AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-12-09 00:11:17

orangebud
Membre

petite news

hola les amis , je sais ca fait  un bail que je n ai pas donné de nouvelles
voila , ca fait 5 mois que je suis marié , tout ce passe pour le mieux,
ma femme est un petit ange , elle a trouvé un travail sur toulouse  , son permis de conduire a été transformé en permis francais , ces papiers se font au fur et a mesure , vraiment tout roule  , elle s adapte tres  bien a la france ,  elle commence a trouver ces reperes

je remercie encore maria eugénia et l ambassade de france a bogota pour leur gentillesse et leur aide , vuelokey pour ses billets pas chers , l administration francaise pour sa patience et bien entendu tous les membbres actif de abc latina
darkfox, rayban stbriand pour leurs tres tres grosse aide en conseil

la colombie est un pays magnifique  et ces habitants aussi et des que l on aura des vacances on y retourne

Dernière modification par orangebud (2009-12-09 00:18:54)

Hors ligne

#2 2009-12-09 04:56:01

RayBan
Membre

Re : petite news

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible et rien ne peut me faire davantage plaisir qu'un message comme celui-là.

Félicitations et tous mes voeux de bonheur et de prospérité.

Amour68.gif

A+ cool

Dernière modification par RayBan (2009-12-09 05:03:29)

Hors ligne

#3 2009-12-09 10:44:26

Darkfox
Membre

Re : petite news

Bonjour à tous,

Félicitation pour vous 2 ! j'espère qu'elle s'adaptera bien et qu'elle ne fera pas de petite déprime surtout en ce moment  (les fêtes !!!). Jespère que vous aurez plein de bonheurs et pleins de petits franco-colombiens wink
MA femme nous fait ça déprime car il n'y a pas les fêtes de la lumière et on fait peu de chose pour noël ...

Tiens Rayban tu es où en ce moment? Colombie ou France?

Ce soir je mettrai des liens sur la fête de Cali pour les lumières ..:)

Hors ligne

#4 2009-12-09 11:29:41

axiom
Membre

Re : petite news

fox

joke :  la vie en colombie c'est en technicolor ? ;-)
" Thomson : serait rebaptisé Technicolor " http://www.boursorama.com/infos/actuali … d92992549a
petit bonjour aussi a rayban

Dernière modification par axiom (2009-12-09 11:35:36)

Hors ligne

#5 2009-12-09 11:53:42

Darkfox
Membre

Re : petite news

@axiom :

Je sais je verrai la vie en color ^^ . J'ai liquider thomson il y a un moment wink surtout dans 2 semaines , il y a encore réunion pour leur dette .. il faut pas être nerveux tms , c'est de toute façon le délire cette boite entre les délit d'initié , les magouilles etc... c'est un attrape couillon... là j'attend que les marchés descendent ce qui fonctionne assez bien mais bon pas assez vite big_smile (je suis Bear en ce moment wink sur le cac mais reste optimiste sur l'or , platine , argent.. )

Hors ligne

#6 2009-12-09 13:22:33

sbriand
Membre

Re : petite news

Salut Orangebud,

Encore félicitations pour ton mariage et tous mes vœux de bonheur.
Remarque : ce forum est vraiment utile pour ceux qui se donnent la peine de chercher un minimum.
Ravi de voir que tout se passe pour vous deux.

Au rayon news / commentaires / trucs et astuces :

Mariés au civil en mars à Medellin [trop tôt pour la nouvelle loi !! ] et fin mai au catholique avec une partie de la famille/amis à Cartagena.
Depuis, tout a été très vite : obligations post-mariage (carte remerciement, photos, etc…), vacances. Ensuite, sécu, mutuelle, demande carte de séjour. Recherche de cours de langue et de travail pour ma femme. Mi-septembre, son organisation de vie était figée (8H de cours par semaine et 20 H de travail par semaine et le travail personnel nécessaire à l’apprentissage d’une langue étrangère).
A noter que sur Paris / IdF, c’est trop simple de trouver des jobs de garde d’enfants [environ SMIC +20%, pas compliqué, utile pour l’apprentissage de la langue]. Il y a une telle pénurie que les parents sont désespérés à l’approche de la rentrée et sont parfois moins regardants sur la maitrise de la langue française (parfois un choix d’ouverture pour certains parents !).
A la Toussaint, retour au pays pour 2 semaines et demie [autre avantage de ce job !]
Je vous passe le sketch à la préfecture qui interdit les visas de retour sauf pour raison professionnelle ou un deuil familial. Donc, on a été négocier un visa schengen pour la dite période avec le consulat espagnol.
Là-bas, elle a fait des soins dentaires et on va tester le remboursement sécu / mutuelle pour les soins réalisés en Colombie. [Est-ce que certains ont testé ??]
Au retour, un peu de blues, beaucoup de souffrance face au froid [je ne sais pas si ma femme s’y fera un jour] et un retour à l’apprentissage du français difficile.
Des différences culturelles à partager à l’approche de Noël [la fête des lumières. A VISITER absolument Medellin quand le fleuve est illuminé : ça vaut les Champs Elysées en Décembre / Mais aussi les longs repas de famille !! oufff ça va être difficile !]
Des changements de température qui lui font attraper un peu tout et n’importe quoi !
C’est là Orangebud, que je t’envie d’habiter dans cette belle ville de Toulouse au climat plus clément !
Pour les papiers, bientôt 6 mois que la demande a été faite et bientôt le 2ème tampon de prolongement sur le récépissé. Et donc en attendant, toujours pas le droit de bouger en Europe et en théorie de retourner en Colombie. Alors que la préfecture a répondu favorablement à sa demande de carte de séjour mais faut attendre l’épreuve ANAEM [C’est parfois un peu kafkaïen ce genre de situation mais faut gérer !]

Messages personnels
@ RayBan : Merci encore pour ton aide pour avoir publié des annonces pour des guides à Cartagena (vraiment sympa). J’aurais aimé qu’on puisse boire une bière ensemble place Santo Domingo mais tout a été très vite et ça été un sprint/marathon pendant 10 jours et je m’en veux de pas avoir pris ton tél avant de partir.
@ Darkfox : ma femme a essayé d’appeler ta femme a de nombreuses reprises et sans succès. Son numéro est-il toujours actif.

Questions Santé :
-    Certains ont-ils testé les remboursements de santé [général, dentaire, optique] par sécu française et mutuelle sur la base de soins engagés en Colombie
-    A titre d’exemple, j’ai été opéré au laser d’une myopie l’an dernier pour 500 € à Medellin [1 500 à 2 000 € en France] remboursée à environ 250 €
-    Certains ont-ils été pris en charge par des dispositifs de couverture sociale comme ayant droit de leur épouse/époux colombien(ne). Ma femme continue en effet à payer pour un plan « salud y pension » et peut-être est-ce possible d’y être rattaché et les frais associés sont encore mieux remboursés.
=> Questions liées à d’éventuels soins dentaires (parfois prohibitifs en France)


Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Stéphane

Hors ligne

#7 2009-12-10 22:22:07

RayBan
Membre

Re : petite news

Bonjour à tous,

@Darkfox
Ca y est, j'ai passé mes deux semaines de "vacances" en France en novembre et je suis de retour à Cartagena où je me prépare à fêter un joyeux Noël plein d'illuminations comme l'année dernière. Eh oui, on ne se lasse pas des belles choses !!!

Et toi, tu ne devais pas venir en Colombie pour la fin de l'année, il me semble ? Tu trépignais d'impatience "11 mois, c'est long..." Grrrr02.gif

@axiom
Salut à toi, l'inconditionnel du Brésil ! On ne te verra pas en Colombie un de ces jours ? C'est sûr ? Inclassable69.gif

@sbriand
Rassure-toi, ce n'est que partie remise, dès que tu reviens sur Cartagena, un petit mail, je te passe mon tél et on se rencontre. Ce sera avec grand plaisir. Alcooliques03.gif

Il est effectivement possible d'inscrire gratuitement dans un plan salud y pension EPS :

1°) le conjoint (ou le companero permanente) ainsi que les enfants ou
2°) les parents non pensionnés qui dépendent économiquement de l'affilié

Les cas 1 et 2 s'excluent mutuellement.

Il est aussi possible de les inscrire tous, mais en payant en conséquence.

Les soins dentaires de base (nettoyage, caries...) sont assurés et ne coûtent à chaque visite que le ticket modérateur (2 000, 7 700 ou 20 200 Pesos suivant les revenus). Pour les soins plus conséquents (prothèses, pivots...) je ne sais pas.

(Tous les détails ici : http://www.saludtotal.com.co/contenido/ … &conID=835)

La SS française et les mutuelles remboursent les soins effectués à l'étranger, sur présentation des justificatifs originaux, et à la condition d'être toujours résident en France. Cela vaut évidemment pour toi et tes ayant-droit.
Un site intéressant pour tout ce qui concerne l'expatriation et notamment la SS : http://www.mfe.org/forums/

A+ cool

Hors ligne

#8 2009-12-11 10:47:45

sbriand
Membre

Re : petite news

RayBan,
Prochaine fois que je vais à Cartagena, on s'organise pour se voir.
Merci pour tes infos sur les dépenses/remboursements de santé.
Etant donné certains tarifs prohibitifs en dentaire, je pensais considérer la possibilité de réaliser certains soins là-bas (Medellin).
La perte de salaire de congés sans solde serait vraisemblablement moins coûteuse que la différence non remboursée (sécu + mutuelle) à effectuer de tels soins en France. A étudier.
A+
Stéphane

Hors ligne

#9 2009-12-15 12:03:08

Darkfox
Membre

Re : petite news

Bonjour ,

@Rayban
Ne t'inquiète pas c'est dans les tuyaux ... oui nous avons du décalé mais bon ma femme devrait partir fin février et moi tout début avril ... le temps de finalisé les truc en France .
Donc on est dans la dernière ligne droite smile ne  t 'inquiète pas quand je serai sur place je l'écris big_smile

Hors ligne

#10 2009-12-19 03:50:09

RayBan
Membre

Re : petite news

Hola Darkfox,

Je pensais que c'était seulement pour passer Noël au soleil, pas pour t'y installer. Dans ce cas, tu as raison, ne te précipite pas, tu n'es pas à six mois près, il vaut mieux assurer le coup, la Colombie n'est tout de même pas la porte à côté et tu ne traverseras pas l'Atlantique tous les deux mois !!!

J'attends ton mail et on se rencontre, ce sera avec plaisir.

Hasta luego. cool

Hors ligne

#11 2009-12-21 11:29:42

Darkfox
Membre

Re : petite news

Hola Rayban,
Pas de problème , je finalise le tout et dès que je suis sur place on s'organise tout ça...
Pour le moment j'essaye de voir un peu tout ( école pour le petit , finance , apparte ,...) mais dis moi comment fais tu pour les impots?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet