AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-09-28 20:10:44

nonoss
Membre

quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour toutes les informations qui circulent sur ce forum,c'est vraiment d'une grande utilité.
Je souhaite me marier avec mon ami colombien, au mois de décembre,si j'arrive à faire toutes les démarches nécessaires d'ici-là!
Je viens de commencer à monter le dossier...mais j'ai plein de doutes et il y a plein de trucs que je ne comprends pas :

- le visa conjoint est valable pour combien de temps? a qui s'adresser pour la carte de séjour et quels sont les documents demandés ? ( je voudrais anticiper un maximum )

- y'a -il une audition des futurs mariés pour la validation du mariage coté français ? Mon ami n'a pas beaucoup d'argent alors que de mon coté j'ai un bon train de vie...j'ai peur que cela pose problème et que l'on nous suspecte de mariage blanc ?Que se passe t-il en cas de saisie du procureurde la république?

-pour la publication des bancs et la transcription de l'acte coté français, faut-il s'adresser à l'ambassade de france à bogota ou au consulat de la région ou nous allons nous marier?

-mon ami ne parle pas français et compte prendre des cours à son arrivée.Cela nous posera t-il problème?Quand est-il des tests sur la connaissance de la langue et de la culture française?

-Demande t-on toujours des examens sanguins du coté colombien?

-Dernière chose, mon ami peut venir en france en visa touriste ( de par une double nationalité argentine ),pensez vous que ce serait plus facile de se marier en france à la suite de a venue ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses.J'ai peur de m'investir corps et ames et que tout se solde par des refus.

Hors ligne

#2 2009-09-28 23:53:16

cdrixx
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

bonjour,

je me permet de te répondre que je ne comprend rien a ce que tu essais de faire en faite.

tu veux te marier en colombie : si oui le post de darkfox va certainement eclairer grand nombre de question


tu veux te marier en france ?

Hors ligne

#3 2009-09-29 00:58:42

nonoss
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Je pensais etre claire. Mes questions concernent un mariage en colombie.
J'ai lu le post en question, mes remerciements lui revenant, mais je n'ai pas compris ces quelques points.

Ma derniere question étant seulement : pensez vous qu'un mariage en colombie sera plus facile qu'un mariage en france, étant donné qu'il est possible que mon ami obtienne un visa touriste pour l'espace schengen?

Hors ligne

#4 2009-09-29 09:22:02

cdrixx
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

a ok

et bien normalement en France tu n'as pas le droit de te marier avec un visa de tourisme.

cependant ca doit être possible et ensuite de faire une demande de visa avec la préfecture en demandant des dérogations.

je ne connais pas du tout ce que les argentins doivent faire comme démarche, mais je pense que cela doit être beaucoup plus simple pour eux.

si tu veux te marier en france, le maire doit normalement voir les deux personnes avant l'éditions des bans et demander une enquête de police, puis les 2 personnes sont reçus séparément pour une audition.

ensuite il faut demander un visa de mariage et la si ton amie n'a pas d argent laisse tomber tout de suite, je vais préparer un post avec les papiers a rassembler pour le visa de mariage, qui d'ailleur a priori a changer pour la colombie, ce n est a priori plus un visa de long séjour.


Pour obtenir un visa de tourisme à partir de la colombie c est assez difficil, cependant s'il peut aller en argentine le demander ce sera peut etre plus facile.

tu le connais depuis quand ? car ce point a été d'une grande importance pour moi et mon amie (pour info nous sommes ensemble depuis 4 ans)

je sais pas si je répond correctement a tes questions

Hors ligne

#5 2009-09-29 09:39:04

Darkfox
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Bonjour,

Bon je vais essayer de répondre dans l'ordre : (et essayer que se soit clair )

1- le visa conjoint est valable 3 mois, c'est donc un visa provisoire... suite à cela vous devrait aller demandé une carte de séjour d'1 an .. en attendant que celle-ci arrive tu vas avoir un récipissé valable 3 mois. les documents nécéessaire sont sad je ne me souviens plus très bien comme ça mais bon je te les donne de mes souvenirs)

1 acte de naissance et sa traduction ( une bonne photocopie ça passe)
1 copie de l'acte de mariage
1 ou 2 preuve que vous vivez ensemble ( facture edf, France télécom , banque... au nom de mr et Mme Nonoss).
4 photos
(si tu as plus tard les infos n'hésitent pas à compléter ).

2 - il n'y a normalement pas d'entretien avant le mariage si tu fais toutes les démarches , il n'y en a pas besoin .. mais NE PASSE SURTOUT PAS PAR LES CONSULAT !!!! tu vas direct à BOGOTA sinon c'est une source d'embrouille et le meilleur moyen d'avoir des ennuis...
Pour le procureur de la république ... ça voudrait dire qu'y a un truc qui cloche..bon c'est sur .. si vous souvenez pas de vos prénoms ça passe mal ..(rire) enfin jamais entendu parler de cas de ce type...
Et pas de soucis niveau argent c'est souvent le cas ... donc no souci.

3- il faut ABSOLUMENT que tu passe par Bogota !! les consulats paument les papiers etr les renvois à Bogota .. ou te prendront la tête sur des détails....
donc évite les consulat comme la peste!!! que ce soient les bans , la transcription , tous ! ne passe jamais par les consulats !

4- Pour ton futur époux sache qu'à son arrivé il aura un rendez vous avec l'anaem et que suite à cela , on lui proposera des cours de français gratuit à proximité ( enfin plus ou moins de chez toi ), le test de langue s'effectue avant la fin de sa 1 carte de séjour d'un an et selon son niveau la carte sera reconduite ou si il manque d'assiduité et/ou ne fait rien elle sera refusé l'année suivante...

5- non aucun test sanguin n'est demandé...

6- il reste plus facile de se marier en Colombie.. car entre la demande de visa , les papiers à faire ici et la bas niveau organisation cela reste mieux .. 

7- si tu fais toutes les démarches comme elles ont été décrite et si ton homme fait de même , il n'y a aucune raison , sauf si il a eu des problèmes avec la justice ... La plupart des personnes passé sur le forum sont depuis mariés et n'ont pas eu trop de soucis de manière générale.. il faut se méfier juste des consulat qui ne servent à rien d'autre que créer des problèmes .. et le notariat et les abogadro ... si on te demandent trop de papiers ou t'ennuie sur certains points bizarre.. ne cherche pas .. change ! au pire un peu d'argent et c'est magique comme tout s'accélère en Colombie .

Voilà j'espère que cela t'aura éclairé et n'hésitez pas à venir reposer des question si il y a un souci.

++

D

Hors ligne

#6 2009-09-29 10:01:11

sbriand
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Nonoss,

ci-après un extrait de mon tableau de suivi que j'ai un peu adapté pour qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre. Il est basé sur mon expérience personnelle pour un mariage en Colombie.

Commentaires personnels [  ]
Démarches à réaliser par la personne française: (Fr)
Démarches à réaliser par la personne colombienne: (Col)
La validité des documents lorsqu'elle est requise est indiquée entre parenthèses



1/ publication des bans français / Ambassade de France – Bogota

- questionnaire futurs époux    (les 2)   
- copie Carte Nationale d'Identité (Fr)   
- copie Passeport (Fr)       
- copie Cedula    (Col)   
- copie Pasaporte (Col)    toutes les pages remplies
- copie intégrale acte de naissance (Fr)  (< 3 mois)   
- Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento"    (Col)    (< 3 mois)   
- Attestation de résidence en France (EDF / titre de propriété) (Fr)   



2/ publication des bans colombiens /  Notaria – Colombie

- Demande d'union écrite ou verbale     (les 2)   
- "lettre de pouvoir pour effectuer les démarches apostillé et traduit" (Fr) /     "légalisé devant notaire, apostillé par la Cour d'Appel dont dépend le notaire et traduit par un traducteur assermenté" [peut être fait avec un modèle en espagnol transmis par le notaire colombien et légalisé par le consulat de colombie en France]
- copie Cedula    (Col)   
- copie Pasaporte (Col)   
- copie 1ère page Passeport (Fr)       
- Certificat de célibat    (Col)   
- "Certificat de célibat apostillé et traduit" (Fr)  / "délivré par la mairie de naissance sur présentation acte de naissance - apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la Mairie, et traduit par un traducteur assermenté"
- Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento"    (Col)    (< 1 mois)   
- "copie intégrale acte de naissance apostillée et traduite" (Fr)  (< 3 mois)    / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de naissance et traduite par un traducteur assermenté"



3/ Mariage Civil en Colombie / Notaria – Colombie

- Présentation en personne (les 2)   
- Documents Identité    (les 2)   
- édition du mariage: récupérer acte de mariage colombien    (les 2)    peut être fait en 4 heures au lieu des 2 à 3 jours parfois annoncés



4/ Transcription mariage CO --> FR / Ambassade de France – Bogota

- Formulaire Demande de transcription (les 2)       
- "Copie acte de mariage colombien apostillé et traduit" (les 2) / "légalisé par la ‘’superintendencia de notariado y registro’’, (calle 26, Cra 13) et apostillé par le
‘’Ministerio de relaciones exteriores’’ (Calle 98, Cra 17), accompagné de sa traduction." [Il y a en réalité deux adresses pour le ’Ministerio de relaciones exteriores’ et l’adresse (calle 26, Cra 13) offre l’avantage de tout faire sur le même lieu puisque la ’superintendencia de notariado y registro’ se trouve de l’autre coté de la rue] [Il faut légaliser le "registro civil de nacimiento" auprès du registro nacional car émis par un officier d’état civil d’une ‘alcaldia’ locale]
- Prendre Rendez-vous avec le Consulat / Facultatif - voir directement Mme Maria Eugenia Benavides
- copie intégrale acte de naissance    (Fr)    (< 3 mois)   
"Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento" apostillée et traduite"  (Col)    (< 3 mois) / "légalisé par le ‘registro nacional’ et apostillé par le ‘’Ministerio de relaciones exteriores’’ (calle 26, Cra 13), accompagné de sa traduction."
- présentation en personne pour transcription (les 2)       
- copie Carte Nationale d'Identité    (Fr)       
- copie Passeport (Fr)       
- copie Cedula    (Col)       
- copie Pasaporte (Col)



5 / Demande de visa long séjour

- Prendre Rendez-vous avec le consulat (Col)
-  Renseigner formulaire de demande de visa (Col)
- 3 photographies sur fond blanc (Col)
- Passeport et photocopies des 4 premières pages (Col)
- Copie de l'acte de mariage transcrit par le consulat / livret de famille (Col) – A récupérer auprès de Mme Maria Eugenia Benavides (Col)
- Attestation de résidence en France (EDF / titre de propriété) (Fr)



6 / Mariage catholique en Colombie

- copie Cedula    (Col)       
- copie Carte Nationale d'Identité (Fr)
- copie 1ère page Passeport
- "registro civil de nacimiento" (Col)  (< 1 mois)   
- "copie intégrale acte de naissance apostillée et traduite" (Fr)  (< 3 mois)  / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de naissance et traduite par un traducteur assermenté"
- Certificat de préparation au mariage  (les 2)       
- Certificat de baptême    (Col)       
- Certificat de confirmation    (Col)       
-"Certificat de baptême apostillé et traduit"    (Fr) (< 3 mois) / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de baptême et traduite par un traducteur assermenté"     
- "Certificat de confirmation  apostillé et traduit" (Fr) (< 3 mois) / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de confirmation et traduite par un traducteur assermenté   
- Autorisation de la paroisse pour se marier (Col)


=> MAIS DANS TON CAS PRECIS dans la mesure où l'obtention du visa touriste n'est pas un problème et que l'argent se trouve de ton coté, je vous conseille de vous marier en France dans la mairie de ton lieu de résidence. Rien ne l'interdit! Et quand bien même ton futur époux serait en situation irrégulière, vous pourriez vous unir.
En revanche, il faut être irréprochable dans les démarches administratives pour ne pas essuyer un refus.
ci-après un site qui te donnera toutes les informations nécessaires:
http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/mariage.htm

Pour moi, les deux solutions sont viables mais tu dois choisir celle qui correspond le mieux à vos contraintes (argent, possibilité de prendre des vacances, participation des familles).

Détail pratique: un extrait d'acte de mariage sera à demander à nantes (Etat civil de l'étranger) dans le cas d'un mariage célébré en Colombie puis transcrit en droit français.

Bon courage.

Stéphane

Hors ligne

#7 2009-09-29 10:37:10

Darkfox
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

petite parenthèse
Salut Stéphane !!!
Comment vas tu ? ta femme a t elle fait sa demande de carte de séjour et ses cours de Français? enfin je crois qu'elle parle déjà bien le français?
Enfin bref j'espère que tout va bien .

en tout cas toujours super clair tes tableaux wink

A bientôt

D

Dernière modification par Darkfox (2009-09-29 10:37:21)

Hors ligne

#8 2009-09-29 11:01:22

sbriand
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Salut Darfox -- parenthèse  -- au post

je t'ai fait un mail sur ton adresse perso

A+

Stéphane

Hors ligne

#9 2009-09-29 14:02:51

nonoss
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Mon futur époux vit à proximité de Cali. Devons nous nous marier forcément dans sa ville au yeux de la loi colombienne ( comme c'est le cas en france ) ? Je comprends que je dois faire les démarches via l'ambassade et non le consulat si je ne veux pas avoir de problème, mas est-ce possible si nous ne nous marrions pas à Bogota ?

Un grand merci pour la clarté et la rapidité!! de vos réponses. Cela fait du bien d'être soutenue.

Hors ligne

#10 2009-09-29 15:15:28

Darkfox
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

oui tu peux te marier à Cali !!
c'est ce que j'ai fait !!
Je me suis marié à Cali mais la transcription se fait à Bogota à l'ambassade systématiquement.

donc no problème wink

Hors ligne

#11 2009-10-26 10:25:28

DomYLuz
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Darkfox a écrit :

Bonjour,

Bon je vais essayer de répondre dans l'ordre : (et essayer que se soit clair )

1- le visa conjoint est valable 3 mois, c'est donc un visa provisoire... suite à cela vous devrait aller demandé une carte de séjour d'1 an .. en attendant que celle-ci arrive tu vas avoir un récépissé valable 3 mois. les documents nécessaire sont sad je ne me souviens plus très bien comme ça mais bon je te les donne de mes souvenirs)


Bonjour,
Je suis arrivé sur votre site en cherchant l'information sur la modification des visas de longue durée en Colombie pour les couples Franco-colombiens.
Un de nos collègues qui vient de se marier m'a dit que le visa était direct en Colombie, d'un an depuis juin 2009.
Il n'y a  plus besoin de faire un visa provisoire de 3 mois et ensuite d'aller faire valider celui ci à la préfecture.

Pour plus détails car notre forum ne traite que de la Colombie et je suis moi même modérateur sur le forum

http://www.Darloup.com/forum/

Nous citerons votre site qui complète bien le notre car nous ne traitons que la colombie et les problèmes liés autour du mariage entre un membre français et un membre colombien


*1 acte de naissance et sa traduction ( une bonne photocopie ça passe)
1 copie de l'acte de mariage
1 ou 2 preuve que vous vivez ensemble ( facture edf, France télécom , banque... au nom de mr et Mme Nonoss).
4 photos
(si tu as plus tard les infos n'hésitent pas à compléter ).

2 - il n'y a normalement pas d'entretien avant le mariage si tu fais toutes les démarches , il n'y en a pas besoin .. mais NE PASSE SURTOUT PAS PAR LES CONSULAT !!!! tu vas direct à BOGOTA sinon c'est une source d'embrouille et le meilleur moyen d'avoir des ennuis...
Pour le procureur de la république ... ça voudrait dire qu'y a un truc qui cloche..bon c'est sur .. si vous souvenez pas de vos prénoms ça passe mal ..(rire) enfin jamais entendu parler de cas de ce type...
Et pas de soucis niveau argent c'est souvent le cas ... donc no souci.


Vous pouvez aussi prendre contact avec Maria Eugenia Benavides qui est la personne qui s'occupe de ces papiers au Consulat de Bogota qui est dans les locaux de l'ambassade. Un autre bon contact est M. CHEPE c'est l'homme qui répond au téléphone. Il est très charmant et parle Français et vous aidera à trouver le bon interlocuteur ou ira le chercher. Si vous passer à l'ambassade saluez le de ma part.
Autre détail important les horaires qui sont le matin du Lundi au jeudi de 8H30 à 12h30. Attention fermé le vendredi (RTT). Je vais rechercher les coordonnées Email de Maria Eugenia Benavidès


3- il faut ABSOLUMENT que tu passe par Bogota !! les consulats paument les papiers etr les renvois à Bogota .. ou te prendront la tête sur des détails....
donc évite les consulat comme la peste!!! que ce soient les bans , la transcription , tous ! ne passe jamais par les consulats !


Les papiers peuvent être envoyés par Email pour la publication des bans car Bonjour le prix par Chronopost (56 € pour une lettre) ou par la valise diplomatique mais attention aux délais (15  à 3 semaines mais ceal arrive bien et surtout moins cher car on envoie au service de la valise diplomatique en France. J'ai l'adresse dans mes archives


4- Pour ton futur époux sache qu'à son arrivé il aura un rendez vous avec l'anaem et que suite à cela , on lui proposera des cours de français gratuit à proximité ( enfin plus ou moins de chez toi ), le test de langue s'effectue avant la fin de sa 1 carte de séjour d'un an et selon son niveau la carte sera reconduite ou si il manque d'assiduité et/ou ne fait rien elle sera refusé l'année suivante...

Je confirme mais il y aussi le cours d'éducation civique et la validation de la langue française par le DILF. Par exemple mon épouse qui a eu une pharyngite a du justifier d'un certificat médical et au bout de 3 absences injustifiées, tu es viré et sans cela pas de visa reconduit


5- non aucun test sanguin n'est demandé...

Il y a juste une visite médicale obligatoire et une radio des poumons qui est prise en charge par l'ANAEM. Juste la radio


6- il reste plus facile de se marier en Colombie.. car entre la demande de visa , les papiers à faire ici et la bas niveau organisation cela reste mieux .. 

je confirme car cela va vers la simplification et en plus on fait deux fêtes. Une en Colombie (la meilleure) et une en France


7- si tu fais toutes les démarches comme elles ont été décrite et si ton homme fait de même , il n'y a aucune raison , sauf si il a eu des problèmes avec la justice ... La plupart des personnes passé sur le forum sont depuis mariés et n'ont pas eu trop de soucis de manière générale.. il faut se méfier juste des consulat qui ne servent à rien d'autre que créer des problèmes .. et le notariat et les abogadro ... si on te demandent trop de papiers ou t'ennuie sur certains points bizarre.. ne cherche pas .. change ! au pire un peu d'argent et c'est magique comme tout s'accélère en Colombie.

J'ai eu droit à un vrai sermon lors de mon mariage, par l'avocat comme si je venais faire du tourisme sexuel. Et ils ont tendance à se tromper dans les noms ou oublier une chose qui fait que une fois que vous êtes à Bogota. Il faut revenir sur place ou régler par téléphone. Mais comme par hasard c'est toujours payant 


Voilà j'espère que cela t'aura éclairé et n'hésitez pas à venir reposer des question si il y a un souci.

++

D

Hors ligne

#12 2009-12-05 22:46:51

nan
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Bonjour,

Je suis colombienne et mon compagnon français.  Nous souhaitons nous marier en Colombie.  Notre mariage catholique aura lieu à Bogotá en Février.
Je sais que si nous l'enregistrons auprès d'une Notaria, celui-ci aura des effets civils.
Je ne suis pas sûre si pour transcrire le mariage à l'embrassade française, nous devons faire la publication de bans aussi?
Si quelqu'un connait la réponse merci
Nan

Hors ligne

#13 2010-02-03 15:58:38

tatambre
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

bonjour je suis nouvelle ici j'essaye de comprendre un peu votre forum. En fait mon fils a fait la connaissance d'une péruvienne. Elle est en France pour le moment chez sa soeur et doit repartir fin avril étant donné que son visa se termine. Mais mon fils est vraiment amoureux d'elle ainsi qu'elle aussi et envisagent de se marier fin décembre, étant donné que pour la France ça parait assez compliqué il compte aller en Colombie vers novembre. Il a un emploi mais je voulais savoir si le délai n'est pas trop court pour toutes ces démarches et selon ce que j'ai vu il faut qu'il ait un Visa et ça on le demande où?? svp
Je précise que les parents de la jeune fille sont d'accord pour le mariage.
Autre question il travaille en france compte revenir après le mariage avec mais combien de temps ça peut durer là bas afin qu'il prévoit des congés.
J'espère m'être fait comprise
Si quelqu'un peut me répondre merci d'avance
Tatambre

Hors ligne

#14 2010-02-03 17:18:42

Darkfox
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Bonjour Tatambre (bienvenu sur le forum )

Tout dabord le visa touriste en Colombie , n' a pas besoin de demande spécifique ... par contre je pense que vous allez quelques soucis niveau papier si réellement votre futur belle fille est péruvienne et vie en Colombie .. car il faut des papiers péruviens... normalement si tous les papiers sont prêts 10 jours seraient suffisant mais il faut courir .. par sécurité 3 semaines serient mieux avec préparation un peu avant ...

Sinon il y a largement le temps pour le mois de décembre .. en effet la plupart des papiers devront être fait 3 à 6 mois avant le mariage ...
donc pas de soucis il a le temps de se préparer et elle aussi .

J'espère avoir à peu prêt correctement répondu .

Salutations

D

Hors ligne

#15 2010-02-03 17:41:15

tatambre
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Merci Darkfox pour la reponse immédiate, mais mon fils doit demander quand même un visa j'ai lu sur le forum et je vois que c'est long désolée mais suis nulle dans tout ça.
Pour ma future belle-fille comme elle retourne dans son pays je pense qu'elle fera tous ses papiers mais je suis un peu perdue pour mon fils
Cordialement
Tatambre

Hors ligne

#16 2010-02-03 18:09:02

tatambre
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

re oh là là tellement perturbée j'ai parlé de la Colombie mais c'est le Pérou donc je ne sais pas si je suis au bon endroit
Encore désolée pas trop habituée des forums
Tatambre

Hors ligne

#17 2010-02-03 18:14:34

Darkfox
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

pour la Colombie il n'y a pas besoin de visa . smile
enfin si il veut rester plus de 3 mois la le cas se posera .. mais en touriste pas de problème..
Sinon votre future belle fille va aussi avoir plein de papiers à faire ! car il faut pour que le mariage soit valider en France que les papiers de celle-ci soient traduit et apostillés ( regarder dans le forum , vous verrez les différents papiers à faire des 2 côtés )
Détendez vous , si j'ai réussi à me marier et à faire tout mes papiers , votre fils peut le faire wink


Ahh oui là vous êtes dans le mauvais coin .. donc c'est bien ce que je pensai .. à vous de voir la démarche dans le Pérou ^^

Dernière modification par Darkfox (2010-02-03 18:15:33)

Hors ligne

#18 2010-02-24 15:14:39

maurice1
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

moi je viens de me marrier a Bogota smile par contre qqun a l'experience pour le boulo. Je vais faire le visa de conjugue mais il ne me permet pas d travailler il me faut quand meme un visa de travail le seul avantage c'est que je n'ai plus besoin de sortir du territoire pour le faire. Par contre je peux monter ma boite? Pour ceux qui sont marries en colombie vous faites comment parce que la je me lance en indep mais pour legaliser mon activitée ???

Merci d'avance

maurice@boginmo.com

Hors ligne

#19 2011-01-27 18:55:20

caxxxolina
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

rebonjour.

synthèse de 3 ans et demi de tracas administratifs :
- ma fiancée colombienne, moi français.
- 1er projet : mariage en france, arrivée fiancée colombienne avec "visa en vue d'un mariage" (au passage, dans les faits, il est bien différents de ce qu'on a pu lire ... )
- "visa en vue d'un mariage" obtenu, fiancée arrivée en france, mais "autres" pépins et pas le temps du mariage, fiancée retourne en colombie
- "autres" pépins" résolus et 2 nouvelles demandes de "visa en vue d'un mariage", mais 2 refus (aléa administratif?)

du coup, nous changeons notre fusil d'épaule et je nous envisageons un mariage en colombie, puis transription puis demande de visa du conjoint.

j'ai été très intéressé par ce thread, mais il reste du flou.

1) nos bans ont déjà été publiés dans le cadre de notre 1er projet. je ne comprends pas trop à quoi correspond  : "les publication des bans colombiens " indiqué par sbriand.

de plus, matériellement, lors du mariage en colombie les "bans" sont un document à apporter, ou est-ce le consulat qui regarde sur ordinateur/dossiers si oui ou non les bans ont été publiés.

matériellement, tout ce que nous avons nous est un document de la mairie francaise du lieu de mariage initialement prévu, lequel indique la communue- lieu du mariage + date.

2) ici, il est évoqué un test de français + test de citoyenneté pour obtention de la carte de séjour en France.    mais y a t il un quelconque test pour la demande de visa de conjoint ?

(j'avais une autre question, mais le temps de rédiger les deux premières, et bien j'ai oublié .... )

bien sûr ceux qui souhaitent un retour d'expérience sur un mariage franco colombien en france, peuvent me demander ! le forum d'abc latina est merveilleux, mais je propose que l'on se parle au tél, parce que (c'est mon avis) chaque réponse génère une nouvelle question ou de nouveaux doutes. envoyez-moi  un MP pour mise en relation.

merci

Hors ligne

#20 2011-01-28 19:58:28

Darkfox
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Salut Maurice,

Déjà tu peux contacter un français qui es sur place et qui fait son activité , sachant que si tu as ta celudad tu peux monter ta boite..

je te rajouterai son mail sous peu .. je le préviens avant smile

----

Pour votre cas, en fait la mairie envoie une copie à l'ambassade normalement ..et ne vous le donne pas .. donc il faudra l 'envoyer à l'ambassade ou au moins une copie.

Honnêtement je n'ai aucun retour de mise en place de test... à l'heure actuelle , une fois madame mariée et "validé " par l'ambassade , le visa passe comme une lettre à la poste.
72 h de mémoire. Par contre une fois ce sera la continuité car elle devra apprendre le français ( elle aura des cours payé par l'état ) et autres joies. ( journée d 'intégration , les queue pour renouveler le visa,... )

n'hésite pas à poser des questions smile mais beaucoup de réponse sont déjà sur le forum smile

Hors ligne

#21 2011-01-28 23:50:15

caxxxolina
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

darkfox,

je comprends que la deuxième partie de ton message est une réponse à mon message.

j'ai questionné madame benavides quant à la forme "matérielle" que prennent les bans à présenter pour la transcription du mariage célébré en colombie.

voici sa réponse :

"Comme vous avez déjà fait la publication, il n'est pas nécessaire de refaire une autre,  mais iil  faudra joindre le certificat de publication et non-opposition délivré par votre mairie, aux documents de la demande de transcription du mariage."

mais, le truc c'est que la mairie où nos bans ont été publiés propose un simple papier "attestation de publication" qui parle surtout de la date du mariage dans la mairie en question (puisque c'était notre premier projet)

je vais y retourner et explique tout çà .....


je vois aussi qu'il faut présenter une copie de l'acte de mariage colombien apostillée par le ''Ministerio de relaciones exteriores'' (RDV pris via Internet www.cancilleria.gov.co).

il me viens une question (certainement déjà répondue ailleurs, mais besoin d'être rassuré ... )   , combien de temps faut-il prévoir entre le mariage devant notaire colombien et rdv pour la transciprtion au consulat ?    (à la limite y a t il des societes qui prennent en charge ces formalités ?) 

merci

Hors ligne

#22 2011-01-29 17:18:43

Darkfox
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Bonjour ,

oui je te conseille d'aller à la mairie avec les papiers demandés.. ils te feront sans doute une feuillez simple mais bon c'est toujours mieux de se couvrir..

Ton mariage célébré normalement .. tu dois attendre une semaine pour que les papiers soient fait et te soit transmis bien que tu puisse payer pour que ça soit un peu plus rapide...
Ensuite tu dois aller à bogota , faire valider aux ministère puis faire apostiller et enfin traduire ( les traduction peuvent se faire jusqu' à côté ( en fait il faut monter un étage , il y a des traducteur assermenté qui peuvent te traduire ton mariage sous 3 ou 4 heures) puis seulement là tu peux aller à l'ambassade donc .. au plus long .. 2 semaines .. au plus court 3 jours ...

et non aucune société ne fait cela .. smile car il ne faut pas oublier qu il faut être présent par exemple pour l 'ambassade en France ... mais oui certaines personnes peuvent faire la queue pour vous pour le ministère extérieur et l'apostille.

Voilà j espère avoir répondu à ta question

Dernière modification par Darkfox (2011-01-29 17:22:10)

Hors ligne

#23 2011-01-29 21:39:29

caxxxolina
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

oui, merci Darkfox !

une autre question pratique :

sur le site internet de la notaria 33 de bogotá (http://www.notaria33bogota.com/contenid … tenido=318), on trouve la liste des documents nécessaires pour le mariage civil en colombie.

extrait :

"  (pour l´époux étranger) - Certificado de nacimiento y de soltería que no tengan más de tres meses de expedición otorgados con las formalidades del lugar de donde provengan, si se trata de países con idioma diferente al español, con su correspondiente traducción oficial y debidamente apostillados. "

une petite question :
quelqu'un a-t-il eu des pbs devant les autorités colombiennes par rapport à une   traduction (FR->ES) réalisée en France par un traducteur assermenté ?

une 2nde petite question :
un notaire à recommander à Bogotà ?   (facilité obtention rdv ? délais ? tarifs ?)


merci

Dernière modification par caxxxolina (2011-01-29 21:43:35)

Hors ligne

#24 2011-01-31 08:40:05

Darkfox
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

Bonjour,

Pour les traduction avec apostille je n'ai jamais entendu parler de problème.donc aucun souci.

Pour Bogotá je ne saurai t en dire plus désolé, demande plutôt à ta moitié elle peut faire le tour et te dire. C'est plus facile smile

Bonne journée

Hors ligne

#25 2012-02-18 19:40:54

caxxxolina
Membre

Re : quelques points a eclaircir pour un mariage en colombie

sbriand a écrit :

Nonoss,

ci-après un extrait de mon tableau de suivi que j'ai un peu adapté pour qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre. Il est basé sur mon expérience personnelle pour un mariage en Colombie.

Commentaires personnels [  ]
Démarches à réaliser par la personne française: (Fr)
Démarches à réaliser par la personne colombienne: (Col)
La validité des documents lorsqu'elle est requise est indiquée entre parenthèses



1/ publication des bans français / Ambassade de France – Bogota

- questionnaire futurs époux    (les 2)   
- copie Carte Nationale d'Identité (Fr)   
- copie Passeport (Fr)       
- copie Cedula    (Col)   
- copie Pasaporte (Col)    toutes les pages remplies
- copie intégrale acte de naissance (Fr)  (< 3 mois)   
- Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento"    (Col)    (< 3 mois)   
- Attestation de résidence en France (EDF / titre de propriété) (Fr)   



2/ publication des bans colombiens /  Notaria – Colombie

- Demande d'union écrite ou verbale     (les 2)   
- "lettre de pouvoir pour effectuer les démarches apostillé et traduit" (Fr) /     "légalisé devant notaire, apostillé par la Cour d'Appel dont dépend le notaire et traduit par un traducteur assermenté" [peut être fait avec un modèle en espagnol transmis par le notaire colombien et légalisé par le consulat de colombie en France]
- copie Cedula    (Col)   
- copie Pasaporte (Col)   
- copie 1ère page Passeport (Fr)       
- Certificat de célibat    (Col)   
- "Certificat de célibat apostillé et traduit" (Fr)  / "délivré par la mairie de naissance sur présentation acte de naissance - apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la Mairie, et traduit par un traducteur assermenté"
- Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento"    (Col)    (< 1 mois)   
- "copie intégrale acte de naissance apostillée et traduite" (Fr)  (< 3 mois)    / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de naissance et traduite par un traducteur assermenté"



3/ Mariage Civil en Colombie / Notaria – Colombie

- Présentation en personne (les 2)   
- Documents Identité    (les 2)   
- édition du mariage: récupérer acte de mariage colombien    (les 2)    peut être fait en 4 heures au lieu des 2 à 3 jours parfois annoncés



4/ Transcription mariage CO --> FR / Ambassade de France – Bogota

- Formulaire Demande de transcription (les 2)       
- "Copie acte de mariage colombien apostillé et traduit" (les 2) / "légalisé par la ''superintendencia de notariado y registro'', (calle 26, Cra 13) et apostillé par le
''Ministerio de relaciones exteriores'' (Calle 98, Cra 17), accompagné de sa traduction." [Il y a en réalité deux adresses pour le 'Ministerio de relaciones exteriores' et l'adresse (calle 26, Cra 13) offre l'avantage de tout faire sur le même lieu puisque la 'superintendencia de notariado y registro' se trouve de l'autre coté de la rue] [Il faut légaliser le "registro civil de nacimiento" auprès du registro nacional car émis par un officier d'état civil d'une 'alcaldia' locale]
- Prendre Rendez-vous avec le Consulat / Facultatif - voir directement Mme Maria Eugenia Benavides
- copie intégrale acte de naissance    (Fr)    (< 3 mois)   
"Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento" apostillée et traduite"  (Col)    (< 3 mois) / "légalisé par le 'registro nacional' et apostillé par le ''Ministerio de relaciones exteriores'' (calle 26, Cra 13), accompagné de sa traduction."
- présentation en personne pour transcription (les 2)       
- copie Carte Nationale d'Identité    (Fr)       
- copie Passeport (Fr)       
- copie Cedula    (Col)       
- copie Pasaporte (Col)



5 / Demande de visa long séjour

- Prendre Rendez-vous avec le consulat (Col)
-  Renseigner formulaire de demande de visa (Col)
- 3 photographies sur fond blanc (Col)
- Passeport et photocopies des 4 premières pages (Col)
- Copie de l'acte de mariage transcrit par le consulat / livret de famille (Col) – A récupérer auprès de Mme Maria Eugenia Benavides (Col)
- Attestation de résidence en France (EDF / titre de propriété) (Fr)



6 / Mariage catholique en Colombie

- copie Cedula    (Col)       
- copie Carte Nationale d'Identité (Fr)
- copie 1ère page Passeport
- "registro civil de nacimiento" (Col)  (< 1 mois)   
- "copie intégrale acte de naissance apostillée et traduite" (Fr)  (< 3 mois)  / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de naissance et traduite par un traducteur assermenté"
- Certificat de préparation au mariage  (les 2)       
- Certificat de baptême    (Col)       
- Certificat de confirmation    (Col)       
-"Certificat de baptême apostillé et traduit"    (Fr) (< 3 mois) / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de baptême et traduite par un traducteur assermenté"     
- "Certificat de confirmation  apostillé et traduit" (Fr) (< 3 mois) / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de confirmation et traduite par un traducteur assermenté   
- Autorisation de la paroisse pour se marier (Col)


=> MAIS DANS TON CAS PRECIS dans la mesure où l'obtention du visa touriste n'est pas un problème et que l'argent se trouve de ton coté, je vous conseille de vous marier en France dans la mairie de ton lieu de résidence. Rien ne l'interdit! Et quand bien même ton futur époux serait en situation irrégulière, vous pourriez vous unir.
En revanche, il faut être irréprochable dans les démarches administratives pour ne pas essuyer un refus.
ci-après un site qui te donnera toutes les informations nécessaires:
http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/mariage.htm

Pour moi, les deux solutions sont viables mais tu dois choisir celle qui correspond le mieux à vos contraintes (argent, possibilité de prendre des vacances, participation des familles).

Détail pratique: un extrait d'acte de mariage sera à demander à nantes (Etat civil de l'étranger) dans le cas d'un mariage célébré en Colombie puis transcrit en droit français.

Bon courage.

Stéphane

c'est curieux qu'il n'y ait pas de présentation du certificat de célibat du colombien à la première étape !!??  (c'est-à-dire 1/ publication des bans français / Ambassade de France – Bogota)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet