleur absolue sur la France. 85 de plus.
Etant á n´utiliser QUE plus tard en France, pas besoin de retirer ni parler d´inflation. A la limite, cette inflation FAIT le rendement qui sera utiliosé en France plus tard.
Seul risque, le change.

Itau personalité ou LCI Caixa n´ont pas de date finale et même c´est 2 ans pour LCI. Libre d´en ouvrir un autre si bonnes conditions.
Le retrait est journalier, partiel ou total.

En cas de mouvements ératiques, de gros risques, le risque Partouche sera de décider de rapatrier l´argent. De le consommer en France où il y aura eu une inflation de 1% au lieu de 15.... le manger si la retraite dispáraît.
Mieux valent de manger 1000 devenus 1250 en 3 ans que 1000 devenus 1005 en 3 ans.

Poup et CDB ne sont pas des bons du trésor, pas de second marché  Un peu la Caisse d´épargne. Pas de bourse...

La perte sur capital est obligatoire car systémique. L´important est de perdre le moins possible.
Que ce que tu présente Muito soit vrai pour qui finira ses jours au Brésil, oui... pas mon cas.
Qu´un CDB vaille moins après x années en valeur relative á consommer, oui.
Sauf chute du change, seule arnaque imprévisible ou trop peu... ce qui a pris 10% au Brésil, á taux de chamge constant, vaut 5 ou 7 ans français.

un exemple:
Il y a 3 ans environ, change 2,6. puis chamge vers 2,2. Pendant 1,5 an rien gagné et perdu.   Puis retour 2,6 = gain de 8% car Selic fort bas...  on est déjà comme en France ou mieux puis remonte á 3,3 en 3 ans.
Si á 3,3... malgré celic á 11%...  gain de 20% bouffé par la perte du change de 25%.

Et comme pas pressé... changé dans une période vers 2,6 si possible.

Bien sûr qu´avoir transfèré á 2,6 n´est pas terrible, 3 meilleur !

Même avec un grosse inflation, ma vie au Brésil me coûte infiniment moins qu´en France où les prix ne bougent pas... ou presque... toujours très hauts.

Sous toutes réserves d´ici á 2, 5 ou 10 ans.

Hors ligne

#13 2014-09-18 07:37:45

VASP
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Indysantista a écrit :

Même avec un grosse inflation, ma vie au Brésil me coûte infiniment moins qu´en France où les prix ne bougent pas... ou presque... toujours très hauts.

muito reste dans ta signature apres l 'effet on croit  patati et patata...
muito tu ne vis pas au brésil,donc ne viens pas nous dire tes conneries de prof d'économie a la retraite de péssimiste de guignol en branche et... va t'acheter un chien....Tout le monde a le droit de pas etre d'accord avec ton point de vue d'aveugle...
reste ou tu es, ne viens plus au brésil...Arrache toi comme on dit...

la poup rapporte  7% j'ai calculé et les CDB que du bonheur...a plus de 11%
surtout si on a plus de 101% de CDI ...,
maintenant comme dit Bayard il faut savoir ce que l'on veut et faire avec ce que l'on a.

Tu as raison aussi Indy, tu t'en prends plein la gueule en France niveau prix et ca ne les vaut pas... A Santos tu connais tes repères, et tu affectionnes ce que tu valorises tous les jours....Pour moi c'est que du bonheur et les brésiliennes attachantes et au petit soin....

ceux qui vivent au Brésil savent pourquoi et comment ils sont venus et sauront si ils le veulent en partir ou revennir et/ou rester..pour moi un des meilleurs endroits sur Terre avec l'argentine uruguay et paraguay. La Cata que certains ici nous annoncent est réservé uniquement à ceux qui l'attendaient pour se trouver des excuses....

Hors ligne

#14 2014-11-11 19:27:39

borninusa
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Bulles et maneges , ou quand on teste les limites des taxes , tva.
QE et valorisations : l indice nikkei au plus haut depuis .... Oct 2007 !

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … L-32280515

Dernière modification par borninusa (2014-11-11 19:32:50)

Hors ligne

#15 2014-11-12 23:48:41

Indysantista
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Augmentation tva Japon repoussée. Yen baisse, export hausse mais en fait, surtout avec centrales atromiques fermées. bon déficit de la balance commerciale.

Q.E vraiment un poison pour écono réelle.

Hors ligne

#16 2014-11-13 13:43:52

borninusa
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Deflation et recul de la demande mondiale industrielle, les MP sont a un plus bas de 4 ans .
https://fr.finance.yahoo.com/actualites … nance.html

Le manege des QE tourne a vide

Dernière modification par borninusa (2014-11-13 13:45:34)

Hors ligne

#17 2014-11-14 07:01:40

borninusa
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

La nouvelle economie reelle est deja en route : c 'est l ultra low cost cad la robotisarion deja bien presente et les couts de main d'oeuvre en baisse constante . Salaire mensuel du nouvel eldorado de la confection en ethiopie : 30 eu . La consommation n explose pas pour autant ...

Dernière modification par borninusa (2014-11-14 10:58:21)

Hors ligne

#18 2014-11-17 16:26:22

Indysantista
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Rien n´explose au Japon avec Abbe rend.. son tablier. Gros QE = yen bas = récession.
Truffes, sans objet. Rien....

Hors ligne

#19 2014-11-17 20:54:56

borninusa
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

.

Dernière modification par borninusa (2014-11-17 20:59:42)

Hors ligne

#20 2014-11-17 20:58:59

borninusa
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

borninusa a écrit :

La nouvelle economie reelle est deja en route : c 'est l ultra low cost cad la robotisarion deja bien presente et les couts de main d'oeuvre en baisse constante . Salaire mensuel du nouvel eldorado de la confection en ethiopie : 30 eu . La consommation n explose pas pour autant ...

Beaucoup d' emplois a temps partiel aux US, Europe ne favorisent pas le retour de la consommation.

Dernière modification par borninusa (2014-11-17 21:25:12)

Hors ligne

#21 2014-11-18 00:45:34

Indysantista
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Mon post court seulement pour signaler que le résultat est là.
Même action, même résultat avec en prime la TVA qui afflige la consomation.
RE-cession, récession> Personne n´en doutait.

Et si BCE le fait, l´enlisement augmentera.
A quand la croissance allemande vers zéro ? Merkel embourbée avec les partis, des grèves, un conseil des sages critique et elle se coupe de la conso russe....
ça sent le Sapin et nous, on l´a déjà.

Vite une guerre façon Malouines de Thatcher.

Hors ligne

#22 2014-11-19 16:26:44

Indysantista
Membre

Re : Attention à la bulle bovespienne!

Q.E or not Q.E isn´t the question.
Comme les dorsales qtlqntiques émettent de la lave sans cesse pour activer les plaques, le système devenu ancient créait du pognon en continu.
Le problème est "Que faire de ce pognon?"
Avant, oui... il produisait et disparaissait avec le rembousement réel.

Le fait que les manigances financières rapportent plus, plus vite sans bosser est le problème.
Une solution serait de limiter et encadrer cette haute finance, la limiter et que les Q.E ne soient utilisés qu´avec le système ancien de la vraie économie.
Soit par les entreprises soit au niveau national pour des travaux plannifiés et subordonnés au privé car fonctionnaires... on leur donnerai le Sahara, 5 ans après, plus de sable.

La mauvaise utilisation des Q.E en mode dit libéral, accroit les problèmes plus qu´elle ne les résoud. On retarde en priant....

En gros, que les banques aient des % d´usage des Q.E tels que au pif, 30% achat des dettes, 20% finance pour elles et 50% vieille économie.

Si pas respecté, plus de Q.E et chute générale.
On ne peut plus laisser la bride sur le cou des marchés devenus fous en croyant á leur pouvoir de "regulation" car le cadre général a explosé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet